Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Arsenic, aumemax, DOLBY ONE, guss 33, Luc021, pierre67, sergeh, Stephrand et 182 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

ampli intégrer VS bloc puissance en complément

Message » 01 Avr 2009 14:12

bonjour,

une question me turlupine ...

Je n'ai pas un budget extensible et j'ai trouvé deux solutions qui se rapproche des 1000 euros pour un ampli intégrer ou bien un complément de mon denon 3803.


Alors je m'explique, je possède un 3803 qui est un peu mou du genou, surtout que je voudrais m'offrir un pack jamo D6 ( je les ai écouté et ca m'as vraiment plus pour du HC car mon utilisation sera 100% HC ) et je me pose le dilemme suivant :




- Garder mon ampli Denon pour prendre la partie préampli + rajouter un bloc puissance NAD t973 pour l'instant ( Quid de la signature sonore mais à terme je peux remplacer mon intégrer par un préampli NAD )
- Prendre un gros intégrer du style Onkyo 5000E ou bien yamaha Z9 d'occaz




Les deux solutions solution se rapprocherait des 1000 euros. Qu'est ce qui vous semble le plus cohérent ? en dehors de toute signature sonore car c'est vraiment trop subjectif.


Merci de vos conseils :) ( d'ailleur si vous avez des remarques, conseils etc ... )
mrcailloux
 
Messages: 233
Inscription Forum: 18 Fév 2005 20:55
  • offline

Message » 01 Avr 2009 14:35

A mon avis, et selon ma modeste experience, le premier truc à faire est de tester la partie préamp de ton denon. En effet, si celle ci est moyenne, le resultat avec un bloc de puissance en plus ne sera que moyen.

Par contre, si la partie préamp est bonne, l'ajout d'un ampli de puissance peut etre un gros plus pour un prix honnete.

L'autre point, et c'est sans doute le meilleur conseil à te donner pour le moment, c'est de regarder les blocs 3 ou 5 canaux en priorité. En effet, pouvoir avoir la meme signature sonore sur les 3 frontales est primordial.
- avec un bloc 3 canaux, tu peux laisser l'intégré driver les surounds et brancher le bloc 3 canaux sur les sorties préout avant (2 frontales + centrale) de l'intégré. Au final, la partie puissance de l'intégré sera largement assez punchy pour driver les surounds et le bloc se chargera des frontales. pas de soucis de cohérence sonore entre frontale et suround en HC, vu que les encintes errieres sont de toute façon placée pour diffuser le son au maximum et n'ont pas un signal trop critique... Et bien sur, tu sera toujours à temps d'ajouter plus tard un bloc deux canaux de la meme marque pour completer.
- avec un bloc 5 canaux, le bloc se charge de toutes les encintes => c'est le mieux mais les bons blocs 5 canaux sont chers...

Quelques blocs à regarder:
- les atoll qui sont très bon et pas chers (AV100 (3canaux) + AM100 ou AM200 (2canaux) par exemple)
- les HKS qui sont très réputés mais assez chers (HKS 1.3 (3canaux: 500 euros)et HKS 1.5 (2 canaux: plus de 1000 euros))
- les sherbourns sont un peu cher pour toi
- les sherwoods sont pas mal (le bloc 5 canaux se trouve pour pas très cher en occasion)
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 01 Avr 2009 15:04

Comment tester la partie préampli ? A mon avis la partie pré-ampli du denon est sans plus mais pas non plus horrible et assez juste, il lui manque juste un peu de pèche je trouve ( enfin bon voila les enceintes que j'ai pour juger... :o ... :lol: ).

Par contre sur un pack D6 j'ai peur que le 3803 soit juste meme pour les surround ... Mais l'idée d'un bloc de puissance pour les trois frontale est assez intéressante !! Autre problème le 3803 je crois n'accepte que des enceintes de 6ohms et les jamo ont une indépendance ce 4ohms cela ne va il pas couper si je l'utilise comme ampli ... ?
Le choix du NAD t973 se portait bien car il était pas si cher (999 euros chez python-son ) avait l'air assez balèse mais musicale.

Après comme tu la suggérer la solution de driver les enceintes frontales est très bonne mais si quelqu'un peut répondre aux deux problèmes sus-nommé ce serait cool :)


Je vais jeter un œil sur les 3canaux ;)


et en tout cas merci beaucoup pour ta réponse !!!
mrcailloux
 
Messages: 233
Inscription Forum: 18 Fév 2005 20:55
  • offline

Message » 01 Avr 2009 15:33

Par contre sur un pack D6 j'ai peur que le 3803 soit juste meme pour les surround
Faut pas exagérer non plus, ce ne sont que des enceintes Jamo on est assez loin d'enceintes difficiles à "driver". Je ne vois pas en quoi ton Denon auraient du mal à piloter correctement toutes les enceintes en même temps.
domlede
 
Messages: 1424
Inscription Forum: 18 Mar 2008 8:27
Localisation: Orleans(45);Morlaix(29)
  • offline

Message » 01 Avr 2009 15:57

Outre la remarque que tu pose dans un cas général un ampli intégré comme le denon 3803 accepte il ou pas des enceintes de plus faible indépendance ?
(arrière de l'ampli qui stipule quand meme 6ohms mini )
Image



J'ai lus qu'elle étaient assez gourmande pour etre capable d'etre dynamique et je ne penses pas que le 3803 soit un monstre de dynamisme sachant qu'elles ont aussi une faible sensibilité . D'ou la question que je me posais, après si on me dit que cela n'apportera rien et ou avez des meilleurs idées pour un pack d'enceinte trouvable dans les 1000 euros.
Car j'avais apprécier la cohérence des D6 et eut conscience de ses faiblesses ( c'est loin d'etre musicale... ) mais j'apprécie cette espèce de présence qu'elles délivrent.
mrcailloux
 
Messages: 233
Inscription Forum: 18 Fév 2005 20:55
  • offline

Message » 01 Avr 2009 16:53

A ce prix, saute sur le NAD T973, fonce, tu ne seras pas déçu ! Oublie Atoll et Harman en 3 canaux :wink:
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3630
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 01 Avr 2009 17:03

Sérieusement ? Le Nad leur est supérieur ? ou c'est juste une question de praticité ?
mrcailloux
 
Messages: 233
Inscription Forum: 18 Fév 2005 20:55
  • offline

Message » 01 Avr 2009 17:09

Pour moi, oui sans hésiter !!!! 8) :wink:
Ton pack Jamo a un rendement assez faible et sera bien content d'avoir pour les bouster le transfo de 1400 volts/ampères de T973.
7X140Watts 'en continu et réellement sur les 7 canaux, le bloc 3 Canaux ATOLL AV80 et AV100 sont out ! Le 3 Canaux Harman peut être intéressant si couplé au 2 canaux(1.3+1.5)mais c'est de l'occase, solution de toute manière + chère que le 7 canaux Nad qui à l'origine vaut 2500e. :wink:
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3630
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 01 Avr 2009 17:25

cela serait de toute manière le meileur choix et le plus pratique apparemment. Pourtant le am 100 + av 100 avait l'air vraiment pas mal,mais peut etre plus adapté à des enceintes moins ... euh je trouve pas le terme ... que les jamo D6 :lol:
mrcailloux
 
Messages: 233
Inscription Forum: 18 Fév 2005 20:55
  • offline

Message » 01 Avr 2009 17:45

phdespagne a écrit:cela serait de toute manière le meileur choix et le plus pratique apparemment. Pourtant le am 100 + av 100 avait l'air vraiment pas mal,mais peut etre plus adapté à des enceintes moins ... euh je trouve pas le terme ... que les jamo D6 :lol:


j'ai possédé en hifi le préamp PR200 avec 2 amplis AM100(bi-amp horiz) , je sais de quoi je parle 8) ou je ne dis rien :wink:
yanikus
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3630
Inscription Forum: 22 Nov 2005 19:42
Localisation: ROUEN (proche de)
  • offline

Message » 01 Avr 2009 18:05

c'est vrai que le nad a l'air quand meme super sympa !!

cette config serait bien au dessus d'un gros intégré comme le tx-nr5000E ? ( Oui je sais que les chiffres ne sont rien mais trouvé moi une personne assez sympa pour me faire tester sur un D6 un gros intégré contre un un t973 ... :-? )


en tout cas merci des réponses :)
mrcailloux
 
Messages: 233
Inscription Forum: 18 Fév 2005 20:55
  • offline

Message » 01 Avr 2009 18:19

Alors, pour repondre aux deux questions posées:[url][/url]
- pour tester la partie préamp, c'est assez simple: tu prends ton ampli sous le bras et tu va chez un vendeur. Puis tu demandes à faire une ecoute. Là, pas de soucis, tu devrais pouvoir comparer à d'autres solutions sans probleme.
- Pour le coup des 4Ohms, ça devrait passer sans trop de soucis. Je n'ai pas encore entendu d'ampli qui flanchait face à des encintes en 4Ohms pas trop dure à driver à coté de ça (par contre, certains manquaient un peu de punch).

Sinon:
- je possede un intégré denon en ce moment, et effectivement, c'est un son assez rond si on ne se met pas en pure direct. Ca fait partie de la signature sonore de la marque. Par contre, une fois associé à un ampli de puissance (ce que j'ai fait), ça a une bonne peche (meme si ça garde cette signature sonore).

Pour repondre à Yanikus, je rapelle que le principe d'un forum, c'est d'essayer de repondre au mieu au besoin de la personne et non de lui faire acheter cher un truc qui ne lui servira pas...
- pour driver des Jamo D6, il n'y a pas besoin d'un gros bloc. Ca reste des enceintes assez faciles à driver (4ohms mini, rendement à 85Db...). Les 7 canaux du T973 sont totalements inutiles (biamplifier des D6, il ne faut pas abuser non plus hein, si on a un bon bloc, ça passe tranquillou :wink: )

Le T973 est un bon bloc. ceci dit, il ne faut pas non plus en faire une montagne:
- c'est assez loin d'un HKS 1.5 (et dans une moindre mesure, c'est aussi en dessous du 1.3...) en terme de qualité sonore. Pour situer, je mettrait en gros le T973 un tout petit peu au dessus du A965 de sherwood. Face aux atolls, les blocs Nad sont plus rond, moins droit / moins analytiques. Ceci dit, la capacité en courant est meilleure et sur des enceintes vraiment difficiles (ce qui n'est pas le cas de ces Jamo), ça compte aussi.

Et bien sur, la conclusion:
- un changement de matos ne se fait pas au hasard. Il faut d'abord determiner quels sont les points à traiter en priorité puis effectuer la recherche du nouveau materiel.
Etape 1 :
- évaluer le préampli de ton intégré
Etape 2:
- chercher le bloc qui correspond à ton besoin (et donc le bloc qui ne te mettra pas sur la paille tout en drivant normalement tes encintes et en te fournissant un bon rendu sonore)
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online

Message » 01 Avr 2009 19:35

Revue du Son et du Home-Cinéma (01/1990)
"Les voies avant du System Jamo D6 doivent être positionnées à la même hauteur pour se rapprocher au plus près d'un écran qui serait comme une fenêtre ouverte sans distorsion sur le monde acoustique et visuel extérieur. La faible profondeur des LCR permet d'envisager un écran transonore peu écarté du mur avant pour se rapprocher de cet idéal. Les Jamo sont assez gourmandes en watts, mais leur tenue en puissance est remarquable. A l'écoute, on est en présence d'une reproduction très articulée, y compris sur message musical. Assez définies en médium, mais sans acidité, les LCR descendent évidemment mieux que la plupart des centrales du marché, avec en particulier un bas médium assez riche. Les dialogues demeurent toujours neutres et intelligibles, même au milieu d'effets sonores tonitruants ! La contre-partie est un côté un peu introverti, au demeurant jamais désagréable... Une question de goût en somme."


A en croire cette petite phrase :o , gaffy il te faut une centrale nucléaire a demeure :mdr:

La faiblesse des gros intégré c'est leur non résistance au effet de mode qui rend obsolète son investissement lors d'une évolution. Faute de moyen au départ de l'élaboration de sa configuration on fait des concessions mais avec le temps, on s'apercoit toujours que la voie royale c'est le bloc de puissance couple a un pre-ampli (hifi,hc, integre) que ce soit qualitativement et financièrement

Pour une utilisation 100% HC , je dirai un yamaha (avis partage par bon nombre, tres precis en decodage hc) couple a un bloc de puissance :mdr: (pour adoucir le son yamaha ) mais dans ton budget même en occasion ça va être pas simple :mdr:
Reggeaboyz
 
Messages: 465
Inscription Forum: 12 Oct 2000 2:00
Localisation: 92
  • offline

Message » 02 Avr 2009 0:01

le but pour l'instant étant de garder le maximum de chose et de compléter au fur et a mesure.

d'ou la phrase qui résume bien de gloinfred :

- un changement de matos ne se fait pas au hasard. Il faut d'abord determiner quels sont les points à traiter en priorité puis effectuer la recherche du nouveau materiel.

Donc un atol Av100 suffirait largement pour driver des D6 sur un Denon et apporter ce petit coup de punch ? ( j'ai bien conscience que ca tient plus du bricolage qu'autre chose :mdr: ) mais apparement ca reste cohérent dans l'absolu.

Si quelqu'un d'autre veut donner son avis ;)
mrcailloux
 
Messages: 233
Inscription Forum: 18 Fév 2005 20:55
  • offline

Message » 02 Avr 2009 9:20

Il faudrait faire une ecoute. avant tout achat...

Une seule chose est sure: dans l'absolu, en HC, le choix intégré + bloc est un des meilleur quand on a un budget non extensible. Le remplacement de l'intégré par un vrai préamp pourra se faire plus tard (quand les préamp avec gestion HD seront generalisés) sans mettre ta famille sur la paille pour 10 generations. :wink:

Ceci dit, je pense que n'importe quel bloc correct arrivera à driver ces Jamos. On parle là d'enceintes plus delicates à driver que des enceintes courantes, mais on ne parle pas de monstres à l'impedance torturée non plus (en gros, c'est un peu plus facile à driver que des infinity references MK2 => rendement moyen et impedence mini à 4Ohm)
gloinfred
 
Messages: 5414
Inscription Forum: 20 Mar 2008 16:15
Localisation: Provence
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message