Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 70 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Quel Atoll choisir?

Message » 14 Mar 2009 1:25

Voila, c'est quasiment acquis, mon prochain ampli, qui sera au passage mon premier "vrai" hifi devrait etre un atoll.
Une écoute tres rapide d'un IN50 SE m'a convaincu que j'aime ce type de son.
mon dilemme est maintenant le suivant: quel modele me conviendrait le mieux ? le 50, le 80 ou le 100 ? Il me semble évident que le 100 est intrinsèquement meilleur, mais vais je l'exploiter ? Bref je vous demande conseil pour dépenser mes sous intelligemment.
Pour votre info, mes enceintes sont des elipson ibis 2, cad petites colonnes d'entrée de gamme, payées 2500 Francs en 98, 3 voies, avec HP medium et grave de 13cm. Rendement 92 DB. Taille environ 70 à 80 de haut. La source est un lecteur yamaha CD 490. La pièce d'écoute fait 20 à 25m. J'écoute surtout du rock cool à volume assez réduit.
J'ai lu que le IN 100 dispose de 2 transfos. Qu'en est il des 2 autres ? Quel est l'apport de cette technologie ?
Merci d'avnce
eric1966
 
Messages: 681
Inscription Forum: 30 Juin 2007 10:12
Localisation: EURE
  • offline

Message » 14 Mar 2009 1:31

si tu souhaites conserver tes enceintes je dirai que le in 50 se est largement suffisant.
Etant donné la gamme des enceintes + taille pièce +volume écoute pas besoin de tabler plus fort je pense. mais comme on dit ce n'est qu' AMHA...
Sinon tu as des sous tu prends un préamp pr200 + am50 que tu changeras si tu as besoin de plus de pêche avec tes futures enceintes.

Mais dans l'état je pense in 50 se.
ratafiot
 
Messages: 624
Inscription Forum: 01 Avr 2007 16:36
Localisation: 76
  • offline

Message » 21 Mar 2009 19:44

j'ai le 80 quelques temps pendant la maintenance de mon ampli actuel. j'ai une piece beaucoup plus grande que toi (un loft en fait), puis la puissance était largement suffisante.
donc je ne sais pas si la qualité du son change beaucoup d'un modèle à l'autre, mais je rejoint la remarque précédente, tu n'aura pas au niveau puissance besoin de plus que le 50 à mon avis.
le fait que le IN 100 ai 2 tranfos, j'imagine c'est qu'il doit etre en mode double-mono avec des circuits totalement séparé.
Mais c'est une supposition de ma part, je connais pas ce modèle...
sekhmet
 
Messages: 260
Inscription Forum: 18 Avr 2008 6:32
Localisation: Montréal
  • offline

Message » 21 Mar 2009 21:41

La puissance n'est pas un paramêtre unique à considérer.
La qualité de l'alimentation est aussi importante sinon plus.

En passant sur un IN100, un cap est franchi par rapport au IN50 & 80 qui ne possèdent de mémoire qu'un seul toroidal.
Avec 2 toroidaux de 330va chacun, tu disposes d'environ 1,3 ampère pour chaque enceinte, un confort certain, que ne procurera pas une alimentation plus modeste. :wink:

C'est, si l'on fait une analogie avec des voitures puissantes, et d'autres moins puissantes, le même sujet, avec l'une tu aura une sensation de puissance, de facilité, d'aisance, que tu n'auras pas avec l'autre. Dans les 2 cas tu rouleras à la même vitesse 8) 8) et pour autant tu n'as pas les mêmes sensations....
Driver une paire d'enceintes, c'est comme rouler sur une route, c'est plus ou moins difficile, fonction de la pente, des virages, etc......
une paire d'enceinte proposera à l'ampli qui aura la charge de les driver une résistance plus ou moins élevée, et donc un ampli très bien bati, saura mieux performer qu'un ampli plus modeste.
Une enceinte bien utilisée, est d'abord et avant tout une enceinte bien controlée :wink: :wink:

Edité par frahlt : merci de relire la charte :wink:

Cdlt.
Bruno
BRUNOTILUS
 
Messages: 2303
Inscription Forum: 10 Oct 2006 20:13
Localisation: Extrême Sud du Noeuf 5
  • offline

Message » 21 Mar 2009 23:51

le fait que le IN 100 ai 2 tranfos, j'imagine c'est qu'il doit etre en mode double-mono avec des circuits totalement séparé.
Mais c'est une supposition de ma part, je connais pas ce modèle...[/quote] non le in 100 n'est pas un véritable double mono!! un double mono a sa propre alim séparée
leborgne
 
Messages: 1431
Inscription Forum: 13 Mai 2005 15:07
Localisation: 72400
  • offline

Message » 22 Mar 2009 1:23

BRUNOTILUS a écrit:La puissance n'est pas un paramêtre unique à considérer.
La qualité de l'alimentation est aussi importante sinon plus.

En passant sur un IN100, un cap est franchi par rapport au IN50 & 80 qui ne possèdent de mémoire qu'un seul toroidal.
Avec 2 toroidaux de 330va chacun, tu disposes d'environ 1,3 ampère pour chaque enceinte, un confort certain, que ne procurera pas une alimentation plus modeste. :wink:

C'est, si l'on fait une analogie avec des voitures puissantes, et d'autres moins puissantes, le même sujet, avec l'une tu aura une sensation de puissance, de facilité, d'aisance, que tu n'auras pas avec l'autre. Dans les 2 cas tu rouleras à la même vitesse 8) 8) et pour autant tu n'as pas les mêmes sensations....
Driver une paire d'enceintes, c'est comme rouler sur une route, c'est plus ou moins difficile, fonction de la pente, des virages, etc......
une paire d'enceinte proposera à l'ampli qui aura la charge de les driver une résistance plus ou moins élevée, et donc un ampli très bien bati, saura mieux performer qu'un ampli plus modeste.
Une enceinte bien utilisée, est d'abord et avant tout une enceinte bien controlée :wink: :wink:

Edité par frahlt : merci de relire la charte :wink:

Cdlt.
Bruno


ba oui la préamp du in100 est meilleure et aussi l'amp surement mais étant donné la taille de la pièce et surtout la gamme des enceintes (entrée de gamme à 350€ ma paire) je vois pas trop l'intérêt de taper dans un ampli à 800€... enfin bref. chacun fait fait fait squi lui plait plait plait... :)
ratafiot
 
Messages: 624
Inscription Forum: 01 Avr 2007 16:36
Localisation: 76
  • offline

Message » 22 Mar 2009 18:41

Merci à tous pour vos réponses, mais etant d'un naturel hesitant j'hésite encore.
En effet, je rejoins ratafiot quand il dit que le IN50 devrait suffire pour mes enceintes. Les faire driver par un In 100 risque fort de s'apparenter à de la confiture aux cochons....
Je suis cependant dans une phase de refonte de mon systeme et l'ampli n'est que le 1er maillon. Je pense procéder dans l'ordre suivant:
1-Ampli
2-source
3- enceintes

Et là, 1 In100 pourrait peut etre me plaire plus. Par contre le coté budgetaire me plait beaucoup moins...........

En fait, les seules choses qui ne changeront pas sont la pièce, le niveau d'écoute (assez bas), et ma propension à toujours hésiter 2 ans avant de me lancer. :-? .
eric1966
 
Messages: 681
Inscription Forum: 30 Juin 2007 10:12
Localisation: EURE
  • offline

Message » 23 Mar 2009 10:34

Evite Mururoa comme atoll :wink:

Ok je sort...
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 24 Mar 2009 9:44

Dans ce cas si tu veux faire évoluer ton install c'est sur que tu peux d'emblée partir sur un ampli plus abouti. Néanmoins, si tu mets "10 ans" à changer tes enceintes et tes sources, méfie toi de ne pas acheter un ampli "pour rien", car si ça se trouve dans "10 ans" quand tu changeras tes enceintes et sources tu auras envie de changer l'ampli aussi...

Plus sérieusement si tu veux faire évoluer un peu tout ça je te conseille d'écouter un peu dans les mags et si j'étais toi je artirai sur un couple préamp (aussi abouti que possible en fonction de ton budget) + amp (pas trop puissant pour le moment donc pas trop cher = regarde dans les occas que tu pourras changer par la suite si besoin)

voilà pour mon avis
ratafiot
 
Messages: 624
Inscription Forum: 01 Avr 2007 16:36
Localisation: 76
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message