Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Salvador Hard-on et 43 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Ripper sa discothèque

Message » 23 Mar 2009 19:23

Salut,

J'utilise iTunes sous Windows XP. Je convertis mes CD neufs avec iTunes (c'est plus simple) en Apple lossless (donc sans perte). Pour les vieux CD sur lesquels j'ai un doute j'utilise EAC avec Acuraterip quand celui-ci est disponible pour le CD. J'ai créé deux dossiers "musiques" sur mon disques, dans le second je convertis l'ensemble de mes fichiers Apple loosless en AAC (format supportable par mon mobile/balladeur : un GSM Sony Ericsson K810i avec une carte memoire de 8 GO et un casque Shure).

J'ai fais pas mal d'essais avec un Cd abimé, pour me rendre compte que iTunes ne ripais jamais sans erreur (sous Windows). C'est pourquoi en cas de doute je lui préfère EAC qui m'indique les erreurs eventuelles (il s'agit de cas assez exceptionnels).

Le logiciel XLD est l'équivalent de Accurarte rip sous Mac mais n'existe pas à ma connaissance pour iTunes sous Windows.

J' ai aussi fais des tests de conversion entre formats compressés (apple lossless) et non compressés (AIFF) pour verifier que le premier était bien sans perte (dans le doute ne jamais s'abstenir :mdr: ). On peut donc facilement passer d'un format à un autre une fois les CD ripés correctement sur le disque dur : le choix du format n'est donc pas primordial du moment qu'il est sans perte.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 23 Mar 2009 23:33

merci pour toutes vos réponses :wink:

je vais donc faire les extractions en wave ou flac (par prudence :roll: ) sans erreur avec EAC ou audiograbber (j'aime bien) par exemple. c'est la partie la plus longue semble t il

après je peaufine en classant avec un logiciel de gestion type MediaMonkey.
spirous76
 
Messages: 526
Inscription Forum: 19 Déc 2006 7:48
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Mar 2009 10:57

Comment faites vous pour les pochettes ?

L'intégration de l'image ne semble pas standardisée :

Foobar2000 associe le fichier "folder" ou "front" qui se trouve dans le même répertoire que le fichier musical. C'est très bien pour les albums, mais pas pour les singles.

Windows Media Player associe des fichiers images cachés à chaque fichier musical. Pas évident à réexploiter avec un autre logiciel.

iTune intègre l'image dans les tags du fichier. Pratique car tout est contenu dans un fichier, mais je ne sais pas s'il y a des limites (dimensions ou taille de l'image).

Pour le moment j'utilise la solution foobar, qui est la plus simple. Si nécessaire, je ferai une intégration façon itune avec un traitement par lot.

A+
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 06 Avr 2009 9:45

Gaëtan G a écrit:Pour la procédure, j'utilise foobar2000, qui automatise très bien la tâche : 6 clics pour rip, conversion, ajout des tags freedb et normalisation du gain, noms des fichiers et répertoires. Seul défaut : Sans module additionnel, il ne récupère pas les pochettes. Je les cherche avec Album Art Downloader.

En tout, ça prend moins de 5 minutes par CD. Je ne m'embête pas avec les modes de lectures CD "maniaques", car le temps à y passer est éliminatoire pour moi.

Bon, erreur : j'ai un album sur 10 qui fait un "tchic" dans la première seconde. Sans doute un problème de synchro au lancement de la lecture CD. Ce défaut disparait si on sélectionne "drive settings", "security", puis "standard" au lieu de "disable" par défaut.
Le temps à passer sur chaque album passe de 5 à 10 minutes.

Au cas où ça servirait à quelqu'un...

A+
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 06 Avr 2009 11:37

Gaëtan G a écrit:
Gaëtan G a écrit:Pour la procédure, j'utilise foobar2000, qui automatise très bien la tâche : 6 clics pour rip, conversion, ajout des tags freedb et normalisation du gain, noms des fichiers et répertoires. Seul défaut : Sans module additionnel, il ne récupère pas les pochettes. Je les cherche avec Album Art Downloader.

En tout, ça prend moins de 5 minutes par CD. Je ne m'embête pas avec les modes de lectures CD "maniaques", car le temps à y passer est éliminatoire pour moi.

Bon, erreur : j'ai un album sur 10 qui fait un "tchic" dans la première seconde. Sans doute un problème de synchro au lancement de la lecture CD. Ce défaut disparait si on sélectionne "drive settings", "security", puis "standard" au lieu de "disable" par défaut.
Le temps à passer sur chaque album passe de 5 à 10 minutes.

Au cas où ça servirait à quelqu'un...

A+

"et normalisation du gain" KIDIsait = Beurk ! Alors qu'on se bat pour éviter que les ingé du son nous sortent des CD aseptisés, si c'est pour faire encore pire à la sortie :evil:
grave
 
Messages: 904
Inscription Forum: 13 Déc 2005 17:08
Localisation: 44 Saint Herblain
  • offline

Message » 06 Avr 2009 13:06

grave a écrit:"et normalisation du gain" KIDIsait = Beurk ! Alors qu'on se bat pour éviter que les ingé du son nous sortent des CD aseptisés, si c'est pour faire encore pire à la sortie :evil:

Salut,

La normalisation du gain de foobar (Replay Gain) ne modifie pas l'enregistrement musical, on peut le désactiver. Sa fonction n'est pas la compression à la volée de la dynamique, ce que tu dénonces si j'ai bien compris.
Le logiciel calcule le niveau moyen du titre et de l'album et l'inscrit dans un tag. Si on active la fonction, il ajuste le niveau de sortie lorsqu'on change de morceau, pour éviter de régler manuellement le potard de volume.

Rien d'audiophile ni d'indispensable là-dedans, mais ça peut être pratique pour animer une soirée, ou pour écouter sur un système audio médiocre.

A+
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 07 Avr 2009 12:55

Le Replay gain, sert principalement au MP3, qui sature après compression du CD.

En Flac, en activant le replay gain, tu enlèves toutes la dynamique du morceaux. C'est un peu dommage avec le replaygain, le son semble étouffé sur des morceaux où il y la dynamique.
Kaotech
 
Messages: 3023
Inscription Forum: 02 Aoû 2006 11:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 07 Avr 2009 13:31

J'ai désactivé la fonction en lecture depuis la remarque de "grave" :D. Mon utilisation était historique : quelques vieux MP3 de sources douteuses, avec des disparités de niveau. Avec ma CDthèque, c'est effectivement sans intérêt.

A+
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 17 Avr 2009 1:06

Bonjour à tous,

Le poids plus important des fichiers .wav n'est pas un problème pour moi. Mais si je comprends bien utiliser ce format ne permet pas de tagguer ses morceaux. L'alternative serait FLAC ou AIFF, qui n'est pas compressé.
Lequel de ces deux formats est le plus ouvert, en termes lecteurs qui seront capables de le lire. Surtout si l'on se projette dans quelques années, où j'espère que des solutions économiques permettront de se passer du PC et de son ventilo (télécommande tactile)?

Toujours dans une optique d'ouverture aux lecteurs futurs, doit-on préférer un format qui intègre tags et/ou pochettes au fichier musical, ou un format qui impose un fichier musical d'un côté, et un fichier de tags de l'autre? Merci!
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 17 Avr 2009 1:10

Je possède quelques albums rippés en .wav avec EAC. Aurais-je du les convertir en FLAC à la volée, ou bien est-ce toujours réalisable après coup? Avec quel soft? Le taggage doit-il être fait à la volée également, ou peut-il lui aussi être fait après coup?
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 17 Avr 2009 10:01

Pour la récupération des tags :

Ca doit être faisable après coup avec n'importe quel logiciel relié à freedb.
L'identification d'un disque par freedb se base sur le nombre et la durée des titres de l'album, informations qui ont été conservées lorsque tu es passé en wav.

Pour la conversion en FLAC :

Idem, mais je n'ai pas pratiqué.

A+
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 17 Avr 2009 11:05

Kaotech a écrit:Le Replay gain, sert principalement au MP3, qui sature après compression du CD.

En Flac, en activant le replay gain, tu enlèves toutes la dynamique du morceaux. C'est un peu dommage avec le replaygain, le son semble étouffé sur des morceaux où il y la dynamique.

Logiquement, si tu sors en SPDIF sur plus de 16 bits vers un ampli, la dynamique restante est suffisante pour garantir qu'il n'y a pas perte de la dynamique originale, juste une perte de gain. En plus, comme le Replay gain est non destructif (juste une métadonnée), ça ne coute rien de le faire calculer systématiquement...

Est-tu sûr d'écouter le morceau avec et sans replaingain au même volume sonore ? Les caractéristiques de l'oreille font que le son parait plus étouffé à plus faible volume...
ZR
 
Messages: 3239
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Avr 2009 11:13

Paull a écrit:Je possède quelques albums rippés en .wav avec EAC. Aurais-je du les convertir en FLAC à la volée, ou bien est-ce toujours réalisable après coup? Avec quel soft? Le taggage doit-il être fait à la volée également, ou peut-il lui aussi être fait après coup?

Au moment du rip ou après : aucune différence vu qu'il n'y a pas de perte à la compression. Perso, j'utilise foobar2000 (+codec FLAC) qui dispose d'une extension freedb pour la génération des tags.

Sinon, pour la génération des tags et le nommage des fichiers (tous formats), ce logiciel est bien.
ZR
 
Messages: 3239
Inscription Forum: 05 Oct 2003 0:27
Localisation: Paris
  • offline

Message » 17 Avr 2009 12:26

ZR a écrit:
Paull a écrit:Perso, j'utilise foobar2000 (+codec FLAC) qui dispose d'une extension freedb pour la génération des tags.

Copain.

Dommage par contre qu'on ne puisse pas envoyer vers freedb les corrections pour les albums qui ne sont pas référencés ou mal taggés.

A+
M Poulpe
 
Messages: 3019
Inscription Forum: 07 Sep 2003 9:24
Localisation: Près de Lyon
  • offline

Message » 17 Avr 2009 13:39

Bonjour,
Je me suis retrouvé à ripper un CD qu'un ami m'a prêté, car je voulais absolument un morceau qui s'y trouvait, et qui est rare.
Je ne me suis pas posé de questions, windows media a tout fait pour moi.
Et puis surprise, le CD s'est retrouvé visible dans le squeezecenter, avec la jaquette et les titres, donc j'ai pu l'écouter sur ma Hifi par ma squeezebox au travers de mon réseau wifi. Très pratique.

Du coup je me suis demandé pourquoi ne pas ripper toute ma discothèque.

Et là j'ai deux questions qui n'ont pas été abordées le long de ces 6 pages.

1- quel est le bénéfice de ripper ca CDthèque ?
2- pourquoi window media n'est il pratiquement pas cité dans ces 6 pages ? J'ai l'impression qu'il fait tout tout seul : copier le cd sur mon disque dur, trouver la jaquette sur internet, retrouver les titres des morceaux, et même rendre le tout dispo pour le squeezebox. Bref vu de loin, il semble parfait !

Merci de vos éclaircissements.
JPG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 13218
Inscription Forum: 16 Avr 2001 2:00
Localisation: Los Angeles, CA
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message