Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: adrien13, BrunoPrata, COUILLEROT, dr rotule, Google [Bot], hbcine, LBTRMA, sebamand, SYLEX et 159 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle ss sol/Démontage fini (page 18) + nouvelle salle brute

Message » 27 Mar 2009 12:46

moi je suis loin de toute ca, mais je trouve tout le travail que vous faites completement bluffant !!!

vous etes des grands malades vous savez ???
mais j'adore ^^

j'ai n'y les moyens ni le tps de faire ce genre de chose, mais je sais apprécier le travail.

chapeau bas les artistes ^^

Ps : ce message concerne l'ensemble des installs, c un truc de fou !

bravo a vous tous !
Don_Sati
 
Messages: 148
Inscription Forum: 27 Mar 2009 12:14
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 27 Mar 2009 12:56

C'est vrai que quand on est dans son trip à faire ses travaux pour notre future salle on à envie de partager et d'avoir des avis. C'est stimulant.
Comme la plus part sur ce forum je prend des idées à droite à gauche et donne mon avis de temps en temps ou pose quelques questions. Peut être pas assez. Il est vrai que lorsque des amis viennent chez moi, ils ne sont même pas intéressé par l'avancée des travaux. Ils attendent que la salle soit terminée pour venir voir des films. C'est frustrant car c'est un gros boulot mine de rien.
Pour ce qui est du film plastique, renseignement pris, n'y connaissant rien moi même, il permet en effet d'éviter des remontées d'humidité qui risqueraient d'endommager le plancher et la moquette sans compter les odeurs d'humidité qui ne doivent pas être terrible dans une salle en sous sol même si j'ai mis un VMC.
Mets nous vite ta salle en ligne afin que l'on puisse la découvrir. Tu en es ou ?
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 27 Mar 2009 13:34

Re,

Disons 80%. (enfin j'espère que mon taux est bon...) J'en suis aux joints des placo, rack construit en placo avec tous les cables derrière pour les liens entre les étages pour les amplis et la distrib électrique, sonore etc... La vraie originalité de ma salle, pour diverses raisons - logiques - que j'expliquerai, c'est qu'elle est en diagonale et pas avec écran perpendiculaire aux murs droite et gauche avec les pb que ça pose...

Mais au delà, ce qui est pour nous tous hyper mega jouissif et qu'aucun de nos amis pénétrant dans nos antres ne pourra jamais, jamais percevoir, (et encore moins comme tu le dis au stade des travaux) c'est le décuplement du plaisir que l'on a à être dans un même endroit, une salle HC, si on l'a réfléchie tous seuls et construite de nos mains. Encore de l'égoïsme, j'arrête pas de le dire...

Tous les bricoleurs de salles HC et les bricoleurs en général d'ailleurs savent bien ce que je veux dire...

Là où j'aime ce forum c'est qu'il est une aide incontestable à la motivation. Nos wafettes se demandent encore où on trouve toute cette énergie. Mais en partie ici bien sûr...

A+
dayleg
 
Messages: 101
Inscription Forum: 09 Déc 2004 23:11
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 27 Mar 2009 14:03

DARCY74 a écrit:.....En attendant bon week end à vous tous. Avancez bien sur vos travaux.


Mais si, mais si, ton post est lu, normal, comme beaucoup de DIY de salle HC, il est dans mes favoris et donc, sous étroite surveillance !
C'est vrai qu'un travail comme ça, c'est pas du bricolage : la casse du mur et de son ferraillage, les panneaux acoustiques sur vérins, bref il faut du muscle et de la cervelle :wink:
D'ailleurs, je suis intrigué par ce choix de salle en diagonale, (si j'ai bien compris). C'est probablement top pour les réflexions acoustiques et les fréquences stationnaires, mais pour aménager, ça ne doit pas être simple !
On aura un petit schéma et le pourquoi du comment pour ce choix ?
Perso ma nouvelle salle a pris plus d'un an de retard, (pas encore commencée, j'en suis encore à déballer les cartons du déménageur). Je n'ai pas envisagé cette solution, donc je suis très intéressé par les raisons de ce choix.

Bravo pour la qualité du travail et bon courage !
Yvagagne
 
Messages: 803
Inscription Forum: 23 Mar 2005 15:50
  • offline

Message » 27 Mar 2009 15:05

Pour le film plastique au sol, je rejoins les interrogations de Dayleg. Si humidité il y a ce n'est pas ce film qui règlera la situation. Au contraire il ne fera que la déplacer. L'humidité montera encore plus par capillarité dans les murs. On ne peut bloquer l'humidité. Donc s'il y a un problème il faut le traiter à la base avec des drains. Je ne pense pas que tu aies de problème. Je crois que tu mets ce film par prévention. Mais c'est un mauvais réflexe. Une maison doit respirer pour réguler l'hygrométrie. C'est un défaut des matériaux modernes.

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 29 Mar 2009 12:28

Salut Darcy!

Tu tiens le bon bout dis donc ! Bonne continuation :wink:

et @dayleg -> ouvre vite ton topic !! Ca à l'air prometteur tout ça aussi :wink:

Ciao les bricoleurs!
-Getz-
 
Messages: 409
Inscription Forum: 09 Mai 2008 16:45
Localisation: France
  • offline

Message » 29 Mar 2009 18:28

Merci à vous pour ces encouragements et messages. Du coup ça m'a rebooster et tout à l'heure en rentrant d'un long week end dans les hauts de l'île et après avoir lu mon post, j'ai fait 2 panneaux.
Le 1er pour l'avant qui est maintenant quasi fini :
Image
Reste encore à les ajuster afin que tout soit aligné et que lon ne voit plus le blanc des murs.

Et le 2ème pour le coté gauche à coté de la porte d'entrée :
Image
la aussi reste à ajuster de façon à caler la VMC.

chris.24 a écrit:Pour le film plastique au sol, je rejoins les interrogations de Dayleg.

Pour le film plastique au sol, la j'ai maintenant un doute. En fait, il ne s'agit pas vraiment d'humidité mais plutôt de condensation qui se fait sous les objets qui sont posés au sol. Par exemple sous les fauteuils bien qu'ils soient posés sur des tasseaux pour qu'ils ne soient pas en contact direct avec le sol.
Cela dit, le plancher sera posé sur des tasseaux en pin traité classe 4 en étuve sur lesquels seront posé des dalles hydrofuges traitées contre l'humidité et prévues pour l'extérieur.
Pensez vous qu'ils faille quand même un film plastique avec tout ça ? Personnellement, ça m'arrangerai de ne pas en mettre.
Pour la suite et d'ici vendredi, je termine les panneaux acoustiques car la pose du plancher est prévue pour samedi.

dayleg a écrit:Disons 80%. (enfin j'espère que mon taux est bon...) J'en suis aux joints des placo, rack construit en placo avec tous les cables derrière pour les liens entre les étages pour les amplis et la distrib électrique, sonore etc... La vraie originalité de ma salle, pour diverses raisons - logiques - que j'expliquerai, c'est qu'elle est en diagonale et pas avec écran perpendiculaire aux murs droite et gauche avec les pb que ça pose...

On attend tes photos dayleg et on demande à voir, dépêche toi.

Yvagagne a écrit:Perso ma nouvelle salle a pris plus d'un an de retard, (pas encore commencée, j'en suis encore à déballer les cartons du déménageur)

La, va falloir s'y mettre. J'espère que tu trouveras de l'inspiration sur ce forum, tient nous au courant.

Merci encore et à bientôt.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 29 Mar 2009 19:32

L'idée de surélever ton plancher et de laisser une lame d'air c'est bien je pense. Il faudrait laisser un espace entre dans chaque tasseau (ne pas mettre un tasseau entier donc mais deux morceaux espacés de 10 cm) pour que l'air communique sur toute la surface de la dalle. L'idéal serait ensuite de faire une entrée d'air et une sortie à l'opposé, pour ventiler cette surface et évacuer la condensation qu'il pourrait y avoir. Au sol plutôt que de mettre des tasseaux en pin, peut-être choisir un matériau qui sera hydrofuge et qui ne pompera pas l'humidité par capillarité... Un matériau à base de plastique ? Ou bien au moins sous les tasseaux une épaisseur de quelques mm d'un matériau non capillaire qui évitera cette remontée dans les tasseaux...

En tout cas je maintiens, si tu un un peu d'humidité, il faut l'évacuer par aération plutôt que de la bloquer sur la surface de la dalle ce qui n'aura pour effet que de la rediriger vers un endroit non protégé et capillaire : les murs ! Pire, il risque même d'y avoir une odeur d'humidité stagnante sous ce plastique. En aérant - peut-être même en faisant une petite aération forcée au moyen d'un ventilo - cela devrait t'éviter toute complication et réduire sensiblement le phénomène par rapport à aujourd'hui...

Bon courage, et félicitations aussi pour l'avancée, ça commence à bien prendre tournure ! ça fait classe le tissu tendu...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 29 Mar 2009 22:39

chris.24 a écrit:L'idée de surélever ton plancher et de laisser une lame d'air c'est bien je pense. Il faudrait laisser un espace entre dans chaque tasseau (ne pas mettre un tasseau entier donc mais deux morceaux espacés de 10 cm) pour que l'air communique sur toute la surface de la dalle. L'idéal serait ensuite de faire une entrée d'air et une sortie à l'opposé, pour ventiler cette surface et évacuer la condensation qu'il pourrait y avoir.

Exactement, tiens regarde c'est ce que j'ai fait chez moi...
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 30 Mar 2009 10:18

Salut,

D'accord avec l'idée de la ventil.

J'ai déjà vu ça sur un parquet, des petites grilles aux endroits stratégiques, en métal, peintes (on a vu que tu savais faire :wink: ) peuvent être discrètes. Parce que finir puis d'apercevoir que il y a un pb, boujour la reprise...

A+
dayleg
 
Messages: 101
Inscription Forum: 09 Déc 2004 23:11
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 30 Mar 2009 17:50

Finalement, je laisse tomber le film plastique et vais opter pour la solution de fabrice 91 et ne pas mettre les tasseaux sur toute la largeur de la salle mais les couper de façon à faire circuler l'air. je prend également l'idée de grille de chris 24 aux 4 coins de la salle. Il faut juste que j'arrive à trouver un petit ventilo qui aspire et fait circuler l'air sous le plancher.
Merci à vous, ça m'évite de faire une erreur et de tout recommencer, ça doit être rageant. D'ici vendredi, je termine mes panneaux et samedi pose du faux plancher.
Ca se précise. Comme je suis en congés tout le mois d'avril, je devrais terminer d'ici la fin du mois d'avril. J'y crois pas.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 30 Mar 2009 20:31

DARCY74 a écrit:Il faut juste que j'arrive à trouver un petit ventilo qui aspire et fait circuler l'air sous le plancher.

Casto rayon VMC y a de petits ventilos de ce genre...
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline

Message » 31 Mar 2009 19:22

fabrice91 a écrit:
DARCY74 a écrit:Il faut juste que j'arrive à trouver un petit ventilo qui aspire et fait circuler l'air sous le plancher.

Casto rayon VMC y a de petits ventilos de ce genre...

OK merci pas de casto ici mais peut être chez merlin. J'y passe demain j'espère trouver.
Mon soucis va être de mettre le plancher bien à niveau car le sol n'est pas plat. Je pensais faire des cales de 5 x 5 cm de différentes épaisseur allant de 1 à 5 mm pour mettre l'ensemble du plancher d'équerre. A priori, ça devrait le faire enfin j'espère que ce ne sera pas trop galère mais le beau qui est ébéniste sera la pour m'aider. En attendant samedi, je continue mes panneaux.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 02 Avr 2009 10:15

Bonjour à tous,
Petite question relative à l'aération du plancher. Dans la mesure ou le plancher ne sera complètement fermé et qu'il y aura entre 4 et 5 cm d'espace entre les paneaux et le plancher pour faire passer les gaines dans lesquelles iront les cables des HP, est il nécésaire de mettre un petit ventilo qui aspire l'air de dessous le plancher ? J'ai retenu la solution de fabrice 91 en coupant les tasseaux qui vont supporter les dalles hydrofuges de plancher pour laisser circuler l'air.
D'avance merci pour ceux qui pourront m'éclairer la dessus.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 02 Avr 2009 10:29

Difficile de répondre, moi je n'ai mis que des grilles d'aération, une à chaque extrémité de la salle, au sol (penser à faire une photo, tiens...) avec un trou du même format (pas de parquet et plancher agglo découpé à la scie sauteuse) de 15cm x 15cm.
J'ai pu trouver des grilles métal marron, cool pour mon parquet... :mdr:
Donc je compte sur une aération "naturelle" mais bon, impossible de savoir si un réel courant se fera entre ces 2 sorties, peut-être que l'air aura tout de même tendance à stagner sous le plancher, sans circuler... :-?
fabrice91
 
Messages: 2821
Inscription Forum: 17 Déc 2002 15:05
Localisation: Essonne, limite 77
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message