Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, cuntigh74, cv21, cyril65, Dav1172, jl.dudu, rolex, Salvador Hard-on, Taisetsu458, xathrepsy et 231 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Donnez moi votre avis ! Le votre vaut plus que le mien. (?)

Message » 30 Mar 2009 13:56

>>> si on me dit que «l'air du temps est à la recherche de rationalité sur hcfr

tu as vu ça où ?

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 30 Mar 2009 13:58

frgirard a écrit:>>> si on me dit que «l'air du temps est à la recherche de rationalité sur hcfr

tu as vu ça où ?

Francois :wink:


à la page 1, là:


Mahler a écrit:Vu que l'air du temps est à la recherche de rationalité sur hcfr, j'aimerais avoir votre sentiment sur ce genre de question, fréquement rencontrée dans la section hifi :


un forumeur lambda sur hcfr il y qqs minutes a écrit:hello,

j'aimerai savoir quel lecteur cd vous mettriez avec un ampli audiomat arpege référence et des émeraudes de JMReynaud?

Merci



Quel est le sens de cette démarche ? Que peut on en attendre (à part des anecdotes personnelles) ? Peut on espérer récolter des éléments objectifs sur un forum avec une question comme celle là ?

Une occasion de se poser la question de l'utilité des forums dans ces situations.

:idee:


(ps : je n'ai rien contre le forumeur en question)



Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37485
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 30 Mar 2009 14:02

j'avais zapper sorry :oops:

Mahler a écrit:
Vu que l'air du temps est à la recherche de rationalité sur hcfr, j'aimerais avoir votre sentiment sur ce genre de question, fréquement rencontrée dans la section hifi :

Mahler où as tu vu cet air du temps ? ne serait-ce pas parce que les sujets rationels ont un intérêt pour toi.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 30 Mar 2009 14:02

.
Dernière édition par zeroundemi le 26 Déc 2010 12:31, édité 2 fois.
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 30 Mar 2009 14:03

zeroundemi a écrit:Je présume que Forumeur lambda, soit envisage un achat, soit a acheté l'appareil

Ensuite, que certains lui disent "prends le lecteur CDmachin, c'est un trés bon achat parce que j'en vends, ou : parce que c'est celui que j'ai acheté, ou : parce que c'est celui d'un poste qui le vend dans les PA", celà pose-t'il un problème particulier ?

Dans cetet vision des choses, nul besoin d'en appeler au débat objectiviste / subjectiviste / rationnaliste


le fourmeur lambda devrait se prendre par la main et choisir par lui même. Assumer son choix.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 30 Mar 2009 14:08

.
Dernière édition par zeroundemi le 26 Déc 2010 12:31, édité 1 fois.
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 30 Mar 2009 14:10

zeroundemi a écrit:Je présume que Forumeur lambda, soit envisage un achat, soit a acheté l'appareil

Ensuite, que certains lui disent "prends le lecteur CDmachin, c'est un trés bon achat :
- parce que j'en vends,
- ou : parce que c'est celui que j'ai acheté
- ou : parce que c'est celui d'un poste qui le vend dans les PA",


Pour ce qui est de "j'en vends": je te suggère te relire la charte!


celà pose-t'il un problème particulier ?

Dans cette vision des choses, nul besoin d'en appeler au débat objectiviste / subjectiviste / rationnaliste



Pour le reste, je pense que tu parles "à côté" de ce dont il est question!
Relis bien les propos de Mahler: il veut dire qu'il faut proscrire les propos qu'il estime subjectiviste, que l'air du temps est à la rationalisation, que le but et le propos d'un forum de hifi est de donner/récolter des éléments objectifs et que ce genre de question, qui n'apporte rien n'a sans doute pas sa place sur un forum de hifi.

Et dans la mesure où lui-même (et je trouve qu'il n'a pas forcément tort!) n'hésite jamais à intervenir pour placer un propos contre les "idiophiles", les subjectivistes etc, il est facile de comprendre ce qu'il dit et ce qu'il veut dire.

Maintenant, si ça se trouve il ne parle pas du tout de ça, mais plutôt de l'art de choisir ses boutures de géranium au printemps!… :idee: c'est possible: aussi peu probable que l'idée suivant laquelle il se demanderait vraiment ce que veut le "forumeur qui…… etc" — mais possible au sens du "non entièrement impossible si vraiment on cherche bien et qu'on n'y regarde pas de près!".

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37485
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 30 Mar 2009 14:14

zeroundemi a écrit:Celà ne dispense pas Forumeur lambda de rechercher de l'info, des avis, et donc de poser sa question


inconsciement son choix est déjà fait, quand il pose sa question. Jamais il ne demande quoi associer avec tel ensemble mais quoi parmis ces x marques associé avec tel ensemble.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 30 Mar 2009 14:18

Qu'est ce queje n'aimerais pas etre ce monsieur lambda,je crois que j'irais voir ailleurs si je ne suis pas le lambda d'un autre.
par contre étant un lambda avec une vie surement bien occupée et n'ayant peut etre ,surement,pas le temps d'éssayer tous les lecteurs,j'ose et me permet de poser une question aux forumeurs qui auraient la meme config que moi,afin d'avoir un feed back de ce qui parait marcher plus ou moins bien avec et ainsi circoncire le choix a quelques appareils que je pourrais eux éssayer.C'était pas cela la question,moi lambda n'en avait pas le droit ici,C'est marqué ou?
Sinon désolé de vous avoir si outrageusement dérangé,non vraiement toutes mes confuses;
Voila en gros ce que je me dirais si lambda j'étais(je crois bien d'ailleurs que j'en suis un,mais chut)
xav95
 
Messages: 700
Inscription Forum: 01 Avr 2007 14:12
  • offline

Message » 30 Mar 2009 14:19

Et au passage, vu qu'il suffit de taper la chaîne de caractères:

"audiomat arpege référence émeraudes de JMReynaud"

dans l'outil recherche pour tomber directement sur le forumeur qui pose la question, je trouve tout à fait non convivial de ne même pas avoir eu la décence de formuler une autre question du genre:

quel lecteur avec une paire de X et un ampli Y!!

Pour ma part, les questions "gratuites", j'évite de les poser à propos de quelqu'un en particulier!

Cdlt :wink:


Au passage: je suis évidemment le lambda de qui le veut bien: ainsi que ma signature l'annonce clairement! :lol:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37485
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 30 Mar 2009 14:21

xav95 a écrit:Qu'est ce queje n'aimerais pas etre ce monsieur lambda,je crois que j'irais voir ailleurs si je ne suis pas le lambda d'un autre.
par contre étant un lambda avec une vie surement bien occupée et n'ayant peut etre ,surement,pas le temps d'éssayer tous les lecteurs,j'ose et me permet de poser une question aux forumeurs qui auraient la meme config que moi,afin d'avoir un feed back de ce qui parait marcher plus ou moins bien avec et ainsi circoncire le choix a quelques appareils que je pourrais eux éssayer.C'était pas cela la question,moi lambda n'en avait pas le droit ici,C'est marqué ou?
Sinon désolé de vous avoir si outrageusement dérangé,non vraiement toutes mes confuses;
Voila en gros ce que je me dirais si lambda j'étais(je crois bien d'ailleurs que j'en suis un,mais chut)


on est toujours le lambda d'un autre :lol: (sic)
NOIR
 
Messages: 21774
Inscription Forum: 21 Déc 2004 18:31
  • offline

Message » 30 Mar 2009 14:23

.
Dernière édition par zeroundemi le 26 Déc 2010 12:30, édité 1 fois.
zeroundemi
 
Messages: 2355
Inscription Forum: 02 Oct 2006 13:46
  • offline

Message » 30 Mar 2009 14:32

zeroundemi a écrit:Nous ne savons pas à quel genre d'argument Forumeur Lambda sera sensible ... il se peut qu'il apprécie un raisonnement du genre : "prends le CDmachin, car c'est celui que tous les forumeurs ont acheté grâce à une commande groupée"


Puisque tu y tiens:
tu es hors sujet!!!

Quand Mahler pose la question:

Mahler a écrit:Quel est le sens de cette démarche ? Que peut on en attendre (à part des anecdotes personnelles) ? Peut on espérer récolter des éléments objectifs sur un forum avec une question comme celle là ?

Une occasion de se poser la question de l'utilité des forums dans ces situations.




Si tu crois vraiment qu'il s'agit de sonder les motivations du "forumeur lambda" (que chacun peut retrouver), ou que Mahler nous demande vraiment comment répondre à l'attente de ce forumeur parce qu'il n'arrive pas vraiment à le comprendre alors qu'il l'aimerait bien, ma foi………

Le "sens de la démarche" et le sens de la question lui semblent impossible à déterminer sauf à tomber dans les anecdotes perso (d'ici à ce que le premier qui vient nous dire qu'il a aimer tel lecteur CD se fasse virer du forum hifi pour atterrir sur blabla, y'a pas loin!) parce que qu'une "question comme celle-là" ne permet pas "d'espérer récolter des éléments objetfis"!
Et le point d'interrogation n'arrive pas à masquer les présupposés.

Donc:
il ne se demande pas ce qu'attend le forumeur en question, il lui prête soit l'intention de ne pas rechercher des éléments objectifs, soit d'en chercher et d'employer une mauvaise formulation parce que la bonne est la formulation "objective" qui évite les "anecdotes personnelles" (et on voit bien le style de propos visés par la petite parenthèse):
et ainsi, on voit bien que ça finira par quelque chose comme: ou bien ce genre questions "pollue" un forum hifi (qui doit être "objectif"?) et il faut les prohiber, ou bien il s'agit d'une question de hifi et il faut l'objectiver.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37485
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 30 Mar 2009 14:47

Mahler a écrit:Vu que l'air du temps est à la recherche de rationalité sur hcfr, j'aimerais avoir votre sentiment sur ce genre de question, fréquement rencontrée dans la section hifi :


un forumeur lambda sur hcfr il y qqs minutes a écrit:hello,

j'aimerai savoir quel lecteur cd vous mettriez avec un ampli audiomat arpege référence et des émeraudes de JMReynaud?

Merci



Quel est le sens de cette démarche ? Que peut on en attendre (à part des anecdotes personnelles) ? Peut on espérer récolter des éléments objectifs sur un forum avec une question comme celle là ?

Une occasion de se poser la question de l'utilité des forums dans ces situations.

:idee:


(ps : je n'ai rien contre le forumeur en question)


Salut,

désolé de répondre alors que je n'ai pas encore lu les pages qui suivent le premier post.
Pour certains, le rendu d'une chaine hifi est plus une question d'association d'éléments que de qualité intrinsèque d'un seul de ses éléments.
Certains parlent aussi d'effet "cocktail", qui ferait que des éléments qui n'ont rien d'exceptionnel se transcenderaient lorsqu'ils sont associés entre-eux. Bien sûr, ils ne se transcenderaient pas pour mieux restituer la réalité du son, ou faire de la plus haute fidélité, non. Mais pour atteindre l'objectif qu'ont certains de bénéficier d'un rendu sonore beau, ou tout simplement très agréable, ceci parfois dans le but de ressentir du plaisir.
Je suis là un peu polémique, mais je précise que je ne cherche pas à faire de provocation.
Ceci pour en arriver au fait que, indépendamment du degré supposé de qualité sonore d'un lecteur CD, on peut se poser la question de l'existence de différences de signatures sonores, voulues ou pas par les concepteurs.

Certaines électroniques seraient dynamiques, d'autres lentes, certaines offriraient un rendu ciselé, d'autres feraient plus ressortir plus le legato, ou seraient plus foot tapping. J'emploie le conditionnel car je n'ai pas personnellement entendu ces différences. J'ai d'ailleurs souvent du mal à en entendre entre deux patines CD. Certains disent par exemple qu'ils n'ont jamais entendu une électronique Mac Intosch faire de la musique avec une enceinte CroAc (oui, je sais, c'est parce qu'aucune électronique n'y arriverait avec ces enceintes! :mdr: ) et pourtant Mc Intosch réalise très certainement de bonnes électroniques.

Dans la même idée, j'ai personnellement entendu un ampli à base d'EL 34 (oui je sais, c'est du tube alors ça ne compte pas, tellement le signal est modifié) sonner de façon mollassonne sur des LS3/5a alors que son voisin d'étagère, de même prix et toujours équipé d'EL34, les faisait très bien sonner : un très beau mariage pour un prix modique. Il semblait bien mériter son Diapason d'or.
Passé sur les Heresy et leurs 99dB + leurs pavillons, ce même ampli devenait mauvais, agressif. Alors que le "mauvais" d'avant devenait soudainement bon :o , sur ces enceintes.
Meilleur sur des enceintes à 83 dB, moins bon sur des enceintes à 99dB, mais peut-être indifférenciable sur des enceintes à 91 dB :wink: ? Tout cela pour dire, même si je parle là d'amplis, et même s'ils sont à tubes, que certains éléments s'associent parfois mieux entre eux que d'autres.
De même il m'a semblé que le rendu du CD Audio Aéro Prima a été plus fluide et agréable à mes oreilles, dans cette association, que ma platine Rotel, qui me semble parfois laisser passer des duretés. (Je n'ai pas pour autant investi les 2 200 E et jeté ma Rotel à 600 E).

Tout cela pour dire que si quelqu'un ouvrait un topic sur une demande d'info quant à l'achat d'un Prima Luna (il s'agissait de lui) avec des Klipsch, je lui suggèrerais de jeter un oreille à un ampli qui n'a pas de Diapason d'or mais est plus doux. Et je ferais de même -mais avec beaucoup plus de mesure- si une personne demandait l'intérêt d'acquérir une AA Prima au lieu d'une Rotel. Si cela lui permettait de faire une comparaison de platines à la quelle il n'avait pas pensé, et de modifier son choix initial suite à cette écoute, et de ne pas avoir à s'apercevoir avec le temps qu'il n'écoute plus sa chaine car trop agressive (c'est ce qui arrive à un de mes amis), alors le forum lui serait utile, à mon avis.

Donc pour moi, à part le problème des trop fréquents cas de personnes qui répondent en conseillant -quel hasard!- la platine qu'ils possèdent eux-même (c'est pour les repérer que je suis pour l'indication de la config en signature :wink: ), je trouve que ce topic sur le conseil d'une platine ou du moins sur les éventuels écueils à éviter, a du sens.
Après, le mec n'est pas obligé de suivre et doit écouter ses propres conclusions. On m'a récemment sorti tout un tas d'affirmations sur la très sensible supériorité de tel type de branchement pour les cables de mes enceintes; j'ai essayé, n'ai pas vu de différence, et ai rebranché comme c'était jusque-là. :wink:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 30 Mar 2009 15:01

Peut on espérer récolter des éléments objectifs sur un forum avec une question comme celle là ?


OUI! :mdr:

Dans le cas où le mec a un ktr -sans option EI- en frontal de l'Audiomat.

Là, tu lui balances l'élément objectif suivant : " pas de platine dont la valeur de la sortie soit supérieure ou égale à 2 volts"!

Image :wink:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline


Retourner vers Discussions Générales