Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Oxpfm et 33 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Amplis de folie pour les casques électrodynamiques

Message » 11 Mar 2009 8:59

En plus de l'AudioValve, il y a la version Jan Meier du RKV, monté en double mono à base de 3 x 6N3P + 2 x GU17 (modification du schéma et implantation du crossfeed):

Image
Image

J'ai aussi un RKV dans la version kit originale, montée par amateur de casques, 00940 (qui, sur la plupart des mes casques sonne un poil plus remontant).

Autre référence, que j'aimerais bien écouter pour ma part, le GraceDesign — actuellement dans la version M902:

http://www.gracedesign.com/products/m902/m902.htm
http://www.stereophile.com/headphones/406grace/

Image
Image

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 11 Mar 2009 9:01

Damned! j'allais oublier le Phonitor de SPL que-dont-auquel je m'intéresse depuis quelques semaines:

http://www.soundperformancelab.com/index.php?id=397&L=1

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 12 Mar 2009 3:46

je ne connaissais pas le phonitor , quel appareil ! et surtout la sérigraphie des connectiques imprimée dans les 2 sens !!
gilloo
 
Messages: 34
Inscription Forum: 06 Sep 2007 12:24
  • offline

Message » 28 Mar 2009 0:00

.
Dernière édition par zeroundemi le 26 Déc 2010 12:35, édité 1 fois.
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 28 Mar 2009 8:10

Ah bah tant mieux ! :D
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 28 Mar 2009 8:59

.
Dernière édition par zeroundemi le 26 Déc 2010 12:35, édité 1 fois.
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 28 Mar 2009 11:37

.
Dernière édition par zeroundemi le 26 Déc 2010 12:35, édité 2 fois.
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 28 Mar 2009 11:48

N.B. dans la section DIY, tu peux trouver un sujet indiquant comment calculer à la fois la consommation du casque et les valeurs de l'atténuateur à placer en sortie d'ampli.

viewtopic.php?f=1054&t=29898070

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 28 Mar 2009 11:53

.
Dernière édition par zeroundemi le 26 Déc 2010 12:34, édité 1 fois.
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 28 Mar 2009 11:57

zeroundemi a écrit:Bonjour Dub

C'est une trés bonne idée :wink:



Disons que la seule limite, c'est de faire attention de ne pas utiliser deux blocs mono ou un ampli à masses séparées ou construit en double mono, car comme les montages standards d'atténuation sont en masse commune, ça risque de faire Schplouf!……

C'est d'ailleurs dommage, car du coup, on ne peut pas envisager d'utiliser ce système pour recâbler son casque en symétrique ou l'utiliser en symétrique s'il est prévu pour.

Et sinon, je pense que l'utilisation de l'adaptateur est un bien, car ça permet de monter un peu le volume (et d'éviter le décalage entre les canaux qui apparaît parfois à bas volume sur certain potentiomètres: et si on utilise un casque à faible impédance plus forte sensibilité, par exemple de chez Sony ou Grado, on risque de rencontrer le problème).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 28 Mar 2009 12:42

.
Dernière édition par zeroundemi le 26 Déc 2010 12:34, édité 1 fois.
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 28 Mar 2009 12:58

zeroundemi a écrit:Pour créer un ampli casque symétrique à partir de deux amplis stéréo, la solution sûre consiste à employer un transfo symétriseur


De deux amplis stéréo?? que veux-tu dire?

Insérer un transfo symétriseur en sortie d'un ampli est une démarche quelque peu étrange, mais présente l'avantage de réaliser l'adaptation à l'impédance du casque, souvent élevée ( 300 Ohm + ...) et d'apporter un surcroit de sécurité (pas de risque de surcharge du casque, notamment par un courant continu (offset des semiconducteurs)



Tu prêches un convaincu, mais ayant plus d'un casque dans mon sac, j'en suis encore à étudier la possibilité (sans compter que je ne possède pas de schéma de montage en masse séparées.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 28 Mar 2009 16:25

.
Dernière édition par zeroundemi le 26 Déc 2010 12:34, édité 1 fois.
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 28 Mar 2009 16:45

zeroundemi a écrit:
dub a écrit:De deux amplis stéréo?? que veux-tu dire?

Je n'ai peut-être pas saisi ton idée, s'agit-il, à partir de 2 amplis stéréo, de produire une amplification symétrique 2 canaux pour un casque symétrique ?

Peux-tu donner un lien constructeur car je ne vois pas comment serait conçu un tel casque


euh………

on ne se comprend pas et je n'arrive pas à être clair! :oops: :lol:

tu as écrit:
zeroundemi a écrit:Pour créer un ampli casque symétrique à partir de deux amplis stéréo, la solution sûre consiste à employer un transfo symétriseur


là où je parlais d'utiliser soit deux bloc mono, soit un ampli stéréo mais construit en double mono

dub a écrit:Disons que la seule limite, c'est de faire attention de ne pas utiliser deux blocs mono ou un ampli à masses séparées ou construit en double mono, car comme les montages standards d'atténuation sont en masse commune, ça risque de faire Schplouf!……



Quand j'ai écrit:

dub a écrit:je ne possède pas de schéma de montage en masse séparées


c'est tout simplement pour dire que je ne sais pas dans quel sens souder quelle résistance ni où dans ce cas là!

tu écris:
Traiter chaque oreillette du casque comme s'il s'agissait d'un casque mono, c'est-à-dire chacune sa paire de fils (+ , -), totalement séparée de l'autre oreillette, et cablée sur son ampli par un jack mono


Et évidemment tu as parfaitement raison! Mais comme j'ai deux bras gauche et que je suis droitier et qu'en plus de ça, je suis très limité en électronique et en électricité, je ne vois pas à quoi ça correspond dans la réalité.
Au cul de l'ampli, je vois bien comment relier le plus et le moins des sorties respectivement au plus et au moins d'une embase jack femelle. Idem je vois comment souder le plus et le moins de deux jack mono.

Bon, personnellement, je préfèrerais utiliser une XLR femelle 4 points et une XLR mâle 4 points (ça me paraît plus simple).

Mais:
1) je ne vois pas comment ensuite installer la résistance ni où la placer

2) et puis — mais c'est un peu annexe — du coup, l'ampli ne serait utilisable qu'avec des casques recâblés systématiquement en symétrique (là dessus, c'est franchement nul cette désymétrisation systématique) or:
vu la section du câble, je m'en sens mal de le couper pour le ressouder — et je ne me sens pas assez habile pour recâbler les casques qui m'intéresseraient le plus (HD650, DT880; K340 et Ergo2!). Là, la question, c'est plus mes incompétences qu'autre chose. Tu me diras, je pourrais acheter des câbles symétriques tout fait — mais là, vu les tarifs pratiqués, comment dire…… Disons que je trouve ça un poil extravagant! :lol:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37473
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 28 Mar 2009 17:48

...
Dernière édition par zeroundemi le 29 Mar 2009 17:01, édité 1 fois.
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message