Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: domin, DSAGNES, Esscobar, Google Adsense [Bot], gregoch, Hoian, jean GROS, mariofan de triangle, ougo, pacpac69, pm57, qmsqts, rolex, sax.tenor, smalah, Taisetsu458, viking44rb, xathrepsy et 226 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Avec le printemps, mon système marche mieux

Message » 01 Avr 2009 0:33

Depuis quelques temps, je me posais des questions par rapport à mon système. Il faut que je précise qu'ayant souvent des insomnies, j'écoute souvent la nuit (la radio parfois, et des CD, souvent). Or, depuis disons, deux ou trois semaines, j'avais l'impression que mon système fonctionnait mieux le jour que la nuit… :o Si je devais décrire la chose, je dirais que les sonorités sont plus vivantes, l'ensemble est plus agréable, avec plus de rondeur mais sans manque de transparence et même un soupçon de luminosité en plus.

Evidemment, impossible de faire une comparaison directe et encore moins un test en aveugle: là, on voit tout de suite pourquoi certaines méthodes sont vite dépassées!… :roll: Et puis je me suis dit qu'il devait forcément y avoir une raison (ou alors ça serait une illusion).

J'ai donc listé tous les paramètres et immédiatement il y en a un qui a surgi: le soleil est présent de jour: alors que pendant l'hiver il s'était un peu absenté sans compter que les rideaux pour protéger du froid ont été ôté, et que de nuit, évidemment, il n'y en a pas! Et comme, avant de déménager, le soleil ne donnait pas dans la pièce, je n'avais jamais eu la possibilité de m'apercevoir de ça. :idee:

Je pense donc que quand le soleil rayonne dans la pièce et porte sur les enceintes , ça doit agir sur les haut-parleurs d'une manière ou d'une autre et que c'est ce qui provoque ce changement!

Donc je n'ai plus qu'à essayer d'emprunter une lampe à ultraviolets pour vérifier à l'aide d'un micro de mesure, puis en comparaison en aveugle (ça sera pas simple à cause de la chaleur et du rayonnement), mais aussi en écoute subjective.

Je vous tiendrai au courant.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37484
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 01 Avr 2009 0:37

:o Incroyable, chez toi aussi?

Je vais refaire les tests de mon côté, mais je pense pousser plus sur l'hygrométrie, je te tiens au courant.
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 01 Avr 2009 1:04

C'est marrant, j'en parlais avec un copain aujourd'hui.
j'ai toujours pense qu'une enceinte equipée d'un gros boomer en papier, etait sensible au taux d'humidite de la piece.je vois que je ne suis pas le seul a sentir une difference....
mais je ne m'atarderais pas sur le sujet sur ce forum vu la mentalite de certains (comment dirais je......objectivistes,pour rester polis)
salut!
spanking
 
Messages: 20
Inscription Forum: 06 Sep 2006 15:55
Localisation: on earth
  • offline

Message » 01 Avr 2009 1:27

C'est pas ton system qui marche mieux, c'est toi, ça fait longtemps que l'on connait les effets de la lumière sur l'être humain, au printemps la lumière augmente et une meilleure humeur avec, point de mystère la dedans.

Signé, un comment dire.......objectiviste.
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 01 Avr 2009 1:41

J'ai constaté des variations de rendu de mes différents systèmes sans jamais trouver la raison : on pense que ça fonctionne bien parce que les électroniques restent allumée trois jours d'affilée, et puis cela marche très bien une nouvelle fois, alors que les électroniques sont froides. Je n'ai pas pu trouver de corrélation. Image

En ce moment, cela fonctionne bien la nuit et c'est décevant le matin.

Je veux bien croire à la possibilité d'un impact de la température et de l'humidité sur certains éléments d'un système HiFi.
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 01 Avr 2009 1:52

pm57 a écrit:C'est pas ton system qui marche mieux, c'est toi, ça fait longtemps que l'on connait les effets de la lumière sur l'être humain, au printemps la lumière augmente et une meilleure humeur avec, point de mystère la dedans.

Signé, un comment dire.......objectiviste.

pm57 a écrit:C'est pas ton system qui marche mieux, c'est toi, ça fait longtemps que l'on connait les effets de la lumière sur l'être humain, au printemps la lumière augmente et une meilleure humeur avec, point de mystère la dedans.

Signé, un comment dire.......objectiviste.


rate! car justement ,contrairement a l'auteur , ma chaine marche mieux en hiver,moins de soleil, le chauffage a fond ,la piece plus seche.
mon cerveau n'a rien a voir la dedans... :P
spanking
 
Messages: 20
Inscription Forum: 06 Sep 2006 15:55
Localisation: on earth
  • offline

Message » 01 Avr 2009 1:53

Il me semble qu'il y avait déjà eu un poste qui abordait le sujet, on parlait pas mal d'hygrométrie
et de l'amortissement que pouvait provoquer celle-ci sur le son.

Faudrais que je rechante sous la douche pour faire un test ... :mdr:
Paradis
 
Messages: 2712
Inscription Forum: 03 Mar 2004 10:16
Localisation: Soignies (Belgique)Près d'un champ de Frites.
  • offline

Message » 01 Avr 2009 1:54

La vitesse du son (ou célérité C) va dépendre de la densité du milieu de propagation et de la température.

La vitesse de propagation du son dans l’air à 20° C est de 340 m/s (mètres par seconde), de 1480 m/s dans une eau à 20° C et de 6000 m/s dans l’acier.

Plus le milieu est dense, plus la vitesse de propagation du son sera importante.

La température va également jouer un rôle : Plus le milieu est chaud, plus l’agitation des molécules qui le compose augmente et favorise la transmission. A l’inverse, dans un milieu froid la vitesse du son diminue. A 0° C, la vitesse des ondes sonore est de 331 m/s dans l’air.

Le degré d'hygrométrie influencera la propagation sonore et principalement l'atténuation des hautes fréquences. En effet, plus le degré
d'hygrométrie sera faible (plus l'air est sec), plus les aigus seront atténués.
Ce qui signifie que plus l'air sera sec (et donc un taux d'humidité faible), plus l'atténuation des aigus sera importante.

source : http://www.techniquesduson.com/acoustiquefondamentale.html

On en parle aussi ici http://chaud7.forumactif.fr/l-audiophilie-en-pratique-f3/les-variations-d-impedance-acoustique-sont-elles-audibles-t361.htm
Paradis
 
Messages: 2712
Inscription Forum: 03 Mar 2004 10:16
Localisation: Soignies (Belgique)Près d'un champ de Frites.
  • offline

Message » 01 Avr 2009 6:48

:lol: :lol: :lol:
Excellent dub!Mais cela ne marche pas :mdr:
(C'est un plaisir de te lire en ce moment sur le forum,surtout quand tu es ronchon :D )
Franck :wink:
vl87
 
Messages: 315
Inscription Forum: 19 Déc 2005 21:55
Localisation: limousin
  • offline

Message » 01 Avr 2009 7:27

vl87 a écrit::lol: :lol: :lol:
Excellent dub!Mais cela ne marche pas :mdr:
(C'est un plaisir de te lire en ce moment sur le forum,surtout quand tu es ronchon :D )
Franck :wink:


pourquoi :cry:

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 01 Avr 2009 7:30

vl87 a écrit::lol: :lol: :lol:
Excellent dub!Mais cela ne marche pas :mdr:
(C'est un plaisir de te lire en ce moment sur le forum,surtout quand tu es ronchon :D )
Franck :wink:


Il a posté une journée trop tôt non???? :D
gouet
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 14 Oct 2004 17:37
Localisation: env. de RENNES
  • offline

Message » 01 Avr 2009 7:36

pm57 a écrit:C'est pas ton system qui marche mieux, c'est toi, ça fait longtemps que l'on connait les effets de la lumière sur l'être humain, au printemps la lumière augmente et une meilleure humeur avec, point de mystère la dedans.



Ben non, justement! J'aime pas quand il fait beau (le bel azur me met en rage): je préfère quand il fait entre 8 et 10 degrés avec de la pluie — le chaud, j'aime pas. Ça me met de mauvaise humeur!… du coup, ça ne peut pas être ça.

Paradis a écrit:La vitesse du son (ou célérité C) va dépendre de la densité du milieu de propagation et de la température.

La vitesse de propagation du son dans l’air à 20° C est de 340 m/s (mètres par seconde), de 1480 m/s dans une eau à 20° C et de 6000 m/s dans l’acier.

Plus le milieu est dense, plus la vitesse de propagation du son sera importante.

La température va également jouer un rôle : Plus le milieu est chaud, plus l’agitation des molécules qui le compose augmente et favorise la transmission. A l’inverse, dans un milieu froid la vitesse du son diminue. A 0° C, la vitesse des ondes sonore est de 331 m/s dans l’air.

Le degré d'hygrométrie influencera la propagation sonore et principalement l'atténuation des hautes fréquences. En effet, plus le degré
d'hygrométrie sera faible (plus l'air est sec), plus les aigus seront atténués.
Ce qui signifie que plus l'air sera sec (et donc un taux d'humidité faible), plus l'atténuation des aigus sera importante.

source : http://www.techniquesduson.com/acoustiquefondamentale.html

On en parle aussi ici http://chaud7.forumactif.fr/l-audiophilie-en-pratique-f3/les-variations-d-impedance-acoustique-sont-elles-audibles-t361.htm



Là, je pense qu'il y a à creuser! :idee:

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37484
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 01 Avr 2009 7:49

page 10 de la doc du DCX2496. Paramétre delay correction.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 01 Avr 2009 7:55

frgirard a écrit:page 10 de la doc du DCX2496. Paramétre delay correction.

Francois :wink:


ben……

Je n'ai pas de DCX2496…… :-? :cry:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37484
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 01 Avr 2009 8:09

dub a écrit:
frgirard a écrit:page 10 de la doc du DCX2496. Paramétre delay correction.

Francois :wink:


ben……

Je n'ai pas de DCX2496…… :-? :cry:


moi non plus.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline


Retourner vers Discussions Générales