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Mon préamp à tubes était bruyant...

Message » 27 Mar 2009 22:29

Tu enlèves le potar et mets une résistance (peu importe valeur, 1k environ) entre la grille et la masse.

Par exemple, tu débranche le potar et tu mets l'extrémité de la résistance de grille à la masse.

Y a-t-il encore un buz ou un sifflement ?

Relies le + chauffage au lieu du - chauffage au pont diviseur HT.

Relèves les tensions continues sur toutes les broches des tubes.
mgm31
 
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preampli bruyant

Message » 27 Mar 2009 23:19

Salut neutrino,
je viens de realiser un preampli tubes inspiré de "pt soundlab" pre-ligne+phono (ecc83/6n6p/ecc82)et j'ai été confronté aussi à des problèmes de ronflette et de "crrr" donc: - soigner disposition des éléments (proximité)
- optimiser les lignes de masse, en étoile si possible et connectée en un seul point avec le fil de terre, prés du cable secteur
- utiliser un boitier métal ameliore le blindage et protège des rayonnements extérieurs (les coffrets en bois, jolis, d'accord, mais ils doivent etre blindés à l'intérieur !
- polariser les alimentations filament par rapport à la ht ou, par rapport à la masse avec un potar de 100 homs (la bonne vieille methode mais qui fonctionne à merveille !)
-torsader ensemble tous les fils qui vehiculent de l'alternatif
- eviter si possible le blindage des cables de modulation et d'entrée car cela crée des capacités parasites qui tronquent la bande passante dans les hautes fréquences et creent des instabilités, oscillations (peut-être inaudibles mais qui perturbent !)
Voilà en vrac quelques trucs que j'ai éxpérimentés souvent et qui conduisent à coup sûr (presque) vers la reussite !

Ceci dit ce montage (preampli phono à correction passive et partie ligne srpp) donne un son "charnu", dynamique, ciselé, gravespesents mais non degoulinants, aeration de la scène sonore avec un bel arriere plan situé au centre qui approfondit l'image sonore. Persevère, ça vaut le coup et bien sûr, j'oubliais, des composants de bonne qualité !
kalude
 
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Message » 27 Mar 2009 23:39

Essaye de disposer un écran metallique (plaque epoxy cuivrée par ex.) entre les tubes du preampli et l'alim cela revient à la solution de l'alim déportée du boitier.
Inutile de torsader les fils qui vehiculent le continu . En outre tes torsades sont beaucoup trop serrées cela peut avoir des consequences inverses en hf (boucles, spires reactives...)
kalude
 
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Message » 27 Mar 2009 23:47

J'ai oublié de préciser que l'écran métallique doit être relié à la masse (au point de départ de l'étoile de masse)
Cablage simple, fils courts, boitier métal, le circuit est simple, ça doit fonctionner sans problème et en silence.
kalude
 
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Message » 28 Mar 2009 0:29

mgm31
Ce weekend je relève les tensions et teste tes propositions.

Salut kalude.
Quelle profusion de conseils! Je prendrai le temps de voir cela point par point.

J'ai fais une grosse erreur pour ce préamp, j'ai pensé à l'esthétique avant le pratique.

Faut que je décroche un peu sinon je dormirai pas du weekend :mdr: Heureusement que chaque problème à sa solution
neutrino
 
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Message » 28 Mar 2009 0:56

mgm31 a écrit:LCD31 : dis à blade 31 de m'appeller, je croyais que le gars lui avait résolu son pb :D

Salut Thierry (j'espère que je me trompe pas ce coup là !! :mdr: j’ai tjrs un doute maintenant :oops: )

Sinon , tu as peut être raison, il est possible que le gars ait résolu le problème du premier one de Blade car mon info n'est pas très fraiche ...
LCD 31
 
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Message » 30 Mar 2009 0:07

Je n'ai pas eu le temps ce weekend. Je vous tiens au courant...
neutrino
 
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Message » 01 Avr 2009 21:52

Guijilefou est passé. J'ai essayé d'autres 6sn7 mais aucun changement.
Par contre on a constaté qu'à l'allumage le sifflement n'est pas présent et s'accentue en même temps que les condos d'alim se chargent.
Il m'a également dit que le tube de redressement "grésille" anormalement.
neutrino
 
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Message » 01 Avr 2009 22:52

Il faut absolument relever les tensions continues et alternatives, si possible brancher aussi un oscillo sur l'alim et la sortie
mgm31
 
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Message » 01 Avr 2009 23:59

Justement j'y travaillais. :D

Je commence par les 6sn7:
pin 1-0V, 20mV à gauche, 6.4mV droite
pin 2-0V, 16V gauche, 14.9V droite
pin 3-0V, 234mV gauche, 224mV droite
pin 4-0V, 16V gauche, 14.9V droite
pin 5-0V, 29.4V
pin 6-0V, 16.3V gauche, 15.1V droite
pin 7-8, 6.39V
pin 7-0V, 6.89V
pin 8-0V, 0.97V

Pour la 5U4G:
pin 2-0V, 418V

Pour le transfo:
4.6V
309V et
6.9V

J'espère que ça t'aide et moi aussi par la même occasion. :mdr:
Tu vois quelque chose d'anormal?
neutrino
 
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Message » 02 Avr 2009 0:04

Bonsoir,

Je suis passé chez Neutrino ce soir afin de tester des tubes et donc éliminer une cause possible du problème.
J'en ai profité pour enregistrer le "sifflement" émis par le préamp.

Désolé pour la qualité, ça a été enregistré avec un smartphone, mais bon on entend bien le sifflement.

http://ggravey.free.fr/hifi/Voix002.wav

Bonne nuit.
Guijuilefou
 
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Message » 02 Avr 2009 0:25

C'est pas très symétrique tout ça entre la droite et la gauche...Déjà ça je pense que ça serait pas plus mal si on arrivait à ajuster au mieux.

Faudrait aussi reprendre le câblage d'une 6sn7 et le schéma pour voir ce qui est bizarre ou non en terme de valeur...
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Message » 02 Avr 2009 9:03

Alors, soit ton multimètre est HS, soit tout est HS :o

Je commence par les 6sn7:
pin 1-0V, 20mV à gauche, 6.4mV droite -> pas normal, on doit avoir un 0V rigoureux
pin 2-0V, 16V gauche, 14.9V droite -> on doit avoir environ 1/2HT - 3V soit environ 145V
pin 3-0V, 234mV gauche, 224mV droite -> on doit avoir la tension de polarisation Vgk soit environ 10mA*Rk = 2,7V
pin 4-0V, 16V gauche, 14.9V droite -> = pin 2
pin 5-0V, 29.4V -> = HT (soit 300V), on en est loin, l'alim est HS !!
pin 6-0V, 16.3V gauche, 15.1V droite -> on doit avoir environ 1/2HT (soit 150V)
pin 7-8, 6.39V -> Ok pour le chauffage
pin 7-0V, 6.89V -> on doit avoir 1/4 de la HT (soit environ 75V)
pin 8-0V, 0.97V -> c'est très bizarre, on devrait retrouver 1/4 de HT moins quelques V éventuellement

Pour la 5U4G:
pin 2-0V, 418V

Pour le transfo:
4.6V
309V et
6.9V

J'espère que ça t'aide et moi aussi par la même occasion. -> oui, ça m'aide, j'espère que ça va taider aussi :mdr:
Tu vois quelque chose d'anormal -> Problème au niveau de l'alim HT
1) débrancher la polarisation de la HT sur le chauffage, si elle est mal branchée comme je l'avais indiqué, il y aurait court-circuit par le chauffage
2) mesurer la tension sur la broche 3 / 0v on doit trouver environ 300V
3) si pas OK, il y a un problème d'alim HT à isoler. Pour ce faire, il faut débrancher les connexions HT vers les tubes et brancher entre le + HT et le 0v une résistance d'environ 200K / 1W. relever la tension au niveau de cette résistance, on doit y retrouver 300V
4) si pas OK, remonter les mesures au niveau de la self avant / après

La suite au prochain n°......
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Message » 02 Avr 2009 12:27

Alors, soit ton multimètre est HS, soit tout est HS :o
Malheureusement le multimètre ne l'est pas :-?
pin 5-0V, 29.4V -> = HT (soit 300V), on en est loin, l'alim est HS !!
Le réglage de la HT, je l'ai faite les 6sn7 débranchées, à ce moment j'avais 300V, une fois les tubes en place elle chute.
Comme la HT est mauvaise, il est donc normal que je trouve des tensions trop basses aux autres pin..?
Je suivrai donc suivre tes 4 propositions.
Dernière édition par neutrino le 02 Avr 2009 16:07, édité 1 fois.
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Message » 02 Avr 2009 14:42

Sans multimètre, tu n'iras pas loin......

Les 6SN7 débranchées, il n'y a aucun courant tiré sur l'alim; le test ne sert donc pas à grand chose, en tout cas il ne qualidfie pas que l'alim est bonne
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