Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Julngu et 200 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelles enceintes pour le piano?

Message » 24 Mar 2009 17:18

frgirard a écrit:
LandWillys a écrit:C'est ce que j'ai, fabriqué par un facteur de piano et je l'ai fait écouter à des amis pianistes (modestes). Ils ont été soufflés du résultat.
http://www.scanavini.ch


hum, ça me dit quelque chose, ouai :mdr: l'oeuf ovale. Fuyons.

Si non toute ou aucune enceinte peut reproduire un piano. C'est d'ailleurs l'instrument qui est le plus facile à reproduire.


Francois :wink:


Le PLUS facile??? :o
Explications SVP!
cmos
 
Messages: 613
Inscription Forum: 10 Déc 2002 11:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Mar 2009 17:18

Rif hi-fi a écrit:
cmos a écrit:@rachma67
Quel modèle de chez Kharma possèdes-tu?

C'est le modèle le plus "simple" de chez Kharma : la colonne "céramique 3.2" à 10 650 euros (tous les HP sont en céramique) :
http://www.kharma.com/ceramique/kharma_loudspeakers_ceramique_ce_3.php


En effet, c'est bien celui-ci (tout se sait sur le forum :wink: ). Mon modèle n'a pas le twweter en métal "Focal", mais celui en céramique. Et c'est effectivement le premier prix de chez Kharma... Mais avec un air de famille évident avec les modèles supérieurs.

Je pense leur adjoindre à terme le sub Kharma étudié pour la seule hifi (et pas du tout pour le HC) et qui ne "crée" pas du grave mais le complète, donne de l'assise. La main gauche acquiert un poids conséquent (comme les contrebasses de l'orchestre) sans dénaturer le moins du monde la magie du medium et de l'aigu de ces petites colonnes pour moi miraculeuses (Que doivent-donner les Midi Exquisite :o :o ).
Maintenant, j'écoute pas mal de piano, mais j'écoute tout autant des opéras baroques, des voix en général, et des symphonies. Si j'écoutais presque exclusivement du piano, j'aurais peut-être fait un autre choix. Il est bien restitué (fin, délicat, lumineux), mais les Kharma ne sont pas des Rockport Mira non plus... Mais ce n'est pas le même budget.
rachma67
 
Messages: 294
Inscription Forum: 27 Oct 2008 17:50
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 24 Mar 2009 17:21

rachma67 a écrit:
Rif hi-fi a écrit:
cmos a écrit:@rachma67
Quel modèle de chez Kharma possèdes-tu?

C'est le modèle le plus "simple" de chez Kharma : la colonne "céramique 3.2" à 10 650 euros (tous les HP sont en céramique) :
http://www.kharma.com/ceramique/kharma_loudspeakers_ceramique_ce_3.php


En effet, c'est bien celui-ci (tout se sait sur le forum :wink: ). Mon modèle n'a pas le twweter en métal "Focal", mais celui en céramique. Et c'est effectivement le premier prix de chez Kharma... Mais avec un air de famille évident avec les modèles supérieurs.

Je pense leur adjoindre à terme le sub Kharma étudié pour la seule hifi (et pas du tout pour le HC) et qui ne "crée" pas du grave mais le complète, donne de l'assise. La main gauche acquiert un poids conséquent (comme les contrebasses de l'orchestre) sans dénaturer le moins du monde la magie du medium et de l'aigu de ces petites colonnes pour moi miraculeuses (Que doivent-donner les Midi Exquisite :o :o ).
Maintenant, j'écoute pas mal de piano, mais j'écoute tout autant des opéras baroques, des voix en général, et des symphonies. Si j'écoutais presque exclusivement du piano, j'aurais peut-être fait un autre choix. Il est bien restitué (fin, délicat, lumineux), mais les Kharma ne sont pas des Rockport Mira non plus... Mais ce n'est pas le même budget.


Bon, avec un budget de 10k€, c'est quand même de l'entrée de gamme...plutôt haut de gamme,non :wink:
cmos
 
Messages: 613
Inscription Forum: 10 Déc 2002 11:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Mar 2009 17:43

cmos a écrit:
frgirard a écrit:
LandWillys a écrit:C'est ce que j'ai, fabriqué par un facteur de piano et je l'ai fait écouter à des amis pianistes (modestes). Ils ont été soufflés du résultat.
http://www.scanavini.ch


hum, ça me dit quelque chose, ouai :mdr: l'oeuf ovale. Fuyons.

Si non toute ou aucune enceinte peut reproduire un piano. C'est d'ailleurs l'instrument qui est le plus facile à reproduire.


Francois :wink:


Le PLUS facile??? :o
Explications SVP!


Aucune enceinte ne pourra donner l'énergie que cette écoute peut dégager. par exemple je ne vois pas comment ressentir les vibrations au sol que peut générer celui-ci. Et les enregistrements de piano, me font bien rire, dans les cordes.
A partir de là toute bonne enceinte - sont-elles nombreuses ? - bien utilisée fera l'affaire.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 24 Mar 2009 21:08

frgirard a écrit:
LandWillys a écrit:C'est ce que j'ai, fabriqué par un facteur de piano et je l'ai fait écouter à des amis pianistes (modestes). Ils ont été soufflés du résultat.
http://www.scanavini.ch


hum, ça me dit quelque chose, ouai :mdr: l'oeuf ovale. Fuyons.

Francois :wink:


Ah bon pourquoi ? Tu parais bien épidermique sur le sujet. Il y a une raison particulière à ta fuite ?
LandWillys
 
Messages: 89
Inscription Forum: 01 Déc 2005 17:42
  • offline

Message » 24 Mar 2009 21:59

Ben, disons qu'on a déjà donné pour l'oeuf magique ....
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 24 Mar 2009 23:19

expertdoc a écrit:Ben, disons qu'on a déjà donné pour l'oeuf magique ....


En plus c'est sybilin.. On est vachement éclairé !
LandWillys
 
Messages: 89
Inscription Forum: 01 Déc 2005 17:42
  • offline

Message » 24 Mar 2009 23:37

J'étais dans un magasin de hifi à lyon et un client, joueur de piano et mélomane a dit ceci: je n'écoute pas de piano chez moi, il n'y a rien qui puisse reproduire le son du piano.J'en ai conclu que cet homme devait être ultra exigent ou alors du style"voyez-vous très cher ami moi je n'écoute le piano qu'en concert n'est-ce pas car les enregistrements sont d'une infidélité et je ne vous parle même pas des enceintes"
Si vous voyez ce que je veux dire. 8)
jamesdu69
 
Messages: 805
Inscription Forum: 01 Mar 2009 11:03
Localisation: rhône 69
  • offline

Message » 24 Mar 2009 23:50

LandWillys a écrit:
expertdoc a écrit:Ben, disons qu'on a déjà donné pour l'oeuf magique ....


En plus c'est sybilin.. On est vachement éclairé !


Comme nous à l'époque sur le fonctionnement dudit oeuf :lol:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 25 Mar 2009 1:14

jamesdu69 a écrit:J'étais dans un magasin de hifi à lyon et un client, joueur de piano et mélomane a dit ceci: je n'écoute pas de piano chez moi, il n'y a rien qui puisse reproduire le son du piano.J'en ai conclu que cet homme devait être ultra exigent ou alors du style"voyez-vous très cher ami moi je n'écoute le piano qu'en concert n'est-ce pas car les enregistrements sont d'une infidélité et je ne vous parle même pas des enceintes"
Si vous voyez ce que je veux dire. 8)

Moi je me souviens avoir croisé Laurent Korcia acheter chez Hifissimo un ensemble Nad d'entrée de gamme sans écouter... et il allait écouter du violon dessus! :lol:
Certes ce n'est pas du piano, mais c'est très difficile à rendre vivant "comme un vrai"... la hifi n'arrivera jamais à la vérité d'un vrai instrument de toutes façons...
Vynz100
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 25 Mar 2009 1:57

cmos a écrit:Bonjour!

J'aimerais avoir votre avis sur ce sujet: quelles sont les enceintes les plus à même de restituer le son du piano avec réalisme?

Haut rendement ? Electrodynamique classique( B&W, Proac, Wilson...liste évidemment non exhaustive!)
Electrostatique/Hybride?

Amateurs de piano,pianistes,j'attends vos commentaires avec impatience... :D



Aucune hésitation:

Enceintes Steinway Lyngdorf:
http://www.steinwaylyngdorf.com/Music_Systems-32.aspx

Enceintes Bosendorfer:
http://www.soundartsnetwork.com/bosendo ... orfer.html

elle est pas belle la vie? :mdr:
Mambosun
 
Messages: 1126
Inscription Forum: 15 Mar 2006 23:27
Localisation: 92
  • offline

Message » 25 Mar 2009 2:37

la hifi c'est un compromis, pour écouté un vrai pianio, mieux vaut laisser ça pour les concert live c'est bien mieux et ça fait sortir un peut ;)
le piano a la maison, tout comme la batterie et autre gros instrument sont pour moi difficile a reproduire dans une pièce ou alors a quel prix?
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 25 Mar 2009 3:16

après une bonne trentaine d'années dans cette passion de la restitution de la musique , ma recette pour rendre de façon plausible le piano :

tout d'abord , pas de voisins :mdr: car le piano aime chanter à pleins poumons

pas de p'tites colonnes et de bons p'tits hp :evil: : prévenez madame , économisez ou endettez vous ( c'est pareil) mais prenez " du gros et du lourd" , c'est à dire un 30 ou mieux 38 cms :P :P dans le grave avec une charge suffisante :P :P ( j'y suis revenu)

avec du très bon ou haut rendement

en effet , il faut rendre la violence percussive , les grands écarts dynamiques , le vrai grave profond mais aussi les murmures

un bon disque de piano peut suffire pour choisir un système de haute qualité ( et un revendeur : souvent ils n'en ont pas ) :idee:

La configuration dans mon profil


Tannoy Westminster GR / Esoteric K-01/ Triode TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/câbles Siltech , Fadel Art , Audiophile Access .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2663
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 25 Mar 2009 8:05

LandWillys a écrit:
expertdoc a écrit:Ben, disons qu'on a déjà donné pour l'oeuf magique ....


En plus c'est sybilin.. On est vachement éclairé !


Eclaire nous sur les principes mise en oeuvre par ce produit. Et ne retourne pas la question en sens inverse. :evil:

Le constructeur dans un sujet antérieur a effectué des pressions sur le staf du Site pour que l'on en parle pas, si je ne m'abuse.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 25 Mar 2009 8:37

expertdoc a écrit:Ben, disons qu'on a déjà donné pour l'oeuf magique ....


Pour en terminer avec ce débat stérile: j'ai acheté cette enceinte et malgré qu'elle ne soit pas parfaite, je trouve le rendu sonore très convaincant. J'étais prêt à en discuter.
Et voilà que Expertdoc me dit : "ah oui, l'oeuf magique" avec tous les sous-entendus négatifs qu'on peut y associer. Je ne sais même pas s'il a un jour écouté ce système et il a un avis péremptoire ! Je lui demande d'expliquer sa réponse et il ne semble pas disposé à le faire.
Je donnais simplement mon avis sur la question objet de ce post, ni plus, ni moins. Et ce serait à moi de me justifier comme me le demande Frgirard ?

Alors gardez votre forum entre "membres". Je n'ai rien à prouver ni à vendre.
LandWillys
 
Messages: 89
Inscription Forum: 01 Déc 2005 17:42
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message