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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Kangourou ABX, ép. 3 - le retour de la revanche ! 11 avril

Message » 26 Mar 2009 16:43

Vous comparez la mesure d'une note sur un piano avec une impulsion que l'on enverrait sur une enceinte ? ...une note ? meme un enfant sans des années de conservatoire fera cette note !

La musique , c'est tout autre chose... des sons ? seulement ?
NON mais plutôt un langage , une expression d'un musicien... et des gens qui écoutent pour écouter son discourt !

Chaque musicien ne parle pas de la même façon avec les mêmes mots... c'est pourquoi le piano ne semble pas rendre de la même façon à ce monsieur auditeur.

D'où cette subtilité qui devrait passer à l'écoute de sa chaine hifi... et qui ne passe pas toujours !

Pour terminer : cette impression sur les deux rendus du piano pour deux artistes differents ?
Vous avez des réponses vous ? claires ?


:mdr:

Bon, allez, on arrète avec le pastiche (cheveux sur la langue inside). Revenons à nos moutons :D
wald
 
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Message » 26 Mar 2009 16:48

BENOIST a écrit:
wald a écrit:
BENOIST a écrit:Salut les gars !... ça cause fort sur ce post !... de choses... ben tres ? je sais pas ? mais c'est plutot du "subtil" !Comme quoi ? y a de la subtilité partout ! :mdr:


Bienvenu cher JLB.

Ici on discute protocole d'écoute. On égalise les niveaux. On ne voit pas ce qu'on écoute. On ne compare que dans une seule et même pièce pour neutraliser autant que faire se peut les effets du couplage enceinte/pièce (il y a des effets, si si, mais ils n'évoluent en principe pas durant la comparaison).

Et puis on analyse à la lumière de considérations concrètes dont on cause aussi sur d'autres fils, comme celui-ci viewtopic.php?f=1029&t=29907156:

Voilà voilà :)



Pour neutraliser l'effet du couplage Enceintes et piece ? piece d'écoute ??

Comprend pas ?

L'enceinte imprime une pression acoustique dans l'air de la pièce ?

La piece ? ben y a de l'air dedans ? et vos oreilles vont capter ce déplacement d'air qui provient des transducteurs ainsi qu'une multitude de choses en retour de sons réfléchis et amortis plus ou moins en fonction des natures de surfaces des murs ?

Et ?
Le but est d'empêcher les résonances parasites et n'entendre plus que ce qui sort de l'enceinte ?



Pffff ! Si c'est toi Mahler, c'est pas drôle. Tu l'imites mal ! :roll:



:mdr:
Dernière édition par syber le 26 Mar 2009 17:03, édité 1 fois.
syber
 
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Message » 26 Mar 2009 16:51

BENOIST a écrit:
Pour neutraliser l'effet du couplage Enceintes et piece ? piece d'écoute ??

Comprend pas ?

L'enceinte imprime une pression acoustique dans l'air de la pièce ?

La piece ? ben y a de l'air dedans ? et vos oreilles vont capter ce déplacement d'air qui provient des transducteurs ainsi qu'une multitude de choses en retour de sons réfléchis et amortis plus ou moins en fonction des natures de surfaces des murs ?

Et ?
Le but est d'empêcher les résonances parasites et n'entendre plus que ce qui sort de l'enceinte ?


Ma formulation était bien confuse :oops: mais Malher m'a sauvé la mise.

il s'agit juste de ne pas comparer deux écoutes effectuées dans des pièces différentes, auquel cas il est bien difficile de savoir à quoi attribuer la différence entendue. J'espère que c'est mieux là :cry:
wald
 
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Message » 26 Mar 2009 17:13

Vous comparez la mesure d'une note sur un piano avec une impulsion que l'on enverrait sur une enceinte ? ...une note ? meme un enfant sans des années de conservatoire fera cette note !

La musique , c'est tout autre chose... des sons ? seulement ?
NON mais plutôt un langage , une expression d'un musicien... et des gens qui écoutent pour écouter son discourt !

Chaque musicien ne parle pas de la même façon avec les mêmes mots... c'est pourquoi le piano ne semble pas rendre de la même façon à ce monsieur auditeur.

D'où cette subtilité qui devrait passer à l'écoute de sa chaine hifi... et qui ne passe pas toujours !

Pour terminer : cette impression sur les deux rendus du piano pour deux artistes differents ?
Vous avez des réponses vous ? claires ?

Modo :-? non :wink:

jlb/Docteur tubes


DrTube

J'espere au moins que vous etes pliés de rire en ecrivant tout ça :D En tout cas, vos apparitions magiques avec ce discours au jus d'ether a l'avantage de produire un certain effet comique à la logue. Encore! :lol:

olivier
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Message » 26 Mar 2009 18:16

:mdr:

(oh mon dieu, je nettoyais mon clavier et le coup est parti tout seul !)
wald
 
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Message » 26 Mar 2009 18:23

wald a écrit::mdr:

(oh mon dieu, je nettoyais mon clavier et le coup est parti tout seul !)


Allez, on essuie la derniere larme, on respire un grand coup et on attend gentiment les résultats du 11 avril :wink:

Olivier
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Message » 26 Mar 2009 18:33

haskil a écrit:
Paull a écrit:
le son d'un instrument change en fonction du musicien qui joue dessus. ....

Je n'arrive pas non plus à réaliser....


Le jour où tu seras placé dans cette situation : tu pigeras en un tournemain ! Mais d'une certaine façon tu peux t'en approcher en ...


Intéressant, je pense que dans mon cas -comme cela l'a été pour syber- il faut le vivre, l'expérimenter, pour parvenir ensuite à l'intellectualiser.
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Message » 26 Mar 2009 18:41

syber a écrit:
BENOIST a écrit:
syber a écrit:Salut Wald,

Moi je me réfère à des énergies positives en masse d'étoiles ... pas les cieux hein ! On se comprend ... enfin oui, si un peu aussi ... mais pas tout le temps ... enfin un ch'ti peu quoi. Important ça la masse ... y faut pas leur faire le coup aux électrons. Un électron ça passe ou ça passe pas ... des fois ça freine, il se sent mal, pas libéré quoi et quand ça freine ben la musique elle passe pas et ça c'est terrible.Et la musique ben c'est beau.Mais moi j'ai trouvé le truc, c'est rond et pas trop serré et pis ça se mesure pas. On voit, on voit pas, c'est important ? C'est zoli un tube ! Ben quoi ! Pourtant ! On compare, mais quoi ? La pièce ben sûr. Ah la pièce ! Mais le musicien, il en fait quoi de la pièce ? Et oui, c'est évident. Il faut écouter, il faut l'écouter. Dans ma cuisine, c'est tellement simple - viens écouter on se fera une bouffe - ... et compliqué à la fois. Des années de travail que ça demande. Mais ça on l'oublie. C'est fait pour. Juste oublier, juste la musique. Je sais bien que mon discours en choque certains.

Je ne peux pas tout révéler ... si tu savais :roll:


DocteurSyber


La modo ? Mr haskil SVP ?




Je ne comprends pas votre demande de modération. :oops: :evil:

Je me demande bien ce qui pourrait vous faire penser que vous êtes de près ou de loin concerné par cette réponse que je fais à Wald ! :oops: :evil:


Excuse-moi. Ton post n'est pas très gentil et est blessant pour la personne concernée. Mais il est marrant. J'ai d'ailleurs éclaté de rire en lisant l'intervention de Malher qui a eu l'idée juste avant toi!
Mais derrière, le "ce n'est pas pour vous" suivi d'un smiley :oops: me donne l'impression que tu n'assumes pas.
Mais peut-être que j'ai mal saisi le ton de ta phrase et que plutôt que de la lacheté, tu montres une ironie mordante, en enfonçant le clou. Auquel cas je n'ai rien dit.
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Message » 26 Mar 2009 18:46

En fait je n'avais pas vu l'intervention de Mahler car j'ai mis énormément de temps à rédiger ce post suite à celui de Wald. C'est très très long de faire une imitation crédible (enfin j'espère qu'elle est crédible :oops: ) ...

J'ai d'ailleurs rendu hommage à sa rapidité dans un de mes posts suivants.

Quand à ma réponse, dans la mesure où M.BENOIST ne répond jamais aux questions qu'on lui pose, je trouvais que c'était la meilleure façon de continuer ce dialogue de sourd ... :roll:

Mais je suis ravi de sa participation récente à certaines filières et en particulier celle-ci : cela va lui permettre de prendre conscience ainsi de sa vis comica !
Dernière édition par syber le 26 Mar 2009 19:08, édité 4 fois.
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Message » 26 Mar 2009 18:48

l'illisibilité de dutube doctor a encore frappé !!

Francois :wink:
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Message » 26 Mar 2009 18:48

syber a écrit:je trouvais que c'était la meilleure façon de continuer ce dialogue de sourd ... :roll:


En ABX c'est commode ça.

Francois :wink:
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Message » 26 Mar 2009 19:06

frgirard a écrit:
syber a écrit:je trouvais que c'était la meilleure façon de continuer ce dialogue de sourd ... :roll:


En ABX c'est commode ça.

Francois :wink:



Surtout pour une écoute en aveugle, en effet ;)

"Si un aveugle guide un aveugle, tous les deux tomberont dans un trou."
Saint Luc et Saint Matthieu, extraits des évangiles

"Il y a certains chefs qu'on suit d'autant plus aveuglément qu'il faut être aveugle pour les suivre."
Gérard de Rohan Chabot
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Message » 26 Mar 2009 19:11

Le son des interrupteurs et des dominos ...

Effectivement, vous avez bien raison : il y a des chefs qu'il faut éviter de suivre aveuglement.
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Message » 26 Mar 2009 19:12

Paull : nous avons tenté d'avoir un débat sérieux et raisonné avec JLB sur un autre fil, le sien, mais comme le fait remarquer Syber, il est un champion toute catégorie de l'évitement ; Il refuse catégoriquement le vrai débat et pire, affirme des choses (assez insensées parfois) mais refuse ensuite de dire comment il en est arrivé à ces conclusions.

Et puis JLB vient sur ce fil consacré à l'organisation d'un ABX, alors paradoxalement qu'il a obstinément refusé de commenter sa méthodologie d'écoute et de conception (qui visiblement possède une part importante d'empirisme).

D'où le post de Syber qui pastiche de manière à la fois drôle et parfaitement juste la réthorique de l'esquive de JLB. C'est une manière légère et humoristique de dire à JLB, en quelque sorte : faudrait pas pousser quand même !

'Syber : j'espère ne pas dénaturer ton propos.
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Message » 26 Mar 2009 19:13

syber a écrit:Le son des interrupteurs et des dominos ...

Effectivement, vous avez bien raison : il y a des chefs qu'il faut éviter de suivre aveuglement.


Tu as testé si celà faisait ou non une différence ? ;)
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