Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ALAIN B 33, animaginaire, Baboulinet, damien8549, douda, Duarmod, Esscobar, frider, Google [Bot], HoberM, jl.dudu, jybliste, marc69, mbriex, Mickaelmanon, Mike596205, Pierre-Alain, pm57, rolex, Steph-Hifi, Taisetsu458, This Is It, Totoche 44, wuwei, xathrepsy, XavierP56 et 575 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

"La mort du Monde de la musique"

Message » 27 Mar 2009 22:22

:o

Créé en 1978, le magazine Le Monde de la musique a cessé de paraitre. Sa diffusion avait fortement baissé au cours des dernières années : en 2008, Le Monde de la musique ne vendait plus que 28.000 exemplaires par mois en moyenne contre 37.000 pour Diapason.
Plusieurs anciens journalistes du Monde de la musique ont rejoint récemment la rédaction de Diapason qui est désormais le seul acteur historique du marché français de la presse musicale classique, le seul dont les résultats sont certifiés par l'Office de Justification de la Diffusion (OJD).
Grâce à un afflux important de nouveaux lecteurs venus du Monde de la musique, Diapason augmente sensiblement sa diffusion et conforte de façon incontestable sa place de leader parmi les magazines francophones de musique classique et de hi-fi.


Source : http://www.diapasonmag.fr/news.php?id=315
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 27 Mar 2009 22:39

Ce n'est pas la "mort" du Monde de la Musique. C'est au contraire une renaissance. Souhaitons bonne chance au nouveau magazine qui va naître de la fusion de Classica et du Monde de la Musique (qui se nommera "Classica" et sera dirigé par l'actuel directeur de Classica : Bertrand Dermoncourt).
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 27 Mar 2009 22:55

Bonsoir,
Est-ce que Classica avait une rubrique Hifi ?
J'ai parfois eu l'impression de retrouver des similitudes dans les critiques et les appareils essayés entre Le Monde de la Musique et Diapason ?
Seulement une impression ?
Sinon, quand paraît le Classica nouvelle formule ?
A+
Fred
freine1
 
Messages: 581
Inscription Forum: 30 Déc 2006 12:44
Localisation: Pyrénées Orientales
  • offline

Message » 27 Mar 2009 23:15

Pas de hifi ds Classica jusqu'à maintenant.
Concernant les critiques HiFi, je n'ai pas eu l'impression que les commentaires, voire les critères de jugement aient été les mêmes chez Diapason et le Monde de la musique.
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 27 Mar 2009 23:46

freine1 a écrit:quand paraît le Classica nouvelle formule ?

Le premier numéro de "Classica" parait en Avril.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 28 Mar 2009 0:01

Paull a écrit:Pas de hifi ds Classica jusqu'à maintenant.
Concernant les critiques HiFi, je n'ai pas eu l'impression que les commentaires, voire les critères de jugement aient été les mêmes chez Diapason et le Monde de la musique.

Merci Paull. Je ne lis pas assez ces magazines pour en avoir une idée précise. Mon impression était donc fausse. Comme quoi ...
Rif hi-fi, j'ai noté pour la parution de Classica nouvelle formule en avril. J'y jetterai un coup d'oeil.
A+
Fred
freine1
 
Messages: 581
Inscription Forum: 30 Déc 2006 12:44
Localisation: Pyrénées Orientales
  • offline

Message » 28 Mar 2009 0:04

Bonjour,
j'ai reçu hier le numéro d'Avril de Classica, marié au Monde de la Musique.

C'est le format du Classica-Répertoire antérieur, avec une présentation un peu plus luxueuse (couverture glacée comme l'ex Le Monde)
Le contenu : en gros les rubriques de Classica, la petite partie hifi du Monde, et exit les "10 de Répertoire" remplacés par les "Chocs" de Classica.

Si on veut résumer : Le Monde s'est fait bouffer (à part sa rubrique hifi) et pour faire passer la pilule on appelle la selection de CD les "Chocs".
Exit la dernière référence à Répertoire.

8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 28 Mar 2009 0:05

Ce n'est que mon avis! Je lis ces magazines quand je tombe dessus chez un proche qui les achète.
Mais ce serait bien d'avoir d'autres avis.
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 28 Mar 2009 0:23

filip-63 a écrit:Si on veut résumer : Le Monde s'est fait bouffer (à part sa rubrique hifi) et pour faire passer la pilule on appelle la selection de CD les "Chocs".

Dans le nouveau Classica, est-ce que d'un point de vue éditorial on retrouve les journalistes qui étaient présents dans le Monde de la Musique ?
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 28 Mar 2009 9:01

Allons tous l'acheter et lisons le !
pierre78190
 
Messages: 710
Inscription Forum: 01 Juil 2008 15:46
Localisation: Yvelines à T..p..s
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message