Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 53 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Quel ampli casque avec Rega Apollo, HD 650 et QED qunex 3 ?

Message » 31 Mar 2009 0:27

Je quote ici le retour de RudiStor à ma question :

both solution are good, HD650 is one of the headphone that take more advantages from balancing. The headphone become more dynamic, more detailed and less dark. So if you are looking for neutral dynamic detailed sound the NX-33 is the solution.

RPX-33 do not change the basic sound signature of HD650, but dynamics, headstage and transparency take advantage buy the all discrete components dualmono topology, the sound have a vacuum tube touch, but with the solid state punch and velocity. HD650+RPX-33 is a very musical solution.

En substance :
- NX-33 + BX65 : neutral dynamic detailed sound
- RPX-33 : musical solution

Est-ce que quelqu'un peut me retranscrire ces deux types d'écoutes avec des exemples concrets ? Je crois comprendre les mots, mais malheureusement pas la réalité qui se cache derrière :(
maonalil
 
Messages: 14
Inscription Forum: 23 Nov 2008 21:01
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 31 Mar 2009 7:14

Je complète mes indications — chez Jan Meier:

http://www.meier-audio.homepage.t-online.de/

et chez thomann.de (pour Lake People)

http://www.thomann.de/fr/index.html

Tu as une possibilité d'essai et retour éventuel sous 30 jours.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 31 Mar 2009 12:27

Effectivement le choix d'un casque unique n'est pas simple car chaque petite différence est très marquée du fait de la nature de l'écoute... Le casque "passe-partout" (très tolérant et qui écrase tous les défauts...et qualité) est facile à trouver, une 100aine d'euros dans n'importe qu'elle magasin, mais si l'on veut un casque dit "hifi" le casse tête commence (que j'ai vécu puisque écoute au casque uniquement).

Comme l'indique Dub, on peut effectivement avoir deux démarches, or ici c'est la seconde qui semble être recherchée. Le problème est donc de marier source/ampli/casque/oreille ("goûts")/enregistrements (styles, qualité,..).

Il n'y a pas de réponse type mais à mon avis et de façon schématique, le Rega est musical mais pas le top en terme de 'timing' (pour les musiques très rapides il est 'à l'ouest'), le HD650 est souvent sombre et peu équilibré si mal associé... Donc s'il ne faut choisir qu'un seul ampli, il faut prendre ces éléments là et les associer au "son" que l'on recherche et ce qui doit être "complété" pour ne pas dire corrigé.
On peut considérer que ce n'est pas une bonne solution, les éléments devant être cohérents entre eux et non pas se corriger (pour ça il y a les cables lol). Mais quand on a déjà du matos et qu'on ne veut pas repartir de 0, il n'y a pas trop le choix.

Je ne connais pas les NX et NPX mais sur le papier ça à l'air idéal (presque trop! ;) tous les "mauvais points" régulièrement avancés par les non amateurs du 650 sont corrigés par ces ampli miraculeux!)...ça reste peut-être sur le papier malheureusement.
DuskG
 
Messages: 56
Inscription Forum: 01 Juin 2008 16:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Mar 2009 14:00

DuskG a écrit:Il n'y a pas de réponse type mais à mon avis et de façon schématique, le Rega est musical mais pas le top en terme de 'timing' (pour les musiques très rapides il est 'à l'ouest'), le HD650 est souvent sombre et peu équilibré si mal associé... Donc s'il ne faut choisir qu'un seul ampli, il faut prendre ces éléments là et les associer au "son" que l'on recherche et ce qui doit être "complété" pour ne pas dire corrigé.
On peut considérer que ce n'est pas une bonne solution, les éléments devant être cohérents entre eux et non pas se corriger (pour ça il y a les cables lol). Mais quand on a déjà du matos et qu'on ne veut pas repartir de 0, il n'y a pas trop le choix.

Je ne connais pas les NX et NPX mais sur le papier ça à l'air idéal (presque trop! ;) tous les "mauvais points" régulièrement avancés par les non amateurs du 650 sont corrigés par ces ampli miraculeux!)...ça reste peut-être sur le papier malheureusement.



Disons que le project doit certainement à la fois renforcer une écoute de type "tout médium" et étouffer pas mal de détails (c'est un bouchon). Du coup, ou bien on associe l'ensemble Rega/Senn à un ampli qui "compense", ou en tout cas ira dans une voie inverse/normale (je pense en particulier à Corda et Lake People), ou bien on "complète" (je pense plutôt à Creek).
Maintenant, ayant sous la main et le HD600, et le HD650, et un DT880 et deux ou trois autres casques, disons que je reste tout de même un poil sceptique face aux affirmations des "non amateurs" du 650. Il y a du vrai, mais aussi beaucoup de parti pris dans leurs affirmations. A mon sens, commencer par choisir un ampli casque dont le potentiomètre ne soit pas un bouchon infect et dont la puissance soit suffisante (d'où Creek et Lake People: pour ce dernier les indications données dans les spécifications sont complètes et en plus on peut adapter le gain), ça permet déjà d'avoir un résultat excellent.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 31 Mar 2009 18:02

Dub > Je ne me lancerai pas dans un débat technique qui, certe m'intéresse, mais auquel je ne connais rien :wink:

Et, sur le principe, je suis tout à fait okay. Je ne suis ni pour ni contre (bien au contraire ;) ) le 650 car ne l'ai pas suffisamment testé... Je n'en ai pas un bon souvenir mais il était trèèès mal associé donc j'essai de rester objectif.
DuskG
 
Messages: 56
Inscription Forum: 01 Juin 2008 16:11
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Avr 2009 2:54

Perso je partirais sur du Graham Slee SOLO SRG Green, rapport qualité/prix excellent, très bon produit, comme toute la gamme et à ce prix, tu ne trouveras pas mieux AMHA :)
SATAN
 
Messages: 105
Inscription Forum: 18 Sep 2002 0:56
  • offline

Message » 04 Avr 2009 17:12

Merci à tous pour toutes ces précisions.

Pour aller dans le sens de dub, c'est vrai que le Pro-Ject étouffe pas mal de détails et qu'il donne l'impression de ne pas permettre au son de respirer ; l'essai d'un Vincent KVH-1, le seul comparatif que j'ai pu faire en personne, a clairement confirmé cette impression.

Pour répondre à duskG, il est vrai que je cherche à compléter mon système actuel (source, casque, cable) avec un ampli casque me permettant d'aller au delà du simple "changement" de composant ou de la petite amélioration. La lecture des forums ainsi que vos retours m'ont déjà permis d'identifier les bonnes et les mauvaises solutions. Et c'est pourquoi je continue de vous solliciter pour tenter d'identifier une très bonne voir une excellente solution en espérant que le budget consacré (1000 €) soit suffisant.
maonalil
 
Messages: 14
Inscription Forum: 23 Nov 2008 21:01
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 25 Fév 2010 23:42

Bonsoir à tous,

je reviens vers vous après avoir été contraint de mettre en sommeil mon projet pendant presque un an :(

Tout ça pour dire que mon choix s'est finalement arrêté sur deux possibilités : le RPX-33 DualMono de Rudistor (http://www.rudistor.com/soundsystems/RPx33.htm) et le Black Cube Linear de Lehmann (http://www.lehmannaudio.de/index.php?id=25&L=1).

Le problème avec le Balck Cube Linear, c'est qu'il est impossible de le trouver en France. Quelques recherches sur la toile m'ont conduites vers un site Luxembourgeois (http://www.audiophile.lu/index_fr.php) et un site anglais (http://www.divineaudio.co.uk/). Mais un horrible doute m'a saisi, est-ce que nos amis Anglais et Luxembourgeois utilisent du 220V ?

Merci.
maonalil
 
Messages: 14
Inscription Forum: 23 Nov 2008 21:01
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 26 Fév 2010 0:11

maonalil a écrit:Le problème avec le Balck Cube Linear, c'est qu'il est impossible de le trouver en France. Quelques recherches sur la toile m'ont conduites vers un site Luxembourgeois (http://www.audiophile.lu/index_fr.php) et un site anglais (http://www.divineaudio.co.uk/). Mais un horrible doute m'a saisi, est-ce que nos amis Anglais et Luxembourgeois utilisent du 220V ?

Pas de panique ... il est possible de le trouver sur le site allemand de Thomann (essai possible 30 jours, avec remboursement si pas satisfait) :wink:
http://www.thomann.de/fr/lehmann_audio_black_cube_linear_pro.htm

Le prix indiqué est port compris vers la France.
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 26 Fév 2010 0:20

Malheureusement, il s'agit de la version Pro en XLR, alors que ma source est uniquement en RCA :(
maonalil
 
Messages: 14
Inscription Forum: 23 Nov 2008 21:01
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 26 Fév 2010 0:28

La solution existe :wink:

http://www.thomann.de/fr/neutrik_na2mpmf_xlr_malecinch.htm
adaptateur.jpg
adaptateur.jpg (12.62 Kio) Vu 985 fois
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 26 Fév 2010 0:31

vu sous cet angle, ça mérite réflexion !

Merci pour le lien.
maonalil
 
Messages: 14
Inscription Forum: 23 Nov 2008 21:01
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 26 Fév 2010 11:33

maonalil a écrit:Malheureusement, il s'agit de la version Pro en XLR, alors que ma source est uniquement en RCA :(


A l'époque ou je possédait un lehmann BC, il était possible de faire un achat direct chez lehmann, sinon ebay .de ou audio-makt.de. C'est un bon ampli à totor, contrôle et rapidité (nécessaire avec le HD650 amha), seule réserve un médium qui à mon goût manquait de richesse harmonique. Heu sinon j'espère que tu as oublié le Qunex 3...Il a un bon rapport Q/P mais n'est pas à la hauteur de la config.
Arno-G
 
Messages: 694
Inscription Forum: 08 Nov 2006 10:09
Localisation: TOURS
  • offline

Message » 26 Fév 2010 22:06

Je n'ai pas encore rencontré les limites du Qunex 3, peut être à cause de l'ampli Project :(

N'ayant jamais beaucoup regardé de ce côté là, quel serait un cable "cohérent" avec le reste de la config ? Peut être même les cables, parceque je ne suis pas sûr que la config avec le BCL soit du même niveau que celle avec le RPX-33...
maonalil
 
Messages: 14
Inscription Forum: 23 Nov 2008 21:01
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 20 Avr 2010 23:48

Hello,

finalement j'ai pris un Rudistor RPX-33. Commandé le 7 avril, il est arrivé ce matin. Depuis j'enchaine CD sur CD ;)

Première impression : le son est plus clair, beaucoup moins "crispé" ; avec le Project, je devais choisir avec beaucoup d'attention le niveau du volume.

Info intéressante, Rudistor fait une remise sur les paiements directs. Dans mon cas, 1050 euros au lieu des 1150 euros annoncés sur le site web :)

Je vais laisser un peu de temps au temps, prendre le temps de découvrir la bête et je reviendrai vers vous pour partager mes impressions...
maonalil
 
Messages: 14
Inscription Forum: 23 Nov 2008 21:01
Localisation: Grenoble
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message