Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, bigorneau1098, Bookfan, cédric1, DOLBY ONE, ericb56, fabby2, fernous, hob, Isokawa, Lone Sloane, MickeyCam, papi, PMIX, rha61, smalah, Taisetsu458, ucdfan et 241 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CR: Test de DAC en ABX

Message » 23 Mar 2009 0:09

Je trouve ce genre de topics fatigants, je n'y prendrai pas part à la discussion.

On voit bien des camps, les pro machin, les anti machin, les cartesiens purs et durs, les persuadés suite à des révélations ...
Tout le monde campe sur ses positions la plupart du temps, souvent à grand coups de sacrasmes... vient en plus le conflit des générations.

Je pense qu'il y a du vrai dans beaucoup de ce qui est dit, tout dépend du point de vue, de sa capacité à relativiser, selon le contexte ...
Il y a une démarche personnelle qui se dégage de cette passion audiophile.

C'est un peu déroutant pour un indécis d'assister à ces débats... :(
amorgen
 
Messages: 339
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:03
Localisation: Aix-Marseille
  • offline

Message » 23 Mar 2009 0:32

Concernant l'argument des pro ABX qui est d'avancé que le fait de voir ou connaître l'appareil influe sur l'écoute , ce qui est peut être possible , je ne dis pas le contraire... Ou est le problême ? L'important n'est t'il pas le ressenti final ?

Euuhh , vous éteignez la lumière quand vous faites l'amour à votre femme ? :idee: :mdr:
dabass
 
Messages: 3655
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 23 Mar 2009 1:23

dabass a écrit:Concernant l'argument des pro ABX qui est d'avancé que le fait de voir ou connaître l'appareil influe sur l'écoute , ce qui est peut être possible , je ne dis pas le contraire... Ou est le problême ? L'important n'est t'il pas le ressenti final ?

Euuhh , vous éteignez la lumière quand vous faites l'amour à votre femme ? :idee: :mdr:


Ma femme, je la paye pas :wink:
pm57
 
Messages: 2776
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 23 Mar 2009 2:56

pm57 a écrit:
dabass a écrit:Concernant l'argument des pro ABX qui est d'avancé que le fait de voir ou connaître l'appareil influe sur l'écoute , ce qui est peut être possible , je ne dis pas le contraire... Ou est le problême ? L'important n'est t'il pas le ressenti final ?

Euuhh , vous éteignez la lumière quand vous faites l'amour à votre femme ? :idee: :mdr:


Ma femme, je la paye pas :wink:


J'ai choisi cette comparaison car ecouter de la musique sur son système , c'est avant tout une source de plaisir , en tout cas pour ma part et je pense pour la totalité des gens postant sur ce forum. Même si vous arrivez a prouvé par A + B que le fait de connaître / voir le matériel modifie l'écoute , la perception que l'on a de son système , tant que cela augmente le plaisir , ou est le problême ?

J'ai posté cela sur le test de DAC mais cela est valable également (surtout) pour le test ABX des amplis sur une autre filière. Je n'en veux aucunement à l'initiateur de ce post , mais c'est plus le protocole ABX , la démarche casi scientifique qui me "dérange" ; mais c'est propos n'engage que moi...


ps:
Par contre ce qui serait intéréssent de connaitre , comprendre ; c'est pourquoi le fait de voir ou ne pas voir, modifie l' écoute , par quel mécanisme le cerveau compense...
dabass
 
Messages: 3655
Inscription Forum: 09 Juil 2007 0:14
  • offline

Message » 23 Mar 2009 7:01

Mahler a écrit:
clonedvinyl a écrit:
Pour les différences de niveau, j'ai connu ça chez moi et ça ne m'a pas plus dérangé que ça. Après une écoute tu remets le volume à zéro et puis tu le remonte progressivement pour retrouver celui d'avant.


et tu retombes sur le niv précédent à 0.2 db près, à l'oreille ?


Comment pourrai-je le savoir...?
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 23 Mar 2009 10:07

c'est tout l'intret de l'abx avec egalisation des niveaux avec voltmetre en sortie d'ampli. (enfin, je pense)
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 23 Mar 2009 10:47

dabass a écrit:
pm57 a écrit:
dabass a écrit:Concernant l'argument des pro ABX qui est d'avancé que le fait de voir ou connaître l'appareil influe sur l'écoute , ce qui est peut être possible , je ne dis pas le contraire... Ou est le problême ? L'important n'est t'il pas le ressenti final ?

Euuhh , vous éteignez la lumière quand vous faites l'amour à votre femme ? :idee: :mdr:


Ma femme, je la paye pas :wink:


J'ai choisi cette comparaison car ecouter de la musique sur son système , c'est avant tout une source de plaisir , en tout cas pour ma part et je pense pour la totalité des gens postant sur ce forum. Même si vous arrivez a prouvé par A + B que le fait de connaître / voir le matériel modifie l'écoute , la perception que l'on a de son système , tant que cela augmente le plaisir , ou est le problême ?

J'ai posté cela sur le test de DAC mais cela est valable également (surtout) pour le test ABX des amplis sur une autre filière. Je n'en veux aucunement à l'initiateur de ce post , mais c'est plus le protocole ABX , la démarche casi scientifique qui me "dérange" ; mais c'est propos n'engage que moi...


ps:
Par contre ce qui serait intéréssent de connaitre , comprendre ; c'est pourquoi le fait de voir ou ne pas voir, modifie l' écoute , par quel mécanisme le cerveau compense...


Comme je l'ai écrit plus haut, je ne pense pas que l'ABX puisse se substituer à l'écoute domestique, sur de longues périodes, lorsqu'il s'agit de choisir son matériel. Là, d'autres facteurs comme la fatigue auditive, l'encombrement ou la facilité de mise en oeuvre peuvent devenir préponderants. Par contre savoir se servir de cet outil qu'est ce test (et pour moi il est intéressant à ce titre) peut etre très utile. Aucune généralité, aucune règle globale sur la qualité du matériel ne devraient etre tirées d'un test donné qui, et c'est le principe meme de l'ABX, n'est valable que pour l'expérience réalisée.
jago
 
Messages: 656
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 18:02
  • offline

Message » 23 Mar 2009 10:51

+1 ! mais sans généraliser..ça remet svt les choses un peu à leur place...
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 23 Mar 2009 10:58

Exact. Et cela ne devrait empecher personne d'aller vers de l'ésoterique, de l'expérimentation mois "protocolaire", avec ses copains, sa femme... :D Si tel est leur choix ou leur priorité. L'important est de savoir que parfois faire cette expérience peut nous en apprendre beaucoup, sur nous, nos écoutes et la Hi-Fi en général. De là à dire qu'il n'y ait pas de différences entre deux appareils ou qu'un CR d'écoute n'est pas valable car n'a pas été fait en aveugle, il y a un pas que je ne franchirai pas.
jago
 
Messages: 656
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 18:02
  • offline

Message » 23 Mar 2009 11:02

Moi je franchis le pas à moitié dans le sens ou le CR n'est finalement valable que pour l'interessé et pas pour les lecteurs. (pas la même pièce, pas les même goûts, ect...)..mais faut bien que le forum vive, même avec ses défauts. vive hcfr ! :mdr:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 23 Mar 2009 11:25

dabass a écrit:J'ai choisi cette comparaison car ecouter de la musique sur son système , c'est avant tout une source de plaisir , en tout cas pour ma part et je pense pour la totalité des gens postant sur ce forum. Même si vous arrivez a prouvé par A + B que le fait de connaître / voir le matériel modifie l'écoute , la perception que l'on a de son système , tant que cela augmente le plaisir , ou est le problême ?

Le problème est la confusion sur les critères d'appréciation: de dire par exemple qu'un câble secteur Tartempion sonne mieux, alors qu'il est simplement plus joli.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Mar 2009 11:29

jago a écrit:...aucune règle globale sur la qualité du matériel ne devraient etre tirées d'un test donné qui, et c'est le principe meme de l'ABX, n'est valable que pour l'expérience réalisée

Des généralités peuvent être tirées des succès. Par exemple, si je savais qu'un ABX de câbles secteurs ait été réussi par quelqu'un quelquepart, j'examinerais de près les conditions de test afin de voir si je ne pourrais pas profiter d'une amélioration sur ma config.
Denis31
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 4527
Inscription Forum: 16 Sep 2005 9:50
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 23 Mar 2009 11:36

dabass a écrit:... ou est le problême ?


Le problème, c'est la dérive qu'entraîne inévitablement cette façon de penser et que cela détourne de l'objectif : la reproduction HiFi !

Pour prendre une analogie bagnolesque, c'est un peu la différence entre le Tuning et la compétition. Un aileron gigantesque et une peinture fluo, ca fait légitimement plaisir au propriétaire de la voiture, mais ça n'en fait pas pour autant une voiture de compétition.

L'autre dérive possible, c'est la course à l'armement et aux budgets délirants qui seraient totalement dé-corrélés de l'efficacité réelle de la chaine HiFi.

Il est important que les lecteurs du forum qui viennent y chercher des renseignements puissent y lire les deux approches ...


... le Tuning et la compétition 8) :lol:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 23 Mar 2009 11:37

Denis31 a écrit:
jago a écrit:...aucune règle globale sur la qualité du matériel ne devraient etre tirées d'un test donné qui, et c'est le principe meme de l'ABX, n'est valable que pour l'expérience réalisée

Des généralités peuvent être tirées des succès. Par exemple, si je savais qu'un ABX de câbles secteurs ait été réussi par quelqu'un quelquepart, j'examinerais de près les conditions de test afin de voir si je ne pourrais pas profiter d'une amélioration sur ma config.



D'accord. Mais est-ce qu'un échec disqualifie automatiquement le produit? Est-ce qu'il ferait que tu ne pencherais meme pas,comme tu dis si bien, sur des conditions de test?
jago
 
Messages: 656
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 18:02
  • offline

Message » 23 Mar 2009 11:47

syber a écrit:
dabass a écrit:... ou est le problême ?


Le problème, c'est la dérive qu'entraîne inévitablement cette façon de penser et que cela détourne de l'objectif : la reproduction HiFi !

:


Si tant est que nous ayons tous le même ... :idee: :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message