Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, DJcooper, JeffTT, jupal, kondor001, Roux Bignolle, SEGA team, Sithodea, stlm et 191 invités

Toutes les enceintes HiFi

Tests Haute Fidélité n°142 mars 09

Message » 29 Mar 2009 12:25

Les utilisateurs de ce forum auteurs de topics "club des heureux" sont mentionnés dans HF. Je pense que vous l'avez lu.
Mais surtout les tests d'enceintes sont intéressants.
On en ressort cependant interrogatif sur les enceintes qui pourraient convenir à son propre système et à ses oreilles :-?

Et si l'on monte en gamme, il y a toujours un maillon qui devient faible.
Mon exemple : j'ai un lecteur cd Marantz SA 15, un ampli Advance 305 DA et des enceintes Infinity Alpha 40.
Le maillon faible me semble maintenant mes enceintes précisément. je suis en train d'écouter le dernier U2 (que je n'apprécie guère d'ailleurs) et je trouve le rendu un peu plat sur mon système.
Qu'en pensez-vous ? faut-il monter en gamme au niveau enceintes ?

J'ai lu sur le forum que les enceintes Advance étaient excellentes mais que l'ampli 305 DA ne serait pas suffisant pour les driver. On ne s'en sort pas :x

Je n'ai jamais été aussi ravi que par mes premières enceintes de qualité qui furent des JMLAB symbol II que j'écoutais dans une petite pièce et qui rendaient vraiment bien (elles sont à la cave avec mon pack JM LAB Sib cub 5.1 que je n'ai pas encore remis en service). J'aime bien le son Focal.

Parmi les enceintes testées par HF, qui est utilisateur de certaines d'entre elles ?
vos impressions, CR seront les bienvenus.

Que penser par ailleurs des JBL LS 60 ?
invite97
 
Messages: 840
Inscription Forum: 30 Avr 2007 23:39
Localisation: 92
  • offline

Message » 29 Mar 2009 13:05

Bonjour,

je crois qu'il y aurait à gagner en remplaçant les Infinity.
Si je peux me permettre un conseil, fais attention à ne pas considérer une paire d'enceintes seule, mais à écouter et choisir un couple enceintes/ampli. C'est à dire qu'il faudrait si possible écouter et comparer les différents modèles avec ton propre ampli. Et ne pas acheter celle qui te semble sonner le mieux, mais acheter uniquement le jour où tu trouves une enceinte qui lorsqu'elle est reliée à ton ampli fait qu'il se passe quelque chose, que tu as un vrai coup de coeur.
Cela peut mettre beaucoup de temps à venir. Donc une autre solution serait de demander à des auditos d'écouter les ensembles ampli/enceintes qui leur semblent se marier parfaitement à leurs oreilles. Tu multiplieras ainsi les chances de tomber sur le couple idéal, mais il faut pour cela accepter l'idée de renoncer et à ses enceintes actuelles, et à son ampli actuel.
Une fois que tu as trouvé le couple qui se démarque nettement de tous les autres à tes oreilles, peut-être que tu peux essayer de voir quel est impact de différentes sources, sans considération de prix, disons de 300E à 2000E, par exemple.

Ce n'est que ma proposition de méthodologie, fondée sur ma propre expérience, pour arriver à avoir du plaisir à écouter de la musique.
D'autres t'expliqueront au contraire que tel ampli est merveilleux et fait chanter toute enceinte, ou que la source est le premier élément à upgrader car "ce qui est perdu au début de la chaine de reproduction musicale ne se retrouvera jamais".

Un deuxième conseil serait de tenir compte de l'impact de ton local d'écoute : le décrire à ton revendeur. Ceci dans le but d'éviter les déconvenues que pourraient être une enceinte qui fait suffisamment de grave pour être potentiellement inadaptée à certaines pièces, et un système un peu trop clair et détaillé pour s'adapter facilement à une pièce très claire.

N'oublie pas de prendre d'autres avis, bien sûr, et... de nous raconter. :wink:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 29 Mar 2009 13:36

oui effectivement, je pense qu'il faut un système cohérent et un mariage heureux. Parfois je me dis que des éléments complets du même fabricant pourraient faire l'affaire mais là aussi d'autres diront le contraire sans doute ...
merci pour cette méthodologie qui me semble sage effectivement.
invite97
 
Messages: 840
Inscription Forum: 30 Avr 2007 23:39
Localisation: 92
  • offline

Message » 29 Mar 2009 14:12

justement non, une chaine hifi en elements separé est faite pour avoir chaque elements de marque differentes ou presque, c'est comme saque les puristes voyent ainsi 8)
hob
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2492
Inscription Forum: 17 Jan 2009 21:00
  • online

Message » 29 Mar 2009 14:16

hob a écrit:justement non, une chaine hifi en elements separé est faite pour avoir chaque elements de marque differentes ou presque, ....


Mouais ! Bof ! :wink:

8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2119
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 29 Mar 2009 14:59

jeffou67 a écrit:Le maillon faible me semble maintenant mes enceintes précisément. je suis en train d'écouter le dernier U2 (que je n'apprécie guère d'ailleurs) et je trouve le rendu un peu plat sur mon système.


Vous n'avez qu'un seul disque?
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 29 Mar 2009 15:01

jeffou67 a écrit:oui effectivement, je pense qu'il faut un système cohérent et un mariage heureux. Parfois je me dis que des éléments complets du même fabricant pourraient faire l'affaire mais là aussi d'autres diront le contraire sans doute ...
merci pour cette méthodologie qui me semble sage effectivement.


On sait que ça marche ou pas. Au-moins, il ont été testés ensemble.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 29 Mar 2009 15:02

hob a écrit:justement non, une chaine hifi en elements separé est faite pour avoir chaque elements de marque differentes ou presque, c'est comme saque les puristes voyent ainsi 8)


Pas sûr! C'est plus aventureux. L'assemblage de deux merveilles ne fait pas nécessairement un beau couple. Un mariage sur trois finit par un divorce. En hifi, c'est pareil.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 29 Mar 2009 15:04

Philippe Muller a écrit:
jeffou67 a écrit:Le maillon faible me semble maintenant mes enceintes précisément. je suis en train d'écouter le dernier U2 (que je n'apprécie guère d'ailleurs) et je trouve le rendu un peu plat sur mon système.


Vous n'avez qu'un seul disque?


ah ah ah... 2500 environ
invite97
 
Messages: 840
Inscription Forum: 30 Avr 2007 23:39
Localisation: 92
  • offline

Message » 29 Mar 2009 15:37

jeffou67 a écrit:
Philippe Muller a écrit:
jeffou67 a écrit:Le maillon faible me semble maintenant mes enceintes précisément. je suis en train d'écouter le dernier U2 (que je n'apprécie guère d'ailleurs) et je trouve le rendu un peu plat sur mon système.


Vous n'avez qu'un seul disque?


ah ah ah... 2500 environ


En même temps, vu la piètre qualité d'enregistrement du dernier U2, je pense qu'il vaut mieux tester son système avec d'autres CDs beaucoup mieux produits.

Parmi les 2500 CDs que tu possèdes, il doit bien y en avoir quelques uns qui sonnent mieux.. :wink:
Le Dom
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4093
Inscription Forum: 17 Juil 2004 9:22
  • offline

Message » 29 Mar 2009 15:43

oui j'ai écouté depuis du Dylan et j'ai bien entendu des tonnes de choses qui claquent bien. Mon système n'est pas nouveau, je le connais bien. en revanche je viens d'emménager dans un appart plus grand. Le séjour fait environ 25 m2, ce qui change la donne
invite97
 
Messages: 840
Inscription Forum: 30 Avr 2007 23:39
Localisation: 92
  • offline

Message » 29 Mar 2009 15:55

Jeffou, je pense sous une légère ironie de bon aloi, la question de Philippe Muller sur le nombre de disques que tu as est très pertinente et devait être comprise de cette manière : si ce disque de U2 est une exception, et non un exemple représentatif d'une situation systématiquement insatisfaisante, ce n'est pas une raison de remettre en cause ta chaîne !

As-tu pris le temps de "réapprendre" ta chaîne depuis que tu as changé d'appartement ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 29 Mar 2009 16:08

oui bien sûr j'ai compris le sens du propos. Un skeud n'est pas représentatif.
Ce que j'aimerais savoir c'est si mes Infinity servent bien mes autres équipements et pour cela rien ne vaut la comparaison in situ

sinon, qui a une paire d'enceintes testées dans le HF pour revenir à la question de base ?
invite97
 
Messages: 840
Inscription Forum: 30 Avr 2007 23:39
Localisation: 92
  • offline

Message » 01 Avr 2009 12:43

Philippe Muller a écrit:
hob a écrit:justement non, une chaine hifi en elements separé est faite pour avoir chaque elements de marque differentes ou presque, c'est comme saque les puristes voyent ainsi 8)


Pas sûr! C'est plus aventureux. L'assemblage de deux merveilles ne fait pas nécessairement un beau couple. Un mariage sur trois finit par un divorce. En hifi, c'est pareil.


A paris c'est 50%.

D'ailleurs si quelqu'un veut divorcer d'une paire de Focal 826 ou plus pas cher, je veux bien tenter le PACS avec. :mdr:
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 28 Avr 2009 12:34

Le Dom a écrit:
jeffou67 a écrit:
Philippe Muller a écrit:
Vous n'avez qu'un seul disque?


ah ah ah... 2500 environ


En même temps, vu la piètre qualité d'enregistrement du dernier U2, je pense qu'il vaut mieux tester son système avec d'autres CDs beaucoup mieux produits.

Parmi les 2500 CDs que tu possèdes, il doit bien y en avoir quelques uns qui sonnent mieux.. :wink:

Je confirme, la qualité d'enregistrement du dernier U2 est indigne. J'ai failli remettre en cause également mon système mais après l'avoir écouté ailleurs j'ai vite vu que l responsable n était autre que le cd
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message