Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: homerdoonut, LSC, Polopretress et 82 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle ss sol/Démontage fini (page 18) + nouvelle salle brute

Message » 02 Avr 2009 15:17

Pas moyen de faire une aération sur l'extérieur sinon ? je ne me souviens plus, c'est une cave que tu transforme ?
Sinon c'est peut-être plus prudent de prévoir deux petits ventilos dès le départ non ? (En choisissant un modèle silencieux...)

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 02 Avr 2009 19:12

chris.24 a écrit:Pas moyen de faire une aération sur l'extérieur sinon ? je ne me souviens plus, c'est une cave que tu transforme ?
Sinon c'est peut-être plus prudent de prévoir deux petits ventilos dès le départ non ? (En choisissant un modèle silencieux...)

Chris.

Il s'agit d'un sous sol que je transforme. Il y a déjà une VMC placée à l'avant de la salle à environ 2, 2 m du sol qui aspirera l'air vers l'extérieur via une gaine de 150 de diamètre.
À l'arrière la salle, il y aura une entrée d'air frais qui sera reliée à l'extérieur par un tuyau PVC de 100 ou 125 de diamètre.
Comme le dessous du plancher ne sera pas complètement fermé, je me disais que si je mettais 2 grilles d'aération (une à l'avant et une à l'arrière de la salle) ça devrait peut être suffire.
L'air devrait circuler entre les tasseaux sous le plancher et sans moteur.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 02 Avr 2009 20:12

Tu peux toujours faire comme ça mais prévoir tes câbles pour alimenter ce ventilo d'extraction par la suite s'il s'avère nécessaire... Mais bon vu la condensation dont tu faisais état...
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 03 Avr 2009 19:23

Je vais finalement opter pour 2 grilles de ventilation dont une à l'avant et 1 l'arrière de la salle.
Je pense aussi poser des gaines avec des tires-fils au cas ou il faudrait ventiler sous le plancher.
Je viens de finir de débarrasser la salle et de la nettoyer mais pas de trace de condensation à l'endroit ou sont stockés les tasseaux qui vont servir à l'ossature du plancher. A voir donc.
Demain, pose du plancher et une étape de plus sera franchie vers l'aboutissement du projet. YES.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 05 Avr 2009 18:34

On ne peut décidément rien prévoir à l'avance quand ont doit travailler sur sa salle.
Le plancher aurait du être posé hier mais finalement il a seulement été tiré le trait repère pour mettre le plancher à niveau :
Image
Il faut utiliser un niveau à eau dont je n'avais jamais entendu parler avant (comme quoi on apprend plein de choses quand on bosse dans nos salles)
On tire d'abord un trait à 1 mètre et ensuite, à partir de ce trait un autre pour la hauteur voulue du plancher.

Cet après midi, petit pas pour la journée mais grand pas pour l'avancée de la salle, la pose du premier tasseau qui supportera le plancher :
Image
Comme le sol n'est pas droit, il faut le mettre à niveau à l'aide de cales. La il y à 2 cm entre la droite et la gauche.
Pour la suite, d'autres photos quand j'aurais bien avancé.
A bientôt.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 05 Avr 2009 19:12

Darcy 74 a écrit :
Le plancher aurait du être posé hier mais finalement il a seulement été tiré le trait repère pour mettre le plancher à niveau



Mais dis nous Darcy, tu serais pas un peu perfectionniste comme garçon :wink: ?
dayleg
 
Messages: 101
Inscription Forum: 09 Déc 2004 23:11
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 05 Avr 2009 22:41

Le niveau à eau est moins utilisé de nos jours. Il y a des risques d'erreur si des bulles d'air se trouvent dans le tube.
Aujourd'hui on préfére les niveaux lasers qui se mettent de niveau tout seul et projettent une ou plusieurs lignes rouges parfaitement horizontales et/ou verticales :
http://www.blackanddecker.fr/powertools ... rchy/2261/
http://www.stanleyworks.fr/Produits/Las ... laser.aspx

Je pense que le Black et Decker LZR4 est bien adapté ( projection d'une ligne horizontale à 360 degré )
http://www.blackanddecker.fr/powertools ... atno/LZR4/
sonatine
 
Messages: 4831
Inscription Forum: 28 Jan 2002 2:00
Localisation: 83
  • offline

Message » 10 Avr 2009 8:59

Encore un p.... :evil: de cyclone dans la zone ce qui veut dire beaucoup de pluie, ce qui veut dire impossible de découper les tasseaux et les cales dehors, ce qui veut dire impossible de s'approvisionner en bois.
Voila la bête :
Image
En fait l'île est dans la queue du cyclone ce qui occasionne beaucoup de pluie.

Cela dit, j'ai quand même pu avancer entre les gouttes sur la pose de l'ossature du faux plancher.
J'ai commencé par redescendre de 2 cm par rapport au niveau initial, sinon ça aurait fait des cales trop hautes.
Image

sonatine a écrit:Aujourd'hui on préfére les niveaux lasers qui se mettent de niveau tout seul et projettent une ou plusieurs lignes rouges parfaitement horizontales et/ou verticales :

Merci sonatine, il est vrai que j'ai vu ces niveaux mais j'ai hésité. Du coup, avec le beau père on se l'ai fait à l'ancienne. On a juste tiré un trait à niveau mais je pensais que l'on allait poser le plancher dans la foulée et dans la journée. Comme je ne l'ai pas trop senti trop motivé, j'ai pris pas mal de retard dans les dents. Finalement, j'ai pu poser à niveau et je ne suis pas trop mécontent du résultat.

le plus galère a été de tout mettre à niveau avec des cales qu'il a fallut couper au fur et à mesure en fonction des différences de niveau du sol. J'ai aussi mis du dépron sous chaque cale afin que le bois ne soit pas en contact direct avec le sol et qu'il y ai un petit amorti pour les vibrations :
Image

Après la pluie le beau temps. A venir poser définitivement les panneaux acoustiques, finir l'ossature du plancher et poser les dalles hydrofuges le samedi 18.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 10 Avr 2009 9:56

a bas ta pas du tout de chance mes bon ton projets avance bien espérer que rien te touche :wink:
ford32
 
Messages: 513
Inscription Forum: 01 Oct 2007 20:46
Localisation: 50
  • offline

Message » 15 Avr 2009 20:32

Ca y est les panneaux acoustiques avant sont posés définitivement mais non sans peine :
Image
La photo n'est pas terrible mais je vous assure que ça rend beaucoup mieux en réalité.

La galère a commencé quand il a fallut ajuster les panneaux avec les vérins :
Image
Je me suis aperçu que les panneaux étaient cintrés au milieu car j'avais forcé comme un malade pour que le tissus soit tendu au maximum. C'est quand même des tasseaux de 45 par 60 mm.
Du coup, il y avait un espace au milieu entre les panneaux, pas trop esthétique.
J'ai rajouté un tasseau afin de rectifié le cintrage :
Image
Mais ce n'était pas suffisant, j'ai donc finalisé en mettant des cales de chaque coté des panneaux qui prennent appui sur les murs latéraux :
Image

Peut être pas trop passionnant, mais j'ai tellement galèré, moi qui pensais posé mes 9 panneaux dans la demi journée.
On en découvre tous les jours quand on bosse sur sa salle mais ça avance. heureusement, j'ai pris un mois de vacances mais pas de red bull. Enfin par pour le moment.
Demain, je continue à fixer les autres panneaux, je sens que je vais m'amuser. Vendredi, je termine l'ossature du faux plancher pour que tout soit terminé pour samedi ou on doit poser le faux plancher avec le beau père. Ca devrait le faire.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 16 Avr 2009 0:05

Eh oui on arrive à une force de tension incroyable à tendre ainsi à chaque point d'agrafe... Il n'était pas utile que cela soit tendu comme une peau de tambour jusqu'à en cintrer des chevrons de 45x60... M'enfin trop tard c'est fait...

Bon courage pour l'installation des autres... ;)

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 18 Avr 2009 19:12

A fond ces 2 derniers jours pour avancer dans la salle.
Je savais que j'aillais m'amuser ave mes panneaux, surtout celui situé à l'avant droit de la salle que j'ai du démonter pour en faire deux. Voici le résultat après quasi une demi journée de galère pour tout refaire et ajuster :
Image
Ce n'est pas parfait mais j'ai pas pu mieux faire. Il y a un petit espace entre chaque panneaux qui ne sont pourtant pas cintrés.

A part m'amuser avec mes panneaux, J'ai posé 3 prise électriques à l'avant de la salle pour alimenter le caisson et 2 autres en attente au cas ou et j'ai terminé la pose de l'ossature du faux plancher :
Image
Il fallut tout mettre à niveau, je suis cassé.

J'ai également posé un panneau à l'avant gauche de la salle et positionné la VMC :
Image
Il reste encore 2 panneaux à poser. Les coulures de peintures correspondent à mes premiers essais au pistolet à peinture. De toute façon, il y aura un panneau sur la porte donc ça ne se verra pas.
Demain, cest sur on pose le plancher. Une étape de plus qui sera franchie dans l'avancée de la salle.
Bon boulot à vous tous et à demain pour les photos du plancher tout neuf.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 19 Avr 2009 14:19

Salut Mister,

Bravo pour les dernières avancées. J'ai toujours "rêvé" (toutes proportions gardées...), sans le faire, d'un pistolet à peinture. De l'avis d'un consommateur comme toi ça dit quoi : bien pas bien ? Cher ? Plus rapide ?
A +
dayleg
 
Messages: 101
Inscription Forum: 09 Déc 2004 23:11
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 19 Avr 2009 20:34

Bonsoir à tous,
Après avoir passé quasi 2 jours à poser l'ossature du plancher et tout mettre à niveau avec des cales, le plancher a été posé ce matin en 3 heures.
Faut dire que le beau père, ébéniste, était là pour filer un précieux coup de main.
Voici le résultat :
Image
Coté esthétique ce n'est qu'un vulgaire plancher en dalles hydrofuges, banal quoi. Mais pour moi, c'est une belle avancée.

Afin de passer les câbles des HP qui seront dans des gaines, vers l'avant, j'ai laissé un espace de 5 cm au bord de la salle :
Image
Après coup, je me suis dit que ça faisait peut être beaucoup et que 3 cm aurait peut être suffit. En même temps ça laisse de la marge pour intégrer d'autres câbles dans le futur. Ha, les questionnements et les doutes lors de la réalisation de nos salles c'est pas rien et ça cogite pas mal.
A propos de doutes, le fait de poser le plancher à provoquè un petit écho dans la salle sûrement du au bois sur bois (plancher et plafond) A priori, ça devrait être réglé quand la moquette sera posée. J'espère, sinon je suis mal.
Pour la suite, changement de programme. Je termine la pose de mes 2 derniers panneaux et isole la porte d'entrée, je monte mon estrade, je monte mon écran, et ensuite je monte le mur afin de fermer la salle. Tout ça dans la semaine.

dayleg a écrit:J'ai toujours "rêvé" (toutes proportions gardées...), sans le faire, d'un pistolet à peinture. De l'avis d'un consommateur comme toi ça dit quoi : bien pas bien ? Cher ? Plus rapide ?

Salut Dayleg, si tu as de la peinture à faire dans ta salle, je te conseille fortement le pistolet. Après avoir fait quelques essais, cf ma porte, le résultat est nickel.
Les nombreux avantages :
Peinture passée uniformément sans laissé de trace. La crise si tu vois les défauts de la peinture pendant que tu regarde ton film préféré.
Pas besoin d'attendre entre les 2 couches tu passes les deux à la suite (1 à l'horizontal, 1 à la verticale)
Gain de temps et de peinture. Par ailleurs, si tu veux faire des retouches, elles seront invisibles. J'en ai fait sur mon plafond qui était marqué et ça ne se voit pas.
Pour le prix, le mien à coûté 150 € à la réunion. Comme ici tout est plus cher, tu devrais en trouver moins cher par chez toi.
Bon courage à toi pour la suite.
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 20 Avr 2009 0:02

Salut,

Belle avancée, malgré le travail des panneaux ;) (dommage que tu ne les aies pas fait d'un seul tenant pour chaque face, enfin c'est trop tard...)
As-tu déjà une idée de la couleur du sol ? Des fauteuils ?

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message