Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Freemanjazz, jeanluc79, PETER77, philou3 et 264 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelles enceintes pour le piano?

Message » 27 Mar 2009 18:35

cmos a écrit:Aaaahhh booooon, c'est officiel,Eva Mendes est enceinte ???? :mdr:

Ok,ok,c'est bon,je sors :roll:


reste, eva à droite et mendes à gauche.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 27 Mar 2009 18:53

Tiens un truc marrant, j'ai un peu bougé mes enceintes et en écoutant hier soir le CD de Jonasz que j'aime beaucoup "la folle histoire de Mister Swing" et en particulier le titre " le temps passé ", eh bien j'ai remarqué qu'à exactement 2 minutes et 57/58/59 secondes Jonasz pète assez fort, mais celà peut passer inaperçu quoique on entend nettement "prrrrrrrrrrr". :o
Vos enceintes peuvent-elles mettre en valeur le pet de Jonasz, comme les miennes ? :wink:

Ce CD a une qualité de son extraordinaire au point que lorsque j'habitais aux US on le trouvait chez certains revendeurs de hi-fi ce qui était dû à la marque Québecoise Totem qui faisait des démos un peu partout avec ce CD. Même Stereophile l'avait à l'époque de sa sortie classé dans les CD "to die 4" !
onovno
 
Messages: 883
Inscription Forum: 12 Déc 2008 9:11
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 27 Mar 2009 19:11

USB a écrit:Tiens un truc marrant, j'ai un peu bougé mes enceintes et en écoutant hier soir le CD de Jonasz que j'aime beaucoup "la folle histoire de Mister Swing" et en particulier le titre " le temps passé ", eh bien j'ai remarqué qu'à exactement 2 minutes et 57/58/59 secondes Jonasz pète assez fort, mais celà peut passer inaperçu quoique on entend nettement "prrrrrrrrrrr". :o
Vos enceintes peuvent-elles mettre en valeur le pet de Jonasz, comme les miennes ? :wink:

Ce CD a une qualité de son extraordinaire au point que lorsque j'habitais aux US on le trouvait chez certains revendeurs de hi-fi ce qui était dû à la marque Québecoise Totem qui faisait des démos un peu partout avec ce CD. Même Stereophile l'avait à l'époque de sa sortie classé dans les CD "to die 4" !


j'aime beaucoup ce cd il est super. je l'ai découvert aux journée high end days chez Presence Audio Conseil.

je vais réécouter la plage le temps passé vers les 2 57/58/59 :mdr: :mdr:
pierre78190
 
Messages: 710
Inscription Forum: 01 Juil 2008 15:46
Localisation: Yvelines à T..p..s
  • offline

Message » 27 Mar 2009 19:28

Oui,c'est vrai, je trouve qu'il y a souvent des cd étonnants chez présence.
Quand j'avais écouté mes Sequel II, ils m'avaient passé un enregistrement de Lieder de Brahms par D.F.D, à vous donner le frisson!
Mais j'aurais du être plus objectif à l'époque: la voix était tellement belle que j'en ai oublié d'écouter le piano! :wink:
cmos
 
Messages: 613
Inscription Forum: 10 Déc 2002 11:13
Localisation: Paris
  • offline

Message » 27 Mar 2009 23:56

USB a écrit:Tiens un truc marrant, j'ai un peu bougé mes enceintes et en écoutant hier soir le CD de Jonasz que j'aime beaucoup "la folle histoire de Mister Swing" et en particulier le titre " le temps passé ", eh bien j'ai remarqué qu'à exactement 2 minutes et 57/58/59 secondes Jonasz pète assez fort, mais celà peut passer inaperçu quoique on entend nettement "prrrrrrrrrrr". :o


Trop fort !

Alors que sur une chaine de super marché ça serait passé inaperçu, grâce a la hifi ces détails nous sont révélés :-?

Merci, je savais bien que tout cet investissement finirait par payer :wink:
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 28 Mar 2009 11:26

wembley a écrit:si tu écoute un piano en collant l'oreille dessus, des Klipsh.


C'est faux !

Je pense que meme les Klipsh d'entrée de gamme sont capable de reproduire avec encore plus de matiere le rendu d'un piano concert (je pense à la version deux gros boomer metal doré et sa compression)

le piano est l'instrument le plus riche et le plus difficile à reproduire.. souvent présent les disques de test !

De bonnes enceintes certainement : il y en a des tonnes !

Et ne pas oublier le moteur et la source !... car ne pas oublier que le boomer bouge grace à l'ampli qui aura amplifié le signal de la lecture vinyle ou cd : rude travail pour l'électronique.

Moi aime bien Klipsh , Proac , Mulidine , JMR , Louvet , JBL , GKF , PEL....

Toutes ces enceintes avec plus ou moins de caractere c'est vrai , traduirons plus ou moins bien la richesse et le timbre (c'est lié à la qualité et la nature des membranes)mais toutes susceptible de rendre un piano avec aisance et ce quelque soit le décor de votre pièce d'écoute: rapport de rendus graves et aigues sur un volume virtuel plausible.

jlb/Docteur tubes
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 28 Mar 2009 12:46

Une bonne enceinte pour le piano est une enceinte qui possède des HP qui distordent peu, de technologie récente donc... alimentés par des amplis excellents, rapides et droits comme les amplis modernes de classeD « bien conçus », comme disent les électroniciens, et aussi un excellent lecteur de disques, toutes choses pas aussi courantes que l'on nous dit... et du câblage le plus « droit » possible...
ghozze
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 03 Jan 2008 12:12
  • offline

Message » 28 Mar 2009 12:56

rachma67 a écrit:Salut,

J'écoute pas mal de piano classique également, et j'ai du mal à trouver des enceintes qui puissent restituer corectement cet instrument sans se vautrer sur les cordes ou sur de l'opéra... J'ai des Kharma = elles timbrent admirablement les instruments de l'orchestre (tous!), les voix et le piano. Celui-ci n'a en revanche pas toute l'ampleur que l'on est en droit d'attendre d'un queue de 2,80 mètres ; il faut donc compléter les kharma avec le sub kharma, un sub prévu pour faire de la musique et inopérant en Home cinema. Ainsi configuré, le piano possède à la fois une belle qualité de timbres, une dynamique redoutable et un volume crédible.

Sinon, pour tout dire, les trois plus beaux pianos entendus sur des enceintes :

1) Proac D38 : autant le tweeter me semble (à mes oreilles) un peu criard (les voix sont fatiguantes :( ), autant le piano est magnifiquement timbré et crédible. C'est vraiment très beau. Le hic, c'est que les D38 sont énormes (très hautes, pas très waf quoi). Evite les D28 et D15, car le piano manque franchement de volume amha.
2) Les Neeper : le piano a une dynamique redoutable et des proportions crédibles. Les timbres sont un peu moins séduisants qu'avec la Proac mais sont très sympas quand même. Le double hic : je trouve la Neeper moyenne sur les cordes et elle est chère (12 000 euros)
3) Les Vienna Acoustic Beethoven Baby : le piano a du coffre, du volume, et est bien timbré. En plus, l'enceinte est très polyvalente. L'avantage, c'est qu'elle ne coûte "que" 3100€. En rapport "qualité de restitution du piano /prix", imbattable à mon avis.

Hors catégorie car 18 000 euros, les Rockport Mira : le piano était dans la pièce d'écoute, troublant... Une enceinte d'ailleurs conçu par un amoureux du piano marié à une pianiste professionnelle. Nécessite une électronique à la hauteur (alim + puissance).

AMHA, et après plusieurs essais, Haut-rendement et piano ne font pas bon ménage. C'est une question de goût, mais je joue quotidiennement du piano et depuis de nombreuses années, et à chaque fois que j'ai essayé du HR, je trouvais la sonorité du piano pas naturelle, trop "rentre-dedans". Le côté percussif et sec de certaines attaques sur un Steinway était notamment mal restitué (soit agressif, soit arrondi).

Bonnes recherches !


J'utilise des Vienna Acoustic BBG et 70% en gros des mes écoutes sont des écoutes de piano. Devant : câbles Oyaide 750-800 + Flying Mole M-310 + Rotel RC-1072 + Pioneer D9. Un excellent système pour le piano... et tout le reste car une enceinte qui passe bien le piano passe tout bien...

Mais ce n'est que mon avis...
ghozze
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 03 Jan 2008 12:12
  • offline

Message » 28 Mar 2009 13:08

ghozze a écrit:
rachma67 a écrit:Salut,

J'écoute pas mal de piano classique également, et j'ai du mal à trouver des enceintes qui puissent restituer corectement cet instrument sans se vautrer sur les cordes ou sur de l'opéra... J'ai des Kharma = elles timbrent admirablement les instruments de l'orchestre (tous!), les voix et le piano. Celui-ci n'a en revanche pas toute l'ampleur que l'on est en droit d'attendre d'un queue de 2,80 mètres ; il faut donc compléter les kharma avec le sub kharma, un sub prévu pour faire de la musique et inopérant en Home cinema. Ainsi configuré, le piano possède à la fois une belle qualité de timbres, une dynamique redoutable et un volume crédible.

Sinon, pour tout dire, les trois plus beaux pianos entendus sur des enceintes :

1) Proac D38 : autant le tweeter me semble (à mes oreilles) un peu criard (les voix sont fatiguantes :( ), autant le piano est magnifiquement timbré et crédible. C'est vraiment très beau. Le hic, c'est que les D38 sont énormes (très hautes, pas très waf quoi). Evite les D28 et D15, car le piano manque franchement de volume amha.
2) Les Neeper : le piano a une dynamique redoutable et des proportions crédibles. Les timbres sont un peu moins séduisants qu'avec la Proac mais sont très sympas quand même. Le double hic : je trouve la Neeper moyenne sur les cordes et elle est chère (12 000 euros)
3) Les Vienna Acoustic Beethoven Baby : le piano a du coffre, du volume, et est bien timbré. En plus, l'enceinte est très polyvalente. L'avantage, c'est qu'elle ne coûte "que" 3100€. En rapport "qualité de restitution du piano /prix", imbattable à mon avis.

Hors catégorie car 18 000 euros, les Rockport Mira : le piano était dans la pièce d'écoute, troublant... Une enceinte d'ailleurs conçu par un amoureux du piano marié à une pianiste professionnelle. Nécessite une électronique à la hauteur (alim + puissance).

AMHA, et après plusieurs essais, Haut-rendement et piano ne font pas bon ménage. C'est une question de goût, mais je joue quotidiennement du piano et depuis de nombreuses années, et à chaque fois que j'ai essayé du HR, je trouvais la sonorité du piano pas naturelle, trop "rentre-dedans". Le côté percussif et sec de certaines attaques sur un Steinway était notamment mal restitué (soit agressif, soit arrondi).

Bonnes recherches !


J'utilise des Vienna Acoustic BBG et 70% en gros des mes écoutes sont des écoutes de piano. Devant : câbles Oyaide 750-800 + Flying Mole M-310 + Rotel RC-1072 + Pioneer D9. Un excellent système pour le piano... et tout le reste car une enceinte qui passe bien le piano passe tout bien...

Mais ce n'est que mon avis...



Si vous avez fait l'école de vos oreilles au concert live , il y a lieu de vous croire.

Un piano subjectivement doit donner l'impression à l'écoute d'etre lourd et non "perché" dans un coin entre les enceintes !
Les notes doivent filer sans duretés , c'est doux et soyeux un piano meme si les attaques parraissent assez violentes et riches dans le haut du spectre sur certains steinway (rendu de Petrucciani par exemple)
Pas facile tout cela ! j'en sais qq chose !

Et c'est vrai que lorsque le piano passe bien ... pratiquement toute la musique autre passe bien aussi .
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 28 Mar 2009 13:10

ghozze a écrit:Une bonne enceinte pour le piano est une enceinte qui possède des HP qui distordent peu, de technologie récente donc... alimentés par des amplis excellents, rapides et droits comme les amplis modernes de classeD « bien conçus », comme disent les électroniciens, et aussi un excellent lecteur de disques, toutes choses pas aussi courantes que l'on nous dit... et du câblage le plus « droit » possible...


Tout est dit ! le top quoi...

Tout dépend aussi évidemment de nos exigeances ! mais déja que l'ensemble du rendu soit assez stable et bien planté au sol ! c'est déja un bon premier pas !
BENOIST
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 13 Sep 2003 7:21
Localisation: Villeporcher (41310)
  • offline

Message » 29 Mar 2009 0:06

Ce post est un peu HS; désolé. J'écoute peu de piano et je trouve le rendu de cet instrument "dur" sur ma chaine.
Un pianiste jouait dans un restau où j'ai diné cette semaine : j'ai été surpris de constater que je piano live n'a pas sonné moins dur à mes oreilles que sur ma chaine.

Le problème viendrait de mes oreilles? Probablement! :wink:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 29 Mar 2009 0:18

Paull a écrit:J'écoute peu de piano et je trouve le rendu de cet instrument "dur" sur ma chaine.

Sans doute un problème d'association enceintes/pièce. Mais peut-être aussi un problème d'electronique (Icos 270), de cable (argent). Si tu commençais par essayer une electronique plus "douce" ?
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 29 Mar 2009 0:21

Rif hi-fi a écrit:
Paull a écrit:J'écoute peu de piano et je trouve le rendu de cet instrument "dur" sur ma chaine.

Sans doute un problème d'association enceintes/pièce. Mais peut-être aussi un problème d'electronique (Icos 270), de cable (argent). Si tu commençais par essayer une electronique plus "douce" ?


Lis la suite de mon post : entendu en vrai, le rendu m'a paru peut-être encore plus dur. Donc soit je n'aime pas cet instrument, soit mes oreilles sont devenues sensibles à certaines fréquences ou certains sons. :wink:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 29 Mar 2009 0:30

Oui, j'avais lu.
Il est possible que le soir du concert tu était fatigué, donc tu avais une amplification des bruits (ça arrive à tout le monde), donc une fatigue auditive.
Et si tu étais trop proche du piano de concert ça peut être accentué.
Et puis il est possible que soit le piano soit l'acoustique de la salle soit le jeu du pianiste était de mauvaise qualité.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 29 Mar 2009 1:17

Paull a écrit: entendu en vrai, le rendu m'a paru peut-être encore plus dur. Donc soit je n'aime pas cet instrument, soit mes oreilles sont devenues sensibles à certaines fréquences ou certains sons. :wink:


Je préfère et de loin écouter chez moi que chez mon ami pianiste: avec son piano à queue en direct live à 3 mètres ça arrache grave :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message