Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, boddhidarma, Dav1172, Eames, françois/ EAR, j_yves, jl.dudu, JO95, LaBlatte, nouar, philou de lille, pm57, sax.tenor, Steph-Hifi, Taisetsu458, Wladok, X-men, xathrepsy et 286 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Besoin d'avis pour un ensemble hi-fi

Message » 06 Avr 2009 0:46

Bonjour

J'aimerais composer un ensemble hi-fi de qualité. Je n'ai pas (encore) de limite de budget.
Mon utilisation :
- pas de home-cinéma : les enceintes dans tous les coins, c'est pas mon truc. Et à chaque fois que j'ai écouté de la musique sur des ensembles home-cinéma (même onéreux) j'ai été déçu par leur qualité hi-fi.
- musique provenant d'une AppleTV (branchement optique ou RCA), CD lus sur un lecteur Blu-Ray Sony BDP-S550 (à ce propos, dites-moi si je fais une erreur en ne choisissant pas un lecteur CD "classique")
- radio
- bande son des films HD que je regarde grâce à mon AppleTV (merci iTunes Store US...) et des DVD Blu-Ray

Je cherche un ensemble polyvalent, capable de s'adapter aux différentes sources citées plus haut et aux styles musicaux que j'écoute (jazz/jazz rock, hard, electro, pop, classique,... et radio)
Le son que je cherche doit être plutôt neutre pour s'adapter aux différents styles de musique, mais tout de même chaleureux, et détaillé.

J'oriente mon choix sur un ampli-tuner + enceintes colonnes. L'ampli-tuner, c'est pour ne pas avoir à allumer 2 éléments et à jongler avec 2 télécommandes quand je veux simplement écouter la radio. Là encore dites-moi si je fais fausse route...

Dans les amplis-tuners, le choix est assez limité : NAD 720 BEE, Marantz SR-5023 ou Yamaha RX-797
Dans les enceintes, je voyais bien des Cabasse MT30 Jersey ou Tobago, ou des B&W 684, mais le choix reste hyper vaste et je suis ouvert à toutes propositions :)

Merci d'avance pour vos avis et conseils.
Olivier

PS: le but de ce post n'est pas de choisir un ensemble rien qu'en me basant sur vos commentaires, sans écouter la moindre note, mais simplement de restreindre la liste des éléments que je vais écouter en magasin ;)
Ollivr
 
Messages: 3
Inscription Forum: 10 Fév 2009 1:43
Localisation: Saint Cyr l'Ecole (78)
  • offline

Message » 06 Avr 2009 20:30

Peux-tu nous donner une idée du budget ?

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 07 Avr 2009 0:34

Difficile de répondre. Je disais en début de post que je n'avais pas vraiment de limites pour le budget.
Je me dis qu'entre 1500 et 2000 euros, on doit pouvoir concevoir une config sympa, voir évolutive. Et j'ai l'impression qu'au delà, le petit plus en qualité va se payer cher et qu'il faut des conditions d'écoutes particulières (sources sonores + pièce et environnement) pour réellement en profiter.
Ollivr
 
Messages: 3
Inscription Forum: 10 Fév 2009 1:43
Localisation: Saint Cyr l'Ecole (78)
  • offline

Message » 07 Avr 2009 12:29

Je pense que tu as intérêt à aller faire des écoutes (auditoriums, forumeurs sympas, mélomanes,...) pour réviser ton jugement.
La qualité se paye, mais jusqu'à des prix plus élevés, sans être trop délirants, la progression de qualité est manifeste, indubitable, et pas besoin de particulières conditions d'écoute pour profiter des musiques bien mieux rendues.
On trouve des choses sympa dans cette fourchette de prix, et de notables progressions de rendu à des prix sous 6000/10000 euros pour un ensemble complet (c'est arbitraire, mais donne néanmoins une indication).
Il faut aller écouter pour fixer soi même ses limites de budget, avoir des coups de coeur, découvrir des possibités de qualité de rendu ou d'utilisation que l'on aurait pas imaginé.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 07 Avr 2009 20:27

Ollivr a écrit:J'oriente mon choix sur un ampli-tuner + enceintes colonnes. L'ampli-tuner, c'est pour ne pas avoir à allumer 2 éléments et à jongler avec 2 télécommandes quand je veux simplement écouter la radio. Là encore dites-moi si je fais fausse route...

Dans les amplis-tuners, le choix est assez limité : NAD 720 BEE, Marantz SR-5023 ou Yamaha RX-797
Dans les enceintes, je voyais bien des Cabasse MT30 Jersey ou Tobago, ou des B&W 684, mais le choix reste hyper vaste et je suis ouvert à toutes propositions :)


Vu le choix et le budget que tu indiques, je te dirais bien d'inclure dans ta liste, l'Onkyo TX-SR606 (ça doit être autour de ~650€). C'est un intégré AV mais qui marche pas mal du tout, y compris en paramétrage stéréo. Il embarque un tuner et permet d'utiliser des DSP appliqués à du mp3 et de l'AC3 (pour le satellite ou les émissions télé ça a son intérêt), mais aussi de lire des fichiers de musique de type CD (et les convertisseurs embarqués sont bons: pas de défauts notables à l'écoute).

Ça te permettrait de consacrer ~1000/1200€ pour une paire d'enceintes. — Pour ma part, j'ai écouté là dessus: une paire de Mission Elan34 (colonnes), des Sirocco de chez Atohms (biblio), et je pense qu'on devrait pouvoir trouver deux ou trois autres mariages.
En particulier, je songerais volontiers à un mariage du style: une paire de belles biblio (Vienna Haydn), plus un petit sub qui marche (du genre KRK 10S).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Avr 2009 22:05

Ollivr a écrit:Difficile de répondre. Je disais en début de post que je n'avais pas vraiment de limites pour le budget.
Je me dis qu'entre 1500 et 2000 euros, on doit pouvoir concevoir une config sympa, voir évolutive. Et j'ai l'impression qu'au delà, le petit plus en qualité va se payer cher et qu'il faut des conditions d'écoutes particulières (sources sonores + pièce et environnement) pour réellement en profiter.


salutatoi,
pour 2000 €, on peut tout à fait trouver un ensemble polyvalent, en partant sur un ampli HC avec des qualités musicales.

Cet avis n'engage que moi, mais en ampli, je verrais bien un Yamaha RXV1900 (PPI : 1450 €). Pour les enceintes, des Davis Matisse ou des Monitor Audio RS6 devraient tout à fait satisfaire les besoins d'un mélomane-cinéphile exigeant.
Avec un peu de chance, tu dois pouvoir trouver l'ensemble dans une bonne crèmerie, et dans un budget avoisinant les 2000 €.
Je ne parlerais pas de l'Onkyo proposé par dub, car je ne l'ai jamais écouté, mais connaissant l'avis éclairé du monsieur, tu peux aussi en tenir compte dans ta short list.
Enfin, je te conseille de finaliser l'ensemble, en prenant voie centrale et voies arrières par la suite, et enfin, un lecteur de cd digne de ce nom. Une Cambridge 640C est un minimum. Une Arcam CD17 ou une Myryad Z112 seraient parfaites et cohérentes avec l'ensemble Yam + Monitor Audio/Davis.

Voili voilou

:wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 07 Avr 2009 22:08

J'ai oublié de dire que j'ai un a priori favorable aussi pour Yamaha: à la fois parce que leurs DSP et converto sont bien faits, parce que les sections amplis sont (dans tous les modèles que j'ai pu entendre jusqu'à maintenant) très très correctes (j'ai eu du Yamaha jadis soit dit en passant) — et de même les sections tuners…

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Avr 2009 22:09

dub a écrit:J'ai oublié de dire que j'ai un a priori favorable aussi pour Yamaha: à la fois parce que leurs DSP et converto sont bien faits, parce que les sections amplis sont (dans tous les modèles que j'ai pu entendre jusqu'à maintenant) très très correctes (j'ai eu du Yamaha jadis soit dit en passant) — et de même les sections tuners…

Cdlt :wink:


Promis, je n'ai pas fait exprès :lol:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 07 Avr 2009 23:48

Aïe aïe aïe, je me focalisais sur tu matos hifi et vous me citez des amplis HC : je suis bon pour passer quelques samedis en auditoriums :D

Merci pour ces premiers conseils. Je vais commencer par écouter tout çà, et puis je repasserai pas ici pour vous dire vers quoi s'orientent mes choix.
Ollivr
 
Messages: 3
Inscription Forum: 10 Fév 2009 1:43
Localisation: Saint Cyr l'Ecole (78)
  • offline

Message » 08 Avr 2009 9:42

tu peux aussi partir sur un excellent ampli hifi, et pour 2000 €, on doit pouvoir te caser un lecteur de cd et un tuner en plus.
Tu sais donc ce qu'il te reste à faire : prendre 3-4 disques, et partir faire des écoutes en mag :idee:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 09 Avr 2009 7:45

Tu peux aussi trouver des éléments séparés (intégré et tuner séparé) mais de marque similaire pour n'avoir qu'une télécommande. Et peut-être qu'une télécommande universelle fera l'affaire.
Si quelqu'un peut développer ce point...

Je t'encourage personnellement à miser de manière décroissante en partant des sources pour la répartition du budget. Car attention aux yeux qui s'arrête sur une belle paire de ... pour se retrouver largué lorsqu'il va falloir leurs donner ce qu'elles veulent avec des ressources trop faible.

Tu veux des colonnes....je te propose de commencer tes écoutes sur des biblios. Moins de caisse, moins de HP pour un prix similaire.
Ensuite tu fais grimper les électroniques. Tu verra....déjà....tu sera vite arrivé à ton budget.
clonedvinyl
 
Messages: 1824
Inscription Forum: 09 Sep 2005 14:46
Localisation: 78
  • offline

Message » 09 Avr 2009 10:35

clonedvinyl a écrit:
Je t'encourage personnellement à miser de manière décroissante en partant des sources pour la répartition du budget. .


J'encourage Ollivr à faire exactement l'inverse.
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 09 Avr 2009 10:44

expertdoc a écrit:
clonedvinyl a écrit:
Je t'encourage personnellement à miser de manière décroissante en partant des sources pour la répartition du budget. .


J'encourage Ollivr à faire exactement l'inverse.


+1 !
cquest
 
Messages: 1362
Inscription Forum: 17 Déc 2001 2:00
Localisation: St Maur des Fossés (94)
  • offline

Message » 09 Avr 2009 10:48

expertdoc a écrit:
clonedvinyl a écrit:
Je t'encourage personnellement à miser de manière décroissante en partant des sources pour la répartition du budget. .


J'encourage Ollivr à faire exactement l'inverse.


Pour ma part: à commencer par un couple enceintes/ampli en consacrant jusqu'à la moitié de son budget pour les enceintes — c'est là je trouve qu'on gagne le plus de façon audible. Des sources qui marchent correctement, ça se trouve ensuite assez facilement. L'autre point délicat, c'est le préampli.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37413
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 09 Avr 2009 10:55

Je plussoie :D :wink:
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message