Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 309 gti16, alfachris, gilmour, jules_gerfault, Philoudu44, viking44rb et 995 invités

Toutes les enceintes HiFi

La SPHERE de CABASSE, la meilleure enceinte au monde ?

Message » 20 Mar 2009 10:51

syber a écrit:Revue du son et du HC - septembre 2007 (disponible en téléchargement sur le site de Cabasse) :

Image



Comme j'ai un peu l'esprit d'escalier, je m'auto-quote !



Une réflexion en passant :idee:

A priori, on peut raisonnablement classer Cabasse parmi les constructeurs d'enceintes à peu près sérieux et disposant d'un savoir faire à peu près correct en la matière. Hormis toute considération de prix, on doit pouvoir écrire sans trop craindre la contradiction que son vaisseau amiral peut raisonnablement se ranger dans la catégorie des enceintes "pas trop pourries" ...

Peut-être qu'à la vue de cette courbe de réponse des Sphères après égalisation, dans un local d'écoute lambda, les tenants du "le plus important, c'est la source" ou "ce qui compte c'est l'ampli" saisiront mieux ce que certains sur le forum veulent dire par : "l'important, c'est le couplage enceinte/local". :wink:



... Comment préparer un pourrissage de filière, en règle :lol: :lol: :lol:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 20 Mar 2009 12:30

syber a écrit:
...........Hormis toute considération de prix, on doit pouvoir écrire sans trop craindre la contradiction que son vaisseau amiral peut raisonnablement se ranger dans la catégorie des enceintes "pas trop pourries" ...

Peut-être qu'à la vue de cette courbe de réponse des Sphères après égalisation, dans un local d'écoute lambda, les tenants du "le plus important, c'est la source" ou "ce qui compte c'est l'ampli" saisiront mieux ce que certains sur le forum veulent dire par : "l'important, c'est le couplage enceinte/local". :wink:



... Comment préparer un pourrissage de filière, en règle :lol: :lol: :lol:


:D :lol: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 20 Mar 2009 13:07

Et y a-t-il un endroit où elles soient en écoute permanente ?
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 20 Mar 2009 13:09

syber a écrit:
syber a écrit:Revue du son et du HC - septembre 2007 (disponible en téléchargement sur le site de Cabasse) :

Image



Comme j'ai un peu l'esprit d'escalier, je m'auto-quote !



Une réflexion en passant :idee:

A priori, on peut raisonnablement classer Cabasse parmi les constructeurs d'enceintes à peu près sérieux et disposant d'un savoir faire à peu près correct en la matière. Hormis toute considération de prix, on doit pouvoir écrire sans trop craindre la contradiction que son vaisseau amiral peut raisonnablement se ranger dans la catégorie des enceintes "pas trop pourries" ...

Peut-être qu'à la vue de cette courbe de réponse des Sphères après égalisation, dans un local d'écoute lambda, les tenants du "le plus important, c'est la source" ou "ce qui compte c'est l'ampli" saisiront mieux ce que certains sur le forum veulent dire par : "l'important, c'est le couplage enceinte/local". :wink:



... Comment préparer un pourrissage de filière, en règle :lol: :lol: :lol:


Je vais t'aider pour le pourrissage ;)

Le soucis c'est que dans ce couplage, il n'est question que de correction numérique apportée au système pour l'améliorer dans le local, et non d'améliorations du local (traitement) afin de s'adapter au système... ;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 20 Mar 2009 13:19

Je ne vois pas pourquoi qualifier cela de "soucis". Ce ne sont que deux façons différentes d'aborder le couplage enceinte/local. Cela montre bien l'importance de ce phénomène...

Et si tu veux mon avis sur la question : les deux méthodes sont complémentaires et pas contradictoire.

Mais le couplage enceinte/local couvre d'autres aspects que la correction, qu'elle se fasse par des moyens physique ou numériques. La conception des enceintes est également à prendre en compte : rayonnement, directivité, programme d'utilisation pour lesquelles elles ont été conçues ... mébon, c'est bien compliqué toussa !
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 20 Mar 2009 13:33

syber a écrit:Je ne vois pas pourquoi qualifier cela de "soucis". Ce ne sont que deux façons différentes d'aborder le couplage enceinte/local. Cela montre bien l'importance de ce phénomène...

Et si tu veux mon avis sur la question : les deux méthodes sont complémentaires et pas contradictoire.

Mais le couplage enceinte/local couvre d'autres aspects que la correction, qu'elle se fasse par des moyens physique ou numériques. La conception des enceintes est également à prendre en compte : rayonnement, directivité, programme d'utilisation pour lesquelles elles ont été conçues ... mébon, c'est bien compliqué toussa !


+1 :D

Igor Kirkwood
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 20 Mar 2009 14:46

syber a écrit:
Richard29 a écrit:Ou là, c'est pire :wink:

J'en sait quelque chose je suis un breton "pure souche" ou comme on dit chez nous "Pur Beurre"

Et en plus en 30min de chez moi je peux être au siege de Cabasse...


M'en parle pas ! Je suis également breton du côté paternel et j'ai fait mes études à Brest ...

Mais je ne bois pas ... :mdr:

Variance génétique ? :mdr:


Il doit y avoir des gènes étranger, a partir de Nantes déjà c'est beaucoup moins bien :wink:
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 20 Mar 2009 15:17

syber a écrit:
Kaotech a écrit:J'avais lu sur le site http://petoindominique.fr/php/marche.php , lorsque Cabasse viens installer la sphère chez toi, il l'équalise pour que la réponse en fréquence soit la plus plate possible , un peu dans le style ci dessous :



Salut,
Ça c'est une courbe de réponse obtenue dans une chambre sourde.
En pratique dans un local semi-réverbérant (la pièce d'écoute de M. Toutlemonde), la courbe est descendante :
Revue du son et du HC - septembre 2007 (disponible en téléchargement sur le site de Cabasse) :


Tu as des infos sur cette courbe descendante *? Je pensais qu'elle était quasi plate à part aux extrémités
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 20 Mar 2009 18:58

Si tu veux, tu peux télécharger le "Catalogue de Marque", sur cette page : http://www.cabasse.com/fr/documents/ et regarder à la page 19 de celui-ci. :wink:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 20 Mar 2009 19:12

Richard29 a écrit:En fait tu est obliger d' héberger un ingénieur Breton pendant quelques jours chez toi !

Bonjour la facture de bar...


Excellent. :D
PAT 94
 
Messages: 14794
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 20 Mar 2009 19:28

syber a écrit:Je ne vois pas pourquoi qualifier cela de "soucis". Ce ne sont que deux façons différentes d'aborder le couplage enceinte/local. Cela montre bien l'importance de ce phénomène...

Et si tu veux mon avis sur la question : les deux méthodes sont complémentaires et pas contradictoire.

Mais le couplage enceinte/local couvre d'autres aspects que la correction, qu'elle se fasse par des moyens physique ou numériques. La conception des enceintes est également à prendre en compte : rayonnement, directivité, programme d'utilisation pour lesquelles elles ont été conçues ... mébon, c'est bien compliqué toussa !



Pas contradictoire, c'est certain, mais il reste beaucoup de choses insoluble par une correction numérique afin d'accorder le couple enceinte/local, et souvent une correction va au moins partiellement dénaturer l'enceinte afin de corriger des fréquences qui seraient gênantes à cause du local... La correction par le traitement du local est là, si elle est faite de façon drastique et sans concessions ( :lol: ), pour annuler l'influence du local et donc obtenir ce que l'enceinte sait faire de mieux... ;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 20 Mar 2009 19:43

8) Les corrections acoustiques "physiques" sont réputée lourdes, complexes à mettre en oeuvre et anti-waf. Elles nécessitent souvent - mais pas toujours - l'intervention d'un professionnel qualifié et certifié.

8) Les corrections électroniques sont perfectibles et dénaturent l'enceinte.

Avoues que l'on a pas de bol, tout de même ! J'ai cru à un moment que l'on allait pouvoir enfin parler de HiFi !

... Je propose de ne rien faire, on sera plus tranquille et on pourra rester dans le subjectif le plus délicieux ! :lol:
Dernière édition par syber le 20 Mar 2009 19:46, édité 1 fois.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 20 Mar 2009 19:46

syber a écrit:8) Les corrections acoustiques "physiques" sont réputée lourdes, complexes et anti-waf. Elles nécessitent souvent - mais pas toujours - l'intervention d'un professionnel.

8) Les corrections électroniques sont perfectibles et dénaturent l'enceinte.

Avoues que l'on a pas de bol, tout de même !

... Je propose de ne rien faire, on sera plus tranquille et on pourra rester dans le subjectif le plus délicieux ! :lol:


Je l'avais dit que c'était à teneur polémiqueuse ! :lol:

La panace universelle n'éxiste pas ! ;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 20 Mar 2009 19:56

Tu devrais faire profiter tout le monde de tes réflexions sur ce fil : viewtopic.php?f=1029&t=29907156 8)

Je suis certain que MM. Muller et TMS seront ravis de te répondre.

Pour ma part, comme je te l'ai dit, je ne comprend pas que tu veuilles en faire une polémique : c'est des maths et de la physique avant tout. Il y a des ingénieurs qui maîtrisent assez bien ces métiers et ils proposent des solutions et des services ad hoc : en fais-tu partie ?
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 20 Mar 2009 19:57

allucinéma a écrit:
syber a écrit:8) Les corrections acoustiques "physiques" sont réputée lourdes, complexes et anti-waf. Elles nécessitent souvent - mais pas toujours - l'intervention d'un professionnel.

8) Les corrections électroniques sont perfectibles et dénaturent l'enceinte.

Avoues que l'on a pas de bol, tout de même !

... Je propose de ne rien faire, on sera plus tranquille et on pourra rester dans le subjectif le plus délicieux ! :lol:


Je l'avais dit que c'était à teneur polémiqueuse ! :lol:

La panace universelle n'éxiste pas ! ;)


http://66.46.185.79/bdl/gabarit_bdl.asp?id=2113 8)
lou moussu
 
Messages: 69
Inscription Forum: 21 Nov 2004 17:04
Localisation: paris 13
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message