Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, AudioPhilo Dodo, cholley, Dominique-Tanguy, ericb56, Esscobar, fernous, francis13800, jho, jppaulus, killi13011, mariofan de triangle, mcbill, MickeyCam, oli_vip1213, Pio2001, pm57, Pollux, ppierre, sax.tenor, stlm, Symphone, vdl1, Wladok, wuwei, XavierP56, ZEPHYR92 et 232 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Kangourou ABX, ép. 3 - le retour de la revanche ! 11 avril

Message » 25 Mar 2009 20:57

Chaque chose en son temps :wink:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 25 Mar 2009 22:58

:mdr:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 26 Mar 2009 4:40

Je commence à lire plusieurs témoignage sur le fait que les forumeurs différencient deux éléments chez eux et non en abx et ou à l'extérieur de chez eux.
Voilà une bonne source d'interrogation. Trouverez-vous la réponse ?...y en a t-il seulement une ?
J'ai vu suffisament de docs sur les enquètes policière pour m'apercevoir qu'une question en amène une autre.

Je constate que les pro-abx ne veulent pas se contenter d'un témoignage sauvage et orienté car peu crédible à leurs yeux. J'èspère que ces derniers ne tirent pas de conclusion à leur tour...car j'en ai lu...autant que de témoignage sauvage plein d'emphase. Un comble.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 26 Mar 2009 9:24

Bonjour

Syber, je te remercie d'avoir pris la conduite du troupeau de kangourous.
On était dans une impasse, fallait faire quelque chose.
Tu as des pistes, en fonction de tes ressentis et écoutes, tu fais des hypothèses, et tu tentes de les valider ou de les infirmer.
Que ceux qui ont d'autres hypothèses, concordantes ou contradictoires, ne se privent pas d'expérimenter aussi.
On cherchait à vérifier des éléments et des différences avec les tests ABX, on se retrouve à devoir vérifier le process ABX.
Le cheminement est rallongé, mais cette étape est indispensable si on veut utiliser cet outil.
Ce qui n'empêche pas d'en utiliser ou d'en expérimenter d'autres (mesures, ...).

Merci à toi, merci à tous
On suit toujours, même si on ne participe pas de près.
Xavier
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 26 Mar 2009 9:27

Clonevinyl. Pas, de confusion, il n'y a pas d'opposition entre (i) écouter chez soi et (ii) écouter en ABX.

Ce sont deux choses différentes et on peut aussi très bien combiner les deux.

Syber bientôt, PIO2001 depuis longtemps et Grand X il y a quelques mois, ont réalisé des ABX (négatifs pour la plupart) chez eux, sur leur système et leurs disques, alors même que grand X avait entendu des différences dans les mêmes conditions en non aveugle.

Est-ce qu'on diférencie mieux des éléments sur un système familier (donc chez soi à cause de l'importance de l'acoustique) ?

A vrai dire je ne vois pas de raison certaine à ça, sur le papier du moins. Je crois que, dans une comparaison instantanée (A, puis B, puis A puis B etc, avec un temps d'attente réduit entre les écoutes, et l'égalisation soigneuse des niveaux) entre deux éléments, le reste du système étant inchangé, sous réserve d'installation correcte, on devrait percevoir au moins les différences significatives, celles dont on parle dans les CR que je lis sur HCFR.

Bien sur c'est encore mieux (ou plus rassurant) si on le fait chez soi, mais je doute que ce soit une condition sine qua non de réussite.

A mon avis ce n'est pas ce dont tu parles.

Tu parles de ceux qui, comme il m'arrive de le faire, changent un élément de leur système, disons l'ampli, puis écoutent sans comparaison instantanée ,sans égalisation de niveau (forcément), et qui ont la sensation d'une modification du son.

Je conçois, pour l'avoir bien entendu éprouvé plusieurs fois, qu'on puisse être si familiarisé avec son système que cette comparaison non instantanée puisse paraître convaincante (généralement la différence apparaît comme "immédiate", dès les premières notes jjouées).

Mais il y a trop d'enseignements avec les résulats ABX déjà connus, pour ne pas s'interroger sur le caractère probant de cette sensation du fait que (i) beaucoup de temps s'est écoulé entre deux écoutes et que (ii) l'égalisation des niveaux n'a évidemment pas été réalisée et enfin (iii) on sait ce qu'on écoute avec le risque que celà nous influence.

Finalement, le plus interressant, c'est de faire cette expérience simple et de bon sens que Syber va réaliser : (i) effectuer chez soi des écoutes "libres", (ii) identifier des matériels aux caractéristiques sonores différenciées et (iii) recommencer en ABX.

La seule évolution sera de ne pas voir le matériel et d' égaliser le niveau. Voyons alors si les différences sont confirmées et réflechissons aux résultats obtenus. C'est simple, le reste n'est que litterature :wink: .
wald
 
Messages: 1979
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 26 Mar 2009 9:52

syber a écrit:Comme je m'y prend un peu à l'avance, il se pourrait que nous ayons le temps de nous organiser pour préparer un ABX entre un lecteur de CD et une borne Airport Express reliée à un PC.

Est-ce que les résultats de ce test seraient susceptibles d'intéresser les lecteurs de ce fil ?



Je me ravise !

Inutile de se disperser et de vouloir en faire trop. Je testerai en AB cette borne AE plus tard ...
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 26 Mar 2009 10:41

grand x a écrit:On était dans une impasse, fallait faire quelque chose.

Xavier


J'admire ton courage pour les tests abx chez toi :wink: ..mais c'est un peu rapide de parler d'impasse, il faudra bien évoquer un jour l'hypothèse que certains se trompent :idee: ...du moins parfois....
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 26 Mar 2009 10:46

Mahler a écrit:
grand x a écrit:On était dans une impasse, fallait faire quelque chose.

Xavier


J'admire ton courage pour les tests abx chez toi :wink: ..mais c'est un peu rapide de parler d'impasse, il faudra bien évoquer un jour l'hypothèse que certains se trompent :idee: ...du moins parfois....



Celle-là il fallait la sortir.


Bonnes écoutes messieurs.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 26 Mar 2009 10:51

l'hypothèse !!! l'hypothèse.....
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 26 Mar 2009 12:15

Impasse dans la mesure où on a des contradictions que l'on n'arrive pas à résoudre sans éléments supplémentaires.

Ces contradictions peuvent révéler des éléments nouveaux d'approche, c'est pourquoi il est intéressant d'en approfondir les éléments, surtout les discordants.
On peut aussi se borner à accepter des résultats bruts (pas de différence constatée en ABX), mais cette conclusion simpliste ne me satisfait pas personnellement, elle ne peut suffire à établir une opinion ferme et définitive quand tant d'autres éléments et expériences vont à l'encontre de la conclusion suggérée par cette expérience ABX.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 26 Mar 2009 12:22

Comme ça ok :wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 26 Mar 2009 12:34

grand x a écrit:Impasse dans la mesure où on a des contradictions que l'on n'arrive pas à résoudre sans éléments supplémentaires.

Ces contradictions peuvent révéler des éléments nouveaux d'approche, c'est pourquoi il est intéressant d'en approfondir les éléments, surtout les discordants.
On peut aussi se borner à accepter des résultats bruts (pas de différence constatée en ABX), mais cette conclusion simpliste ne me satisfait pas personnellement, elle ne peut suffire à établir une opinion ferme et définitive quand tant d'autres éléments et expériences vont à l'encontre de la conclusion suggérée par cette expérience ABX.



Le phenomène d'autosuggestion est assez documenté (se référer aux effets placebo dans le domaine médicale) pour que l'on puisse l'intégrer à notre perception auditive sans complexe. Les resultats negatifs obtenus en ABX ne sont pas plus deroutants que ceux décrivant une amélioration de l'etat du patient en fonction du prix annoncé de la molécule qu'il absorbe(qui reste la même bien entendu).
Et quand bien même l'ABX serait à l'origine d'un affaiblissement de notre perception (qui nous rend alors incapables de différencier des cables, des lecteurs, etc,...), on peut se poser la question de l'importance de ces parametres tellement labiles, mais qui demandent de telles débauches financieres pour n'etres finalement perçues qu'a la condition d'avoir les yeux ouverts!

Olivier
oso
 
Messages: 1477
Inscription Forum: 17 Juin 2003 16:23
Localisation: Nice
  • online

Message » 26 Mar 2009 12:37

Je voudrais féliciter Syber pour la préparation de ce test. Il me parait plus abouti, plus intéressant que les précedents, car il integre cette notion des appareils et de l'interieur connus (en tout cas de Syber :D ). de plus l'approche me semble objective (au sens propre du terme) et les conclusions ne devraient etre que significatives. Laissons faire et souhaitons leur du plaisir à faire cette experience.
jago
 
Messages: 656
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 18:02
  • offline

Message » 26 Mar 2009 12:39

+1 :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 26 Mar 2009 12:39

plus abouti, plus intéressant que les précedents, car il integre cette notion des appareils et de l'interieur connus (en tout cas de Syber :D ).


C'était également le cas chez grand x, non?
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message