Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, Bookfan, cogne, deremi, jop, jubeph, Lone Sloane, mariofan de triangle, MIC22, ProSony, rolex, sonhouse59, Taisetsu458, Tee, viv54, xathrepsy et 269 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Kangourou ABX, ép. 3 - le retour de la revanche ! 11 avril

Message » 26 Mar 2009 15:55

BENOIST a écrit:Salut les gars !... ça cause fort sur ce post !... de choses... ben tres ? je sais pas ? mais c'est plutot du "subtil" !Comme quoi ? y a de la subtilité partout ! :mdr:


Bienvenu cher JLB.

Ici on discute protocole d'écoute. On égalise les niveaux. On ne voit pas ce qu'on écoute. On ne compare que dans une seule et même pièce pour neutraliser autant que faire se peut les effets du couplage enceinte/pièce (il y a des effets, si si, mais ils n'évoluent en principe pas durant la comparaison).

Et puis on analyse à la lumière de considérations concrètes dont on cause aussi sur d'autres fils, comme celui-ci viewtopic.php?f=1029&t=29907156:

Voilà voilà :)
wald
 
Messages: 1979
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 26 Mar 2009 16:00

Oui certes !...quoique pourant ..? Discuter technique, oui...! mais la musique ?... enfin....égaliser oui mais ..égalise t'on au concert ?... Me passer un mp pour écouter au concert..pardon !..avec l'ufo ! :mdr:

docmahler
Dernière édition par Mahler le 26 Mar 2009 16:20, édité 3 fois.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 26 Mar 2009 16:01

doublon
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 26 Mar 2009 16:09

wald a écrit:On ne compare que dans une seule et même pièce pour neutraliser autant que faire se peut les effets du couplage enceinte/pièce (il y a des effets, si si, mais ils n'évoluent en principe pas durant la comparaison).


ça ne les "neutralise" pas dans le sens de "les rendre neutres", ce seront juste les mêmes influences dans les deux écoutes ;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 26 Mar 2009 16:13

c'est bien ce q'il fallait comprendre allu :wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 26 Mar 2009 16:15

Mahler a écrit:c'est bien ce q'il fallait comprendre allu :wink:



La suite de la phrase le laissant entendre, je ne faisais que reformuler explicitement pour avoir confirmation... Ce qui est fait, merci Malher ;)
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 26 Mar 2009 16:19

Salut Wald,

Moi je me réfère à des énergies positives en masse d'étoiles ... pas les cieux hein ! On se comprend ... enfin oui, si un peu aussi ... mais pas tout le temps ... enfin un ch'ti peu quoi. Important ça la masse ... y faut pas leur faire le coup aux électrons. Un électron ça passe ou ça passe pas ... des fois ça freine, il se sent mal, pas libéré quoi et quand ça freine ben la musique elle passe pas et ça c'est terrible.Et la musique ben c'est beau.Mais moi j'ai trouvé le truc, c'est rond et pas trop serré et pis ça se mesure pas. On voit, on voit pas, c'est important ? C'est zoli un tube ! Ben quoi ! Pourtant ! On compare, mais quoi ? La pièce ben sûr. Ah la pièce ! Mais le musicien, il en fait quoi de la pièce ? Et oui, c'est évident. Il faut écouter, il faut l'écouter. Dans ma cuisine, c'est tellement simple - viens écouter on se fera une bouffe - ... et compliqué à la fois. Des années de travail que ça demande. Mais ça on l'oublie. C'est fait pour. Juste oublier, juste la musique. Je sais bien que mon discours en choque certains.

Je ne peux pas tout révéler ... si tu savais :roll:


DocteurSyber
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 26 Mar 2009 16:19

doublon à effacer
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 26 Mar 2009 16:23

BENOIST le JCVD d'HCFR... :lol:
reidemeister philippe
 
Messages: 3208
Inscription Forum: 13 Nov 2005 12:47
Localisation: Toulon
  • offline

Message » 26 Mar 2009 16:28

:mdr:
wald
 
Messages: 1979
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 26 Mar 2009 16:34

Paull a écrit:
le son d'un instrument change en fonction du musicien qui joue dessus. J'ai eu beau lire cette phrase plusieurs fois et y accorder du crédit compte tenu de la légitimité de son auteur je n'arrivai pas à réaliser concrètement ce qu'elle signifiait

Je n'arrive pas non plus à réaliser.
On ne parle pas de reconnaitre le jeu d'un musicien, mais bien du son de l'instrument qui varierait en fonction du musicien qui joue, c'est bien cela?
En appliquant à peu près la même force, un musicien qui jouerait un do sur un piano produirait un son différent de celui que produirait un autre musicien dans le même contexte? Peut-être que mon exemple est trop caricatural et restrictif? Autrement : ABX! :wink:



Vous comparez la mesure d'une note sur un piano avec une impulsion que l'on enverrait sur une enceinte ? ...une note ? meme un enfant sans des années de conservatoire fera cette note !

La musique , c'est tout autre chose... des sons ? seulement ?
NON mais plutôt un langage , une expression d'un musicien... et des gens qui écoutent pour écouter son discourt !

Chaque musicien ne parle pas de la même façon avec les mêmes mots... c'est pourquoi le piano ne semble pas rendre de la même façon à ce monsieur auditeur.

D'où cette subtilité qui devrait passer à l'écoute de sa chaine hifi... et qui ne passe pas toujours !

Pour terminer : cette impression sur les deux rendus du piano pour deux artistes differents ?
Vous avez des réponses vous ? claires ?

(edit : trollage anti moderation, Haskil)

jlb/Docteur tubes
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 26 Mar 2009 16:34

reidemeister philippe a écrit:BENOIST le JCVD d'HCFR... :lol:



(edit. trollage anti moderation)
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 26 Mar 2009 16:35

syber a écrit:Salut Wald,

Moi je me réfère à des énergies positives en masse d'étoiles ... pas les cieux hein ! On se comprend ... enfin oui, si un peu aussi ... mais pas tout le temps ... enfin un ch'ti peu quoi. Important ça la masse ... y faut pas leur faire le coup aux électrons. Un électron ça passe ou ça passe pas ... des fois ça freine, il se sent mal, pas libéré quoi et quand ça freine ben la musique elle passe pas et ça c'est terrible.Et la musique ben c'est beau.Mais moi j'ai trouvé le truc, c'est rond et pas trop serré et pis ça se mesure pas. On voit, on voit pas, c'est important ? C'est zoli un tube ! Ben quoi ! Pourtant ! On compare, mais quoi ? La pièce ben sûr. Ah la pièce ! Mais le musicien, il en fait quoi de la pièce ? Et oui, c'est évident. Il faut écouter, il faut l'écouter. Dans ma cuisine, c'est tellement simple - viens écouter on se fera une bouffe - ... et compliqué à la fois. Des années de travail que ça demande. Mais ça on l'oublie. C'est fait pour. Juste oublier, juste la musique. Je sais bien que mon discours en choque certains.

Je ne peux pas tout révéler ... si tu savais :roll:


DocteurSyber


La modo ? Mr haskil SVP ?
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 26 Mar 2009 16:40

BENOIST a écrit:
syber a écrit:Salut Wald,

Moi je me réfère à des énergies positives en masse d'étoiles ... pas les cieux hein ! On se comprend ... enfin oui, si un peu aussi ... mais pas tout le temps ... enfin un ch'ti peu quoi. Important ça la masse ... y faut pas leur faire le coup aux électrons. Un électron ça passe ou ça passe pas ... des fois ça freine, il se sent mal, pas libéré quoi et quand ça freine ben la musique elle passe pas et ça c'est terrible.Et la musique ben c'est beau.Mais moi j'ai trouvé le truc, c'est rond et pas trop serré et pis ça se mesure pas. On voit, on voit pas, c'est important ? C'est zoli un tube ! Ben quoi ! Pourtant ! On compare, mais quoi ? La pièce ben sûr. Ah la pièce ! Mais le musicien, il en fait quoi de la pièce ? Et oui, c'est évident. Il faut écouter, il faut l'écouter. Dans ma cuisine, c'est tellement simple - viens écouter on se fera une bouffe - ... et compliqué à la fois. Des années de travail que ça demande. Mais ça on l'oublie. C'est fait pour. Juste oublier, juste la musique. Je sais bien que mon discours en choque certains.

Je ne peux pas tout révéler ... si tu savais :roll:


DocteurSyber


La modo ? Mr haskil SVP ?




Je ne comprends pas votre demande de modération. :oops: :evil:

Je me demande bien ce qui pourrait vous faire penser que vous êtes de près ou de loin concerné par cette réponse que je fais à Wald ! :oops: :evil:
Dernière édition par syber le 26 Mar 2009 16:43, édité 1 fois.
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 26 Mar 2009 16:42

wald a écrit:
BENOIST a écrit:Salut les gars !... ça cause fort sur ce post !... de choses... ben tres ? je sais pas ? mais c'est plutot du "subtil" !Comme quoi ? y a de la subtilité partout ! :mdr:


Bienvenu cher JLB.

Ici on discute protocole d'écoute. On égalise les niveaux. On ne voit pas ce qu'on écoute. On ne compare que dans une seule et même pièce pour neutraliser autant que faire se peut les effets du couplage enceinte/pièce (il y a des effets, si si, mais ils n'évoluent en principe pas durant la comparaison).

Et puis on analyse à la lumière de considérations concrètes dont on cause aussi sur d'autres fils, comme celui-ci viewtopic.php?f=1029&t=29907156:

Voilà voilà :)



Pour neutraliser l'effet du couplage Enceintes et piece ? piece d'écoute ??

Comprend pas ?

L'enceinte imprime une pression acoustique dans l'air de la pièce ?

La piece ? ben y a de l'air dedans ? et vos oreilles vont capter ce déplacement d'air qui provient des transducteurs ainsi qu'une multitude de choses en retour de sons réfléchis et amortis plus ou moins en fonction des natures de surfaces des murs ?

Et ?
Le but est d'empêcher les résonances parasites et n'entendre plus que ce qui sort de l'enceinte ?
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message