Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Greg Lagarrigue, Zbymar et 29 invités

Mon plus beau tweak...LE SNUBBER

Message » 21 Déc 2008 2:01

oui c'est exactement ce que tu décris!
Le gain est notable sur tout le spectre : meilleur tenue du grave, meilleur dynamique et un médium-aigu ouvert et en symbiose.
Tout les amplis conçus de façon classique cad redressement+ gros condos de filtrage simple, doivent impérativement avoir un snubber.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Déc 2008 10:21

Salut JAL :D mon ampli n'a que des condos de 4700 uF, donc relativement petits, et ça fonctionne quand même. Certains amplis en sont peut-être équipés d'origine et donc dans ce cas le tweak est inefficace voir nocif; a vérifier avant.
Je me demandais si ça fonctionne aussi avec l'alim d'un pré-ampli ou si seulement une forte demande en courant était nécessaire?
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 21 Déc 2008 21:02

Salut à tous,
j'ai refais des petites écoutes diverses et je confirme que ce tweak apporte comme dirait Gouet une aération du son :wink: , je pense que c'est le bon terme :D . Il y a un confort d'écoute avec beaucoup de transparence, c'est une très bonne idée, merci encore JAL. : :lol: :D
Gott
 
Messages: 600
Inscription Forum: 09 Oct 2006 13:34
Localisation: 76
  • offline

Message » 21 Déc 2008 21:58

n'avez pas senti que vos amplis tenaient mieux la charge de vos enceintes?
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 22 Déc 2008 8:17

Dans ma lancée hier j'ai voulu faire du zèle et pousser le potar :mdr: mais l'ampli n'a pas suivi; autant a niveau réaliste ça le fait, autant à fort volume ça s'écroule :-? mes six condos de 4700uF semblent un peu short mais aussi la courbe d'impédance de mes enceintes n'est pas géniale; heureusement un PRO va bientôt se pencher sur leur filtrage :D .
J'ai quand même passé la journée à écouter et redécouvrir une partie de mes CD hier, et effectivement ça laisse un peu l'impression d'avoir changer d'enceintes tellement elles s'effacent désormais, est-ce parce que l'ampli tient mieux la charge?
Sinon, le snubber est-il réservé aux amplis ou bien ça le fait aussi sur d'autres appareils ?
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 01 Jan 2009 16:38

Bonjour à tous,

j'ai ajouté il y a peu des condos de découplage sur mon ampli tube.
le condo après la self de flitrage est un 470 µF, 450V.
j'ai mis 2 x 15 µF MKP, un condo par canal.

j'ai commandé sur ebay des 2,2 µF K75 24 russes pour les mettre en parallèle.
après lecture de ce post, je me demande si je peux également essayer ce "SNUBBER" ??!
Là où vous le mettez vous êtes en tension continue ? Il permet de s'affranchir des oscillations parasites ?? c'est bien ça ?
Paulkouhan
 
Messages: 655
Inscription Forum: 24 Déc 2004 17:54
Localisation: 94
  • offline

Message » 02 Jan 2009 16:14

Drapeau :idee:
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 25 Mar 2009 19:14

JAL Houcine a écrit:il faut que tu repère les pattes V+ et le V-des transistor de puissance.
Tu dois suivre la piste qui va du V+ condo vers le transistor et le V- du condo vers le transistor
Tu le fais avec le test de continuité (multimètre) et tu t'assures qu'entre les deux connexions tu as bien 0ohms en resistances.
Ensuite tu soudes pour chaque patte, une resistance 2.4+ condo 0.1uF vers la masse. Si la masse est en étoile c'est la que dois la choper

P**tain c'est plus facile à faire qu'à expliquer.


Salut, ton tweak a l'air super ,peut on l'appliquer a un Zenquito? a priori oui...ça ressemble quant meme beaucoup a ce qui existe déjà sur la carte avec le 100uF et le 1uF sauf la résistance!..
Je suis nul en électronique,peux tu ,stp, me dire ou brancher exactement cette cellule (résistance +condo en série) sur mon ampli
:>Image
Image
Image

merci :wink:
Alain.
freeglimb
 
Messages: 129
Inscription Forum: 25 Oct 2006 16:38
  • offline

Message » 25 Mar 2009 20:59

Bien vu JAL : moi qui cherchais de quoi améliorer un zen single, j'ai fais le snubber uniquement sur le 3° et dernier condo de chaque canal de l'alim avec 2 ohms + 1 mkt 0,1µF basique :
Je dirais comme GOTT cela améliore le gain dans l'aigu ou ça les clarifie
Dernière édition par Sélénith le 10 Avr 2009 11:27, édité 1 fois.
Sélénith
 
Messages: 98
Inscription Forum: 12 Nov 2008 23:57
  • offline

Message » 26 Mar 2009 0:08

Voici un schéma très clair
http://www.chipamp.com/images/ps.gif
gil-garcia
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 05 Aoû 2003 12:21
Localisation: 77
  • offline

Message » 26 Mar 2009 11:29

:oops: :mdr: :lol:
Dernière édition par freeglimb le 03 Avr 2009 18:11, édité 1 fois.
freeglimb
 
Messages: 129
Inscription Forum: 25 Oct 2006 16:38
  • offline

Message » 26 Mar 2009 21:12

JAL Houcine a écrit:tu colles une resistance de 2.4ohms en série avec un condensateurs de 0.1uF soudé entre l'alim+ du transistor et la masse.Tu fais la même chose avec le V-.
Je ne sais pas si je suis clair


yep! bon, je lis, je relis allez vais me coucher :lol:

j'ai fait ce petit dessin de maternelle,ça pourrait ressembler a ça:Imagepour un zenquito? ça fait peur ce truc, j'ai l'impression de mettre la carte en court jus???!!! non, ça le fait???!!

trop facile en fait! :D
freeglimb
 
Messages: 129
Inscription Forum: 25 Oct 2006 16:38
  • offline

Message » 03 Avr 2009 18:33

Wesh!
après inscription sur Diyaudio pour avoir accès aux schémas tout va mieux pour la compronette ce long laïus :http://www.diyaudio.com/forums/showthread.php?postid=1761186#post1761186
passé a la moulinette traductrice googoole ,éclaircis,dégrossis le padawan puis pour les matheux ça: http://www.ridleyengineering.com/snubber.htm devrait les aider (pleins d'autres Pdf et liens si courage d'éplucher le thread Diyaudio précédemment cité vous avez :mdr: )

Me reste a me décider sur les cappas et résistances maintenant que je sais a peu près comment "greffer" le bazar :roll:
read & see! :wink:

++
Alain.
freeglimb
 
Messages: 129
Inscription Forum: 25 Oct 2006 16:38
  • offline

Message » 05 Avr 2009 5:30

Wesh!
après inscription sur Diyaudio pour avoir accès aux schémas tout va mieux pour la compronette ce long laïus :http://www.diyaudio.com/forums/showthread.php?postid=1761186#post1761186
passé a la moulinette traductrice googoole ,éclaircis,dégrossis le padawan puis pour les matheux ça: http://www.ridleyengineering.com/snubber.htm devrait les aider (pleins d'autres Pdf et liens si courage d'éplucher le thread Diyaudio précédemment cité vous avez :mdr: )

Me reste a me décider sur les cappas et résistances maintenant que je sais a peu près comment "greffer" le bazar :roll:
read & see! :wink:

++
Alain.


Salut alain,

si tu as bien décodé le texte du gars sur Diyaudio, tu a vus que le "snubber" DOIT être mis sur les diodes pour être le plus efficace possible.
Autres points:
- blinder les transfos.
- avoir des cables torsadés et courts,
- avoir des gros condos LOW ESR + plus petits condos Low esr aussi .
- accessoirement un snubber par diode sur le pont.

Maintenant je ne fais que retranscrire ce qui a été écrit. Je ne pourrais dire quels sont les effets d'une telle modif.
Cordialement gilles.
Yuli_35
 
Messages: 2648
Inscription Forum: 11 Aoû 2006 17:17
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 05 Avr 2009 10:34

Yuli_35 a écrit:
Wesh!
après inscription sur Diyaudio pour avoir accès aux schémas tout va mieux pour la compronette ce long laïus :http://www.diyaudio.com/forums/showthread.php?postid=1761186#post1761186
passé a la moulinette traductrice googoole ,éclaircis,dégrossis le padawan puis pour les matheux ça: http://www.ridleyengineering.com/snubber.htm devrait les aider (pleins d'autres Pdf et liens si courage d'éplucher le thread Diyaudio précédemment cité vous avez :mdr: )

Me reste a me décider sur les cappas et résistances maintenant que je sais a peu près comment "greffer" le bazar :roll:
read & see! :wink:

++
Alain.


Salut alain,

si tu as bien décodé le texte du gars sur Diyaudio, tu a vus que le "snubber" DOIT être mis sur les diodes pour être le plus efficace possible.
Autres points:
- blinder les transfos.
- avoir des cables torsadés et courts,
- avoir des gros condos LOW ESR + plus petits condos Low esr aussi .
- accessoirement un snubber par diode sur le pont.

Maintenant je ne fais que retranscrire ce qui a été écrit. Je ne pourrais dire quels sont les effets d'une telle modif.
Cordialement gilles.

Salut Gilles, tu t'intéresses aux amplis maintenant? :mdr:
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message