Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfachris, Amel, erictours, KeizerSauze, NATEUX, PAT 94, philou de lille, reidemeister philippe, smurz44, ThierryNK, tovarich007, Vynz100, yoyoman, ZEPHYR92 et 1035 invités

Toutes les enceintes HiFi

La SPHERE de CABASSE, la meilleure enceinte au monde ?

Message » 18 Mar 2009 11:05

120 Keuros si je me souviens bien...

Electroniques + filtrage actif + installation incluse bien sur.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 18 Mar 2009 22:52

En fait, j'exagérais en disant que l'électronique était plus chère que les enceintes :
- enceintes : 100 k€ les deux, soit 250 k€ en 5.0
- ampli : 20 k€ pour 2 enceintes, soit 50 k€ en 5.0

En gros pour 500 000 € on a un système 5.0 HDG :wink: (je rappelle que nous sommes dans Audio et non dans HiFi)

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 19 Mar 2009 9:44

La SPHERE de CABASSE, la meilleure enceinte au monde ?

D'après les seules mesures que j'ai pu voir, elle en est loin...
En fait, je n'ai vu que les mesures publiées par Stereophile, revue pas toujours très sérieuse mais dont les mesures d'enceintes sont assez bien faites :
http://www.stereophile.com/standloudspeakers/608cab/index5.html
Et comme Cabasse ne donne aucune courbe (comme la plupart des constructeurs)....ce qui est honteux pour une enceinte à ce prix.
ohl
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2030
Inscription Forum: 13 Aoû 2004 16:17
  • offline

Message » 19 Mar 2009 11:38

Merci pour le lien vers STEREOPHILE. Intéressant,

Quand on lit la conclusion en anglais (je traduis), c'est quand même assez parlant:

" Les deux mois que j'ai passés avec la sphère de Cabasse furent parmi les moments les plus excitants et les plus agréables que j'ai jamais rencontrés en tant que journaliste audio. Ce haut-parleur et un aboutissement étonnant.

Le système a procuré un voyage sonore que vous êtes en droit d'attendre et de demander pour un investissement de cette taille: réponse en fréquence audible complète, gamme dynamique complète, détails riches. et pour l'avoir entendu dans un espace très large au Salon SHOWS, je peux vous assurer que les sphères sont capables de tout donner dans ce type d'ambiance aussi bien que dans ma petite pièce. Dans une grande salle ouverte elles sonnent avec magnificence, et avec beaucoup plus d'ouverture et d'expansion que ma pièce ne le permet.

En terme de capacité de transmission du son, de cohérence de phase et de temps, en précision des timbres, en leur texture, le système LA SPHERE de Cabasse a créé une nouvelle référence sonore. Sa reproduction du piano et de la voix humaine est des années-lumière devant n'importe quoi d'autre selon mon expérience, et ceci avec une marge considérable. En termes de texture et de structures harmoniques, de contrôle de l'ensemble, de l'extension dans les basses fréquences, sa performance dans les basses est sans précédent .

Mais comme elle était installé dans ma pièce, la sphère n'a pas produit l'air et l'extension dans les hautes fréquences qui peut être trouvées dans les sillons de beaucoup de LP et de SACD. (Si votre écoute se limite à des CD, ce ne sera pas un problème). L'échec des sphères de mettre en avant la scène sonore, malgré sa précision supérieure, a réduit quelque peu son impact viscéral, produisant une expérience sonore faisait plus appel à la tête qu’au cœur. Finalement, ici, il y a un problème de mise en œuvre interne. La plupart de l'électronique est inclus dans le système, et à moins que le CD soit votre source unique, 48 KHz est une fréquence d'échantillonnage à peine suffisante. À l'exception des sifflantes vocales (vocal sibilants), l'électronique ne révélait pas ses limites en tant que tel, mais il affectait certainement la capacité du système à sonner « réel », en opposition à sa sonorité vraiment remarquable.

Si on en vient à la question : est-ce que cette réalisation vaut son coût ? mais en termes de coût, je ne peux pas dire dollars. La meilleure partie d'un système tel que la sphère est que les upgrades du logiciel sont faciles à faire. Je peux estimer que si un processeur de plus haute résolution (disons 24bit 192 KHz) était installé, un upgrade serait possible.

Ceci dit, je n'ai aucune peine à dire qu’avec la configuration actuelle, la Sphère qui ne ressemble à aucune autre, qui est chère, s'est installée comme une nouvelle référence, à la fois dans les mesures et à l'écoute, en ce qui concerne la précision dans la reproduction de musique.
Je souhaite que vous en fassiez l'expérience vous-même. »

http://www.stereophile.com/standloudspe ... ndex2.html
jbpfrance
 
Messages: 6601
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 19 Mar 2009 11:52

Pour faire suite à ce qui est dit précédemment, il ne faut pas oublier quand même qu'à part l'ensemble complet, la source sonore a un impact qu'il ne faut pas négliger. J'ai pu reconnaître lors de divers écoutes que le type de lecteur influe sur le résultat final.
Au Salon, c'était pour moi la meilleure écoute, avec l'AudioAéro. Ou est-ce la taille de la pièce ?
Je penche plutôt pour le lecteur que j'ai entendu avec bonheur de nombreuses fois.
jbpfrance
 
Messages: 6601
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 19 Mar 2009 12:00

J'avais lu sur le site http://petoindominique.fr/php/marche.php , lorsque Cabasse viens installer la sphère chez toi, il l'équalise pour que la réponse en fréquence soit la plus plate possible , un peu dans le style ci dessous :

Image
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 19 Mar 2009 12:22

Oui, à 120keuros, tout est compris. Enceinte + electronique + installation.
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 19 Mar 2009 17:22

Quand on parle d'installation il s'agit du paramétrage de tout le bazar ?
Comment se fait-il ?
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 19 Mar 2009 18:28

Oui, ils parametrent tout... Pour savoir comment ils font, aucune idée, je n'arrive pas à choisir la couleur des miennes donc je n'ai pas passé commande :P
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • offline

Message » 20 Mar 2009 9:44

Extrait du site de Cabasse : http://www.cabasse.com/fr/gamme/artis/la-sphere

" Pour La Sphère, Cabasse a développé un module de filtrage et un logiciel de traitement du signal spécifique, permettant de ramener par des retards numériques tous les centres acoustiques en un seul point, d'optimiser le filtrage avec des pentes variant entre 24 et 70 dB par octave afin d'obtenir un cône de diffusion de 60° parfaitement régulier pour une cohérence parfaite au point d'écoute entre sons directs et sons réfléchis. La mise au point de ce système numérique n'a été possible qu'avec l'apparition de calculateurs suffisamment performant pour offrir un résultat sonore supérieur aux filtrages actifs analogiques maîtrisés par Cabasse depuis des décennies. 3 ans d'études théoriques ont alors été consacré au développement du module, de son logiciel et du protocole de mesures associé. C'est ensuite par de nombreux aller-retours entre la mesure et l'écoute du système La Sphère au complet dans des acoustiques différentes que la mise au point finale a été réalisée par étapes. Cette méthode rigoureuse a par exemple mené à redessiner entièrement la lentille du TC23, en changeant sa position par rapport au 55ND46, sa forme tant en largeur qu'en profondeur, la nature de l'amortissant externe, l'ajout de vagues anti-diffractions, la modification des bras de liaison maintenant la lentille. Cette maîtrise du traitement du signal, fruit d'une étroite collaboration de l'équipe Cabasse avec l'Ecole Nationale des Télécommunications de Bretagne, transforme le seul système 4-voies co-axial au monde en un véritable point source. Les centres acoustiques sont ramenés en un seul point, la réponse impulsionnelle ne subit aucune dégradation notable dans un cône solide de 60% autour de l'axe de diffusion de La Sphère, l'ensemble du traitement du signal est à phase linéaire, même quand les modules paramétriques permettant de corriger les défauts de la salle d'écoute sont utilisés. La cohérence spatiale est parfaite. "
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 20 Mar 2009 10:17

En fait tu est obliger d' héberger un ingénieur Breton pendant quelques jours chez toi !

Bonjour la facture de bar...
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 20 Mar 2009 10:20

Sans compter que je crois savoir qu'ils viennent au moins à deux :mdr:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 20 Mar 2009 10:28

Ou là, c'est pire :wink:

J'en sait quelque chose je suis un breton "pure souche" ou comme on dit chez nous "Pur Beurre"

Et en plus en 30min de chez moi je peux être au siege de Cabasse...
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 20 Mar 2009 10:30

Kaotech a écrit:J'avais lu sur le site http://petoindominique.fr/php/marche.php , lorsque Cabasse viens installer la sphère chez toi, il l'équalise pour que la réponse en fréquence soit la plus plate possible , un peu dans le style ci dessous :

Image



Salut,


Ça c'est une courbe de réponse obtenue dans une chambre sourde.

En pratique dans un local semi-réverbérant (la pièce d'écoute de M. Toutlemonde), la courbe est descendante :

Revue du son et du HC - septembre 2007 (disponible en téléchargement sur le site de Cabasse) :

Image
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 20 Mar 2009 10:32

Richard29 a écrit:Ou là, c'est pire :wink:

J'en sait quelque chose je suis un breton "pure souche" ou comme on dit chez nous "Pur Beurre"

Et en plus en 30min de chez moi je peux être au siege de Cabasse...


M'en parle pas ! Je suis également breton du côté paternel et j'ai fait mes études à Brest ...

Mais je ne bois pas ... :mdr:

Variance génétique ? :mdr:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message