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Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Recherche bon filtre actif

Message » 08 Déc 2007 12:32

san-antonio a écrit:Je pense que c'est le contraire. Je ne vois pas comment du numerique pourrait soutenit la comparaison avec de l'analogique en terme de "difference entre le son le plus fort et le moins fort". Les bruits de quantification inherents aux 2 conversions reduisant la plage disponible de meniere drastique....


Ton problème c'est que tu raisonne uniquement en théorie. Un filtre analogique qui bouche le signal c'est franchement pas compliqué à faire ( à commencer par pas mal de filtres passifs qu'on trouve dans les enceintes ).
Donc dire simplement "l'analogique sera mieux que le numérique parce que c'est de l'analogique", ca n'a aucun sens, faut regarder cas par cas...

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Message » 08 Déc 2007 13:51

BSS FDS366T, la référence incontournable. Certe c'est plus cher mais on n'y revient pas. Tu peux entrer en numérique ou analogique, dans les deux cas la qualité restera supérieure à la plupart des autres produits. :wink:
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Message » 08 Déc 2007 14:05

ogobert a écrit:
san-antonio a écrit:Je pense que c'est le contraire. Je ne vois pas comment du numerique pourrait soutenit la comparaison avec de l'analogique en terme de "difference entre le son le plus fort et le moins fort". Les bruits de quantification inherents aux 2 conversions reduisant la plage disponible de meniere drastique....


Ton problème c'est que tu raisonne uniquement en théorie. Un filtre analogique qui bouche le signal c'est franchement pas compliqué à faire ( à commencer par pas mal de filtres passifs qu'on trouve dans les enceintes ).
Donc dire simplement "l'analogique sera mieux que le numérique parce que c'est de l'analogique", ca n'a aucun sens, faut regarder cas par cas...


A quoi j'ajoute qu'une filtre actif, qu'il soit numérique ou analogique, boufferait la dynamique et réduirait la bande passante me laisse un peu dubitatif...
haskil
 
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Message » 08 Déc 2007 14:16

san-antonio a écrit:

Pour le moment j'utilise un bon vieux Fostex EN4 de voiture alimente par une alim a decoupage 15V/3A.

Image

Ca marche incroyablement bien, car il n'enleve pas de musicalite ou ne brouille pas l'image. Mais le message sonore est tronque aux extremites et surtout la dynamique du systeme est mangee par le filtre actif.



Où l'on voit tout de même qu'un filtre actif de voiture, fait avec des composants anti audiophiles au possible, alimenté par une alimentation tout aussi anti audiophile donne des résultats excellents pour un prix réduit.

Il n'est donc pas utile d'investir dans des composants très chers et audiophiles (qu'on ne trouve jamais dans les appareils professionnels qui s'en tiennent à des composants industriels de grande qualité et fiables, par dessus tout autre considération)... pour obtenir un résultat excellent.

La double conversion, si elle est bien faite, ne dégradera pas le signal d'une façon critique par rapport à l'amélioration apportée par un filtrage actif numérique, une égalisation parfaite du niveau de chaque voie, une mise en phase et égalisation paramétrique soignée... face à un filtrage passif, évidemment, et face à un filtrage actif analogique... qui se limite à cela : filtrer, égaliser les niveaux et phase/or phase.

Le DBX 2496 tweaké Sélectronic ou maison (cf. section DIY) sera un ustensile précieux pour un prix réduit : 1000 euros tweaks montés par Selectronic (entrées, sortie, horloge, alimentation...). Ces possibilités sont à des années lumières d'un filtrage actif analogique... et le résultat sera forcément meilleur grace à toutes les possibilités de réglage qu'il offre... si on les maîtrise, ce qui est une autre paire de manches !


Alain :wink:
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Message » 08 Déc 2007 14:19

MBON a écrit:BSS FDS366T, la référence incontournable. Certe c'est plus cher mais on n'y revient pas. Tu peux entrer en numérique ou analogique, dans les deux cas la qualité restera supérieure à la plupart des autres produits. :wink:
J'avais tout de suite penssé a celui-la,malheureusement meme en occase il est hors budget.
Leurs petits freres 334 et 336 n'ont pas d'entré AES/EBU ,il me les faut, au pire du spdif.
Un DBX en AES est aussi cher que le 366T,bref c'est pas gagné.

Je regarde du coté PCHC mais j'ai besoin du son pour le surf et les jeux et je ne sais pas si c'est possible.Pour foobar ça marche tres bien par contre.
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Message » 08 Déc 2007 17:11

haskil a écrit:
san-antonio a écrit:

Pour le moment j'utilise un bon vieux Fostex EN4 de voiture alimente par une alim a decoupage 15V/3A.

Image

Ca marche incroyablement bien, car il n'enleve pas de musicalite ou ne brouille pas l'image. Mais le message sonore est tronque aux extremites et surtout la dynamique du systeme est mangee par le filtre actif.



Où l'on voit tout de même qu'un filtre actif de voiture, fait avec des composants anti audiophiles au possible, alimenté par une alimentation tout aussi anti audiophile donne des résultats excellents pour un prix réduit.

Il n'est donc pas utile d'investir dans des composants très chers et audiophiles (qu'on ne trouve jamais dans les appareils professionnels qui s'en tiennent à des composants industriels de grande qualité et fiables, par dessus tout autre considération)... pour obtenir un résultat excellent.

La double conversion, si elle est bien faite, ne dégradera pas le signal d'une façon critique par rapport à l'amélioration apportée par un filtrage actif numérique, une égalisation parfaite du niveau de chaque voie, une mise en phase et égalisation paramétrique soignée... face à un filtrage passif, évidemment, et face à un filtrage actif analogique... qui se limite à cela : filtrer, égaliser les niveaux et phase/or phase.

Le DBX 2496 tweaké Sélectronic ou maison (cf. section DIY) sera un ustensile précieux pour un prix réduit : 1000 euros tweaks montés par Selectronic (entrées, sortie, horloge, alimentation...). Ces possibilités sont à des années lumières d'un filtrage actif analogique... et le résultat sera forcément meilleur grace à toutes les possibilités de réglage qu'il offre... si on les maîtrise, ce qui est une autre paire de manches !


Alain :wink:


Salut Haskil, j'ai en effet pense au DCX2496 tweake. Mais en tarif on est tellement pres d'un BSS minidrive 334 tt neuf pas bidouillé et de fait avec toutes les garanties de qualite et de fiabilite que j'ai abandonne cette piste.

Tiens :

http://cgi.ebay.co.uk/BSS-FDS-334-T-Spe ... dZViewItem

Cela dit, je ne suis pas 1 electronicien, mais ds le domaine de l'audiomobile, l'EN4 a ete la reference incontournable pendant des annees. En meme temps a 4500F neuf en 1991, je doute qu'il soit construit avec des composants au rabais.
Quant a l'alim a decoupage c'est suite non seulement a des essais mais surtout 1 conversation avec J.C. Alhinc qui m'a conseille ce type d'alim que j'ai decide de l'utiliser...

Sinon t'as eu l'occasion de travailler avec du Rane, EV ou BSS?
Oh et une autre question : j'ai juste besoin d'une simple coupure a 130 Hz, donc pourquoi pas tweaker un simple Behringer 2310?
san-antonio
 
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Message » 08 Déc 2007 18:54

Je n'ai pas dit que les composants de ce filtre fostex étaient mauvais ! J'ai écrit anti audiophile au possible, nuance !

Idem de l'alimentation : je n'ai pas dit mauvaise. J'ai dit, une fois encore, anti audiophile.

Ben oui : des circuits intégrés dans le filtre, des condensateurs électrochimiques normaux, des résistances normales...

Et une alimentation à découpage... Pas une alim linéaire, pas de transfos prétendûment de qualité extraordinaire, de condos de la mort qui tue, etc. non, une alimentation à découpage prétendument mauvaise...

Du normal, bien conçu, vendu à un prix normal... voilà ce qu'on trouve aussi dans le matériel professionnel qui n'embarque jamais de composants exotiques. Ou alors, c'est du pseudopro fait pour les audiophiles qui pensent que le pro c'est meilleur... Il y a un petit marché pour ça...
haskil
 
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Message » 09 Déc 2007 3:25

haskil a écrit:Je n'ai pas dit que les composants de ce filtre fostex étaient mauvais ! J'ai écrit anti audiophile au possible, nuance !

Idem de l'alimentation : je n'ai pas dit mauvaise. J'ai dit, une fois encore, anti audiophile.

Ben oui : des circuits intégrés dans le filtre, des condensateurs électrochimiques normaux, des résistances normales...

Et une alimentation à découpage... Pas une alim linéaire, pas de transfos prétendûment de qualité extraordinaire, de condos de la mort qui tue, etc. non, une alimentation à découpage prétendument mauvaise...

Du normal, bien conçu, vendu à un prix normal... voilà ce qu'on trouve aussi dans le matériel professionnel qui n'embarque jamais de composants exotiques. Ou alors, c'est du pseudopro fait pour les audiophiles qui pensent que le pro c'est meilleur... Il y a un petit marché pour ça...


Euh merci pour cette reponse que dire, musclee....
Essayons d'etre constructifs. Je repete ma question, puisque c'est le titre du sujet.

Nous sommes plusieurs audiophiles a rechercher 1 FA de qualite, mais le style Marchandelec a 1500 brouzoufs sans garantie sur le sol Europeen ca interesse moyennement.

Dans le monde pro je suis sur que des bons filtres a prix humain existent et l'interet d'acheter un numerique pour une simple coupure a 130Hz me laisse pantois. D'autant que la mise en phase des HP est effectuee en aval (passif par Elipson themselves, ca marche au poil, je vois pas l'interet d'y toucher.....), donc autant investir ds un bon analogique tout simple a vivre et regler.

De plus, si passer au numerique est "the solution" le DCX tweake a 1000 zozos est certes interessant mais a rapprocher des 200 gentils zoros de plus a rajouter pour en foutre plein la vue a ses amis avec du BSS. Certes faut encore avoir des amis :mdr: :mdr:

Donc, question aux pros (ceux qui les utilisent...) :

"Sinon t'as eu l'occasion de travailler avec du Rane, EV ou BSS?
Oh et une autre question : j'ai juste besoin d'une simple coupure a 130 Hz, donc pourquoi pas tweaker un simple Behringer 2310?".

Merci d'avance.
san-antonio
 
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Message » 09 Déc 2007 9:55

san-antonio a écrit:...l'interet d'acheter un numerique pour une simple coupure a 130Hz me laisse pantois....Oh et une autre question : j'ai juste besoin d'une simple coupure a 130 Hz,

C'est une erreur de penser que comme la coupure est dans le haut grave, la qualité du filtre est moins critique.
Dans ton filtre tu vas entrer le signal source, il va être traité par le filtre et il en ressortira le résultat du passe bas et.....le résultat du passe haut à savoir la majeure partie du spectre !
Je peux t'assurer pour l'avoir testé en long en large et en travers que si tu entres ton signal dans un behringer DCX de base et que tu fait une "simple" coupure à 130Hz, tu ne vas pas forcément apprécier le médium/aigue qui en sort :-? (d'ailleurs il fonctionne presque mieux sur son entrée analogique que numérique :-? )
Si tu es bricoleurs, je suis certain que tu peux faire un excellent filtre actif analogique avec des amplis op, il y a beaucoup de schéma sur le net. C'est une solution qui marche et tu doit t'en tirer pour une centaine d'euros.
Sinon tu as BorsAudio qui vends aussi des filtres actifs audiophiles à cascades de filtre RC tout fait ou en kit.
Un bon filtre analogique pour une coupure à 130 Hz ça peut très bien marcher. Tu as aussi des préampli TacT d'occasion qui peuvent être intéressant, l'avantage est alors d'intégrer la coupure dans le même processus que le réglage de volume, en théorie difficile de faire plus transparent.
MBON
 
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Message » 09 Déc 2007 13:05

MBON a écrit:Dans ton filtre tu vas entrer le signal source, il va être traité par le filtre et il en ressortira le résultat du passe bas et.....le résultat du passe haut à savoir la majeure partie du spectre !
Je peux t'assurer pour l'avoir testé en long en large et en travers que si tu entres ton signal dans un behringer DCX de base et que tu fait une "simple" coupure à 130Hz, tu ne vas pas forcément apprécier le médium/aigue qui en sort :-? (d'ailleurs il fonctionne presque mieux sur son entrée analogique que numérique :-? )


En effet, quand j'etais la tete et le cou ds l'audiomobile on ne coupait jamais aussi haut car les pb de raccordement avec le subwoofer etaient assez difficiles a resoudre. Mais mes Elipson ont ete concues comme ca par les inges de ... Elipson et comme je doute d'etre meilleur qu'eux j'ai decide de garder les memes coupures. Et je suis d'accord avec to que la qualite du filtre est primordiale sutout dans cette region plus que sensible. Si ce n'etait pas le cas, je me serais jete depuis longtemps sur un simple Behringer CX2310 sans poser des 10aines de questions.
Je n'ai doc besoin qu'1 frequence de coupure, pas de reglage de dephasage, pas de delai, etc... Le seul extra qui m'interesserait serait un equaliseur, masi pas un truc a 31 bandes, un parametrique a 3 bandes ferait parfaitement l'affaire.


MBON a écrit:Si tu es bricoleurs, je suis certain que tu peux faire un excellent filtre actif analogique avec des amplis op, il y a beaucoup de schéma sur le net. C'est une solution qui marche et tu doit t'en tirer pour une centaine d'euros.


Mffff mon savoir-faire se limite a la soudure des cables et autres montages en kit. Make everything from raw j'ai pas encore teste et honnetement ca ne m'attire pas vraiment (rien que la perspective de passer des heures a commander le matos ca me defrise....).

Non non je pense quand meme qu'il existe sur le marche des filtres actifs analogiques dignes d'interet. C'est peut-etre le gars de chez Bassi qui avait raison : Rane ou EV. D'autant que le prix est tout ce qu'il y a de plus raisonnable (~400 Zozos) et l'utilisation tres simple et evidente.

Je cherche juste des temoignages sur certaines personnes ayant pu les utiliser.
MBON a écrit:Sinon tu as BorsAudio qui vends aussi des filtres actifs audiophiles à cascades de filtre RC tout fait ou en kit.


Merci. Ca ressemble grave a ce que je recherche. Reste plus qu'a connaitre les tarifs. :wink: :wink:
san-antonio
 
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Message » 25 Mar 2009 17:26

Salut,
Je remonte ce sujet...
Je me pose quelques questions justement, et je ne suis pas sur d'avoir toutes les billes pour bien comprendre comment je vais intégrer un filtre actif au sein de mon système :
- J'ai des enceintes Elipson 3230 avec double borniers. Ce sont des 3 voies...
- J'ai maintenant 2 amplis, seul l'un des 2 tourne à la fois
Ma cible serait d'avoir une config avec un filtre actif (DBX Driverack PA certainement...) me permettant d'alimenter le bas avec mon ampli à transistor, et le haut avec mon ampli à tubes.

Or, les filtres sont 2 voies ou 3 voies ou...Mes enceintes sont 3 voies...Mais je n'ai que 2 borniers à l'arrière de chaque enceinte. Et à l'arrière du filtre, dans tous les cas, je ne vais utiliser que deux paires de sorties (puisque 2 amplis), right ?

Comment donc procéder, en termes de branchements, pour envoyer par exemple les fréquences en dessous de 120Hz à mes HP de grave, et avoir encore la possibilité de couper sur médium/aigu 2,5Khz par exemple ??
Est-ce à dire que mes doubles borniers ne permettent pas de jouer sur low/medium/high mais seulement low & high et que le filtre passif de l'enceinte fera le boulot sur la base de ses propres valeurs pour la coupure medium/aigu ?

Tout éclaircissement me serait très utile !!
Merci d'avance

A+
fmacarty
 
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Message » 25 Mar 2009 18:04

Est-ce à dire que mes doubles borniers ne permettent pas de jouer sur low/medium/high mais seulement low & high et que le filtre passif de l'enceinte fera le boulot sur la base de ses propres valeurs pour la coupure medium/aigu ?

C'est bien ça.
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Message » 25 Mar 2009 18:14

Merci Denis !
Ce qui signifie donc que je n'ai besoin que d'un filtre 2 voies. Tu confirmes ?
fmacarty
 
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Message » 25 Mar 2009 18:23

Oui bien sur si tu n'a que deux amplis...
Si tu ouvres l'enceinte pour câbler directement au c.l des HPs en bypassant la cellule medium/aigu, alors là il te faudra un filtre 3 voies et 3 amplis.
Mais le plus gros gain à l'écoute se fait généralement sur la coupure grave/medium, de toutes façons.
Denis31
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Message » 25 Mar 2009 18:51

Cela confirme bien ce que pensais et m'enlève maintenant tout doute.
J'étais sur le point de céder à la tentation du changement de mon préampli (qui marche très bien !!!) et de le remplacer par un preamp à 2 outputs déjà pour exploiter au minimum la biamplification.
Mais le vrai souci que j'ai au départ est la maitrise du grave, donc je pense que la solution de filtrage haut/bas sur la base de 2 amplis et des éventuelles corrections (parce que aussi la pièce n'est pas facile) pourront m'apporter ce qui pêche pour le moment...!
fmacarty
 
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