Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Darf44, Guste74, Noisfra, pascal78, sax.tenor, tovarich007, viking44rb et 460 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelles enceintes pour le piano?

Message » 27 Mar 2009 11:57

expertdoc a écrit:
frgirard a écrit:
expertdoc a écrit:
Oui, comme tout artiste mais .... même si il m'est arrivé de "pleurer" en voiture sur mon modeste radioCD 2HP de Twingo en écoutant Pavarotti ou La Callas, certains systèmes tendent quand même à me majorer plus régulièrement cette "émotivité" :idee: :wink:

PS: je ne parle pas non plus à mes enceintes :lol:


comme le sel renforce le gout des aliments de la mal bouffe.
Cette majoration est un artéfact fait avec de la coloration, de la distorsion, une bande passante désiquilibrée. Ce qui n'est pas condannable en soit pour ceux qui aiment. Un coup de pouce de temps en temps. :D

Francois :wink:


Je trouve ta réponse, interprétative, inadaptée à ce que je souhaitais évoquer. Il n'y a aucune raison de faire appel à une coloration en la matière ...... chaque paire d'enceintes en étant largement pourvue intrinsèquement.

Merci qund même de la non condamnation, je suis aussi indulgent avec ceux dont la quête est basée sur l'absolue droiture :D


Eh bein y a de l'émotion là :D

Les colorations discrétes et les colorations indiscrétes.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 27 Mar 2009 11:59

J'ai trouvé et y a pas mieux : les Steinway-Lingdorf issues de l'association entre le fabriquant de piano et le fabriquant de hifi.

Image

Bon c'est 150 000 $ la paire mais il faut se donner le moyen de ses ambitions, et ça doit normalement bien marcher avec du piano
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 27 Mar 2009 12:06

Richard29 a écrit:J'ai trouvé et y a pas mieux : les Steinway-Lingdorf issues de l'association entre le fabriquant de piano et le fabriquant de hifi.

Image

Bon c'est 150 000 $ la paire mais il faut se donner le moyen de ses ambitions, et ça doit normalement bien marcher avec du piano


beauuuuu :o :o :o
pierre78190
 
Messages: 710
Inscription Forum: 01 Juil 2008 15:46
Localisation: Yvelines à T..p..s
  • offline

Message » 27 Mar 2009 12:12

Pour 150 000 $ je prends plutot un vrai piano avec une vraie pianiste, à raison de deux heures par jours, pendant 10 ans. Et si en plus elle est jolie.... :mdr:
jago
 
Messages: 656
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 18:02
  • offline

Message » 27 Mar 2009 12:22

Pour 150 000 $, pour ma part, je m'achète un excellent demi-queue allemand et prend des cours intensifs pendant 10 ans :D :wink:
rachma67
 
Messages: 294
Inscription Forum: 27 Oct 2008 17:50
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 27 Mar 2009 12:24

frgirard a écrit:
Philippe Muller a écrit:Plus dur que le piano: une voix parlée. Peut-on vraiment croire à une conversation réelle proche de nous quand on entend discuter sur nos enceintes? Le jour où on pourra croire que les gens qui discutent sont à côté de nous, au point que nous aurons envie de leur répondre, on pourra se dire qu'il se passe quelque chose.


+1

Francois :wink:


Pas mieux. :wink:
PAT 94
 
Messages: 14813
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • online

Message » 27 Mar 2009 12:32

PAT 94 a écrit:
frgirard a écrit:
Philippe Muller a écrit:Plus dur que le piano: une voix parlée. Peut-on vraiment croire à une conversation réelle proche de nous quand on entend discuter sur nos enceintes? Le jour où on pourra croire que les gens qui discutent sont à côté de nous, au point que nous aurons envie de leur répondre, on pourra se dire qu'il se passe quelque chose.


+1

Francois :wink:


Pas mieux. :wink:


La restitution de voix parlé est si difficile à réaliser? Ou bien ce n'est pas le but premier d'un système destiné à retranscrire de la musique (jouée ou chantée)? Ma question est sérieuse et nullement ironique, je précise :D
jago
 
Messages: 656
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 18:02
  • offline

Message » 27 Mar 2009 12:44

Comment voulez-vous qu'un système sache qu'il retranscrit de la musique? Pour lui, la musique c'est du son comme un autre; c'est l'auditeur qui décide que tel son c'est de la musique ou non et ceci peut varier d'un auditeur à l'autre et de façon considérable. Quand j'entends ce qu'écoute mon fils, je considère que ce n'est pas de la musique, lui: si! (ce n'est pourtant pas ce que je lui inculque :cry: )

La musique concrète s'appelle musique et Stockhausen a écrit de la musique utilisant des hélicoptères. La chaîne haute-fidélité ne fait donc pas le distinguo et si elle fait bien son boulot, elle se gardera de donner son opinion sinon ce sera toujours la même opinion.

La voix parlée est un piège redoutable car c'est quelque chose qui ne peut nous tromper mais à condition que l'on ait l'impression de quelqu'un de vrai qui parle à côté de nous. Si c'était possible, nous pourrions être certains que notre installation ne triche pas et qu'elle reproduit le disque tel qu'il est.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 27 Mar 2009 12:53

Ma question portait plus sur l'aspect technique. En ce qui concerne la voix, tout le monde dispose d'un referentiel précis. On reconnait la voix de quelqu'un, meme au téléphone, meme après de nombreuses années. Mais la restitution d'une voix, si peu dynamique (les écarts dans un discours normal sont très faibles) si précise en ce qui concerne les timbres, nécessite peut-etre une approche particulière (sensibilité élevée des enceintes, que sais-je?) Et ces solutions ne sont peut-etre pas utilisées dans la restitution de la musique dite "classique" (celle sans hélicoptères... :D )? Ceci est une question :mdr:
jago
 
Messages: 656
Inscription Forum: 01 Aoû 2008 18:02
  • offline

Message » 27 Mar 2009 13:01

jago a écrit:Ma question portait plus sur l'aspect technique. En ce qui concerne la voix, tout le monde dispose d'un referentiel précis. On reconnait la voix de quelqu'un, meme au téléphone, meme après de nombreuses années. Mais la restitution d'une voix, si peu dynamique (les écarts dans un discours normal sont très faibles) si précise en ce qui concerne les timbres, nécessite peut-etre une approche particulière (sensibilité élevée des enceintes, que sais-je?) Et ces solutions ne sont peut-etre pas utilisées dans la restitution de la musique dite "classique" (celle sans hélicoptères... :D )? Ceci est une question :mdr:


Mais la voix peut être dynamique. S'il faut un système spécial pour la reproduire, nous n'avons pas fini. Si on reconnaît une voix au téléphone, on ne peut pas dire, pour autant, qu'on a l'impression que notre interlocuteur est assis dans le fauteuil d'en face. En fermant les yeux, c'est pourtant l'impression que nous devrions avoir. Après ça, le reste n'est plus qu'une question de puissance sonore car, contrairement à ce que l'on croit, si l'on coupe les aigus ou les graves, la voix ne paraîtra plus naturelle car on aura modifié son équilibre, même s'il contenait peu de grave et d'aigu. Dans ce cas, la voix en contiendrait encore moins et là, nous sommes parfaitement capables de nous en apercevoir.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 27 Mar 2009 13:37

jago a écrit:Pour 150 000 $ je prends plutot un vrai piano avec une vraie pianiste, à raison de deux heures par jours, pendant 10 ans. Et si en plus elle est jolie.... :mdr:


+1 je choisis Eva Mendes... même si elle joue très mal du piano :mdr:

Image
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Mar 2009 14:51

USB a écrit:
jago a écrit:Pour 150 000 $ je prends plutot un vrai piano avec une vraie pianiste, à raison de deux heures par jours, pendant 10 ans. Et si en plus elle est jolie.... :mdr:


+1 je choisis Eva Mendes... même si elle joue très mal du piano :mdr:

Image


Je prend aussi, elle doit bien savoir faire autre chose que du piano de toute façon
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 27 Mar 2009 15:08

Des querelles audiophiles usées jusqu'à la corde peuvent rendre marteau :D :wink:
rachma67
 
Messages: 294
Inscription Forum: 27 Oct 2008 17:50
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 27 Mar 2009 16:52

Quelles enceintes pour le piano?
:wink:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 27 Mar 2009 18:29

Aaaahhh booooon, c'est officiel,Eva Mendes est enceinte ???? :mdr:

Ok,ok,c'est bon,je sors :roll:
cmos
 
Messages: 613
Inscription Forum: 10 Déc 2002 11:13
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message