Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fre.Mo, MrBond, porciprince, romain_2305, speedbad, Ummagumma81, YvesM et 121 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Black Box : Construction Salle HC en ss-sol "pour les nuls"

Message » 08 Avr 2009 11:01

Merci les gars :wink:

c'est chris24 qui va être content

Oui :mdr: j'avais remarqué aussi :wink: Il a bien raison car il faut dire qu'une salle HC... c'est pas un modèle d'économie d'energie :oops:


Tu parlais de upgrader ta salle au niveau des enceintes tu as prévu plus tard sans doute des GKF ?As tu laissé la place en conséquence, je dis ça par rapport au caisson.

oui Corane, pour les niches des enceintes elles font 65X32 (donc OK pour les GKF) pour le sub 40X43 (donc OK pour le HRS12)

Peux-tu nous repréciser les dimensions de ton écran, stp.

En principe, 3m76 par 1m60 en format 2.35. A 5cm prés car je suis encore en réflexion sur le cadre (bandes noires ou pas).

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 08 Avr 2009 11:14

Beau travail.

Et sur le coté, tu comptes prolonger le mur? Il se fini pas un peu brutalement après les deux enceintes L et R?
Nexus.6
 
Messages: 3689
Inscription Forum: 09 Oct 2006 19:45
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Avr 2009 21:15

Merci

Et sur le coté, tu comptes prolonger le mur? Il se fini pas un peu brutalement après les deux enceintes L et R?


Ben... j'avais pas le choix car après il me faut laisser l'accés aux portes.

Cependant, ca ne devrait pas poser pas de pb car les zones latérales seront trés absorbantes avec LDR molleton et tissus tendu.

C'est donc un compromis avec, comme dans chaque salle, des contraintes initiales.

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 09 Avr 2009 14:28

Yes ! Très joli mur THX ! Et bien vu la laine de chanvre en effet ! 8)
L'initiative est louable. Et le travail réalisé superbe ! (pourquoi s'être arrêté juste au bord des enceintes principales par contre ? J'aurais pour ma part continuer au moins sur 1m de part et d'autre...

Une petites astuce pour les autres : il y a un matériau qui ne coûte rien, qui est très performant en isolation comme en acoustique, et qui est non seulement écologique mais produit localement : la botte de paille ! ;) Une botte de paille ne coûte que 1 EURO ! Elle mesure 90 cm ou 1m de long, x 50 cm x 35 cm. En plus le montage peut être très rapide. On peut même imaginer l'absence de structure ! Il existe en effet la technique dite "Nebraska" qui permet de construire des maison sans ossature porteuses (parfois même à étage, une architecte anglaise le pratique couramment). On pourrait très bien prévoir (s'il le faut) des montants verticaux au fond pour un espace vide d'air avec le mur du fond, et les mêmes montants en façade pour recevoir l'écran. Les niches pourraient être reprise sur ces montants, mais pas nécessairement : on pourrait tout aussi bien imaginer laisser un espace vide pour l'enceinte ou tailler une niche à l'aide d'une tronçonneuse a posteriori...

Un mur THX ainsi réalisé pourrait ne revenir qu'à une poignée d'euros (4ml x 2m50 de haut ça ne fait que 28 bottes de paille, soit 28 € !), se révéler très efficace en isolation et performant (pas de structure en contact avec les murs), être ultra rapide à monter... Je n'y vois que des avantages... Je vais peut-être déposer un brevet sur le MUR THX BIO tiens ! :mdr:

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 09 Avr 2009 15:51

chris.24 a écrit:Une petites astuce pour les autres : il y a un matériau qui ne coûte rien, qui est très performant en isolation comme en acoustique, et qui est non seulement écologique mais produit localement : la botte de paille ! ;) Une botte de paille ne coûte que 1 EURO ! Elle mesure 90 cm ou 1m de long, x 50 cm x 35 cm. En plus le montage peut être très rapide. On peut même imaginer l'absence de structure ! Il existe en effet la technique dite "Nebraska" qui permet de construire des maison sans ossature porteuses (parfois même à étage, une architecte anglaise le pratique couramment). On pourrait très bien prévoir (s'il le faut) des montants verticaux au fond pour un espace vide d'air avec le mur du fond, et les mêmes montants en façade pour recevoir l'écran. Les niches pourraient être reprise sur ces montants, mais pas nécessairement : on pourrait tout aussi bien imaginer laisser un espace vide pour l'enceinte ou tailler une niche à l'aide d'une tronçonneuse a posteriori...

Un mur THX ainsi réalisé pourrait ne revenir qu'à une poignée d'euros (4ml x 2m50 de haut ça ne fait que 28 bottes de paille, soit 28 € !), se révéler très efficace en isolation et performant (pas de structure en contact avec les murs), être ultra rapide à monter... Je n'y vois que des avantages... Je vais peut-être déposer un brevet sur le MUR THX BIO tiens ! :mdr:
Chris.


Le concept est super intéressant mais quid de la durée de vie de la paille ? Ca pose pas des problèmes de désèchement / tassement ou à l'inverse de gonflement/humidité ? D'autant que dans le cas présent on est en intérieur dans des environnements clos (plus ou moins)
Je trouve ton idée vraiment loin d'être sans intérêt !!! En plus ca donne un coté champètre dans la salle grâce à l'odeur de la paille :D
M'enfin, ca ouvre des perspectives intéressantes (au moins pour ceux qui sont en province parce que trouver des bottes de pailles dans Paris ou les grandes améliorations ca doit pas être facile :mdr:). Remarque, les "provinciaux" ont ainsi accès aux matériaux de constructions et les citadins aux magasins Hifi/HC :mdr: C'est un juste retour des choses...
CHOUBY
 
Messages: 1237
Inscription Forum: 03 Mar 2003 16:44
Localisation: ESSONNE
  • offline

Message » 09 Avr 2009 16:24

Les maisons en paille datent du début du siècle en France (la plus vieille, de 1921 à Montargis, est encore habitée) et de la fin du XIXème aux USA. La paille - protégée de l'humidité (enduits, toits débordants...) mais néanmoins soumis aux conditions climatiques du climat - semble donc pouvoir durer des décennies A L'EXTÉRIEUR. A l'intérieur le défi me semble donc anodin à côté, sauf à vouloir l'installer dans un local humide. Néanmoins, on veillera en effet à ne pas poser directement la paille à même le sol, mais sur deux chevrons de bois.

Pour ce qui est du tassement s'il y a une ossature à ce moment-là ta paille n'a pas besoin d'être particulièrement tassée. En l'absence d'ossature, il faut que la paille soit mise en compression : la dernière botte est rentrée en force. Chaque botte est aussi brochée avec celle d'en-dessous à l'aide de pic en bois (bambous par exemple, ou autre piquet en bois). Les bottes sont posées - comme les parpaings - à cheval, sans aligner les joints. Sauf dans le cadre d'une ossature où des montants sont placés entre chaque colonne de bottes. Certains ont même conçus des méthodes qui permettent de construire des murs contreventés (cf. la technique "CST" Cellule sous tension de Tom Rijven). Mais c'est inutile d'aller se compliquer la vie quand ici il n'y a aucune charge à supporter ni contreventement à assurer... L'écran reposera ici sur des chevrons verticaux solidaires de la lisse basse et au plafond. Les enceintes peuvent reposer dans des niches, quelles soient "naturelles" ou bien cloisonnées en bois.

Vous trouverez ici enfin quelques retours techniques sur la paille et l'acoustique : http://compaillons.fr/infopaille3.pdf à la page 28 à 31...

Un MUR THX BIO pour une centaine d'euros maxi : qui sera le premier à tenter ? ;)

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 09 Avr 2009 21:11

Merci Chris

L'initiative est louable. Et le travail réalisé superbe ! (pourquoi s'être arrêté juste au bord des enceintes principales par contre ? J'aurais pour ma part continuer au moins sur 1m de part et d'autre...


Les portes latérales Chris, les portes... on me pose la question à chaque fois :wink:

C'est sympa cette histoire de paille. Je me souviens d'un reportage dernièrement sur M6 d'un couple dans les galères de la construction qui s'était lancé dans la réalisation d'une maison en paille.

Ca me rappelle les vacances à la campagne tout ça... nostalgie.... :wink:

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 09 Avr 2009 22:29

c'est la laine de roche qui est comme l'amiante dans le temps

bravo pour ce choix de laine de chanvre et magnifique mur :D
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26214
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 10 Avr 2009 1:35

lolo63 a écrit:Les portes latérales Chris, les portes... on me pose la question à chaque fois :wink:

Désolé je n'ai pas eu le temps de lire le topic en entier... :oops: :mdr:

C'est sympa cette histoire de paille. Je me souviens d'un reportage dernièrement sur M6 d'un couple dans les galères de la construction qui s'était lancé dans la réalisation d'une maison en paille.

Oui cette émission a été vivement critiquée dans les forums de construction en paille...

Chris.
chris.24
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 16136
Inscription Forum: 13 Jan 2004 3:44
Localisation: Dordogne (24)
  • offline

Message » 14 Avr 2009 15:18

Bah pour suivre et félicitation.

Si tu peux me donner (par MP si tu preferes) ton budget pour la réalisation de la salle (hors éléctronique et enceintes)
Pour le enceintes si tu n'as pas encore achetés passe moi un MP.

A+,

Scuderia.
SCUDERIA
 
Messages: 4937
Inscription Forum: 20 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 17 Avr 2009 0:57

Bonsoir

Quoi , on m'avait pas informé que le frère de Cinéma 235 construisait une salle aussi magnifique :mdr:

Mille bravo à toi Lolo63

Des détails qui tuent 8)
Elle va être somptueuse cette salle 8)

La Mousse va couler à flot , pour la crémallière :wink:

A+ Gérard
blackfoots38
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 08 Mar 2002 2:00
Localisation: Nord isere 20km LYON
  • offline

Message » 17 Avr 2009 1:32

Quoi , on m'avait pas informé que le frère de Cinéma 235 construisait une salle aussi magnifique

Mille bravo à toi Lolo63


Merci Gérard, je reconnais bien là ton excellent humour que j'avais observé dans tes posts :wink:

Frère de Cinéma235 je pense pas ou je n'le savais pas :mdr:

Sans excés de modestie, je ne joue pas dans la même catégorie. Vu son budget consacré lu dans le reportage de Cinéma Chez soi, j'en suis trés loin : même pas à un tiers !!!

Bon... plus que quelques jours et je vais vous faire une mise à jour avec des photos

----> détail isolation et placo... que je suis en train de terminer... ca sent la finition... quel soulagement :lol:
Dernière édition par lolo63 le 17 Avr 2009 10:16, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 17 Avr 2009 7:27

déjà  l isolation et le placo ! Super rapide . La semaine a été productive :mdr: on veut des photos !!
corane
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 27 Sep 2008 0:36
Localisation: Saint Pathus (77)
  • offline

Message » 17 Avr 2009 10:19

déjà l isolation et le placo ! Super rapide
Pas aussi rapide que toi !!!

Allez avoue-le... les ouvriers ont tout fait pendant que tu sirotais une 1664 :mdr:

Blague à part c'est vrai qu'avec une semaine de CP j'ai enfin pu accélérer la cadence et c'est visible sur le chantier.

La configuration dans mon profil


Pour une petite visite de la BlackBox... sommaire, photos & récit de la construction : CLIQUEZ ICI
lolo63
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3610
Inscription Forum: 30 Mai 2005 21:55
Localisation: Pied des volcans
  • offline

Message » 17 Avr 2009 13:37

Si seulement.....
et non je tire beaucoup sur le temps de repos , et je bosses souvent jusqu'a 2h le soir , quand je suis tranquille et tout le monde dort.
Moi aussi j'avais quelques jours la semaine derniere, la je suis en repos ce week end et je vais essayer d'avancer encore.
En tout cas ça va être sympa ta salle et je pense que tu va directement mettre une pompe à bière sur le comptoir non? :mdr: :mdr:
corane
 
Messages: 1405
Inscription Forum: 27 Sep 2008 0:36
Localisation: Saint Pathus (77)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message