Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: carlot, corail 86, Dominique-Tanguy, duplot2, gilmour, Gort'h, gregoch, jean GROS, jppaulus, klipschdestras, metoujpense, P.LM, PatriceP, pm57, rolex, Taisetsu458, Vulcain, wald, XavierP56 et 203 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Comment adoucir mon système Rotel + System-Audio

Message » 22 Jan 2009 19:52

+1 sur ce qui a été déjà dit.
Chez moi il a fallu cumuler le tout. Tapis, rideaux, mais limité par le WAF donc pas suffisant. Cables plus équilibrés. Placement des enceintes. Changement des condensateurs des filtres (mais les tiens sont parait-il déjà des MKP), changement aussi des condos de liaison dans les électroniques.

En général, la sensation d'agressivité vient plutot de la zone 2 à 5kHz, mais ici la courbe indique une bosse centrée un peu plus haut
http://www.system-audio.com/_en-GB/Cont ... 202005.pdf

En plus de ce qui as été dit, tu peux essayer de rapprocher les enceintes du mur arrière pour renforcer le grave.
Tu peux aussi jouer sur l'orientation des enceintes pour obtenir une meilleure linéarité dans le haut du spectre. (Cf. la courbe à 30°) sauf que: 1) ça risque d'affecter l'image stéréo 2) si ta pièce reste réverbérante, ça n'arrangera pas grand chose.

Sinon, le problème du réglage de tonalité aigu c'est qu'il coupe plus l'extrème aigu que l'aigu.

Enfin voila, il faut essayer différents trucs. Autant commencer par ce qui ne coûte rien (placement des enceintes, étendre des couvertures dans la pièce, mouchoir devant le HP) et voir si ça suffit pour corriger le problème avant de dépenser des sous.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 22 Jan 2009 22:22

Merci à tous. Je pense que je vais commencer par l'investissement largement acceptable de 5 m de cables cuivre. Je pensais au Sommer Elephant 4 X 4 mm² qui permet en plus de bi cabler avec un seul cable (il est pas trop moche en vrai, tout noir comme çà ?) A 6 € le mètre, je devrais m'en remettre. J'avais pris un cable avec de l'argent, mais c'était probablement une erreur. On verra. Par contre, si je bi-câble, ça ne me permet plus d'ajouter un caisson éventuellement plus tard, ou je peux le mettre sur la sortie pré-amp ? Un cable pro, ça change dire quoi à part que c'est moche car pas de contrainte de déco intérieure ? D'autres câbles qui apportent de la douceur ? VDH, ça m'a quand même l'air super cher !

Pour ce qui des tapis, j'en ai sympa, et des rideaux fins pas vraiment absorbants. Le sol, c'est parquet flottant, pas carrelage, c'est mieux docteur ? Pas 50 possibilités de placement des enceintes chez moi, 2 mètres entre les deux. Droites ou pincées, pas senti de différence.
San-Antonio, j'ai bien aimé ta remarque à propos du consumérisme. Si j'en juge par ta signature, vu ta config, tu n'as rien contre mettre un peu de sous dans le commerce, on dirait ? :wink:

L'idée du caisson ne vous inspire toujours pas ? Ca lui ferait quoi, à mon son ? Musik, gamin, j'avais un magnéto à K7 Lansay, donc c'était pas vraiment des graves boomy, c'était plutôt genre transistor. Non, je crois pas que ce soit une madeleine de Proust, j'aime juste ça...
GEGE2000
 
Messages: 92
Inscription Forum: 06 Avr 2008 17:35
Localisation: SEINE ET MARNE
  • offline

Message » 22 Jan 2009 23:13

musik a écrit:C'est vrai. Je rajouterais ce que viens dire San-Antonio aux conseils que je t'ai déjà donné.
Résumé: Tester avec des câbles full-cuivre, Tapis au sol (au moins entre les enceintes et le point d'écoute) + Rideaux épais.
P.S.: San-Antonio, tu parles de conseils teintés de consumérisme clairement avéré, mais en même temps, les tapis et les rideaux, il faut bien les acheter aussi... A moins que notre amis Gege soit artisan tisseur. :mdr: :wink:


Certes, mais je sentais le post tourner au changement de plein de matos, avec CD a 2000 Zozos et autres poudre de perlimpinpin a wattmille Euros (cables par exemple...) pour un résultat nul évidemment...
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 31 Jan 2009 15:35

Après une petite pause, je relance le forum. Pas eu la possibilité de me déplacer récemment dans les boutiques mais ça viendra. Ma réflexion évolue de la manière suivante. Je pense que je vais tester deux choses en même temps :
- cable enceinte de 4 mm pur cuivre, pas forcément de marque prestigieuse, j'hésite à bi-cabler parce que ça ne sert pas forcément à grand chose avec cette section à mon avis,
- j'ai quand même bien envie de me laisser tenter par un petit caisson parce que les colonnes System Audio sont fines et compactes et je pense que ça pourrait bien les compléter. J'hésite entre un Mosscade Titan 5.4, un Velodyne CHT8R et (rien à voir mais ça pourrait me suffire) un petit Yamaha extra plat (encombrement idéal). Rappel : musique rock, indé, souvent speedée, métal... Promos exceptionnelles en ce moment sur ces modèles, à ne pas laisser passer à mon avis. Un petit caisson suffirait car je suis en appart' et j'aime bien mes voisins (je souhaite que ça dure). Je n'ai pas de sortie sub sur mon ampli RA 04 mais je pourrais soit le brancher sur la sortie préamp, soit sur un bornier enceintes classique (dans ce cas, plus de bicablage possible).

Bien sûr, vos remarques sont les bienvenues.
GEGE2000
 
Messages: 92
Inscription Forum: 06 Avr 2008 17:35
Localisation: SEINE ET MARNE
  • offline

Message » 08 Fév 2009 16:21

CR d’une séance d’écoute chez nos mais proches de la gare de Lyon à Paris. J’ai écouté le caisson Velodyne CHT8R avec des enceintes approchant mes System Audio (bien que moins bien définies, notamment dans le medium, mais qui ont également des basses douces). Je n’ai pas été convaincu par l’apport du caisson, dont le renfort dans le bas me semble insuffisant car il n’ajoute pas de pêche. J’ai trouvé ces basses supplémentaires trop propres. Selon mon hôte, je cherche à « cradifier » mon système. Ca vaut une séance de psy, non ? Donc pas de caisson. Le renfort significatif que je recherche par exemple sur une ligne de basses ou la percussion d’une grosse caisse n’est pas au rendez-vous (j’ai appris à l’occasion qu’elles n’étaient pas du registre des graves mais du bas-medium. J’ai également essayé le RA 06 à la place (très très bon) et un couple préamp / amp de puissance RB 06 et RC 06. Du mieux mais ne justifie pas l’investissement de 900 €. L’ajout du préamp à mon intégré 04 aurait pu être une solution, mais là encore, pas à la hauteur des 450 € demandés selon moi.

Je suis simplement reparti avec du cable enceinte 4mm² pur cuivre multibrins Norstone monté en mono-cablage et des fiches bananes car les borniers du Rotel sont tout petits. Une fois à la maison, le résultat est convaincant : le son est matifié, j’ai perdu la brillance qui me gênait, avec toutefois une petite perte de précision, pas dramatique, peut-être compensable avec un bicablage du même matos ? Donc la mission du titre du topic est rempli, le système est adouci. Il n’y a pas plus de graves (enceintes SA orientées medium), mais le ressenti est meilleur. Pas de fatigue sur tous types de morceaux.

J’ajoute que lors de la recherche d’enceintes approchantes, j’ai dû en écouter un bon nombre et j’ai eu un coup de cœur pour des enceintes que je n’avais même pas calculées lors de mes recherches en 2008. Il s’agit des grosses colonnes Klipsch RF 82. Le son est très (très) puissant, il remplit la pièce avec une patate étonnante tout en restant doux qqsoit le volume. Tout le contraire de ce que j’ai lu sur cette marque (aigus projetés, manque de cohérence). J’imagine une grande pièce sans voisins avec un kids de MGMT à fort volume ou un Red Hot, ça doit envoyer du lourd. C’est vivant, y’a du monde là-dedans. Pas vraiment de l’audiophile, c’est même du gros ricain, mais pour moi, l’affaire est entendue, j’aime. J’ai écouté sur Black album de Metallica. Le plus saisissant est l’émotion qui en ressort avec une présence irrésistible. Je ne sais pas ce que ça donnerait avec un chanteur français pas excité. En même temps, le niveau d’écoute « familial » le plus courant est-il adapté aux bestiaux ? En résumé, c’est le grand frisson, mais peut-on vivre tous les jours avec Pamela Anderson ?
Pour finir, mentions spéciales à deux enceintes qui confirment le bien que j’en pensais :
- BW 684 : quelles graves !! Toujours impressionnant. Le medium en semble bien sûr quasiment absent, mais pour qui aime ce son, c’est un must pour des colonnes de taille moyenne. Pour moi plus réussies que la série CM, qui ne m’a jamais convaincu, pourtant plus chère. A inscrire dans votre short-list.
- En biblio, les Quad 12L2. Faisant abstraction des graves inhérents au genre, ça fait de la musique.

En conclusion, on fait quoi ? Bah rien, je reste avec mon système qui est quand même très équilibré et polyvalent. Je ne dis pas que je ne jetterai pas à une oreille à un caisson un peu plus gras à l’occase, mais rien de pressé. Et merci à tous pour vos remarques passées et à venir.
GEGE2000
 
Messages: 92
Inscription Forum: 06 Avr 2008 17:35
Localisation: SEINE ET MARNE
  • offline

Message » 08 Fév 2009 21:03

salut,
j'ai des system audio sa 1750 associé à un rotel ra 1060, effectivement, c'est plutot équilibré, et pas agréssif, mais il faut rester raisonable sur le niveau, et chez moi, il y a de bonnes basse, au début j'ai essaye avec un caisson, par curiosité(petit jbl serie northridg) plus d'ampleur mais ca bave, et l'écoute perd en équilibre, avec des sa, il faut oublier l'infra grave (comme avec beaucoup d'enceintes du marché, accessible)

bonne écoute avec tes sa se sont de superbes enceintes
armel
 
Messages: 91
Inscription Forum: 07 Mai 2004 13:45
Localisation: var
  • offline

Message » 08 Fév 2009 22:18

J'ai l'occasion d'assayer chez moi un caisson Yamaha YST 105 de 80 W que me prête un ami. Je verrai bien ce que ça donne.
GEGE2000
 
Messages: 92
Inscription Forum: 06 Avr 2008 17:35
Localisation: SEINE ET MARNE
  • offline

Message » 18 Fév 2009 22:39

J'ai essayé ce petit sub, que l'on m'a prêté, dont j'ai trouvé l'effet concluant. Discret, feutré, mais il manque dès qu'on l'éteint. Il ne prend pas le pas sur les colonnes. Je vais essayer plusieurs écoutes pour me décider, même si ce sera difficile avec mes enceintes. Je pense au Jamo 250, au JM Lab 700 SW, aux Yamaha YST 150 watts, et je suis très intrigué par le BK ELEC Gemini, hélas impossible à écouter. Je n'avais pas été emballé par les Titan 5.4 et Velodyne CHT8R pour la hifi. Je resterai sur un volume réduit. A suivre.
GEGE2000
 
Messages: 92
Inscription Forum: 06 Avr 2008 17:35
Localisation: SEINE ET MARNE
  • offline

Message » 18 Fév 2009 22:47

Les BK ont effectivement une belle cote... mais pas très faciles à trouver! En même temps, les cours de la livre sterling les rendent d'autant plus séduisant ces temps-ci! :mdr:
Vynz100
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 09 Mar 2006 19:54
Localisation: Panama
  • offline

Message » 19 Fév 2009 20:16

Je crains d'avoir du mal à écouter ceux qui m'intéressent donc ça serait un choix sur avis des différents forums. Le Focal SW700 est presque deux fois plus cher en ce moment que le BK Gemini, et ça ne me dérange pas de commander par internet en livres sterling. J'ai écouté rapidement un SW 800 qui m'a fait forte impression, même s'il ne convient pas à mon intérieur : trop gros, trop puissant, et plus de 700 ou 800 €, mais quel son. Je pense que le SW700 y ressemble avec moins de patate, comme il faut chez moi (en appart').

Les avis sur le BK, quand même :P Waf, volume, son, il semble parfait.
Ca donne envie. Dur choix en perspective...
GEGE2000
 
Messages: 92
Inscription Forum: 06 Avr 2008 17:35
Localisation: SEINE ET MARNE
  • offline

Message » 02 Avr 2009 13:57

Pour revenir au titre, suite à l'adoption de cables Norstone 4mm² OFC cuivre, qui avait supprimé la brillance dû à l'argent du bi-câblage, j'ai ajouté un caisson BK elec XLS 200 MKII DF de 275 W. Résultat excellent, les graves ressortent (c'est le but) et les aigus sont nettement mieux car ils ne sont pas en avant. Il faut dire que j'ai tendance à privilégier le grave (vous aviez compris). Donc excellent mariage avec l'ampli Rotel et lesenceintes collnes System Audio. Pour plus d'infos, voici le post complet sur le forum des subs BK :

Petit CR suite à la réception de mon XLS 200 MK II DF samedi (commandé le 02). Très bien emballé : plastique + carton + placages bois avec de solides agrafes, pas d'inquiétude à avoir de ce côté. La finition est vraiment parfaite (cherry) et inspire confiance. Petite fébrilité lors du branchement car... il ne marche pas. J'avais demandé le cordon RCA stereo car il est branché sur le pre amp d'un ampli Rotel RA 04. Erreur de newbee, il ne fallait brancher qu'un rca car il fonctionne en mono (qui a dit débutant ?)

Alors, le résultat ??? Pas de suspense, il dépasse mes espérances, pourtant importantes après la lecture des nombreux avis du forum et mon exigence générale sur le son. Il est présent sans être envahissant, accompagne à merveille mes colonnes fines (System Audio SA 1550, autre immense motif de satisfaction). Il s'impose sans écraser l'harmonie globale. Le réglage est très facile si on comprend la notice en anglais. Entre un tiers et 40% en puissance ("gain") et coupure vers 80 Hz. Mes colonnes descendent à 40 mais j'aime bien ce petit chevauchement. Il est le contraire de boomy, d'une finesse incroyable mais pas plat. Donnez-moi des superlatifs, j'en manque.
Pour du rock puissant, c'est parfait, la chanson française, parfait, la radio, nickel. Je n'ai pas de HC.

J'ai longtemps hésité avec le Gemini, je ne pourrai pas les comparer mais je pense que j'ai fait le bon choix car ampli pêchu (c'est rien de le dire), enceintes colonnes, et salon de 17 m² ouvert sur une pièce de 25 m² : c'est ce qu'il faut. Le placement du HP vers le bas a l'air de parfaitement diffuser le son, on ne sait pas d'où il vient et j'ai pu le poser derrière une enceinte (je ne pense pas que ça aurait été possible avec un FF, où il doit falloir libérer l'espace devant). Cerise sur le gâteau, avec le cours de la livre de le semaine dernière, j'ai été topé à 335 €, soit le prix d'un Velodyne CHT8R, qui ne m'avait pas emballé en écoute. A mon avis, ça vaut largement un BW A610 à 600 € bien négocié.

Conclusion : Un homme heureux de plus en BK, c'est sympa, non ? Pour ceux qui hésitent, mon message est clair : foncez ! C'est quand même dingue de ne pas avoir un seul commentaire négatif sur ce forum. Merci à ceux qui m'ont aidé à choisir (dont Tom par téléphone, qui prend le temps de parler lentement pour se faire comprendre par des froggies, qui sont quand même des clients, hein ).

Je vous laisse et souhaite de bonnes écoutes (quand je pense que la membrane va s'assouplir au fil des semaines, j'ose pas imaginer le panard).

Merci à tous pour vos conseils, je ne bouge plus ma config dorénavant (enfin, jusqu'à la prochaine fois :wink: )
GEGE2000
 
Messages: 92
Inscription Forum: 06 Avr 2008 17:35
Localisation: SEINE ET MARNE
  • offline

Message » 13 Avr 2009 13:25

Ce topic est très intéressant car j'ai été confronté au même problème avec des B&W 705 que je trouvais trop agressives. Un simple traitement acoustique m'aida à réduire un peu la réverbération des aigus (et donc leur amplification par l'acoustique du lieu d'écoute) mais certaines musiques comme le rock colérique restaient inaudibles. Ajouté au fait que les graves des B&W 705 sont malingres, je les ai donc revendues. Les B&W ont cette réputation dans les aigus à cause de leur tweeter métallique si je ne me trompe. Je me demande dans quelle mesure on pourrait adoucir ces aigus... Je suis sur le point d'acquérir des 704 en remplacement qui sont plus équilibrées que les 705, plus rondes et dodues. Je dois aller les écouter ce week-end. Pensez-vous que le problème des aigus agressifs (s'il est encore présent) pourrait se résoudre aussi par le choix des cables adéquats ? Si vous avez déjà été confronté à ce problème, comment l'avez-vous résolu ? De toute façon je pense traiter sérieusement mon local d'écoute, cela ne peut que faire du bien. Merci pour vos commentaires.

Au fait voici ma configuration:
Enceintes B&W 704 (très bientôt)
Cables Van den Hull Skyline Hybrid
Ampli NAD C372
Cable Qed Qunex 2
Lecteur NAD C542

Mon local mesure 17m2, un seul mur est en béton, les autres sont soit en placoplatre soit en petite brique couverte de platre, le sol est en faux plancher, il y a un faux plafond. Pour les murs, je pense accrocher des tentures ou autres choses du même genre, pour le sol j'ai déjà un tapis. Pour le faux plafond, je ne sais pas, il faudrait peut-être que je bricole un diffuseur en tissu si c'est concevable.
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 19 Avr 2009 22:10

Merci pour ton intérêt sur ce topic. La réponse des pros qui auraient pourtant pu me vendre du cable cher a simplement été de me conseiller de remplacer le cable enceinte cuivre argent par du cuivre 100% sans OFC de forte section dans les 4 € le mètre, ce qui a tout de même eu pour bonne part l'effet escompté. Maintenant, je pense que la saturation extrême du rock speedé ajouté à la compression des enregistrements ne peut être atténuée par les électroniques, sauf à réellement perdre tout détail (mini chaînes grand public). Autrement dit, les disques ont quand même une part très importante dans le rendu. On en parle pourtant peu dans les forums dédiés au matos. Avec ton NAD, tu es monté gros, et je n'ai jamais entendu le moindre reproche sur les aigus sur leur gamme. Quant aux BW, elles sont également douces, notamment dans les aigus (je parle d'une manière générale, je ne connais pas les 705).
Si tu peux essayer ce type de caisson, tu pourrais trouver ton bonheur. Pour ma pièce, je n'ai pas de possibilité car il s'agit d'un salon - salle à manger et non d'une pièce dédiée. Je vois mal les boites à oeufs au plafond...
GEGE2000
 
Messages: 92
Inscription Forum: 06 Avr 2008 17:35
Localisation: SEINE ET MARNE
  • offline

Message » 19 Avr 2009 23:36

Merci pour ta réponse. Ça y est, j'ai les 704 et la différence avec les 705 est flagrante. Je ne parle pas seulement du plus de grave, je parle de l'équilibre général et notamment du rendu des aigus bien plus doux que celui des 705. C'est déjà ça de gagner. Par contre le problème de l'amplification des aigus par le local est toujours présent et d'autant plus sensible lorsque je monte le volume. Du coup j'ai l'impression d'avoir une Ferrari mais de ne pouvoir la faire rouler que sur une route de campagne. Donc avant de changer les cables il me semble de première importance de traiter les murs afin de rééquilibrer le rendu sonore des enceintes. Plus j'y pense et plus je me dis que c'est idiot d'avoir du matos de bonne qualité mais de ne pas pouvoir l'apprécier comme il se doit à cause de problèmes liés à l'acoustique de la pièce d'écoute (réverbération, ondes stationnaires...).
Halx
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 17 Déc 2004 2:00
Localisation: Madrid
  • offline

Message » 20 Avr 2009 20:21

De toute façon, ça ne peut pas nuire. Tu inclus ça dans le budget hifi ?? :wink:
GEGE2000
 
Messages: 92
Inscription Forum: 06 Avr 2008 17:35
Localisation: SEINE ET MARNE
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message