Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Amel, bunios, Hoian, KeizerSauze, NATEUX, Noisfra, philou de lille, reidemeister philippe, smurz44, ThierryNK, Vynz100, yoyoman, ZEPHYR92 et 1286 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelles enceintes pour le piano?

Message » 26 Mar 2009 18:08

Rassure-moi, tu en es aussi satisfait sur d'autres instruments, types de musique? C'est peut-etre que tu as un bon système, bien équilibré. :D
jago
 
Messages: 656
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 18:02
  • offline

Message » 26 Mar 2009 18:27

captaincaverne a écrit:
expertdoc a écrit:
Ben, disons qu'on a déjà donné pour l'oeuf magique ....


on sent que pâques approche.. :mdr:


tiens ! ca faisait longtemps l'oeuf magique ! :mdr: :mdr: :roll:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 26 Mar 2009 19:23

jago a écrit:
Paull a écrit:
jago a écrit:Je dois avouer, que je n'ai jamais compris la démarche visant à chercher une installation adaptée à un style de musique particulièr, et encore moins à un instrument donnée. S'il est clair que l'on n'écoute pas du métal comme on écoute un quatuor à cordes, pour moi il s'agit dans les deux cas de la musique. Un système équilibré, bien adapté à la pièce d'écoute fonctionnera correctement sur tous les styles musicaux. Je crois que des affirmations de type "cet ampli est merveilleux sur des voix de femmes" ou "cette enceinte rend admirablement les cordes africaines..." sont de vraies légendes urbaines... :wink:


As-tu seulement cherché à comprendre?

Pour un budget donné (mettons 10KE), il doit exister une chaine A qui soit très bonne sur du rock et sur des petites formations classiques, mais aussi une chaine B qui soit meilleure sur le Rock que la chaine A, et un peu moins bonne sur les petites formations, puis une chaine C qui ferait l'inverse de la chaine B.

Cela te parait absolument inimaginable?

La personne qui prendrait beaucoup de plaisir à écouter du rock mais n'apprécierait pas le classique pourrait acquérir la chaine A, très homogène, mais, en étant maline, curieuse et ouverte, elle pourrait découvrir l'existence de la chaine B, qui lui apporterait plus, pour un même tarif. Et c'est l'objet de ce topic.

On trouve des qualités sur des chaines à base de JBL ou de Klipsch qu'une chaine Audio Note de même tarif ne sait pas offrir. Et vice et versa. :wink:

Pour donner un exemple personnel, dans la gamme des 3000E, écoutées sur les mêmes électroniques, je préfère une ProAc D15 sur du classique à une Apertura Thema, que je préfère, elle, sur des musiques contemporaines.
De même, certains affirment qu'à leurs oreilles rien ne vaut une enceinte Klipsch La Scala pour prendre son pied sur du AC/DC. Et je peux les comprendre, possédant moi-même leur petite soeur.

Reste l'argument du une bonne chaine doit être capable de restituer tous les styles musicaux. Oui, c'est la chaine A. Mais si on sait précisément ce que l'on recherche et ce que l'on ne recherche pas, alors pour un même prix la chaine B ou la C ira plus loin. :idee: :wink:



Voilà une question intéressante, Paull :idee:
Après 30ans de passion pour la Hi-Fi, plusieurs évolutions de differents systèmes dans mon salon et mon bureau, est-ce que je me suis posé la question sur le choix des appareils en fonction du style de musique écoutée? A ton avis? :roll:
La reflexion que j'ai fait est justement basée sur cette expérience personnelle, rien de plus. Je continue à penser qu'un système abouti, équilibré fonctionne correctement sur la plupart des styles musicaux.

Tu peux tout à fait le penser. J'ai réagi à ton "je ne comprends pas (les autres)" que j'ai souligné.

Ce dont tu parles me semble plus du régistre de gouts prsonnels (qui peuvent etre variés et variables et tous sont respectables) mais moins de la rationalité de la Hi-Fi. Certains préfèrent le "son ProAc", d'autres "Apertura"

J'ai bien dit que j'avais plus apprécié la D15 sur un type de musique, et plus apprécié l'Apertura Théma sur un autre type de musique. Il ne s'agit donc pas de préférer un son ProAc ou un son Apertura. Je précise que ces écoutes ont été faites successivement dans la même pièce, avec les mêmes électroniques et sur les mêmes disques.

mais c'est notions ne sont que très relives AMHA. Une enceinte ne "sonne" absolument pas pareil dans tous les interieurs, avec toutes les eléctroniques. Alors vouloir leur donner une signature sonore universelle me semble illusoire.

+1

Il est vrai que certaines solutions technologiques s'adaptent plus ou moins bien à l'utilisation que l'on en fait. Une triode 300B pourra difficilement sonoriser une soirée disco...Mais c'est loin d'etre absolu.
Par ailleurs, il me semble difficile de "classer" tous les styles musicaux. Jusque combien on est une petite formation? C'est quoi un disque de rock?

Le but n'est pas de classer les styles musicaux. Mais la personne qui a ouvert ce topic recherche une enceinte pour écouter précisément du piano.
Je veux bien croire que pour de nombreuses personnes AC/DC sonnera mieux sur des Klipsch La Scala que sur une chaine Audionote, et que ce sera exactement l'inverse sur un autre style musical.
Comment dire...
Une formule 1 est nulle pour aller chercher le pain, et
un tracteur 4x4 capable de rouler à travers champs l'est aussi, alors qu'une
Subaru Imprezza est très homogène. Elle est le meilleur choix.

Mais si l'acheteur dit je me fous du confort, de l'entretien, de la consommation, tout ce que je veux est une excellente vitesse de pointe, alors on lui conseillera la formule 1.
Là, il veut des boites qui sonnent très bien sur du piano. On peut imaginer qu'il est possible qu'il existe, à un même tarif donné, une enceinte A homogène qui aurait 8/10 sur de la techno et 8/10 sur du piano, et qu'il existe une enceinte B peu homogène qui aurait 5/10 sur de la techno et 9/10 sur du piano.
Beaucoup achèteraient l'enceinte A, mais la personne qui a ouvert ce topic achèterait je pense l'enceinte B.


Enfin, achete-t-on une installation pour écouter touta sa vie un seul instrument, sur un seul style musical? Ce n'est pas si répandu...

Non, la plupart du temps. Mais dans ce cas précis, la personne a un besoin spécifique peu courant. Donc on essaie de répondre à son besoin en se mettant à sa place, et non pas à notre propre besoin/attente. :wink:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 26 Mar 2009 21:32

Rif hi-fi a écrit:
rachma67 a écrit:Ce même ami m'a indiqué que le système Steinway était tout simplement inoui s'agissant de la reproduction du piano (il n' a pas entendu autre chose dessus). Du grave à l'aigu, la restitution est bluffante de réalisme, avec une attaque du marteau sur la corde, le bruit du pédalier, très réalistes. Il m'a même dit qu'on avait l'impression visuelle de la table d'harmonie vibrant sous les assauts du pianiste. Mais le prix est tout aussi inoui :wink:

J'ai le souvenir pour le système Steinway d'un tarif de 100 000 euros. Mais ça comprend tout : enceintes, amplification, lecteur CD. :wink:


Je crois que c'était plutot 150 000...
PAT 94
 
Messages: 14793
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 26 Mar 2009 23:04

Paull, sans vouloir polémiquer à l'infinie, je voudrais juste attirer ton attention sur le fait que rien de "technique", d'objectif ne justifie tes dires. La cotation attribuée à telle ou telle enceinte est purement imaginaire. Ce qui sonne à tes à 8/10 ou 5/10 pour toi, sonnera totalement différemment aux oreilles ou dans l'intérieur de quelqu'un d'autres. Cette tentative de "classement" c'est précisément le point d'incompréhension de beaucoup d'intervenants sur des sujets Hi-Fi. Comment prédire à quelqu'un comment va sonner tel ou tel appareil chez lui, avec des appareils que l'on ne connait pas? Comment donner des conseils? Comme je l'ai dit, en dehors des considérations techniques assez générales, je ne vois pas vraiment.
Un dernier mot, le piano est un instrument particulièrement répandu, présent dans à peu près tous les styles musicaux, seul ou associé à d'autres instruments. Chercher une installation pour le reproduire seul de manière spécifique me semble illusoire.
jago
 
Messages: 656
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 18:02
  • offline

Message » 26 Mar 2009 23:19

Je suis d'accord avec toi, ce que j'ai avancé n'est que mon point de vue. :wink: Ou plus précisément ma manière de comprendre que certains puissent "rechercher une installation [la mieux] adaptée à un style de musique particulier [pour un budget donné]".
Une fois encore : j'ai réagi principalement au fait que tu ne "comprennes pas" que l'on puisse avoir cette démarche.
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 26 Mar 2009 23:23

Pas de malentendu pour moi. Si cette démarche n'est pas la mienne (je suis très éclectique dans mes choix musicaux) je peux l'imaginer :wink: ; Le mot "je ne comprends pas" était peut etre trop fort...
jago
 
Messages: 656
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 18:02
  • offline

Message » 27 Mar 2009 0:28

Finalement je me demande si le piano n'est pas l'instrument de musique le plus facile et le plus passe partout du point vue de la reproduction sonore.

Sa tessiture couvre 7 octaves, la musique est une succession de notes hautes et basses. il se pourrait que celui ci soit alors crédible sur une plage de fréquences réduites.

On pourrait ainsi reconnaitre effectivement un Steinway d'un Bosendorfer de façon suffisamment précise sur son autoradio.

Les cordes du piano sont frappées par un marteau indirectement via un mécanisme complexe qui me semble être un frein au changement sur le rendu des transitoires d'attaque.

Le mauvais état des marteaux change la sonorité.. mais globalement un type de piano aurait toujours le même son de ce point vue là.

Malgré une tessiture plus réduite la contrebasse pourrait être plus discriminante. Les mains directement sur les cordes les attaques sont différentes et leurs prolongement dans les basses fréquences auraient besoin d'être rendues à un niveau sonore proche du niveau réel pour être crédible.

Ce ne sont que des suppositions. :wink:
wuwei
 
Messages: 5186
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 27 Mar 2009 2:02

Ben non,vraiment pas d'accord avec toi,désolé :(

Ce n'est pas du tout l'impression que j'ai auditivement en tout cas!

La contrebasse est certes assez difficile à reproduire avec réalisme, probablement en raison des difficultés habituelles de la plupart des équipements hi-fi à bien reproduire le registre grave.
Pourtant, il me semble que l'oreille s'accomode en fait assez bien des limitations de la bande passante vers les plus basses fréquences, peut-être parcequ'elle est moins sensible dans le grave et donc moins discriminante.
Et la contrebasse ne sait faire que du grave,ou presque!

J'ai l'impression que le piano est un instrument bien plus complexe.Le restituer avec le plus de réalisme possible n'est pas (qu')un problème de registre, mais exige de savoir reproduire les attaques, les reverberations, les harmoniques, le jeu de la pédale ...et des tas d'autres paramètres (cf les progrès des pianos numériques...).

Mes propres enceintes, des Martin Logan hybrides, restituent très bien les cordes( dont la contrebasse) le clavecin,et tous les timbres acidulés des instruments baroques qui, à en croire les démonstrateurs, sont réputés "difficiles"à reproduire.Certes, le niveau et l'impact dans le grave ne sont pas renversants,mais "psycho-acoustiquement"parlant, je ne ressens pas de frustration particulière.

Mais pour le piano, c'est une autre affaire!

Que son registre ne couvre (que) 7 octaves 1/4-c'est dèjà plus que la plupart des instruments classiques-n'est pas le problème, je trouve que l'orgue est la plupart du temps mieux rendu que le piano, même si peu de systèmes peuvent reproduire le 20Hz.

Pour l'instant, c'est encore sur un excellent casque (stax) que j'ai entendu le piano le plus satisfaisant.
cmos
 
Messages: 613
Inscription Forum: 10 Déc 2002 11:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Mar 2009 8:12

wuwei a écrit:Finalement je me demande si le piano n'est pas l'instrument de musique le plus facile et le plus passe partout du point vue de la reproduction sonore.

Sa tessiture couvre 7 octaves, la musique est une succession de notes hautes et basses. il se pourrait que celui ci soit alors crédible sur une plage de fréquences réduites.

On pourrait ainsi reconnaitre effectivement un Steinway d'un Bosendorfer de façon suffisamment précise sur son autoradio.

Les cordes du piano sont frappées par un marteau indirectement via un mécanisme complexe qui me semble être un frein au changement sur le rendu des transitoires d'attaque.

Le mauvais état des marteaux change la sonorité.. mais globalement un type de piano aurait toujours le même son de ce point vue là.

Malgré une tessiture plus réduite la contrebasse pourrait être plus discriminante. Les mains directement sur les cordes les attaques sont différentes et leurs prolongement dans les basses fréquences auraient besoin d'être rendues à un niveau sonore proche du niveau réel pour être crédible.

Ce ne sont que des suppositions. :wink:


je suppose pareil.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 27 Mar 2009 8:15

cmos a écrit:Ben non,vraiment pas d'accord avec toi,désolé :(

Ce n'est pas du tout l'impression que j'ai auditivement en tout cas!

La contrebasse est certes assez difficile à reproduire avec réalisme, probablement en raison des difficultés habituelles de la plupart des équipements hi-fi à bien reproduire le registre grave.
Pourtant, il me semble que l'oreille s'accomode en fait assez bien des limitations de la bande passante vers les plus basses fréquences, peut-être parcequ'elle est moins sensible dans le grave et donc moins discriminante.
Et la contrebasse ne sait faire que du grave,ou presque!

J'ai l'impression que le piano est un instrument bien plus complexe.Le restituer avec le plus de réalisme possible n'est pas (qu')un problème de registre, mais exige de savoir reproduire les attaques, les reverberations, les harmoniques, le jeu de la pédale ...et des tas d'autres paramètres (cf les progrès des pianos numériques...).

Mes propres enceintes, des Martin Logan hybrides, restituent très bien les cordes( dont la contrebasse) le clavecin,et tous les timbres acidulés des instruments baroques qui, à en croire les démonstrateurs, sont réputés "difficiles"à reproduire.Certes, le niveau et l'impact dans le grave ne sont pas renversants,mais "psycho-acoustiquement"parlant, je ne ressens pas de frustration particulière.

Mais pour le piano, c'est une autre affaire!

Que son registre ne couvre (que) 7 octaves 1/4-c'est dèjà plus que la plupart des instruments classiques-n'est pas le problème, je trouve que l'orgue est la plupart du temps mieux rendu que le piano, même si peu de systèmes peuvent reproduire le 20Hz.

Pour l'instant, c'est encore sur un excellent casque (stax) que j'ai entendu le piano le plus satisfaisant.


L'orgue est l'instrument le plus difficile à reproduire. L'acoustique du site fait l'orgue.


Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 27 Mar 2009 10:04

De là à dire que le piano est un des instruments les plus faciles à reproduire :o :o

Je suis 100% d'accord avec les commentaires de Paull, certaines enceintes seront plus à même de reproduire le son d'un piano que d'autres. La difficulté pour la reproduction de cet instrument tient d'une certaine façon dans l'équation suivante : comment restituer la dynamique fulgurante d'un piano à queue, l'impact tellurique de la première octave, le volume assourdissant des forte, tout en maintenant une belle qualité de timbres. Car si du Klipsh semble pouvoir faire l'affaire sur la dynamique, l'impact ou le volume, la qualité des timbres dans le haut du spectre, c'est pas trop ça (manque de finesse, agressivité...).

Mais tout celà reste mystérieux : nous connaissons tous des enceintes capables de restituer le Philarmonique de Berlin de façon très convaincante, c'est à dire une scène de de 40 mètre sur 20 ; et ces mêmes enceintes de s'écrouler devant la reproduction une table d'harmonie d'un Steinway pourtant 20 fois plus réduite.
rachma67
 
Messages: 294
Inscription Forum: 27 Oct 2008 17:50
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 27 Mar 2009 10:08

rachma67 a écrit:Mais tout celà reste mystérieux : nous connaissons tous des enceintes capables de restituer le Philarmonique de Berlin de façon très convaincante, c'est à dire une scène de de 40 mètre sur 20 ; et ces mêmes enceintes de s'écrouler devant la reproduction une table d'harmonie d'un Steinway pourtant 20 fois plus réduite.


Dans ce cas, l'enceinte va à la poubelle. Et personnellement je n'ai jamais connu d'enceinte soumis à ce genre de phénoméne.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 27 Mar 2009 10:10

jago a écrit:Paull, sans vouloir polémiquer à l'infinie, je voudrais juste attirer ton attention sur le fait que rien de "technique", d'objectif ne justifie tes dires. La cotation attribuée à telle ou telle enceinte est purement imaginaire. Ce qui sonne à tes à 8/10 ou 5/10 pour toi, sonnera totalement différemment aux oreilles ou dans l'intérieur de quelqu'un d'autres. Cette tentative de "classement" c'est précisément le point d'incompréhension de beaucoup d'intervenants sur des sujets Hi-Fi. Comment prédire à quelqu'un comment va sonner tel ou tel appareil chez lui, avec des appareils que l'on ne connait pas? Comment donner des conseils? Comme je l'ai dit, en dehors des considérations techniques assez générales, je ne vois pas vraiment.
Un dernier mot, le piano est un instrument particulièrement répandu, présent dans à peu près tous les styles musicaux, seul ou associé à d'autres instruments. Chercher une installation pour le reproduire seul de manière spécifique me semble illusoire.


+1000000000000000

quel est le son du piano que tu aimes dans ce cas ! car il existe tant de façon de l'enregistrer : en live en extérieur, en live en intérieur, en studio d'enregistrement, en studio d'enregistrement avec une chaussette sur la caisse du piano ...............
prend un pollini, abbado ..... avec le même piano et dans des conditions différentes le son sera différent, par contre l'émotion qu'ils mettent dans leur jeu sera toujours la même.
écoute oscar peterson enregistré chez verve, pablo, mps, telarc et tu verras il joue principalement sur bosendorfer le son est différent mais il est reconnaissable à son style et son émotion !
avant tout fais plaisir à tes oreilles ! elles le méritent bien quand on voit ce qu'on leur fait endurer !
pierre78190
 
Messages: 710
Inscription Forum: 01 Juil 2008 15:46
Localisation: Yvelines à T..p..s
  • offline

Message » 27 Mar 2009 10:16

l'émotion c'est le probléme du pianiste pas de l'enceinte.

Je ne parles pas à mes enceintes, ne leur donnnent pas de petit nom ni ne les détestes ou les aimes.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message