Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: HighEndSound et 40 invités

Toutes les solutions à base d'ordinateur (PC, Mac, Linux...)

Mon Media center : MacMini 2009 + Plex

Message » 17 Mar 2009 14:59

Bonjour à tous

après quelques passages par des DD multimédia (principalement WD HD TV), puis hésitation, me voilà parti dans une configuration qui me sied à ravir.

Configuration Matériel :

TV: Sony 40W4000, 40" me suffit largement (petite pièce), Full HD

Multimédia :
- MacMini 2009. J'ai pris le nouveau modèle (carte graphique NVIDIA intégrée), mais boosté (processeur 2.26 GHz, 2 Go de ram DDR3) pour environ 700 euros (en passant par le store étudiant, c'est la chance d'être prof).
- PS3 pour la lecture blu-ray.
- Des disques durs externes (1 To en Firewire de WD, plus d'autres à 320 / 500 Go en USB2)

Le MacMini est branché en HDMI via un cable MiniDVI > DVI > HDMI. La PS3 également, le tout en 1080p d'office après démarrage (Astuce : la résolution avec ma télé était déjà choisie correctement, mais il me fallait activer le Tout Pixel qui se cache sur ma télé. Si besoin je peux détailler).

Logiciel

Plex sur MacMini. Plex est réellement parfait dans une utilisation médiacenter : auto nommage (avec bons scrapers), import fanart, bref c'est du tout bon "out of the box". Plex se lance automatiquement en full screen au démarrage de mon MacMini (donc utilisation réelle en médiacenter).

Bilan

Après une petite configuration de Plex (passage en français, suppression de trucs inutiles), j'ai tout préparé : Films, Séries télé, Musique.
J'ai un DD par type de Source (film/séries TV) que Plex scanne automatiquement et en fond de tache. Il rajoute ainsi les séries dès que j'en ai mis sur mon DD, bien nommé et tout et tout. Un bonheur. Idem pour les films bien sûr.

J'utilise principalement des séries TV en 720p (parfait), voire en SD (avec upscaling via Plex, correct mais pas non plus extraordinaire), et des films en 1080p. Je n'ai vu aucun (pour l'instant) décrochage sur du 1080p (bon, en général encodé à moins de 20 Mbps donc j'ai pas poussé plus loin). Et le lecteur DVD de temps à autres.

Qualité exceptionnelle donc, à un coût assez correct (Plex est gratuit, MacMini à partir de 600 euros). A côté, j'ai ma PS3 pour les blu-ray (car pas de lecture blu-ray prévu pour l'instant sur Mac).

A faire :

J'ai la Netbox 8160 pour enregistrement TNT (+TNT Payante, + VOD). j'attends une intégration éventuelle de EyeTV avec Plex pour rajouter ceci sur mon macmini et ainsi avoir un centre complet.

A faire également, un script qui rapatrie les films/séries qui sont sur mon serveur dédié via ssh. Script qui se chargera de télécharger périodiquement les nouveaux fichiers, les placera sur le bon disque dur, et au bon endroit, puis les supprimera de mon serveur dédié.
Je pense le faire en bash, mais je vais faire des recherches avancées ^^

Si vous avez des questions, n'hésitez pas :)
Ketchup
 
Messages: 175
Inscription Forum: 08 Nov 2008 15:18
  • offline

Message » 17 Mar 2009 15:39

salut!

je suis aussi un utilisateur de Plex, pepuis peu de temps..

Associé a mon iMac il ne me manque plus que l'adaptateur et le cable HDMI pour relier le tout a mon G9.

étant donné que tu m'as l'air de bien mieux maitriser Plex que moi.. j'aimerais savoir comment faire pour avoir les jaquettes de films ou de series à la place de la capture d'écran qui s'affiche pour chaque épisodes ou films stp..

perso j'utilise Plex avec le skin AEON, d'ailleurs il me tarde le 30 mars pour avoir le nouveau.. :mdr:
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 17 Mar 2009 16:01

En fait il y a plusieurs choses à faire :
- bien nommer ses films, et ses séries. Pour les films c'est simple, il faut les nommer par leur nom. Pour les séries, Plex utilise un scrapper pour les identifier. Idéalement (chez moi ca marche) : Nomdelasérie - S01E01
il détectera la série, la saison et l'épisode.
- pour faire auto nommer tout ça, il faut ajouter la source voulue et lui associer une catégorie. Donc :
> AJouter une source
> Faire Parcourir pour choisir la source, puis une fois trouver, appuyer sur Ok
> sur le menu Ajouter une source dans Vidéo, une fois la source choisir, il faut sélectionner "Catégorie". Là, tu choisis la catégorie associée : Séries TV, films. Le mieux : imdb pour les films (en selectionnant "scanner les sous dossier") et thttvdb pour les séries. Par contre ca sera en anglais (allociné pour les films donnent des images affreuses non HD).
> une fois la catégorie ajouter, faire "Ok". Il devrait lancer le scan automatiquement (option à choisir d'ailleurs dans les réglaes : scan au démarrage, et scan en fond de tache)
Ketchup
 
Messages: 175
Inscription Forum: 08 Nov 2008 15:18
  • offline

Message » 17 Mar 2009 18:31

merci!

pour les films ça marche mais pas pour les series.. j'ai toujours mes captures d'écran..

par contre quand je suis dans "Movies", je suis en Showcase, et quand je choisis un film le fond d'écran se met en relation avec la pochette que j'affiche.. comment l'annuler stp?
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 17 Mar 2009 19:32

Super ton topic :)

Si a l'occasion tu pouvais nous donner la charge CPU en moyenne sur du 1080p :wink:
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 17 Mar 2009 19:54

Je ferai des tests poussés et vous donnerai tout ça ^^

@le shad : bonne question, peut être dans les paramètres, à voir
Ketchup
 
Messages: 175
Inscription Forum: 08 Nov 2008 15:18
  • offline

Message » 17 Mar 2009 21:41

toujours rien pour les jaquettes de séries.. mince.. :(

jvois pas pourquoi car j'ai bien pris thttvdb dans "catégories" et lancé le scan.. :o

par contre pour désactiver les jaquettes qui correspondent au film selectionné en mode "showcase" dans "movies", il faut décocher "contextual artwork for movies and TV" dans les préférences du skin AEON
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • offline

Message » 18 Mar 2009 23:02

Bravo pour ta synthèse :wink:

Plex, c'est simple, bien fini et agréable d'utilisation ; bon nombre de payant devrait s'inspirer de ce modèle !

En revanche Ketchup, je veux bien que tu reviennes sur le 1080p parce que pour moi et ma Sony 52w4500, impossible d'avoir du 1080p en 60hz, alors qu'avec le 50hz, no problemo :-?
Je viens de changer mon câble DVI-HDMI, mais rien n'y fait :cry:

C'est quoi ce "tout pixel" ?

Merci à toi
franklmu
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: Charente
  • offline

Message » 20 Mar 2009 13:39

Bonjour a tous.

Merci Ketchup pour avoir ouvert ce sujet.

Je me pose des questions sur l'intérêt de Plex dans ma future configuration. Je le teste régulièrement sur un MacBook (génération N-1), mais je trouve le produit compliqué et trop complet pour mon usage.

Je veux simplement lire des DVDs (en passant par le menu), bientôt lire des versons rippées sur DD de ces DVDs (catalogués par DVDPedia), utiliser EyeTV. Je trouve aussi qu'il consomme pas mal de CPU même sans activité (le ventilateur se lance assez rapidement signe que le CPU est sollicité).

Je suis aussi intéressé par les tests de la puissance CPU du MacMini. Je trouve le Macbook 2Ghz limite sur la TNTHD et je me demande si le MacMini à 2Ghz peut suffire (inutile de payer 150 euros de plus pour le modèle à 2.26Ghz si ce n'est pas nécessaire).


Merci de vos retours
Patrick.
Patman
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 05 Mar 2001 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 27 Mar 2009 9:12

franklmu a écrit:En revanche Ketchup, je veux bien que tu reviennes sur le 1080p parce que pour moi et ma Sony 52w4500, impossible d'avoir du 1080p en 60hz, alors qu'avec le 50hz, no problemo :-?

C'est quoi ce "tout pixel" ?


Je vais vérifier si je suis en 60 Hz pour pas et je te confirme. L'option "tout pixel" permet d'afficher l'ensemble des pixels envoyés par le MacMini, ce qui permet d'avoir tout l'écran, et non un écran coupé en haut et en bas, ou alors un écran avec 4 bandes noires autour.

Patman a écrit:Je veux simplement lire des DVDs (en passant par le menu), bientôt lire des versons rippées sur DD de ces DVDs (catalogués par DVDPedia), utiliser EyeTV. Je trouve aussi qu'il consomme pas mal de CPU même sans activité (le ventilateur se lance assez rapidement signe que le CPU est sollicité).


Pour cette utilisation, Frontrow (intégré à MacOS) fera très bien le boulot, si tu n'as pas de mkv ou autre truc exotique, ça passera sans soucis (Frontrow gère les iso de DVD, ainsi que EyeTV via plugin).

Patman a écrit:Je suis aussi intéressé par les tests de la puissance CPU du MacMini. Je trouve le Macbook 2Ghz limite sur la TNTHD et je me demande si le MacMini à 2Ghz peut suffire (inutile de payer 150 euros de plus pour le modèle à 2.26Ghz si ce n'est pas nécessaire).


2 GHz est limite effectivement pour avoir la TNT ... avec un GPU d'Intel (GMA xxx), ce qui doit être le cas si t'as un Macbook blanc. Avec le MacMini, on a un vrai GPU (GForce de Nvidia), donc ça ne m'étonnerait pas que la TNTHD passe un peu mieux sur le mac mini nouveau. Je ne peux tester pour le moment (pas de clé TNT) mais dès que possibel j'essaierai.

Patman a écrit:Je trouve aussi qu'il consomme pas mal de CPU même sans activité (le ventilateur se lance assez rapidement signe que le CPU est sollicité).


En passant, le ventilo se déclenche facilement sur un Macbook (j'en ai un) dès lors qu'on lit un DVD un peu trop longtemps. Sur MacMini c'est quasi inaudible.
Ketchup
 
Messages: 175
Inscription Forum: 08 Nov 2008 15:18
  • offline

Message » 27 Mar 2009 14:28

Au passage j'y vais de mon commentaire pour aller dans le sens de ketchup si je suis HS désolé ^^

Sur ma télé j'ai un mode "PC" qui apparait dans les format d'écran, typiquement lorsque je relie mon PC portable à mon écran et que je lui demande de sortir du 1920 x 1080 il m'affiche une image incomplète sur la TV alors que je suis en mode "Plein Ecran"... en mode "PC" en revanche j'ai la totalité de l'image parfaitement dans mon écran.

Essais donc de trouver l'équivalent dans les menus de ta TV...

Voilà désolé si j'ai dis des co***** :oops:
GorMsoN
 
Messages: 19
Inscription Forum: 01 Mar 2009 18:13
  • offline

Message » 27 Mar 2009 16:05

Ketchup a écrit:...
Patman a écrit:Je suis aussi intéressé par les tests de la puissance CPU du MacMini. Je trouve le Macbook 2Ghz limite sur la TNTHD et je me demande si le MacMini à 2Ghz peut suffire (inutile de payer 150 euros de plus pour le modèle à 2.26Ghz si ce n'est pas nécessaire).


2 GHz est limite effectivement pour avoir la TNT ... avec un GPU d'Intel (GMA xxx), ce qui doit être le cas si t'as un Macbook blanc. Avec le MacMini, on a un vrai GPU (GForce de Nvidia), donc ça ne m'étonnerait pas que la TNTHD passe un peu mieux sur le mac mini nouveau. Je ne peux tester pour le moment (pas de clé TNT) mais dès que possibel j'essaierai.

Patman a écrit:Je trouve aussi qu'il consomme pas mal de CPU même sans activité (le ventilateur se lance assez rapidement signe que le CPU est sollicité).


En passant, le ventilo se déclenche facilement sur un Macbook (j'en ai un) dès lors qu'on lit un DVD un peu trop longtemps. Sur MacMini c'est quasi inaudible.


Merci Ketchup pour ces infos.

En dehors des DVDs je veux pouvoir utiliser EyeTV. Donc, entre temps, j'ai installé la dernière version de EyeTV sur le MacBook et fait des tests plus approfondis sur les chaines HD (principalement ARTE).

Je commence à me poser des questions sur la puissance nécessaire. Je suis à plus de 100% de CPU alors que la résolution du MacBook n'est que de 1280x800. Je crains que cela ne passe pas pour de la FullHD avec un MacMini, même avec le modèle à 2.26 Ghz. MPlayer est aussi à la ramasse. Et je ne parle pas de Quicktime. :roll:

Malheureusement les tests US font référence à de la HD MPEG2 qui nécessite moins de CPU que le H264, difficile dans ces conditions de savoir comment marchent les nouveaux MacMini . Comme on sait par ailleurs que la carte graphique n'est pas mis à contribution, je ne peux rien espérer de la carte 9400M des derniers MacMini. Il ne reste plus qu'à attendre SnowLeopard et les évolutions qui vont suivre.

Patrick
Patman
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 05 Mar 2001 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 28 Mar 2009 10:40

Merci ketchup : grâce à toi, image full cadre :o :o

Bon, mais maintenant je suis à fond sur l'image la plus fluide possible entre le mac mini et la sony kdl 52w4500.

J'ai lancé un poste sur le forum tv full hd...sans beaucoup de retour :(

Mais hier soir, j'ai remis en fonction switchresx et le mode 24p (23,979...pas pu faire mieux :( ) ; donc décalage a/v sous plex mais image de toute beauté et fluidité comparable à ma PS3 (aussi bien en DVD qu'en BR).
Mais avec un décalage a/v de -0,25, les mkv 1080p ou 720p semblent ok :) et si cela tient également sur les ISO, alors gros :D :D :D

A suivre aujourd'hui
franklmu
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: Charente
  • offline

Message » 28 Mar 2009 18:53

J'avance :wink:

Maintenant, j'ai un vrai 23,976 reconnu sans problème par le 52w4500 :D

Très dure de pouvoir faire une synchro a/v parfaite, mais vers les -0,275, c'est pas mal du tout...on touche au but 8)

Et en plus j'ai découvert qu'on pouvait faire des shortcuts de résolution sous Switchresx :o donc, directement dans PLEX, pouf un petit racourci clavier et je suis en 1080p 50hz, et re-pouf je suis en 24p :D :D :D là, franchement c'est que du bonheur !

Pour les DVD, non problemo, PLEX intègre maintenant l'appli FrontRow...qui se pilote avec la télécommande bien sûr 8)
franklmu
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: Charente
  • offline

Message » 29 Mar 2009 9:01

Tu fais tout avec SwitchResX ? J'avais perso pas trop envie de jouer avec ca ... Je me suis contenter de mettre "tout pixel" et d'être donc en 50 ou 60 Hz je sais plus. J'ai pas l'impression que cela manque de fluidité, excepté sur les films, mais je suis plus séries télé ;)
Ketchup
 
Messages: 175
Inscription Forum: 08 Nov 2008 15:18
  • offline


Retourner vers Matériel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message