Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, ARNO 31, bartgign, Dabozz, Dagda, davt94, douda, Esscobar, eustache53, frederic lewalle, frider, gailuron, Hote Fidelite, jean GROS, jl.dudu, JO95, jps31, Labeyrie Daniel, lspirit21, MUS1156, neric38, Noisfra, oso, pm57, rolex, sax.tenor, Taisetsu458, zai, ZEPHYR92 et 390 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Donnez moi votre avis ! Le votre vaut plus que le mien. (?)

Message » 30 Mar 2009 0:02

Mahler a écrit:Une occasion de se poser la question de l'utilité des forums dans ces situations.



Ma question portait sur une situation précise. :wink:

Évidement, hcfr est un super lieu d'échange !!! :D J'y ai rencontré des amis (et même mon comptable :mdr: ) ! (IRL je veux dire)
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 30 Mar 2009 0:08

Mahler a écrit:Penser par sois-même en assumant ses limites ? Associer le plaisir et la rigueur dans sa démarche ? je sais pas exactement.


Tu sais très bien que notre passion n'a rien de raisonnable même si nous faisons semblant de la raisonner :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 30 Mar 2009 7:18

Mahler a écrit:
expertdoc a écrit:Sinon, comme de toutes façons nous n'avons aucun le même système ni la même pièce, on peut fermer le site ....


Voilà. On aura beau rationaliser notre démarche, les forums resteront tjs le lieu d'échanges pour le moins subjectifs. Il faut en avoir conscience, c'est déjà ça. C'est un message à faire passer aux amateurs débutants.

Mahler, ex abonné aux revues hifi.... :mdr: :wink:


Rationnaliser une démarche ! :o :o on ne peut pas rationnaliser une démarche lorsqu'il s'agit d'une passion et il ne faut pas ! si on avait rationnaliser les compositeurs de musique, les artistes ou en serions nous ?? Rationnaliser pour moi c'est privé quelqu'un de sa capacité d'aller jusqu'au bout de ces propres expériences ! Un forum doit garder cette faculté d'échanges ! On peut aider quelqu'un dans sa démarche en lui faisant part de ce que l'on a vécu personnellement !
si la hifi doit se résumer à des principes théoriques - electricité + traitement acoustique + matériaux ... - alors je dis MERDE ! Rationnaliser, je connais un petit moustachu et un gros con qui vivait à l'est qui ont essayé - mais ils sont morts heureusement !!! Je ne vis pas selon des théories !

Amateurs débutants ! : c'est quoi les degrés ! pour ma part je me considére toujours comme un débutant car je n'aurais jamais finis de m'étonner parce que certaines personnes font ou essayent de faire ! Il y a peut-être des charlatans mais il y en aura toujours car cela est le propre de l'homme ! nous avons tous un métier et/ou une passion donc nous ne serons jamais vraiment objectif dans nos explications mais subjectif car une infinité de petites choses nous dirigent .... (1+1+1+1+1 ..........................................= 100000000 !). si l'on rajoute à cela l'affect alors là ! l'objectivité n'existe plus ce qui est mieux dans un sens car personne ne pourra prétendre être le "roi" de quelque chose mais simplement un débutant, un passionné, un amoureux .....

pour ma part c'est cela qui me fait avancer et apprécié la beauté des choses !
pierre78190
 
Messages: 710
Inscription Forum: 01 Juil 2008 15:46
Localisation: Yvelines à T..p..s
  • offline

Message » 30 Mar 2009 8:00

Mahler a écrit:Vu que l'air du temps est à la recherche de rationalité sur hcfr, j'aimerais avoir votre sentiment sur ce genre de question, fréquement rencontrée dans la section hifi :


un forumeur lambda sur hcfr il y qqs minutes a écrit:hello,

j'aimerai savoir quel lecteur cd vous mettriez avec un ampli audiomat arpege référence et des émeraudes de JMReynaud?

Merci



Quel est le sens de cette démarche ? Que peut on en attendre (à part des anecdotes personnelles) ? Peut on espérer récolter des éléments objectifs sur un forum avec une question comme celle là ?

Une occasion de se poser la question de l'utilité des forums dans ces situations.

:idee:


(ps : je n'ai rien contre le forumeur en question)



Vu l'heure à laquelle tu as posté, nous te pardonnons ce sursaut de DOUTE.

A ta réponse, cette question appelle une seule réponse : prend tes oreilles pas la main et va affronter le leviathan audiophile.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 30 Mar 2009 8:17

seulement 2 pages pour en arriver au "point Godwin" :o :o

j'emets des donc des théories fachisantes ? ..je prefère en rire... :mdr:
Dernière édition par Mahler le 30 Mar 2009 8:19, édité 1 fois.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 30 Mar 2009 8:19

Mahler a écrit:seulement 2 pages pour en arriver au "point Godwin" :o :o


Je cherchais une réponse pour te soutenir, mais tu as trouvé la meilleure réponse possible.



Espèce de cryptocommuniste :mdr:
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 30 Mar 2009 8:20

Mahler a écrit:seulement 2 pages pour en arriver au "point Godwin" :o :o

j'emets des donc des théories fachisantes ? ..je prefère en rire... :mdr:


je n'ai pas tout suivi là. Tu peux explisker "théories fachisantes" ?

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 30 Mar 2009 8:29

A ce que j'ai compris, se faire une chaine hifi s'apparente à une démarche artistique de haute volée. Mes doutes sur sur ce sujet font de moi le ptits fils caché de mr H. et de Mr S. de sinistre mémoire...trucideurs d'artistes à leurs heures perdues...
Dernière édition par Mahler le 30 Mar 2009 8:36, édité 1 fois.
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 30 Mar 2009 8:33

mode provoc on :Et bien oui, moi j'achete ma chaine hifi comme une voiture (enfin presque, c'est plus compliqué la hifi). C'est ça rationaliser ? (off)

L' "art" est gravé sur vos cd mon cher pierre, il ne se cache pas dans les résistances ou les contacts en rodhium de votre chaîne hifi. :wink:
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 30 Mar 2009 8:39

Mahler a écrit:A ce que j'ai compris, se faire une chaine hifi s'apparente à une démarche artistique de haute volée. Mes doutes sur sur ce sujet font de moi le ptits fils caché de mr H. et de Mr S. de sinistre mémoire...trucideurs d'artistes à leures heures...


tu n'as rin cimpris :mdr: . les magasins de hifi devraient vendre des farces et attrapes et inversement.

Ecouter de la musique : une clé usb, du mp3 198 et un casque Koss Sportapro suffisent.

Ecouter du son : budget illimité. Le son est la nourriture préféré de l'âne :D je me classe dans la catégorie mulet.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 30 Mar 2009 8:55

Mahler a écrit:mode provoc on :Et bien oui, moi j'achete ma chaine hifi comme une voiture (enfin presque, c'est plus compliqué la hifi). C'est ça rationaliser ? (off)

L' "art" est gravé sur vos cd mon cher pierre, il ne se cache pas dans les résistances ou les contacts en rodhium de votre chaîne hifi. :wink:


il s'agit d'une discussion et non pas d'un jugement sur ce que tu as dit ! le forum est un lieu ou tout le monde s'exprime et si il y a lieu aprés il y a vote. tout le monde peut s'exprimer !

je ne suis pas un moralisateur et ni un juge mais je m'exprime !

ce que je n'aimerais pas - et je suis sur que toi aussi - ce serait un livre, une revue, un forum puisse dire : vous devez associé telles enceintes avec tel ampli pour telle pièce car c'est ainsi que vous aurez le meilleur résultat ! libre aux orielles de chacun, libre au goût de chacun d'assembler selon ce qu'il aime !

je n'achéte rien selon des paramêtes techniques pour la raison suivantes qu'il ne servent à rien sauf à indiquer des limites que je n'attendrais jamais : rouler à 200 kms, écouter à un niveau de 100 db ... un graphique, une liste de caractéristiques ne me parlent pas du tout ...

j'achéte mes voitures comme ma hifi pour le plaisir et pareil pour tout ce qui m'entoure !

si j'osais également : j'ai épousé ma femme car je l'aime et que je découvre cela encore plus chaque jour ....

vois,tu je crois que l'art est dans tout y compris dans la conception d'un ampli, d'une voiture, dans l'amour, dans la liberté, dans la vie ......
on peut rationnaliser un ampli, une voiture, l'amour, la liberté, la vie mais .....

je suis sur que toi aussi tu aimes la vie :D comme le chantait si bien Jean FERRAT "Que c'est beau la vie ...."
pierre78190
 
Messages: 710
Inscription Forum: 01 Juil 2008 15:46
Localisation: Yvelines à T..p..s
  • offline

Message » 30 Mar 2009 9:02

pierre78190 a écrit:ce que je n'aimerais pas - et je suis sur que toi aussi - ce serait un livre, une revue, un forum puisse dire : vous devez associé telles enceintes avec tel ampli pour telle pièce car c'est ainsi que vous aurez le meilleur résultat ! libre aux orielles de chacun, libre au goût de chacun d'assembler selon ce qu'il aime !



Une revue sérieuse donnant ce genre de conseille serait tout à fait la bien venue.

J'ai l'impression que beaucoup d'audiophiles préférent qu'on leur dicte ce qu'ils doivent faire.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 30 Mar 2009 9:09

frgirard a écrit:
pierre78190 a écrit:ce que je n'aimerais pas - et je suis sur que toi aussi - ce serait un livre, une revue, un forum puisse dire : vous devez associé telles enceintes avec tel ampli pour telle pièce car c'est ainsi que vous aurez le meilleur résultat ! libre aux orielles de chacun, libre au goût de chacun d'assembler selon ce qu'il aime !



Une revue sérieuse donnant ce genre de conseille serait tout à fait la bien venue.

J'ai l'impression que beaucoup d'audiophiles préférent qu'on leur dicte ce qu'ils doivent faire.

Francois :wink:


une simple question ouverte : qu'est ce qui te fais penser que beaucoup d'audiophiles préférent qu'on leur dicte ce qu'ils doivent faire ?
et concrétement comment verrais-tu ce genre de conseille pour l'installation et selon quels critéres ?

c'est juste pour un souci de culture car comme tu t'en doute j'adore discuter et je parle avec tout le monde ! :D
pierre78190
 
Messages: 710
Inscription Forum: 01 Juil 2008 15:46
Localisation: Yvelines à T..p..s
  • offline

Message » 30 Mar 2009 9:16

tu connais le forum audiophile.fr, ce forum ci et d'autre. tu vois passer des millions de demandes de conseille; les revues hifi continues à se vendre. Moi même je donnais des consultations hifi autour de moi.

Le consommateur moyen est un suiveur. L'audiophile est un consommateur moyen. je suis passé comme beaucoup par cette phase de suiviste. j'espére mais j'en doute ne plus me laisser guider. (on dirait un abxien qui parle :P )

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 30 Mar 2009 9:22

abx je t'avoue n'y rien connaître mais j'ai vu que cela a l'air d'être le sujet - aussi sensible que celui des câbles - !
pierre78190
 
Messages: 710
Inscription Forum: 01 Juil 2008 15:46
Localisation: Yvelines à T..p..s
  • offline


Retourner vers Discussions Générales