Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bunios, JeanLuc974, kondor001, Noisfra, Reynaldk, Thierry Wautelet et 1185 invités

Toutes les enceintes HiFi

JMR CANTABILE SIGNATURE

Message » 23 Mar 2009 19:53

Salut à tous,

à ce jour je posséde une paire de biblios ASA BABY et ej souhaiterais améliorer la scéne sonore lors de mes écoutes et donc je vais m'orienter vers une paire de colonnes.

la seule chose doit je sois sur c'est mon équipement électronique : YC201 + YBA INTEGRE DT Alpha + Thorens TD240 + Cellule AT-OC9ML/II + Pré-phono CAMBRIDGE 640P + Câbles de modulation YBA Glass + Câble HP YBA Glass. Les câbles d'alimentation sont ceux fournis avec les électroniques.

faire des écoutes dans un auditorium, même si il distribue les marques que je posséde n'est jamais vraiment une chose aisée. en effet l'auditorium est traité selon les goûts et l'oreille du proprio ce qui est normal ! alors rien ne remplacera le test chez soi !

pour cela il faut "avoir" un auditorium avec lequel vous avez des affinités. pour moi c'est AUDIOPROJECTION à Coigniéres car je les connais depuis longtemps (3 ans) et eux ils me connaissent.

cela ne veut pas dire que je ne vais pas faire des visites dans d'autres auditos au contraire !

Voici donc mes opinions sur ce premier temps d'écoute :

1er CD Jean-François Jenny-Clark "solo"
L'exercice de la contrebasse en solo est toujours difficile car il faut non seulement avoir des choses à dire avec cet instrument mais encore faut-il le maîtriser complétement.
c'est exactement ce que propose JFJC dans ce disque .
il s'agit ici d'un dialogue chantant entre 1 instrument et son interpréte : la vigueur des mouvements, les vibrations des cordes, le son du bois.
pour cela YBA aide bien en laissant la place à la scéne, son interprétation et l'instrument.
le premier plan est bien la musique vécue et non pas une écoute souhaitée qui est édulcorée ou amplifiée. La musique telle qu'elle est et rien d'autre ces petites JMR par la taille sont GRANDES par le résultat. sans probléme la stéréo est là, dans le bon sens du terme. on a pas de difficultés à imaginer le positionnement - 3/4 de profil - et sur la moitié droite de la scéne.
la musique s'écoute et apporte à chaque instant quelque chose de nouveau sans être analytique mais simplement vivant d'émotions !
même mon chat réagit aux fortes et belles vibrations des cordes de la contrebasse !
les applaudissements ne sont pas de la friture et on peut positionner les bravos et les gens qui échangent entre voisins. Rien de linéaire, du relief analogique !

Pas be brillance au contraire un vrai son mat - le son des cordes est réel -.
elle n'est pas charnue mais charnelle.

2ème CD Marcel Pérés "le livre des morts des anciens egyptiens - contemplation - n°5 Héliopolis"
peut-être comme beaucoup d'entre vous, je connais MP pour ces interprétationa à travers l'ensemble ORGANUM mais là j'avoue que ce disque m'a fait énormément plaisir. J'espére qu'un jour nous aurons l'occasion d'entendres d'autres oeuvres de cette qualité. un disque trés méditatif.
L'axe horizontal et la profondeur de l'orgue sont trés bien restitués. on peut sans difficultés visualiser l'orgue de cette église dans son salon. si vous voulez vraiment le vivre vous pouvez soit mettre un poster d'un orgue au mur ou alors fermez les yeux et vous le verrez !

le tweeter débafflé nous permet de bien capter la hauteur de cet instrument dans le haut du registre.

Une petite pause pour les oreilles.

3ème CD Holly Williams "the one we nerver knew"
un peu de folk ou de "country alternatif". cela ne fait pas de mal aux oreilles surtout lorsque cela est beau ! toutefois ce disque est mal enregistré comme beaucoup de disques de "pop" actuels, tout est sur-amplifié, les basses sont irréelles, les voix mixées. mais un test pour être vrai doit aussi comporter ce genre de disque.
sur la 2ème morceau - aprés avoir pour la 2ème fois changé le volume - on perçoit superbement la mise en place de l'interpréte : elle est assise à son piano à ce moment là aussi il y y a réalité. la restitution de la voix est belle mais on sent ce côté "lissé" qui supprime toutes les modulations et les aléas de cet organe que sont les cordes vocales.

Cette philosophie chez YBA et JMR est la même on restitue le message dans son intégralité.

4ème CD Eric Clapton "unplugged : leyla + running on faith"
là c'est mieux, tout est là. le positionnement unplugged surgit bien à l'oreille et s'entend bien sur tous les instruments !
écoute trés aérée, trés agréable.
toujours ce côté charnel. On percçoit bien le jeu du guitariste sur des cordes métalliques. les voix sont sumpas et amicales. si vous voulez clapton dans votre salon en voià la recette !
le début de la prise 8 -running on faith- avec la verification de l'accord de la guitarre, le tambour qui est présent et qui donne le tempo, on sent bein le pied d'eric qui bat la mesure.
certaines radions vous vantent leurx concerts privés ( pas plus de 100 personnes :mdr: ) ici avec YBA et JMR clapton vous avez vraiment un concert privé.

5ème CD Ahmad Jamal "à Paris - autum leaves"
un moreceau souvent interprété mais ici c'est une nouvelle version de 12min ou Ahmad Jamal nous livre sa vision personnelle de ce classique.
cette piste est superbe car elle montre bien les difficultés à retranscrire chez soi la réalité d'une scéne live surtout lorsque certains musiciens se déplacent et qu'il y a un mixte entre accoustique et électrique. piano, saxo gitarre électrique, batterie, .... avec ce morceau j'ai dut rechercher un autre positionnement des enceintes en réduisant le pincement des enceintes. cela m'a permis d'obtenir l'image suivante : Ahmad au piano au milieu, le guitariste à droite en retrait. Dans cette configuration, la musique semble sortir des murs et les enceintes sont devenues des objets de décoration.

6ème CD MAHLER - L. BERNSTEIN "5éme Symphonie avec le Philarmonique de Vienne"
Attention chef d'ouevre de puissance et de finesse.
Travail trés impressionnant : un sommet dans l'interprétation de Mahler ainsi que dans la carrière de Bernstein ! Vous allez vous fâcher ave votre voisin ou si ce dernier aime Mahler il va croire que son voisin est une réincarnation de BERNSTEIN.
là tout l'étagement d'un orchestre philarmonique vous apparaît au premier rang à droite les violons au centre altos puis viloncelles et contrebasse enfin arrive à droite !
les cuivres sonnent au deuxiéme rang puis au troisième les percussion.
Quelle joie cette rencontre Mahler et Bernstein dans mon salon !
YBA dirige JMR dans la 5ème !!!

En conclusion si je devais donner un reproche à cette enceinte il serait le suivant :
le grâve est beau mais il s'arrête trop tôt car le boomer est trop prêt du sol. pour moi cette enceinte aurait besoin de 10 cm de plus en hauteur qui pourrait peut-être être obtenu en la réduisant en profondeur. je ne pense pas que cela altérerait sa signature sonore.
Ce petit manque s'est ressenti lors d el'écoute du 1er et du 2ème CD et un peu sur le 6ème.

Merci à Mr Jean-Marie Reyanud et à son fils pour cette superbe réalisation, continuez à nous séduire .......

Bravo !

photo de mon installation :

Image


voilà mes impressions ! j'attends avec plaisirs les votres, vos remarques, vos questions ......

Pierre
pierre78190
 
Messages: 710
Inscription Forum: 01 Juil 2008 15:46
Localisation: Yvelines à T..p..s
  • offline

Message » 23 Mar 2009 20:53

Merci Pierre pour ce CR

J'ai moi aussi entendu ces cantabilé signature, mais dans ton magasin favori :D . (sur un yam As2000 un arcam A38 et Arcam Cd37)
Ecoute tres agréable avec du Sali Keita "Mofou", Keb' Mo' "the door", et Quincy Jones.
Ce que j'ai aimé sur cette enceinte c'est sa simplicité, elle n'en rajoute pas. Sur salif keita c'etait magique des voix féminines magnifiques.
Par contre sur Keb' Mo' je les aient trouvé trop réservées surtout sur la grosse caisse, presque timides, pourtant c'est un album qui envoie.
bon il faut dire aussi qu'elles avaient face à elle des Davis Forrest. Et puis je n'ai pas l'habitude des salles traitées, c'est souvent trop amorti à mon gout, sans doute un manque d'habitude.
Vincent m'as ensuite mis les emeraudes et là j'ai trouvé exactement ce que je recherchais (malheureusement pour mon portefeuille).
J'ai hate de finir la cuisine de ma femme (il a bien fallu négocier) normalement mi-mai pour refaire une écoute
J'aimerai entendre ce que cela donne sur Audio Analogue, Musical Fidelity et YBA.

A titre d'information les cantabile t'apporte beaucoup plus que tes ASA baby ?
enigmatik
 
Messages: 545
Inscription Forum: 26 Nov 2008 9:11
Localisation: 78
  • offline

Message » 23 Mar 2009 21:19

on va tous les deux à la même crêmerie :lol:

par rapport au baby c'est totalement différent ! elles sont trés monitoring les baby

avec les cantabilie j'ai gagné en amplitude sonore et en aération. cela se ressent beaucoup sur les grands ensembles. je pense que ce sont d'excellents biblios (les meilleurs) pour une petite pièce. Par contre au niveau du positionement en hauteur de la scéne sonore, le boomer et le tweeter sont à la bonne hauteur. il me manquait juste un peu d'amplitude et d'aération pour pouvoir mieux "réaliser" la mise en place des interprétes et meiux vivre une interprétation.

surtout fais moi signe lorsque tu iras faire ton écoute ! surtout n'hésite pas à amener tes disques
pierre78190
 
Messages: 710
Inscription Forum: 01 Juil 2008 15:46
Localisation: Yvelines à T..p..s
  • offline

Message » 24 Mar 2009 10:45

JMR Cantabile + Audio Analogue Puccini Settanta : un ensemble magique, surtout sur les timbres et la fluidité. Avec une source rapide pour donner de la dynamique, c'est un système qui fait des choses très étonnantes.


Julien (fan des Cantabile)
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 25 Mar 2009 16:09

Bonjour,
Comme son nom l'indique, elle chante merveilleusement bien. On allume la chaine et elle vous emporte. Une enceinte que l'on découvre chaque jour un peu plus. Quelle finesse dans la restitution de la musique! On peut désirer plus de çi, plus de ça, mais au final c'est toujours un créve coeur que d'arréter la représentation.
Bravo M. JMR et encore mille fois merci.
mitsounette
 
Messages: 73
Inscription Forum: 13 Nov 2008 19:43
Localisation: En bas au pays du vent, face à la grande bleue
  • offline

Message » 25 Mar 2009 16:56

Pour infos et par aide... J'ai un client qui se débarrasse des siennes....
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 25 Mar 2009 18:08

Baussart a écrit:Pour infos et par aide... J'ai un client qui se débarrasse des siennes....


rectification, tu as un client qui se sépare des siennes pour prendre autre chose

:wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 25 Mar 2009 19:41

Baussart a écrit:Pour infos et par aide... J'ai un client qui se débarrasse des siennes....


merci de ta proposition, mais pour l'instant je n'ai pas encore arrêté mon choix.

il me reste à écouter TOTEM STAFF, PROAC D18, SPENDOR S5E, ELIPSON 201 ou 301 ....................

pierre
pierre78190
 
Messages: 710
Inscription Forum: 01 Juil 2008 15:46
Localisation: Yvelines à T..p..s
  • offline

Message » 25 Mar 2009 19:46

mitsounette a écrit:Bonjour,
Comme son nom l'indique, elle chante merveilleusement bien. On allume la chaine et elle vous emporte. Une enceinte que l'on découvre chaque jour un peu plus. Quelle finesse dans la restitution de la musique! On peut désirer plus de çi, plus de ça, mais au final c'est toujours un créve coeur que d'arréter la représentation.
Bravo M. JMR et encore mille fois merci.


tu as bien résumé la CANTABILE "QUELLE FINESSE DANS LA RESTITUTION DE LA MUSIQUE"

pierre
pierre78190
 
Messages: 710
Inscription Forum: 01 Juil 2008 15:46
Localisation: Yvelines à T..p..s
  • offline

Message » 25 Mar 2009 19:46

mitsounette a écrit:Bonjour,
Comme son nom l'indique, elle chante merveilleusement bien. On allume la chaine et elle vous emporte. Une enceinte que l'on découvre chaque jour un peu plus. Quelle finesse dans la restitution de la musique! On peut désirer plus de çi, plus de ça, mais au final c'est toujours un créve coeur que d'arréter la représentation.
Bravo M. JMR et encore mille fois merci.


tu as bien résumé la CANTABILE "QUELLE FINESSE DANS LA RESTITUTION DE LA MUSIQUE"

pierre
pierre78190
 
Messages: 710
Inscription Forum: 01 Juil 2008 15:46
Localisation: Yvelines à T..p..s
  • offline

Message » 26 Mar 2009 11:07

Si on comprend bien, tu as eu les enceintes en prêt puisqu'on les voit chez toi ?
En plus, tu utilises les CD comme source, alors que tu sembles remplis (et plus convaincu ?) de LP ?

Le niveau de grave:

- la Cantabile, son nom l'indique -en relation avec chant- est particulièrement réussie dans le médium, aérée, sans aller trop loin dans les extrêmes.
- le HP de 130 ne peut fournir des graves trop réalistes
- il peut dépendre aussi du placement des enceintes dans la pièce.
- une Euterpe en donne plus, mais au détriment (parfois) de la finesse du médium

Dans le choix des enceintes, il y a un compromis à faire de toutes façons. Quelqu'un a cité l'Emeraude, j'en suis (presque) satisfait, c'est un cran au-dessus, mais c'est encore perfectible ! (La preuve, il y a encore des modèles au-dessus...)

ProAc... c'est dans la veine JMR au niveau médium, grain, performances, etc... mais la gamme colonne "peine" en ce qui concerne la maîtrise du grave. Les évents sur le dessous, attention... la D18 veut corriger le problème sur la D15... faut écouter... avec JMR, les évents sur l'avant posent nettement moins de problème de placement.

Ce sont deux marques très capables en ce qui concerne la maîtrise du médium et le médium, c'est une partie importante du réalisme sonore que les constructeurs amputent fréquemment pour donner l'impression d'aération par renforcement d'aigu et de grave... Leurs enceintes deviennent très attractives alors au début, et très fades à la longue (à la manière d'un chewing-gum :P )

En fait, je voulais intervenir pour ma "paroisse" qui est qu'il ne faut pas essayer de faire marcher une chaîne avec des CD qui n'auraient pas fait leur preuve... on a ici créé le post qui te dit tout là-dessus avec le classement des meilleurs CD par recoupement de divers auditeurs.
viewtopic.php?f=7&t=29880652

A vouloir faire marcher des chaînes avec des CD qui n'étaient pas au niveau... gaffe... gaffe... j'en ai fait pas mal dans le passé pour te dire de te méfier. Juste un exemple: un CD qui manquerait un peu d'aigus qui serait mis sur une chaîne dite "montante" te donnerait un résultat meilleur qu'à l'habitude, mais alors, tous les bons CD seraient quasi-inécoutables...
C'est juste pour te prévenir, peut-être que tu sais tout cela déjà (mais on retombe vite dans ce travers, attention...)

Bon courage sinon,
jbpfrance
 
Messages: 6601
Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25
  • offline

Message » 26 Mar 2009 13:10

jbpfrance a écrit:Si on comprend bien, tu as eu les enceintes en prêt puisqu'on les voit chez toi ?


Que veux-tu, il a un super revendeur très compréhensif et qui intègre également que madame Pierre ( :mdr: ) doit aussi les voir en situation chez elle autant que Pierre doit les tester sur son système dans ses conditions d'écoute :mdr: 8) :wink:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 26 Mar 2009 14:28

jbpfrance a écrit:Si on comprend bien, tu as eu les enceintes en prêt puisqu'on les voit chez toi ?
En plus, tu utilises les CD comme source, alors que tu sembles remplis (et plus convaincu ?) de LP ?

Le niveau de grave:

- la Cantabile, son nom l'indique -en relation avec chant- est particulièrement réussie dans le médium, aérée, sans aller trop loin dans les extrêmes.
- le HP de 130 ne peut fournir des graves trop réalistes
- il peut dépendre aussi du placement des enceintes dans la pièce.
- une Euterpe en donne plus, mais au détriment (parfois) de la finesse du médium

Dans le choix des enceintes, il y a un compromis à faire de toutes façons. Quelqu'un a cité l'Emeraude, j'en suis (presque) satisfait, c'est un cran au-dessus, mais c'est encore perfectible ! (La preuve, il y a encore des modèles au-dessus...)

ProAc... c'est dans la veine JMR au niveau médium, grain, performances, etc... mais la gamme colonne "peine" en ce qui concerne la maîtrise du grave. Les évents sur le dessous, attention... la D18 veut corriger le problème sur la D15... faut écouter... avec JMR, les évents sur l'avant posent nettement moins de problème de placement.

Ce sont deux marques très capables en ce qui concerne la maîtrise du médium et le médium, c'est une partie importante du réalisme sonore que les constructeurs amputent fréquemment pour donner l'impression d'aération par renforcement d'aigu et de grave... Leurs enceintes deviennent très attractives alors au début, et très fades à la longue (à la manière d'un chewing-gum :P )

En fait, je voulais intervenir pour ma "paroisse" qui est qu'il ne faut pas essayer de faire marcher une chaîne avec des CD qui n'auraient pas fait leur preuve... on a ici créé le post qui te dit tout là-dessus avec le classement des meilleurs CD par recoupement de divers auditeurs.
viewtopic.php?f=7&t=29880652

A vouloir faire marcher des chaînes avec des CD qui n'étaient pas au niveau... gaffe... gaffe... j'en ai fait pas mal dans le passé pour te dire de te méfier. Juste un exemple: un CD qui manquerait un peu d'aigus qui serait mis sur une chaîne dite "montante" te donnerait un résultat meilleur qu'à l'habitude, mais alors, tous les bons CD seraient quasi-inécoutables...
C'est juste pour te prévenir, peut-être que tu sais tout cela déjà (mais on retombe vite dans ce travers, attention...)

Bon courage sinon,


Merci pour tes conseils mais vois tu CD comme Vynils il y autant de mauvais que de bons. Certains sont superbement enregistrés mais les interprétes sont du même niveau qu'un certain pianiste chinois à la mode c'est à dire qu'il n'y a pour moi aucune émotion et alors là je préfére écouter ma voisine râler au moins il y a de la matéière et de l'émotion.

C'est aussi la même chose dans les vynils réédités on veut faire croire qu'il s'gait d'un chef d'ouevre mais bon .........

Le CD me permet également d'acouter aussi des enregistrements récents car je suis quelq'un de trés curieux - jazz, contemporain, classiqe, blues, rock, pop (99.9% de déchets :mdr: )

je vais aller jeter un coup d'oeil sur cette liste.

Merci

Pierre :wink:
pierre78190
 
Messages: 710
Inscription Forum: 01 Juil 2008 15:46
Localisation: Yvelines à T..p..s
  • offline

Message » 26 Mar 2009 14:43

allucinéma a écrit:
jbpfrance a écrit:Si on comprend bien, tu as eu les enceintes en prêt puisqu'on les voit chez toi ?


Que veux-tu, il a un super revendeur très compréhensif et qui intègre également que madame Pierre ( :mdr: ) doit aussi les voir en situation chez elle autant que Pierre doit les tester sur son système dans ses conditions d'écoute :mdr: 8) :wink:


Bien le bonjour à mon crêmier préféré :mdr: :mdr:
pierre78190
 
Messages: 710
Inscription Forum: 01 Juil 2008 15:46
Localisation: Yvelines à T..p..s
  • offline

Message » 27 Mar 2009 16:15

n oublies pas d aller ecouter la marue audio-physic et une autre comme les NEAT motive c est exellent , j ai ecouté les cantabilé elles sont tres bien, moi j ai eu dans ma liste d enceintes a l epoque , les neat, audio-physic spark, les staff,les linn majick 140, les audio physic tempo, et les cantabilé.
pour moi j ai pris les audio-physic tempo, puis en 2 les neat terrible pour la taille, puis les linn et enfin les cantabilé.
grandraphi
 
Messages: 583
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 16:44
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message