Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: LeBarr, nouk33, viking44rb et 209 invités

Toutes les enceintes HiFi

Enceintes biblio

Message » 30 Mar 2009 22:17

jeanroger a écrit:Sinon, pour avoir également essayé de nombreuses biblio, je crains que tu ne sois déçu par toutes les possibilités. Seules les Wilson Duette ont la qualité des Avanti AMHA.


:mdr: :mdr: :mdr:
STEF63
 
Messages: 2262
Inscription Forum: 19 Avr 2002 11:16
Localisation: Au pied du volcan....
  • offline

Message » 03 Avr 2009 12:09

quelqu'un a déjà écouté les TMA contour 1?
klipschdestras
 
Messages: 989
Inscription Forum: 13 Aoû 2006 18:34
  • offline

Message » 03 Avr 2009 20:20

jeanroger a écrit:Sinon, pour avoir également essayé de nombreuses biblio, je crains que tu ne sois déçu par toutes les possibilités. Seules les Wilson Duette ont la qualité des Avanti AMHA.


AMHA, les Duettes est beaucoup d'autres: Merlin, Verity Audio, Egglestoneworks Isabel (une "fausse" colonne), Focus Audio ou Sonus Faber (plus coloré), ...

Mais, cela risque seulement d'atténuer le problème et finalement, d'être à moitié satisfaisant. C'est dommage pour du matos de cette gamme. Il vaudrait mieux traiter le mal à sa racine !

Cordialement
FDRT
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 04 Avr 2009 1:15

Mais Enfin... :cry:
Vous oubliez la grosse "Claque" de l'année dernière...
Les Fameuses ATOHM GT1 a écouter absolument :mdr:
Mais aussi; Les Triangle Duetto ou Les JMR Offrande ou bien des petites colonnes (type biblio): BC Acoustique ACT A1 :idee:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0385097230
MISTER RITZ
 
Messages: 114
Inscription Forum: 18 Jan 2009 15:36
  • offline

Message » 04 Avr 2009 10:36

Salut,
Aprés avoir possedé à la maison des b&w 805n, 805s, fpm, satellite MT1 + PV1, Elac 330jet + 305 MKII, Wilson benesch ARC,
un peu comme toi, un seul emplacement dispo. Par contre je pouvais jouer sur +/- 50 cm du mur arrière.
Chaque biblio avait sa conception au niveau de l'évent, à l'avant pour les b&w, arrière pour les elac, dessous pour les wilson ( pieds sur mesure ), et l'écoute trés differente au niveau du grave.
il suffisait de se déplacer dans la pièce pour comprendre. pourquoi telle fréquence se trouve à telle endroit suivant la conception de l'enceinte ?
Le meilleur équilibre/musicalité a été obtenu avec la wilson à ma position d'écoute.
Les Elac demandaient un autre placement pour mieux fonctionner , incompatible à la maison ( 1,5m d'écartement sup ).
je me suis aperçus par la suite de mon erreur..
la position d'écoute était dans un creux à une fréquence determinée par l'event. et non un surplus engendré par une résonnance.
C'est simplement le fait de monter le son pour combler ce creux qui engendrait cette résonnance.
a+
citikab
 
Messages: 1804
Inscription Forum: 20 Fév 2002 2:00
Localisation: grenoble
  • offline

Message » 07 Avr 2009 13:41

fred1969 a écrit:Sur ce point je suis d'accord avec toi. Seulement, avant les avanti, j'avais des spendor qui ont fait un tour sur la mezzanine et bizarrement le problème de résonance, bien qu'existant, était beaucoup plus faible.
A l'époque, je n'avais pas fait de traitement acoustique. Je me dis donc qu'avec le traitement actuel, qui a bien dû diminuer un peu l'amplitude de cette onde stationnaire, le problème pourra être supportable.


La spendor fournissait peut-etre un niveau moins eleve a cette frequence (?). Ou ta nouvelle enceinte qui en fait un peu trop (?)

De toute façon, l'acousticien revient mercredi et je dois faire une écoute de Venus acoustic caldeira in situ. Je verrai bien ce que cela va donner.
Le mieux, bien sûr serait de trouver l'origine de cette onde stationnaire pour, si ce n'est la supprimer, du moins en diminuer l'amplitude.


Fred, la visite de l'acousticien, ca a donne quelque chose ?

A+
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 09 Avr 2009 9:18

Bonjour fred!

Je te retrouve ici par hasard avec ton local à problème. :) .....non plutôt :(

Dès les premières lignes, quelques éléments ont fait :idee: comme colonnes, 20m², impression de trop plein dans la pièce.
Je n'avais pas percuté dans l'autre sujet.
Des colonnes dans 20 m², tu n'en aura pas besoin car leur descente dans le grave occasionnera pleins de problèmes. Et encore il serai plus intéressant de parler de volume que de surface.
Mes colonnes étaient dans 25m² avec 2,10m de plafond et c'était une catastrophe. J'avais même fais l'aquisition d'un égaliseur. Le problème avait considérablement diminué (majoritairement dans le grave). Mais comme toi j'avais cette sensation que la chaîne fonctionnait à l'étroit.
Maintenant tout est dans 50m² et ça respire...

Si tu conserves tes colonnes, il y aura un investissement à prévoir pour le traitement du local une fois les problèmes identifiés.
Si tu acquiers des biblios, l'investissement en traitement acoustique sera moins lourd.

Que choisis-tu ?
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 09 Avr 2009 13:54

shacard a écrit:
fred1969 a écrit:Sur ce point je suis d'accord avec toi. Seulement, avant les avanti, j'avais des spendor qui ont fait un tour sur la mezzanine et bizarrement le problème de résonance, bien qu'existant, était beaucoup plus faible.
A l'époque, je n'avais pas fait de traitement acoustique. Je me dis donc qu'avec le traitement actuel, qui a bien dû diminuer un peu l'amplitude de cette onde stationnaire, le problème pourra être supportable.


La spendor fournissait peut-etre un niveau moins eleve a cette frequence (?). Ou ta nouvelle enceinte qui en fait un peu trop (?)

De toute façon, l'acousticien revient mercredi et je dois faire une écoute de Venus acoustic caldeira in situ. Je verrai bien ce que cela va donner.
Le mieux, bien sûr serait de trouver l'origine de cette onde stationnaire pour, si ce n'est la supprimer, du moins en diminuer l'amplitude.


Fred, la visite de l'acousticien, ca a donne quelque chose ?

A+

Salut,
ben, il est pas venu.
De toute façon, quelque soit l'enceinte dans la pièce, la résonance existe toujours.
Quand je fais un effort pour me rappeler l'écoute avec les spendor, je pense finalement que la résonance était bien là mais qu'à l'époque, sans le traitement acoustique en place, il devait y avoir des résonances dans des fréquences plus élevées avec les avanti et moins marquées avec les spendor. Celles-là ont disparu.

Fred
fred1969
 
Messages: 1519
Inscription Forum: 12 Fév 2005 23:50
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 09 Avr 2009 14:03

clonedvinyl a écrit:Bonjour fred!

Je te retrouve ici par hasard avec ton local à problème. :) .....non plutôt :(

Dès les premières lignes, quelques éléments ont fait :idee: comme colonnes, 20m², impression de trop plein dans la pièce.
Je n'avais pas percuté dans l'autre sujet.
Des colonnes dans 20 m², tu n'en aura pas besoin car leur descente dans le grave occasionnera pleins de problèmes. Et encore il serai plus intéressant de parler de volume que de surface.
Mes colonnes étaient dans 25m² avec 2,10m de plafond et c'était une catastrophe. J'avais même fais l'aquisition d'un égaliseur. Le problème avait considérablement diminué (majoritairement dans le grave). Mais comme toi j'avais cette sensation que la chaîne fonctionnait à l'étroit.
Maintenant tout est dans 50m² et ça respire...

Si tu conserves tes colonnes, il y aura un investissement à prévoir pour le traitement du local une fois les problèmes identifiés.
Si tu acquiers des biblios, l'investissement en traitement acoustique sera moins lourd.

Que choisis-tu ?

Salut !
je suis partout :mdr:
j'ai en fait plus de possibilités que cela.
Soit je diminue le problème de la résonance avec un dernier test avec les panneaux cathedral sound et je reste sur la mezzanine.
Soit je considère qu'il est possible de vivre avec et de bannir certains CD et je reste sur la mezzanine.
Soit les 2 premières solutions ne vont pas et je déménage dans le bureau (12 m2!)

Dans les 3 cas, je vais passer à des biblio qui excitent quand même un peu moins la pièce. (vous connaissez la différence entre énerver et exciter ? :mdr: ). Le traitement acoustique est de toute façon déjà fait.
Le gros soucis, c'est que maintenant je fais une fixation sur les fréquences qui posent problème. Un peu comme quand on fait un meuble et que l'on fait une petite erreur à un endroit. Quasi personne ne la voit alors que nous on ne voit que ça !

Affaire à suivre après le test des panneaux cathedral sound.

Fred
fred1969
 
Messages: 1519
Inscription Forum: 12 Fév 2005 23:50
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 09 Avr 2009 14:06

citikab a écrit:Salut,
Aprés avoir possedé à la maison des b&w 805n, 805s, fpm, satellite MT1 + PV1, Elac 330jet + 305 MKII, Wilson benesch ARC,
un peu comme toi, un seul emplacement dispo. Par contre je pouvais jouer sur +/- 50 cm du mur arrière.
Chaque biblio avait sa conception au niveau de l'évent, à l'avant pour les b&w, arrière pour les elac, dessous pour les wilson ( pieds sur mesure ), et l'écoute trés differente au niveau du grave.
il suffisait de se déplacer dans la pièce pour comprendre. pourquoi telle fréquence se trouve à telle endroit suivant la conception de l'enceinte ?
Le meilleur équilibre/musicalité a été obtenu avec la wilson à ma position d'écoute.
Les Elac demandaient un autre placement pour mieux fonctionner , incompatible à la maison ( 1,5m d'écartement sup ).
je me suis aperçus par la suite de mon erreur..
la position d'écoute était dans un creux à une fréquence determinée par l'event. et non un surplus engendré par une résonnance.
C'est simplement le fait de monter le son pour combler ce creux qui engendrait cette résonnance.
a+


Salut,
la difficulté est toujours de pouvoir faire des écoutes in situ. C'est là que l'Auvergne pose problème.
On a déjà la nature et les volcans...
Cela dit, le beurre, l'argent du beurre et le c.. de la crémière c'est tentant :mdr:

Fred
fred1969
 
Messages: 1519
Inscription Forum: 12 Fév 2005 23:50
Localisation: Clermont-Ferrand
  • offline

Message » 16 Avr 2009 0:37

citikab a écrit:Salut,
Aprés avoir possedé à la maison des b&w 805n, 805s, fpm, satellite MT1 + PV1, Elac 330jet + 305 MKII, Wilson benesch ARC,
un peu comme toi, un seul emplacement dispo. Par contre je pouvais jouer sur +/- 50 cm du mur arrière.
Chaque biblio avait sa conception au niveau de l'évent, à l'avant pour les b&w, arrière pour les elac, dessous pour les wilson ( pieds sur mesure ), et l'écoute trés differente au niveau du grave.
il suffisait de se déplacer dans la pièce pour comprendre. pourquoi telle fréquence se trouve à telle endroit suivant la conception de l'enceinte ?
Le meilleur équilibre/musicalité a été obtenu avec la wilson à ma position d'écoute.
Les Elac demandaient un autre placement pour mieux fonctionner , incompatible à la maison ( 1,5m d'écartement sup ).
je me suis aperçus par la suite de mon erreur..
la position d'écoute était dans un creux à une fréquence determinée par l'event. et non un surplus engendré par une résonnance.
C'est simplement le fait de monter le son pour combler ce creux qui engendrait cette résonnance.
a+


Bonjour à tous,

Pour toi les meilleurs biblios seraient les Wilson Benesch Arc?
As-tu pu les comparer à des klipsch?
klipschdestras
 
Messages: 989
Inscription Forum: 13 Aoû 2006 18:34
  • offline

Message » 17 Avr 2009 22:11

les diablos... :P
MISTER RITZ
 
Messages: 114
Inscription Forum: 18 Jan 2009 15:36
  • offline

Message » 17 Avr 2009 23:44

MISTER RITZ a écrit:les diablos... :P

les utopias??
klipschdestras
 
Messages: 989
Inscription Forum: 13 Aoû 2006 18:34
  • offline

Message » 18 Avr 2009 19:13

j'ai vu aussi que les ACOUSTIC ENERGY AE1 SIGNATURE étaient l'une des meilleures biblios aussi....
klipschdestras
 
Messages: 989
Inscription Forum: 13 Aoû 2006 18:34
  • offline

Message » 19 Avr 2009 0:03

klipschdestras a écrit:j'ai vu aussi que les ACOUSTIC ENERGY AE1 SIGNATURE étaient l'une des meilleures biblios aussi....


et j'ai d'autres pistes comme les Rogers ls3/5a.....je crois que j'ai fait le tour non?
klipschdestras
 
Messages: 989
Inscription Forum: 13 Aoû 2006 18:34
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message