Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, Dominique-Tanguy, Isokawa, jarod692001, jl.dudu, mariofan de triangle, Noisfra, plhjunior, pm57, ppierre, rolex, sax.tenor, Taisetsu458, turlut, vfr2002 et 230 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR: Test de DAC en ABX

Message » 20 Mar 2009 11:01

Je n'ai pas dormi car je suis debout depuis 02h50.

C'est vrai qu'il est difficile de porter une opinion sur ses écoutes seul. Mais avec du recul c'est faisable.
Les goûts changent.
Et avec un peu de connaissance il est possible d'adapter le matériel selon ce que nous vivons et de rectifier des petites choses dans le rendu qui nous gênent. Et ce n'est pas si dur au vu de tout ce qui est à disposition dans le domaine.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 20 Mar 2009 11:42

Reste, pour moi, le soucis de ce fameux boîtier... Est-ce que quelqu'un pourrait esayer de trouver un protocole de test qui pourrait rentrer dans le concept de l'ABX mais sans glisser un intermédiaire comme ce boîtier ? :oops:
Parce que pour moi, si ceux qui entendent un truc le font sans boîtier, et ceux qui n'entendent pas le font avec, il reste un élément différent dans les deux tests et ça ne peut donc pas être validé, toujours pour moi, comme une comparaison scientifique puisque le protocole n'est pas le même dans les deux cas... :roll:

Ma curiosité persiste !!! :lol:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 20 Mar 2009 12:00

Encore des confusions sur l'ABX...
1/ rien n'oblige à utiliser un boitier; c'est juste beaucoup plus pratique, mais en rien obligatoire. De nombreux ABX d'ampli sont fait sans boitiers, dont celui cité en lien précédemment.
2/ Un ABX échoué ne démontre rien au niveau "scientifique". Inutile donc de mettre la faute sur le boitier: peut-être que tout simplement les participants étaient sourds... c'est pour EUX et eux seuls que le test échoué peut être riche d'enseignements, car ils se font leur propre idée de la qualité des conditions de test, et de leur audition.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 20 Mar 2009 12:13

Denis31 a écrit:Encore des confusions sur l'ABX...
1/ rien n'oblige à utiliser un boitier; c'est juste beaucoup plus pratique, mais en rien obligatoire. De nombreux ABX d'ampli sont fait sans boitiers, dont celui cité en lien précédemment.


Il est pourtant cité un commutateur dans le résumé, avec le lien suivant :

http://www.matrixhifi.com/contenedor_abx_ver2.htm


2/ Un ABX échoué ne démontre rien au niveau "scientifique". Inutile donc de mettre la faute sur le boitier: peut-être que tout simplement les participants étaient sourds... c'est pour EUX et eux seuls que le test échoué peut être riche d'enseignements, car ils se font leur propre idée de la qualité des conditions de test, et de leur audition.


Merci ;)
Il m'avait semblé en effet que la démarche se voulait un peu scientifique, je comprend grâce à toi que ce n'est pas le cas ;)
Mais du coup, on en revient, avec l'usage du boîtier, à la contradiction soulevée précédement sur ce qui est audible et ce qui est mesurable... Si ce qui est audible est systématiquement mesurable avec les outils dont on dispose, ils suffit juste de mesurer ce que l'on entend et de comparer avec ce qui sort de lenceinte... Mais si ce qui est audible n'est pas systmatiquement mesurable avec les outil dont on dispose, la transparence mesurée du boîtier n'est peut-être pas si transparente que celà à l'audition... :oops:
Puisque l'on parle tout de même de logique, je trouve ma question logique justement ;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 20 Mar 2009 12:41

Mahler a écrit:Commutateur testé par GrandX..et approuvé non ? :idee:


chacun peut tester et évaluer , en conscience, le boitier avant de faire de l'abx avec.

Et on peut s'en passer aussi.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 20 Mar 2009 12:56

allucinéma a écrit:Reste, pour moi, le soucis de ce fameux boîtier... Est-ce que quelqu'un pourrait esayer de trouver un protocole de test qui pourrait rentrer dans le concept de l'ABX mais sans glisser un intermédiaire comme ce boîtier ? :oops:
Parce que pour moi, si ceux qui entendent un truc le font sans boîtier, et ceux qui n'entendent pas le font avec, il reste un élément différent dans les deux tests et ça ne peut donc pas être validé, toujours pour moi, comme une comparaison scientifique puisque le protocole n'est pas le même dans les deux cas... :roll: Ma curiosité persiste !!! :lol:


Beaucoups d'ABX se font sauf erreur sans boitier. C'est juste un peu plus contraignant. Il faut des "aides" qui branchent et débranchent, le temps entre deux écoutes est un peu plus long. Un ABX de câbles, comme nous l'avions fait pour les Kangouroux n°1 se faisait sans boitier.

La souplesse du switch ABX est toutefois insurpassable (L'auditeur peut revenir à une écoute en non aveugle à sa guise et sans limitation avant de repasser en aveugle) et le traitement statistique des essais est automatique

Maintenant ça me paraît être un faux problème dans l'immense majorité des cas.

Quel est le risque ? Entendre les caractéristiques (les défauts donc) du switch ? Est-ce bien un véritable problème ?

Ohl (le proprio du boitier) a montré que les relais du Switch ABX étaient apparus neutres à l'écoute malgré 10 relais mis en série (contre un seul lors d'une écoute normale).

Rien n'interdit en outre, par exemple, de débuter par une écoute de deux lecteurs CD identiques sur deux entrée du préampli, avec le switch ABX intercalé sur le trajet d'un seul des deux lecteurs. Si le switch produit un effet, celà devrait s'entendre. Chacun peut contrôler s'il le veut la neutralité du Switch ABX. beaucoup de forumeurs, comme Bphil par exemple, assurent (de bonne foi visiblement, je n'en doute aps un instant) qu'ils entendent des différences que moi, généralement, je n'entend pas. Un audiophile aux oreilles affutées pourrait donc "écouter" en aveugle le Switch ABX et tenter de l'identifier à travers ses éventuelles caractéristiques.

Enfin, le switch ABX est un système passif limité à des relais (un par entrée/sortie), quelques cm de cables et des fiches (pardon pour la terminologie approximative, je ne suis qu'un amateur), l'électronique de traitement du test (ou de commande des relais) n'intervenant en revanche pas dans le signal. Je ne prétend pas qu'il n'exerce pas d'influence de ce seul fait, mais on est droit de penser que cette influence est, par exemple, bien moins significative que celle de l'enceinte sur laquelle l'écoute se fera.

Autrement dit, lors d'une écoute, ABX ou non, si l'on compare par exemple deux amplis, il faut de toute façon bien accepter d'écouter en même temps la source, les cables et les enceintes qui peuvent en conséquence affecter le signal. Or celà ne semble poser de problème à personne. Il faut bien admettre que Le switch ABX n'est qu'un élément parmi d'autres qui, en outre, affectera (éventuellment) de la même manière les deux matériels comparés.

Sur des critères simples tels que l'équilibre (qui revient si souvent dans les CR), le switch ABX ne peut à mon avis en aucun cas empêcher de constater des différences d'équilibre entre deux matériels si elles existent.
wald
 
Messages: 1981
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • online

Message » 20 Mar 2009 13:02

Je crois également que les limitation d'un test ABX se situent à un autre niveau que la simple présence d'un boitier sur le trajet du signal.
jago
 
Messages: 656
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 18:02
  • offline

Message » 20 Mar 2009 13:05

Je comprend de mieux en mieux, du coup je suis heureux d'avoir posé les questions et merci à vous d'y répondre ;)

Du coup, au point où j'en suis de ma compréhension, une écoute en ABX n'est ni plus ni moins que ce que l'on fait tous les jours lors d'une écoute de démo... :o

Ou alors il faut que je repose plein de questions pour affiner ma compréhension... :oops:
Dernière édition par allucinéma le 20 Mar 2009 13:05, édité 1 fois.
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 20 Mar 2009 13:05

limpide ! :wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 20 Mar 2009 13:16

allucinéma a écrit:Je comprend de mieux en mieux, du coup je suis heureux d'avoir posé les questions et merci à vous d'y répondre ;)

Du coup, au point où j'en suis de ma compréhension, jours lors d'une écoute de dune écoute en ABX n'est ni plus ni moins [b]que ce que l'on fait tous les démo...[/b] :o

Ou alors il faut que je repose plein de questions pour affiner ma compréhension... :oops:



Je dirais meme plus, sur le plan intellectuel, l'écoute ABX est à l'opposé de ce que l'on fait tous les jours en démo...
jago
 
Messages: 656
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 18:02
  • offline

Message » 20 Mar 2009 13:20

allucinéma a écrit:Du coup, au point où j'en suis de ma compréhension, une écoute en ABX n'est ni plus ni moins que ce que l'on fait tous les jours lors d'une écoute de démo... :o


Non car comme diraient les pro-ABX ton esprit faible est forcement influence par les marques, le prix, la reputation etc etc... du matos que tu presentes en demo.
Il n'y a qu'en te bandant les yeux que tu peux arriver a ecouter correctement un systeme.

Si tu n'as pas de boitier ABX avec une telecommande tu ne peux pas faire un vrai ABX officiel et certifier par le consortium ABX international...
Tu es donc forcement influence parceque ton esprit est faible...
Ce que tu ecris sur le forum n'a donc aucun valeur...
En fait tu n'es rien...



Ps : Je ne suis pas fan de l'approche pro-ABX de la hifi... vous avez remarquez ? :mdr:
Gfx
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 20 Mar 2009 13:36

BPhil a écrit:Tient je me suis encore fais un amis de plus, bienvenus au club :wink: :mdr:

Encore un sous des bonnes paroles de trolls, qui na rien vue, rien entendus, et surtout rien compris au débat, ca promet !

troll ?

Si tu a du mal à entendre ne serait ce qu’une différence infime entre un lecteur à 300€ et un à 2000€ ce n’est pas de ma faute, et si tu pense qu’un ampli THDG (rire) remplacer par un autre ampli THDG n’apporte rien de plus que dépensé bêtement de l’argent, je pense qu’il est temps de changer tes enceinte puisque tu en parle si bien. (tout appareil a une signature)

C'est une affirmation et une généralité qui ne tiennent pas lieu de démonstration.

Je m'étais borné pour ma part à une comparaison entre deux matériels donnés en précisant en outre, à titre de bémol, que n'ayant pu égaliser les niveaux, elle n'était sans doute pas probante.

Maintenant en effet, dans mon expérience, qui vaut la tienne (mais pas plus), les différences entre amplis sont généralement faibles à non audibles (sauf le AN, désolé, mais pas dans le bon sens). En outre, quand il m'est arrivé de pouvoir écouter à niveaux égalisés deux amplis visiblement correctement conçus et réalisés (sans solutions exotiques autrement dit) sur des enceintes réputées pour ne pas mettre à mal les amplis ; je n'entendais plus aucune différence.

Ce n'est pas une généralité mais une expérience spécifique même si, en toute honneteté, l'accumulation des éléments dans cette direction me conduit aujourd'hui à penser que, sauf cas d'expèces (enceintes difficiles), tout ampli bien conçu et réalisé dans une technologie donnée, "sonne" vraisemblablement comme toute autre ampli de même profil.


On peut aussi changer un ampli BDG par un autre ampli BDG, et être obligeait de replacer les enceintes, (ré orienté pardon) pour affiner, sans rentrer dans les discutions stérile de matos THDG, qui apparemment te répugne, enfin, ca ce sent bien quand même. :wink:

Je pense qu’il faut arrêter les aprioris et de croire, qu’avec une dodoche on peut avoir bien mieux que du matos THDG, si tel était le cas, je serais le premier à avoir une dodoche à la maison, mais voila, on ai bien loin du résultat…

Penser qu'un ampli cher vaut plus qu'un ampli moins cher, ou bien qu'un ampli de 40 kg vaut plus qu'un ampli de 12 kg, sont des a priori, tant que l'affirmation n'est pas servie par une démonstration un peu plus irréfutable que "c'est comme ça parce que je l'entend".

Car beaucoup n'entendent pas ce que tu entends. Qui a raison ?

On a proposé des protocoles d'écoutes plus rigoureux que ceux que tu décrits (d'ailleurs tu ne décrit aucun protocle d'écoute). Non pour dire que tu phantasmes, mais pour vérifier si tes impresssions d'écoutes sont confirmées dans un protocole qui élimine autant que possible les biais.

Par exemple, tu ne parles jamais d'égalisation des niveaux. Je pense à la lumière de mon expérience (et de celle de bien d'autres personnes, autrement plus compétentes que moi), qu'il n'est guère possible d'affirmer certaines choses, par exemple sur l'équilibre ou la dynamique, sans avoir égalisé les niveaux...


Les enceintes ne sont plus importantes a mes yeux depuis que j’ai réglé le problème couplage enceinte, pièce, un peut comme toi avec tes cabasse, a lire comment tu les aimes, je pense que tu changerais tout sauf elles, et bien dans mon cas c’est la même chose. :wink:

Cette précision manquait et elle me paraît en contradiction avec d'autres de tes posts, bien affirmatifs sur le sujet. Mais bon, admettons et ce d'autant plus que tu as des enceintes de qualité. Celà n'enlève rien à tes affirmations parfois peu plausibles sur l'énormité des différences entre électroniques ou la destruction supposée de l'équilibre d'une chaine en passant d'un ampli stéréo de qualité à deux amplis mono de qualité.

En ce qui me concerne, je ne suis pas totalement satisfait de mes Cabasse qui ne sont pas le modèle le plus réussi de cette ancienne gamme. Après quelques écoutes d'électroniques sur ces Cabasse, sans changement significatif justement, j'en ai tiré la conclusion que l'amélioration que je pouvais éventuellement souhaiter, passerait par un changement d'enceintes ou un travail sur le couplage avec la pièce, voire un soutien dans l'extrème grave par un caisson.


Bref restons courtois :wink:

Ben oui :D
wald
 
Messages: 1981
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • online

Message » 20 Mar 2009 13:42

jago a écrit:
allucinéma a écrit:Je comprend de mieux en mieux, du coup je suis heureux d'avoir posé les questions et merci à vous d'y répondre ;)

Du coup, au point où j'en suis de ma compréhension, jours lors d'une écoute de dune écoute en ABX n'est ni plus ni moins [b]que ce que l'on fait tous les démo...[/b] :o

Ou alors il faut que je repose plein de questions pour affiner ma compréhension... :oops:



Je dirais meme plus, sur le plan intellectuel, l'écoute ABX est à l'opposé de ce que l'on fait tous les jours en démo...


soit je répond "bah non", soit j'ai pas compris ! :lol:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 20 Mar 2009 13:46

les deux mon capitaine.

c'est a l'opposé dans le sens ou c'est en aveugle.

c'est idem dans le sens ou le switch n'est qu'un élément qui n'empeche pas de faire des diff...comme un câble quand on test un ampli chez le vendeur.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 20 Mar 2009 13:56

Gfx a écrit:
allucinéma a écrit:Du coup, au point où j'en suis de ma compréhension, une écoute en ABX n'est ni plus ni moins que ce que l'on fait tous les jours lors d'une écoute de démo... :o


Non car comme diraient les pro-ABX ton esprit faible est forcement influence par les marques, le prix, la reputation etc etc... du matos que tu presentes en demo.
Il n'y a qu'en te bandant les yeux que tu peux arriver a ecouter correctement un systeme.

Si tu n'as pas de boitier ABX avec une telecommande tu ne peux pas faire un vrai ABX officiel et certifier par le consortium ABX international...
Tu es donc forcement influence parceque ton esprit est faible...
Ce que tu ecris sur le forum n'a donc aucun valeur...
En fait tu n'es rien...



Ps : Je ne suis pas fan de l'approche pro-ABX de la hifi... vous avez remarquez ? :mdr:



Disons que la grande majorité des personnes qui viennent écouter du matériels, avoir une démo, ne sont pas au fait de la marque qu'ils sont en train d'écouter ni du prix que celà coute élément par élément... Ils ont juste une idée de coût global et ils écoutent de la musique... c'est une fois le résultat obtenu considéré comme ce qu'ils désiraient atteindre que le détail apparait et qui se doit d'être si possible dans le cadre du budget envisagé... Parfois, la satisfaction arrive avant la limite du budget, parfois c'est au budget, parfois c'est au-dessus, mais le but premier est la satisfaction, rarement l'objectif est de posséder un lecteur, un ampli ou des enceintes de telles marques... Et dan s ces rares cas, la démo est de toutes les façons superflue ;)

Maintenant, à titre purement perso, le trouve que le côté subjectif d'un matériel m'apporte aussi une autre forme de satisfaction qui vient s'additionner avec celui objectif, mais libre à chacun de rentrer ce critère ou non dans ses priotités ;)
On peut apprécier d'avoir un truc complètement éso qui acouté plus cher qu'un autre qui marche pareil mais moins éso... L'aspect éso est un critère de choix comme un autre et ces autres aspects ^ne sont pas à exclurent sous prétexte qu'ils ne rentre pas dans le cadre de la restitution pure et dure... Mais comme je le disais, c'est MA perception, et si je ne juge pas le fait que d'autres en aient une différente, j'attend de la même façon que l'on respecte la mienne ;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message