Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 77 invités

Emissions, programmes, chaînes TV & Radio, mais aussi podcasts, webcasts...

[RADIO] Alternatives à la FM

Message » 20 Jan 2009 18:10

Bonjour à tous,

Je souhaite passer au tout numérique pour toutes mes sources, et en l'occurrence pour la radio. L'idée est d'utiliser comme source principale un ordinateur qui attaque un dac externe : ordinateur => airport express => dac externe => ampli(s) de puissance => enceintes.

Les avantages d'une telle démarche seraient, à mon sens, les suivantes :

- simplification au maximum de la chaine, et donc transparence accrue
- aspect sans fil de la chaine : l'ordi peut etre placé n'importe où, et diffuse à travers l'airport express
- nature "numérique" des sources + nature "analogique" à partir de l'ampli de puissance
- plus de préampli externe
- un seul potar sur toute la chaine : le potar numérique de l'ordi

Les sources potentielles idenfiées sont pour l'instant les suivantess :

- fichiers numériques lossless (flac, apple lossless)
- pour les CD, le lecteur CD de l'ordi (utilisé en tant que drive)

Il me reste à trouver une alternative au bon vieux tuner analogique captant la bande FM, solution qui reste qualitativement pour moi encore la meilleure : est-ce que quelqu'un a testé l'écoute de la radio depuis la freebox (par exemple) branché sur un dac externe ? ou encore l'écoute d'un flux web à plein débit + dac externe ?

Existe t-il un moyen de capter un flux numérique de haute qualité des stations FIP, radio classique, TSF Jazz par exemple ?

Merci de votre retour,
assise_sur_un_ampli
 
Messages: 301
Inscription Forum: 30 Mai 2002 15:21
  • offline

Message » 29 Mar 2009 10:45

J'ai cherché aussi, mais je n'ai pas trouvé. FIP, France Musique, Radio Classique et TSF Jazz diffusent leur flux en http codé en mp3 à 128kb/s, 44,1 khz.

Free diffuse les radios en rtsp encodé en MPEG 256 kb/s, mais je ne sais pas si c'est du Layer 2 ou du Layer 3 (VLC ne le précise pas).

Dans les deux cas, on reste nettement en dessous de la qualité FM sur un bon tuner.
gailuron
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 2783
Inscription Forum: 17 Fév 2003 0:01
Localisation: Paris (intra muros)
  • offline


Retourner vers Chaines et Emissions TV, Radio et Internet

 
  • Articles en relation
    Dernier message