Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alain07, antoine78, deremi, EGONLYON, Espresso, Flolarsouille2, netjice, Patounette, Sergiot92 et 155 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

association Melody H88 - Apertura Tanagra

Message » 24 Mar 2009 8:05

Bonjour,

J'utilise depuis 3 ans un ampli Melody H88 (entièrement retubé Tung-Sol) associé à des enceintes Apertura Tanagra (91db) et un lecteur Rega Apollo.
Je ne me lasse pas de cette association sur de la musique instrumentale, des voix, en jazz, classique, musique cubaine , brésilienne ... : définition, dynamique, timbres, émotion: j'ai l'impression que tout y est, même si je n'ai pas comparé avec beaucoup d'autres ensembles.
Toutefois, les choses se gâtent lorsque je change de style: la musique pop/rock manque de dynamique, grave pas assez sec, confus et fatiguant... difficile à définir mais il y a un malaise.
Je ne sais si je dois remettre en cause un élément particulier ou l'association dans son ensemble.
Un ampli à transistor apporterait plus de dynamique ? Ou des enceintes à haut rendement ?
Vos conseils sont les bienvenus...

Merci
jphlaurent
 
Messages: 32
Inscription Forum: 04 Jan 2004 1:55
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 31 Mar 2009 20:01

les informations que j'ai rassemblées jusqu'ici semblent plutôt mettre en cause l'utilisation d'un ampli à tubes avec de la musique pop / rock: pas assez de dynamique sur les charges complexes
Partagez-vous cet avis assez tranché ?
jphlaurent
 
Messages: 32
Inscription Forum: 04 Jan 2004 1:55
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 31 Mar 2009 21:32

Bonsoir,

mon frère a aussi des Tanagra (actuellement avec des électroniques Vecteurs I4.2 et L4.2). Il les a très longtemps fait marcher avec mon ancien ampli Consonance Cyber 100 (PP 6550 /KT88) qui marche beaucoup mieux que son Vecteur.
C'est vrai que le rendu était trés doux avec mon lecteur Consonance 2.2, ça l'était même trop, mais avec le lecteur Vecteur L4.2 qui est plus péchu ça allait beaucoup mieux. L'ampli était tubé avec des 6550 EH, avec des 6550 SED le rendu était plus clair mais trop doux.

Je pense qu'avec les Tanagra il faut des électroniques vives et claires. Et une fois le bon mariage trouvé elles sont magiques. :D
Elles sont transparentes, exigeantes sur la qualité des maillons en amont mais je ne pense pas que ce soit une charge difficile pour l'ampli.

Philippe
Le caillou
 
Messages: 345
Inscription Forum: 08 Avr 2005 19:39
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 31 Mar 2009 22:54

Oui, je pense aussi que des Tanagra ont besoin d'un ampli puissant et capable de bien retranscrire les écarts de dynamique — ça n'est pas une charge très difficile, mais il faut quand même y mettre quelque chose qui suive: et plus on y met de la puissance, mieux elles le rendent. On obtient de très bons résultats là dessus avec: Atoll (deux AM100 bridgés), Cyrus, Apertura (il faudrait essayer un Tentation par exemple). A mon sens, il faut éviter les amplis en dessous de 50w (les vrais: càd ceux qui se traduisent par 50w sous 8 Ohms <=> 100w sous 4 Ohms).

De plus, certains diraient sans doute que ce Rega n'est pas forcément ce qu'il y a de meilleur en la matière: il faudrait poser la question à ceux qui s'y connaissent.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37409
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Avr 2009 6:51

Je pense effectivement tester un ampli à transistors plus puissant . Mais je me souviens d'une écoute d'un Audio Analogue Maestro (70w) sur mes Tanagra qui m'avait laissé sur ma faim: pas de grave.
J'avais pensé au couple Rotel RB06 + RC06. D'autres idées ?
jphlaurent
 
Messages: 32
Inscription Forum: 04 Jan 2004 1:55
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 02 Avr 2009 19:23

Bonsoir , un hybride : kora ou pathos (classic one) : j'ai eu des tanagra avec ce dernier ampli et un lecteur cec : tres bon
vanouille
 
Messages: 1935
Inscription Forum: 13 Mar 2004 17:14
  • offline

Message » 02 Avr 2009 19:27

Et là, tes Kal, c'est des simples ou des doubles?

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37409
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 02 Avr 2009 20:48

Des simples , les meilleures enceintes que j'ai eu jusqu'à présent chez moi :wink: cdlt
vanouille
 
Messages: 1935
Inscription Forum: 13 Mar 2004 17:14
  • offline

Message » 03 Avr 2009 8:50

Je comprends qu'on tombe amoureux de ces enceintes :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37409
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 03 Avr 2009 10:33

elles sont pourtant bien controversées , il faut prendre le soin de bien les marier et savoir les apprécier sur la durée , quand on commence à ecouter un bon enregistrement il est difficile de s' arrêter , par contre avec de mauvais ça ne passe pas ( mes vieux pink floyd , dire straits , rolling stones, beatles , ac dc ... heureusement ce n'est pas ce que j'ecoute le plus aujourd'hui). @+
vanouille
 
Messages: 1935
Inscription Forum: 13 Mar 2004 17:14
  • offline

Message » 03 Avr 2009 10:37

Salut vanouille,
ça y est elles comme neuves tes Kals ? :wink:
van.alstine
 
Messages: 7423
Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13
Localisation: france
  • offline

Message » 03 Avr 2009 10:45

Salut , oui merci : super content , travail nickel et fonctionnement parfait , comme je suis immobilisé depuis plusieurs mois ( "foutu tendon d'achille :evil: ), j'en profite un max. :wink:
vanouille
 
Messages: 1935
Inscription Forum: 13 Mar 2004 17:14
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message