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Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Première composition audiophile

Message » 07 Avr 2009 14:05

ghozze a écrit:
Philippe Muller a écrit:Cela peut se comprendre car celui qui n'a jamais pu entendre jusqu'où un système hifi pouvait aller a du mal à imaginer ce qu'il peut obtenir.


Ça c'est vrai.... J'ai entendu, dernièrement, un système hifi à au moins, oui... au moins 150.000 euros qui était épouvantablement mauvais...

Et quand j'ai dit que je ne trouvais pas cela "terrible" (doux euphémisme), devinez ce qui m'a été répondu ?... Que c'était mon disque qui était mauvais... :P :P :P

Je l'aurais parié... :mdr:


c'est pas de sa faute au revendeur si ton disque est mauvais et que tu prends toujours le même pour tes écoutes. D'ailleurs tous les hifistes le savent, un système parfait ne permet l'écoute d'aucun cd.....
NOIR
 
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Message » 07 Avr 2009 14:39

Philippe Muller a écrit:Un système qui ne fonctionne pas bien avec des câbles basiques est un mauvais système. C'est une excellente façon de voir si les matériels sont bons. Il faudrait toujours choisir avec les petits câbles fournis gratuitement puis, si ça marche comme ça, on peut se faire plaisir si l'on pense entendre un mieux (entendre une différence n'est pas nécessairement entendre un mieux). S'il faut des câbles spéciaux, c'est très suspect.


Quel bonheur de lire cela ! :wink:

Cordialement
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Message » 07 Avr 2009 14:56

wald a écrit:On pourrait aussi se poser la question du lecteur CD. Suivant la même (fausse) logique il se raconte aprfois que "c'est la source donc c'est essentiel", qu'il faut "y mettre le prix". Une revue d'origine anglaise, What's Hifi, compose ainsi des systèmes entre 1000 et 4000 € où les enceintes représente à peine 20 à 25 % du prix, les câbles 10 à 20 % et le lecteur 30 à 40 %. C'est idiot. Les différences entre lecteurs CD sont bien moins importantes qu'entre les enceintes. On n'aura jamais autant d'amélioration en mettant 700 € dans le lecteur CD et seulement 300 € dans les enceintes, qu'en inversant les priroités.


Je suis assez d'accord sur ce point. Même si la source est essentielle, un excellent lecteur ne pourra jamais donner de quoi bien sonner à une enceinte moyenne.

wald a écrit:la limite de ces observations, bien sur, c'est que le prix n'est pas un facteur de qualité en soi, tout juste un vague indicateur, mais bon, du coté des marques notoires, il y a au moins une certaine proportionalité entre les moyens mis en oeuvres et le prix. Ensuite les encientes, il faut les écouter.


+1
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Message » 07 Avr 2009 14:59

NOIR a écrit:
Philippe Muller a écrit:Parfois, on a l'impression de discuter de Haut-Brion ou de Cheval Blanc avec des buveurs de Coca qui ne boivent jamais de vin (j'aimerais connaître le détail de l'installation personnelle de quelques revendeurs spécialisés dans le très cher, sans parler de la dernière fois où ils ont mis les pieds dans une salle de concert et pour quel concert).



Ne parlons pas non plus des amateurs de Fanta.... :)


Le summum étant ceux qui font semblant de connaitre et de différencier un grand millésime et d'une piquette... :mdr:
Richter
 
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Message » 07 Avr 2009 15:00

grand x a écrit:Petite piste:
Pour te "faire" l'oreille et le jugement, commence par aller écouter des musiques acoustiques (non amplifiés électriquement): petits concerts classiques ou jazz, petites prestations rock dans les cafés, les harmonies municipales, les conservatoires,... même rien qu'en répétition (ça coûte rien).
Ca te donnera une belle base pour savoir ce que le système d'écoute doit approcher pour donner le maximum de plaisir.


sauf que certains ne rechercheront pas la fidélité absolue par rapport à la réalité. Des fois, tu trouveras des clients recherchant un système coloré (d'ailleurs, je suis sceptique sur le concept de neutralité d'un système), dont la coloration sera à leur convenance.
Je fais souvent l'analogie (désolé pour le mauvais jeu de mot :oops: ) avec les femmes, le vin ou les bagnoles.

:wink:
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Message » 07 Avr 2009 15:05

Les trois compositions que j'ai pu écouter était toute d'une grande qualité...
Le choix en est particulièrement difficile tant les « différences » me semble assez légère. (Pour une oreille pas encore très sensibilisée à la haute fidélité)

Suites aux diverses réponses que vous avez pu me donner il me semble donc que mon choix devra s'orienter sur celle où j'ai eu le meilleur « Feeling »

Qu'en pensez vous ?

Cordialement
Thomas
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Message » 07 Avr 2009 15:06

La "couleur" de ta chère et tendre m'avait échappé ! Est-elle à ta convenance?
Pour le reste, il faut désormais se méfier du rosé.

Un système peut avoir une couleur et être de qualité, si pas mal de critères se rapprochent par ailleurs de l'écoute "vivante" (dynamique, rapidité, aération, bande passante, détails,...).
grand x
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Message » 07 Avr 2009 15:07

rphlex a écrit:Les trois compositions que j'ai pu écouter était toute d'une grande qualité...
Le choix en est particulièrement difficile tant les « différences » me semble assez légère. (Pour une oreille pas encore très sensibilisée à la haute fidélité)

Suites aux diverses réponses que vous avez pu me donner il me semble donc que mon choix devra s'orienter sur celle où j'ai eu le meilleur « Feeling »

Qu'en pensez vous ?


je pense que tu as tout compris si tu suis cette démarche. Tu achètes une chaine hifi pour écouter de la musique, et surtout, prendre du plaisir... CQFD :idee:
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Message » 07 Avr 2009 15:08

Philippe Muller a écrit:Cela peut se comprendre car celui qui n'a jamais pu entendre jusqu'où un système hifi pouvait aller a du mal à imaginer ce qu'il peut obtenir.


+1

Quand j'ai mis les deux pieds dans la HIFI en 2004, je n'aurais jamais imaginé pouvoir entendre ce que j'entends actuellement avec seulement deux enceintes. :o

Auparavant je pensais qu'une chaine HIFI stéréo produisait de la musique sur deux enceintes avec des sons qui sortaient à droite ou à gauche, à la rigueur au centre mais de manière très diffuse et seulement en 2D, le son produit étant juste un peu mieux que celui de mon autoradio.. :lol:

Je me suis d'ailleurs contenté de ce type d'écoute pendant 20 bonnes années. :mdr:
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Message » 07 Avr 2009 15:11

Il faut que tu aies le plus l'impression que tu es en présence des musiciens, chanteurs, instruments, et dans l'acoustique de la salle où se joue la musique.
Il faut par contre se méfier de son "feeling" ou de son plaisir, certains systèmes "font" des effets plaisants, mais systématiques et pénibles ou fatiguants à la longue. Chercher le naturel, le fait que l'on ait l'impression que les acoustiques changent notablement à chaque enregistrement écouté, le fait d'oublier instantanément le système écouté et d'être avec la musique, le fait de sentir les musiciens réellement derrière soi quand on tourne le dos au système peuvent être des moyens de faire la bonne pêche.
Si tu n'es pas sûr de toi, multiplie les écoutes, ouvre tes capacités de jugement, surtout par rapport à la musique vivante, la plus présente, variée, aux sons les plus riches.
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Message » 07 Avr 2009 15:14

julien max jacquemin a écrit:
rphlex a écrit:Les trois compositions que j'ai pu écouter était toute d'une grande qualité...
Le choix en est particulièrement difficile tant les « différences » me semble assez légère. (Pour une oreille pas encore très sensibilisée à la haute fidélité)

Suites aux diverses réponses que vous avez pu me donner il me semble donc que mon choix devra s'orienter sur celle où j'ai eu le meilleur « Feeling »

Qu'en pensez vous ?


je pense que tu as tout compris si tu suis cette démarche. Tu achètes une chaine hifi pour écouter de la musique, et surtout, prendre du plaisir... CQFD :idee:


Tout à fait d'accord également..

C'est comme cela que j'ai procédé au départ. J'avais craqué pour un NAD320BEE et une platine CD Marantz, les enceintes étaient DIY.

Puis, par la suite j'ai, disons, grandement amélioré tout cela au fil du temps (montée en gamme au niveau des électroniques, amélioration des enceintes puis mise en oeuvre de nouvelles, câbles etc...)..

Je te mets en garde tout de même car une fois que l'on a mis un pied la dedans, pour peu que l'on soit un fondu de musique et de beau son.....attention danger... :mdr:
Dernière édition par Le Dom le 07 Avr 2009 15:16, édité 1 fois.
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Message » 07 Avr 2009 15:15

grand x a écrit:Il faut que tu aies le plus l'impression que tu es en présence des musiciens, chanteurs, instruments, et dans l'acoustique de la salle où se joue la musique.
Il faut par contre se méfier de son "feeling" ou de son plaisir, certains systèmes "font" des effets plaisants, mais systématiques et pénibles ou fatiguants à la longue. Chercher le naturel, le fait que l'on ait l'impression que les acoustiques changent notablement à chaque enregistrement écouté, le fait d'oublier instantanément le système écouté et d'être avec la musique, le fait de sentir les musiciens réellement derrière soi quand on tourne le dos au système peuvent être des moyens de faire la bonne pêche.
Si tu n'es pas sûr de toi, multiplie les écoutes, ouvre tes capacités de jugement, surtout par rapport à la musique vivante, la plus présente, variée, aux sons les plus riches.


Oui mais là pour ressentir tout cela il faut, je pense, monter en gamme..
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Message » 07 Avr 2009 15:18

grand x a écrit:Il faut par contre se méfier de son "feeling" ou de son plaisir, certains systèmes "font" des effets plaisants, mais systématiques et pénibles ou fatiguants à la longue.


et alors, si la personne cherche ce type d'écoute ? A t-il tort ? :o
Je me répète, tout le monde ne cherche pas la vérité
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Message » 07 Avr 2009 15:30

Il n'a pas forcément tort, mais s'expose au risque de ne plus apprécier son matériel au bout d'un certain temps (quand les "effets" sont toujours les mêmes et qu'on les a repérés, on finit parfois par les détester ou s'en lasser).

Comme par exemple, pour illustrer (moi aussi, miam les nanalogies) un goût de tanin qui serait toujours le même quel que soit le vin goûté.
Dernière édition par grand x le 07 Avr 2009 15:33, édité 1 fois.
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Message » 07 Avr 2009 15:33

bien entendu la vérité sonore serait plus présente avec des JMR par exemple? :D
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