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Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Quel est l'interet de la bi-amplification?

Message » 03 Avr 2009 17:43

bonjour à tous,
plutot novice en la matiere, je m'interroge sur ce qu'est la bi-amplification et son interet.

Ayant choisis (probable plutot) l'ampli yamaha rxv 3900 http://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/AmpliAV/Yamaha_RXV3900.html pour une utilisation home cinema Et HIFI j'ai constaté qu'il disposait de la fonction "Bi-amplification possible pour une plus grande musicalité sur 2 canaux "....souhaitant utiliser cet ampli sur des focal profile 918 http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Enceintes/Profile918DB.html, des membres du forum m'ont gentiment signalé que cela risqué d'etre un peu leger en hifi pour les faire vivre correctement avec le home cinema yamaha. Pensez vous que la bi-amplification peut pallier à ce probleme ou alors n'ai je pas bien compris le principe de la bi-amplification...
merci de vos conseils
bachatero
 
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Message » 03 Avr 2009 18:42

bachatero a écrit:bonjour à tous,
plutot novice en la matiere, je m'interroge sur ce qu'est la bi-amplification et son interet.

Ayant choisis (probable plutot) l'ampli yamaha rxv 3900 http://www.son-video.com/Rayons/HomeCinema/AmpliAV/Yamaha_RXV3900.html pour une utilisation home cinema Et HIFI j'ai constaté qu'il disposait de la fonction "Bi-amplification possible pour une plus grande musicalité sur 2 canaux "....souhaitant utiliser cet ampli sur des focal profile 918 http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Enceintes/Profile918DB.html, des membres du forum m'ont gentiment signalé que cela risqué d'etre un peu leger en hifi pour les faire vivre correctement avec le home cinema yamaha. Pensez vous que la bi-amplification peut pallier à ce probleme ou alors n'ai je pas bien compris le principe de la bi-amplification...
merci de vos conseils


Fais une recherche sur le forum, car le sujet a été plusieurs fois traité.
PAT 94
 
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Message » 03 Avr 2009 19:46

salut,

Je me risque à t'apporter un élément de réponse qui n'engage que moi, sur la bi-amplification via 2 amplis.
J'avais initialement un ampli myryad Z140 couplé à une source Myryad Z110.
Lorsque j'ai ajouté un ampli Z160 pour bi-amplifier mes enceintes, j'ai vraiment perçu un apport notable sur la différenciation des instruments, qui semblent "détourés". C'est flagrant pour moi sur les musiques acoustiques genre Neil Young (album Harvest), Nick Cave (album The Boatman's call) ou Tom Waits (album Alice). Si on apprécie la guitare sèche ou les voix, entendre les crissement de cordes, percevoir les instruments plus proches, je trouve que la bi-amp est un plus.

A contrario, je n'ai pas trouvé un apport flagrant sur les musiques rock, genre pink-floyd où le message musical est plus complexe.

Bi-amplifier via le même ampli devrait agir de la même façon.
Maintenant il ne faut pas à mon sens espérer des miracles, juste une synergie intéressante selon la musique écoutée.

@+
Arnaud
abouver
 
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Message » 03 Avr 2009 23:59

Je crois que les Profile n'ont qu'un seul bornier donc tu peux oublier la bi-amplification.
Karl57
 
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Message » 04 Avr 2009 14:54

Un seul conseil gratuit, n'importe quoi comme enceinte mais surtout pas des Profile... C'est la pire enceinte conçue depuis des années. la seule chose qu'elle possède pour elle, c'est son design mais côté musique, chez Focal, ils ont fait l'impasse...
Baussart
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Message » 04 Avr 2009 15:05

Bonjour,

Il existe de plus plusieurs bi-amplification, horizontale ou verticale.

Le bénéfice de dédier un amplificateur par zone de reproduction (basser, medium, aigu) permet d'apporter plsu d'aisance à l'enceinte, chaque amplificateur ne doit s'occuper que d'un ou un groupe de HP, de ce fait il délivre son courant plus facilement et permet une meilleure réactivité et lisibilité du/des HP(s) en question.

Maintenant, en fonction de la qualité du matériel (puissance en VA des amplis et filtre/HP) , le résultat n'est pas toujours au rendez-vous ...

Le mieux serait d'essayer de vous faire prêter un second ampli pour tester avant d'acheter !
musiq
 
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Message » 04 Avr 2009 15:46

Karl57 a écrit:Je crois que les Profile n'ont qu'un seul bornier donc tu peux oublier la bi-amplification.

Je confirme.
sebp
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Message » 04 Avr 2009 16:36

musiq a écrit:Bonjour,

Le bénéfice de dédier un amplificateur par zone de reproduction (basser, medium, aigu) permet d'apporter plsu d'aisance à l'enceinte, chaque amplificateur ne doit s'occuper que d'un ou un groupe de HP, de ce fait il délivre son courant plus facilement et permet une meilleure réactivité et lisibilité du/des HP(s) en question.

!


C'est dans le cas de la mutlti amplification active où l'ampli est spécialisé pour chaque HP puisque le filtrage se fait en amont.
PAT 94
 
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Message » 04 Avr 2009 17:24

Baussart a écrit:Un seul conseil gratuit, n'importe quoi comme enceinte mais surtout pas des Profile... C'est la pire enceinte conçue depuis des années. la seule chose qu'elle possède pour elle, c'est son design mais côté musique, chez Focal, ils ont fait l'impasse...


Vous vendez cette marque?
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Message » 05 Avr 2009 0:57

merci pour vos explications et remarques par contre il ne m'a pas semblé que le son des focal etait mauvais bien au contraire qu'est-ce qui justifie cette opinion??? (à Baussart
Pro-Commercant)

il existe des opinions contraire pourtant

http://www.cobrason.com/data/fr/pdf/BD%20JMLAB%20SERIE%20PROFILE%20LAL115.pdf

http://www.focal.tm.fr/catalogue-docs/FR/5/files/402.pdf
bachatero
 
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Message » 06 Avr 2009 0:09

Pour avoir eu du focal , déjà c'est du bornier simple , et si tu veux un son équilibré faut oublier ...
jayjay64
 
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Message » 06 Avr 2009 9:06

Je me permets de poster ces explications claires issues de Mr Bélot (le patron et concepteur de Cairn qui est aussi un accousticien). J'avais trouvé ses explications des avantages de la bi-amplification très claires et faciles à comprendre.
Voici :

La bi-amplification présente 2 intérêts principaux :

1) éviter la distortion d'intermodulation.
Pourquoi ?
Quand un signal à 5kHz et un signal à 200Hz doivent être reproduits par le même ampli, les deux fréquences interagissent entre elles et créent des distortions qui modifient le timbre des instruments.
En bi-amplificaton, ca n'existe pas.

2) et surtout spécialiser les amplificateurs en fonction de la charge.
C'est intéressant pour les enceintes closes et particulièrement pour les enceintes à résonateur (bass reflex et dérivés).
Pourquoi ?
Parce que l'impédance d'un tel type d'enceinte est très variable dans le grave dans la bande 20-100Hz. On passe de quelques Ohms à quelques dizaines d'Ohms et ceux 2 fois en fonction de la frequence dans le cas d'une enceinte bass reflex avec un comportement de l'enceinte tantot resistive (sans problème pour l'ampli), tantot capacitive (accumateur d'energie, qui est renvoyée vers l'ampli ulterieurement) tantôt inductive (s'opposant au passage du courant).

On voit donc que la charge electrique est très complexe, variable et difficile pour l'amplificateur, alors que dans le medium aigu, si le filtre est bien fait on peut s'approcher d'une resistance fixe.

On comprend donc qu'un ampli pure classe A de puissance inferieure à 50W, qui chauffe déjà beaucoup, faiblement alimenté en tension mais pouvant fournir des courants importants est incapable d'alimenter les pointes d'impedance du grave, résultat, il s'essouffle et crée du trainage, d'où un son mou. On réservera l'ampli en classe A pour le medium-aigu. C'est son domaine de predilection.

Au contraire un ampli en classe AB puissant avec un faible taux de contre reaction global sera ideal dans le grave pour fournir la tension necessaire et ne pas trop interagir avec l'enceinte.
Par exemple s'il faut fournir 50W sur une charge de 60 Ohms (ce qui n'a rien d'exceptionnel sur une enceinte bass reflex) on a besoin de 55V.
Un ampli de 100 à 200W AB est alimenté avec des tensions bien superieures, il peut fournir, si son alimentation ne s'écroule pas.
Un ampli de 50W classe A est alimenté en 35V generalement et est donc incapable de resistuer l'information à ce niveau de puissance.
Sur 60 Ohms, il est limité à 20W si tout se passe bien, donc son comportement dynamique est faible dans le grave.
On imagine ce qui se passe sur des haut parleurs de grand diametre à équipage mobile leger quand l'impedance dépasse 100 Ohms, il faut de la puissance et de la tension.
jeanchris
 
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Message » 06 Avr 2009 9:46

Effectivement, cela a le mérite d'être clair et simple à comprendre.
Par contre cela fait apparaitre une question: comment peut-on utiliser 2 amplis différents ?
N'ayant pas la même puissance, pour un réglage donné du volume sur le pré-ampli, le son sera forcement plus fort sur un des 2 amplis. On aura donc plus d'aigu que de grave ou l'inverse. Non ?

Fred
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Message » 06 Avr 2009 9:56

En plus de la remarque de Fred1969, j'ajouterai bien que je me demande si la personne de Cairn ne parlerai pas en priorité de bi-amplification avec filtrage actif.

En bi-amplification passive les deux amplis, que l'on me corrige bien vite si je dis une ânerie, reçoivent la totalité de la bande passante. L'argument de la distorsion d'inter-modulation ne serait valable, si je comprend bien, qu'en filtrage actif.
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Message » 06 Avr 2009 10:41

syber a écrit:En plus de la remarque de Fred1969, j'ajouterai bien que je me demande si la personne de Cairn ne parlerai pas en priorité de bi-amplification avec filtrage actif.

En bi-amplification passive les deux amplis, que l'on me corrige bien vite si je dis une ânerie, reçoivent la totalité de la bande passante. L'argument de la distorsion d'inter-modulation ne serait valable, si je comprend bien, qu'en filtrage actif.

Oui pour combattre la disto d'intermodulation, il faut bien un filtrage en amont des amplis, donc filtrage actif.

Pour les puissances d'ampli différentes en bi-amp passive: ça ne pose pas de problème, il faut par contre impérativement que les gains en tension des 2 amplis soient égaux. (ça n'a rien à voir avec la puissance de l'ampli)
En bi-amp active on dispose d'un réglage de gain en sortie de chaque voie du filtre, de sorte qu'on peut compenser une différence de gain entre les amplis.
Denis31
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