Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Hoian, JeanLuc974, kondor001, Reynaldk, Thierry Wautelet et 1364 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelles enceintes pour le piano?

Message » 23 Mar 2009 0:26

Bonjour!

J'aimerais avoir votre avis sur ce sujet: quelles sont les enceintes les plus à même de restituer le son du piano avec réalisme?

Haut rendement ? Electrodynamique classique( B&W, Proac, Wilson...liste évidemment non exhaustive!)
Electrostatique/Hybride?

Amateurs de piano,pianistes,j'attends vos commentaires avec impatience... :D
cmos
 
Messages: 613
Inscription Forum: 10 Déc 2002 11:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Mar 2009 0:39

Quel genre de piano ? Dans quelle pièce ? 8)
wuwei
 
Messages: 5185
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • online

Message » 23 Mar 2009 0:49

Pour écouter un piano de concert, il faudra en premier lieu éviter les enceintes biblio.
Dans les colonnes procurant une écoute naturelle, n'en faisant pas trop, il y a par exemple Proac (gamme Response). Mais vos goûts pourront vous diriger vers d'autres marques d'enceintes.
:wink:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 23 Mar 2009 0:51

si tu écoute un piano en collant l'oreille dessus, des Klipsh.
wembley
 
Messages: 799
Inscription Forum: 17 Jan 2008 22:40
  • offline

Message » 23 Mar 2009 10:58

wuwei a écrit:Quel genre de piano ? Dans quelle pièce ? 8)


Piano classique, de préférence solo.
La pièce fait environ 35 m2.
J'aime les écoutes plutôt définies, "dégraissées", mais j'ai surtout envie de retrouver la richesse harmonique des grands pianos (quand ils sont bien enregistrés,évidemment... :wink: )
cmos
 
Messages: 613
Inscription Forum: 10 Déc 2002 11:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Mar 2009 11:06

Je dois avouer, que je n'ai jamais compris la démarche visant à chercher une installation adaptée à un style de musique particulièr, et encore moins à un instrument donnée. S'il est clair que l'on n'écoute pas du métal comme on écoute un quatuor à cordes, pour moi il s'agit dans les deux cas de la musique. Un système équilibré, bien adapté à la pièce d'écoute fonctionnera correctement sur tous les styles musicaux. Je crois que des affirmations de type "cet ampli est merveilleux sur des voix de femmes" ou "cette enceinte rend admirablement les cordes africaines..." sont de vraies légendes urbaines... :wink:
jago
 
Messages: 656
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 18:02
  • offline

Message » 23 Mar 2009 11:07

Je dois avouer, que je n'ai jamais compris la démarche visant à chercher une installation adaptée à un style de musique particulièr, et encore moins à un instrument donnée. S'il est clair que l'on n'écoute pas du métal comme on écoute un quatuor à cordes, pour moi il s'agit dans les deux cas de la musique. Un système équilibré, bien adapté à la pièce d'écoute fonctionnera correctement sur tous les styles musicaux. Je crois que des affirmations de type "cet ampli est merveilleux sur des voix de femmes" ou "cette enceinte rend admirablement les cordes africaines..." sont de vraies légendes urbaines... :wink:
jago
 
Messages: 656
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 18:02
  • offline

Message » 23 Mar 2009 13:01

Salut,

J'écoute pas mal de piano classique également, et j'ai du mal à trouver des enceintes qui puissent restituer corectement cet instrument sans se vautrer sur les cordes ou sur de l'opéra... J'ai des Kharma = elles timbrent admirablement les instruments de l'orchestre (tous!), les voix et le piano. Celui-ci n'a en revanche pas toute l'ampleur que l'on est en droit d'attendre d'un queue de 2,80 mètres ; il faut donc compléter les kharma avec le sub kharma, un sub prévu pour faire de la musique et inopérant en Home cinema. Ainsi configuré, le piano possède à la fois une belle qualité de timbres, une dynamique redoutable et un volume crédible.

Sinon, pour tout dire, les trois plus beaux pianos entendus sur des enceintes :

1) Proac D38 : autant le tweeter me semble (à mes oreilles) un peu criard (les voix sont fatiguantes :( ), autant le piano est magnifiquement timbré et crédible. C'est vraiment très beau. Le hic, c'est que les D38 sont énormes (très hautes, pas très waf quoi). Evite les D28 et D15, car le piano manque franchement de volume amha.
2) Les Neeper : le piano a une dynamique redoutable et des proportions crédibles. Les timbres sont un peu moins séduisants qu'avec la Proac mais sont très sympas quand même. Le double hic : je trouve la Neeper moyenne sur les cordes et elle est chère (12 000 euros)
3) Les Vienna Acoustic Beethoven Baby : le piano a du coffre, du volume, et est bien timbré. En plus, l'enceinte est très polyvalente. L'avantage, c'est qu'elle ne coûte "que" 3100€. En rapport "qualité de restitution du piano /prix", imbattable à mon avis.

Hors catégorie car 18 000 euros, les Rockport Mira : le piano était dans la pièce d'écoute, troublant... Une enceinte d'ailleurs conçu par un amoureux du piano marié à une pianiste professionnelle. Nécessite une électronique à la hauteur (alim + puissance).

AMHA, et après plusieurs essais, Haut-rendement et piano ne font pas bon ménage. C'est une question de goût, mais je joue quotidiennement du piano et depuis de nombreuses années, et à chaque fois que j'ai essayé du HR, je trouvais la sonorité du piano pas naturelle, trop "rentre-dedans". Le côté percussif et sec de certaines attaques sur un Steinway était notamment mal restitué (soit agressif, soit arrondi).

Bonnes recherches !
rachma67
 
Messages: 294
Inscription Forum: 27 Oct 2008 17:50
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 23 Mar 2009 13:41

cmos a écrit:
wuwei a écrit:Quel genre de piano ? Dans quelle pièce ? 8)


Piano classique, de préférence solo.
La pièce fait environ 35 m2.
J'aime les écoutes plutôt définies, "dégraissées", mais j'ai surtout envie de retrouver la richesse harmonique des grands pianos (quand ils sont bien enregistrés,évidemment... :wink: )


il n'y a pas que les enceintes qui jouent un rôle important mais aussi les amplis. Ce que je reproche à beaucoup de transitor est la "pauvreté" harmonique, un son un peu lissé. J'ai personnellement trouvé mon bonheur avec les amplifications à base de triode, idéalement les montages de type Simple Etage (SE et PSE) sans contre réaction. La problématique est alors de trouver des enceintes capables de fonctionner avec ce type d'ampli et à partir de la, il ne faut plus juger l'enceinte mais le couple ampli/enceinte.

Pour le coup, les rockport mira sont assez éloignées de ce concept. Il y a donc plusieurs voies possibles suivant les oreilles concernées.


Ugo
ougo
 
Messages: 5965
Inscription Forum: 12 Mai 2004 18:05
Localisation: Lausanne
  • offline

Message » 23 Mar 2009 13:54

Il se trouve que je suis dans 35 m2 avec des D 38...et que j'écoute essentiellement du piano et de la musique de chambre. Vrai que çà marche plutôt bien...Ceci surtout pour dire que dans cette surface, les ProAc ne prennent pas tant de place que çà...pour le waf, il "suffit" (guillemets car çà augmente le coût) de choisir certains placages, superbes...Pour en revenir au piano, les D 38 lui confèrent assise, ampleur, précision, timbre...si l'alimentation de l'ampli suit, plus d'autres caractéristiques liées à la façon dont il timbre...Les D 38 ne fabriqueront pas une fréquence tronquée. Ce qui est vrai pour le piano est vrai pour le reste, évidemment...mais n'empêche qu'un piano bien enregistré reste ce qu'il y a de plus proche de l'illusion de réalité sur un bon système, le quatuor à cordes idem...
bruno parfait
 
Messages: 1063
Inscription Forum: 18 Déc 2005 13:05
Localisation: nevers
  • online

Essaye çà

Message » 23 Mar 2009 14:38

C'est ce que j'ai, fabriqué par un facteur de piano et je l'ai fait écouter à des amis pianistes (modestes). Ils ont été soufflés du résultat.
www.scanavini.ch
LandWillys
 
Messages: 89
Inscription Forum: 01 Déc 2005 17:42
  • offline

Message » 23 Mar 2009 15:45

C'est vrai que la haute fidélité est une affaire de goûts avant tout... La 300B a des qualités incomparables, de finesse notamment. Mais ce n'est pas ce que je conseillerais spontanément à une personne qui écoute essentiellement du piano. Sur un quatuor à cordes, un Lied de Schubert, la 300B distille une réelle magie. Mais la première octave du piano ? Si elle est attaquée avec vigueur par l'interprète, cela nécessite à mon sens une électronique capable de descendre très bas avec un parfait maintien.
Probablement que le hdg de chez AN le permet (les P4 par exemple) mais le HDG en classe A (blocs pass classe A, Vitus Audio, etc) le permet par exemple, avec un raffinement de timbres remarquable. Un bon transistor HDG permet d'avoir finesse de restitution, vigueur et solidité de la main gauche, attaque, matière, neutralité, etc.

Ce n'est que mon avis :wink:
rachma67
 
Messages: 294
Inscription Forum: 27 Oct 2008 17:50
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 24 Mar 2009 15:37

Merci pour vos réponses interessantes.

Pour ma part,et contrairement à ce qui s'est dit plus haut, je suis intimement persuadé que la plupart des enceintes, même réputées "musicales" ne sont pas bonnes à tout faire.j'en veux pour preuve mes propre Sequel II, amha excellentes sur les voix, les instruments à cordes, le clavecin,mais manquant singulièrement d'impact sur le piano.

Quelqu'un a-t-il déjà écouté du piano sur des systèmes Avantgarde?

@rachma67
Quel modèle de chez Kharma possèdes-tu?
cmos
 
Messages: 613
Inscription Forum: 10 Déc 2002 11:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Mar 2009 16:12

cmos a écrit:@rachma67
Quel modèle de chez Kharma possèdes-tu?

C'est le modèle le plus "simple" de chez Kharma : la colonne "céramique 3.2" à 10 650 euros (tous les HP sont en céramique) :
http://www.kharma.com/ceramique/kharma_loudspeakers_ceramique_ce_3.php
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 24 Mar 2009 17:00

LandWillys a écrit:C'est ce que j'ai, fabriqué par un facteur de piano et je l'ai fait écouter à des amis pianistes (modestes). Ils ont été soufflés du résultat.
http://www.scanavini.ch


hum, ça me dit quelque chose, ouai :mdr: l'oeuf ovale. Fuyons.

Si non toute ou aucune enceinte peut reproduire un piano. C'est d'ailleurs l'instrument qui est le plus facile à reproduire.


Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message