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Mon préamp à tubes était bruyant...

Message » 25 Mar 2009 22:31

Dès demain elles seront sur le support.
Si le tube a déjà une grande résistance d' entrée, ecomment l' ajout d' une résistancele calme?
neutrino
 
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Message » 25 Mar 2009 22:34

neutrino a écrit:Dès demain elles seront sur le support.
Si le tube a déjà une grande résistance d' entrée, ecomment l' ajout d' une résistancele calme?


Avec sa grande résistance d'entrée, le tube est très sensible aux parasites ou autre. Une résistance, couplée à la capacité d'entrée du tube forme un filtre qui empêche le tube d'osciller.
On a alors un circuit RC, qui filtre les hautes fréquences, tout en laissant largement passé la BF.

On fait la même chose sur les mosfets
On met toujours une résistance de grille (de gate dans le cas du mosfet, mais le principe est le même)
Philby
 
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Message » 25 Mar 2009 22:45

Merci pour l' explication.
Pour un RC plus la résistance est élevée plus il coupe bas?
neutrino
 
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Message » 26 Mar 2009 22:42

Je viens d'avoir thomas au tel, malgré les conseils de philby la manip n'a rien changé...d'autres idées ?

J'ajoute que 2 potards ont été testés, et mêmes symptomes : un potard neuf qui crache, deux de suite...pas sûr que ce soit un problème de potentiomètre. Et un sifflement assez aigu qui augmente avec le volume. On dirait pas du continu dans le potard ça ?

En dehors de ça le son serait très bon.
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Kro
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Message » 26 Mar 2009 22:47

neutrino a écrit:Merci pour l' explication.
Pour un RC plus la résistance est élevée plus il coupe bas?


Oui, c'est ça, mais 1k pour un tube ce n'est rien du tout

Philippe
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Message » 26 Mar 2009 23:05

Je viens d'ouvrir ce topic, je n'ai pas tout lu (juste le début) mais je connais quelqu'un qui a le même préamp avec le même problème !!... :-?
LCD 31
 
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Message » 26 Mar 2009 23:11

A quoi sert la résistance de 330k entre la HT et le chauffage ?
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Message » 26 Mar 2009 23:20

Je viens d'ouvrir ce topic, je n'ai pas tout lu (juste le début) mais je connais quelqu'un qui a le même préamp avec le même problème !!... :-?

Et bien invite le à participer!
A-t-il essayé différentes choses?
C'est quand même bizarre qu'il ai exactement le même problème.

Donc j'ai testé avec une résistance de 1.5K directement sur le support du tube. Rien ne change.

On dirait pas du continu dans le potard ça ?

A ce moment je testerai avec un condo de liaison en entrée au cas où, comme me le conseille Cédric mais je doute que ma carte son produise du continu.

Kro toujours, me demande quel est l'intérêt de la liaison entre la HT et la basse tension par l'intermédiaire d'une résistance de 330K. Et bien... je ne sais pas. D'autres le savent certainement.

Je pense pouvoir tester d'autres tubes la semaine prochaine.
neutrino
 
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Message » 26 Mar 2009 23:28

neutrino a écrit:
Je viens d'ouvrir ce topic, je n'ai pas tout lu (juste le début) mais je connais quelqu'un qui a le même préamp avec le même problème !!... :-?

Et bien invite le à participer!
A-t-il essayé différentes choses?
C'est quand même bizarre qu'il ai exactement le même problème.

Beh non ! ce n’est peut-être pas bizarre qu’il ait exactement le même problème s’il a exactement le même préamp …

Il est sur ce forum et s'appelle blade31 mais il ne connait rien en électronique, en fait il a commandé la réalisation de son préamp a qq'un d'autre ...

Je vais lui pas un coup de fil pour savoir si son Pb est résolu ...
LCD 31
 
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Message » 26 Mar 2009 23:37

Beh non ! ce n’est peut-être pas bizarre qu’il ait exactement le même problème s’il a exactement le même préamp …
C'était ironique.
Je vais lui pas un coup de fil pour savoir si son Pb est résolu ...
Merci c'est sympa.
neutrino
 
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Message » 27 Mar 2009 0:19

mais 1k pour un tube ce n'est rien du tout
A ce moment je pourrai monter à combien? Si le filtre RC est un passe-bas et que je coupe au dessus de la fréquence audible alors que le sifflement est en plein dedans, c'est quand même utile?
Le potentiomètre conseillé est de 100K alors que j'en ai mis un de 50K, ça pourrait perturber un filtre élaboré spécifiquement.
neutrino
 
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Message » 27 Mar 2009 15:17

Je prends le post en cours....

LCD31 : dis à blade 31 de m'appeller, je croyais que le gars lui avait résolu son pb :D

neutrino : il me semble que tu as dit plus haut que tu avais connecté la masse du chauffage à la masse de l'alim : il ne faut PAS ! La polarisation doit être faite par le pont diviseur depuis le + HT vers le + chauffage (à la rigueur le - chauffage).

Je vois aussi que tes entrées passent à coté du transfo d'alim : il vient d'où ce transfo ? Vu la haute impédance d'entrée, toute fuite EM s'entend. Essaye d'éloigner le transfo. Pour ma part, j'ai fait un boitier séparé.
mgm31
 
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Message » 27 Mar 2009 20:30

Donc la masse du chauffage est prise à la jonction de la résistance 100K et du condo 1µF comme indiqué sur le schéma. Elle est connectée à la masse globale qui est liée au 0V de la HT par le moins du condo 220µF juste après la self, comme on me l'a conseillé.
D'après toi cette liaison n'est pas bonne?
La polarisation doit être faite par le pont diviseur depuis le + HT vers le + chauffage (à la rigueur le - chauffage).

C'est le 3ème fil rouge de la tresse traversant le boitier en largeur avec les 2 autres distribuant le 300V aux anodes des 6SN7. Sur le schéma la liaison entre la HT et BT par la résistance 330K.
Tu parles bien de cela?

Le transfo vient de chez Electra sud ouest, tout neuf. Les câbles de liaison parcourant tout le boitier c'est loin d'être top, erreur de débutant.
J'ai essayé en branchant l'entrée et la sortie juste à coté de la partie préamp, tout à droite du boitier mais je n'ai pas constaté de changement. Il y' a certainement une amélioration mais étant donné le bruit présent je ne l'entend pas.

Comment gères-tu exactement le câblage de la masse avec le tien?
neutrino
 
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Message » 27 Mar 2009 20:47

La masse de l'alim HT est la seule qui doit être reliée en un point central d'où tu repars pour aller

- sur les rca d'entrée / sortie (un câble par prise préférable, j'ai utilisé le blindage du coax, c'est pas top mais bon)
- sur le potar (idem....)
- sur chaque tube via la résistance de cathode découplée

Pour le chauffage :

- Le + chauffage est relié à la résistance de 100K (pas du coté de la masse HT, bien sûr) qui forme un pont diviseur de tension (on doit trouver environ 1/4 de la valeur de la haute tension en mesurant la tension entre le + du chauffage et la masse de la HT (soit environ 75V). Il est aussi relié à chaque filament tube
- Le - chauffage est relié aux filaments tubes et c'est tout
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Message » 27 Mar 2009 22:00

Pour la première partie je suis d'accord.

Pour le chauffage:
La masse notée sur le schéma de la partie chauffage est bien reliée à celle de la HT mais pas directement, par l'intermédiaire de la 100K et du 1µF.
A ce moment c'est bien ce que j'ai fait.

Il y' a peut-être une subtilité que je n'ai pas capté dans tes explications..?

Pour reprendre à partir de ma photo, les câbles bleus de gauche à droite:
-point milieu transfo, pied du premier condo HT
-masse totale, - du condo 220µF après la self
-au centre: point milieu, condo 10µF de découplage de la HT anode
-les deux se rejoignant à angle droit: masse totale, rca potar et résistance condo de la cathode
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