Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, Baboulinet, cecmateleo, cocogex, davt94, DSAGNES, duf666, jppaulus, metoujpense, Nexus.6, oso, Reynaldk, rolex, Skydiver, turlut, vecteur6, XavierP56, ZEPHYR92 et 279 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

En haute-fidélité, l'objectivisme a-t-il un sens ?

Message » 10 Avr 2009 9:58

Haskil, dans la filière « CR de la venue de Jean Luc Benoist "JLB alias le Doc&a » :
« La musicalité du son n'existe pas... c'est une donnée aussi subjective que celle de l'interprétation, mais là au moins cette musicalité là existe et peut être débattue. »

Effectivement, la « musicalité du son » n'existe pas, car cela reviendrait à parler de musicalité en soi. Elle n'existe pas, elle n'est donc pas une « donnée », ni subjective ni objective...

La musicalité (sans guillemets) n'existe que chez et par l'interprète : par-là (par lui), elle peut être « débattue » car elle « fait sens ».

Juger le « son » d'un système hifi, c'est donc juger son capacité à reproduire cette musicalité de l'interprétation, à la respecter, ou plutôt à la trahir le moins possible... à partir de critères ESTHÉTIQUES, DONC SUBJECTIFS qui ressortissent à l'interprétation d'une œuvre.

Dégageons un critère subjectif parmi d'autres : le timbre. Il ne s'agit jamais d'un timbre en soi, mais du timbre, unique, de quelque chose (l'instrument, la voix) qui appartient à quelqu'un (un individu)...

Par extension, on peut donc parler de la « musicalité » (avec guillemets) plus ou moins grande d'une chaîne hifi : SA FINALITÉ.

Ce qui conduit à s'interroger : appliqué à la haute-fidélité, l'objectivisme — attitude pratique qui consiste à s'en tenir aux données contrôlables par les sens, à écarter les données subjectives (Petit Robert) — a-t-il même le moindre sens ?

Non. Il n'en a aucun.

Mais ce n'est que mon avis, évidemment...
ghozze
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 03 Jan 2008 12:12
  • offline

Message » 10 Avr 2009 10:24

Peut-on fumer après la mort ? :mdr:

Sinon il me semble que les tests ABX ne permettent pas de savoir si la guitare écoutée est une Ovation ou une Martin.
On peut préférer le son Martin et dire qu'il est plus musicale mais ce n'est qu'un avis personnel.
Le mélomane musicien va t'il reconnaitre son instrument préféré sur son sytème de reproduction sonore préféré ? voilà la question.
wuwei
 
Messages: 5295
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 10 Avr 2009 11:10

je reconnais Coltrane meme sur un radio réveil
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 10 Avr 2009 11:26

j_yves a écrit:je reconnais Coltrane meme sur un radio réveil


Et moi Marian Anderson sur le même maudit appareil (pour la fonction réveil).

Pour le reste : en être encore à confondre une façon de porter un jugement sur un appareil de reproduction sonore, l'appareil lui même et la musique qui passe dessus... me fait penser aux discussions sur le sexe des anges.

L'objectivisme ne s'applique qu'aux moyens et à leur évaluation et certainement pas à la façon dont ceux qui en sont les adeptes se revendiqueraient dès qu'ils passe à l'écoute de musique : ils sont alors subjectivistes.

Simplement, ils veulent juste savoir le pourquoi des choses et se méfient de leur égo : "ils ne sont pas du genre, j'entends donc c'est, donc je suis" et ne prennent leur chaine que pour ce qu'elle est : une merveilleuse machine à faire passer les émotions contenues sur les disques...

Chais pas pourquoi, je te dis ça à toi : si ce n'est que je pense savoir que tu en est à peu près convaincu :wink:

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Avr 2009 11:27

Le fait d'écrire haute-fidélité répond à la question. Les mots ont un sens.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 10 Avr 2009 12:12

Philippe Muller a écrit:Le fait d'écrire haute-fidélité répond à la question. Les mots ont un sens.


C'est donc qu'il pourrait y avoir une différence entre Hifi et Haute fidélité ? :wink:
allucinéma
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 16278
Inscription Forum: 19 Juin 2002 18:15
Localisation: - France -
  • offline

Message » 10 Avr 2009 12:24

allucinéma a écrit:
Philippe Muller a écrit:Le fait d'écrire haute-fidélité répond à la question. Les mots ont un sens.


C'est donc qu'il pourrait y avoir une différence entre Hifi et Haute fidélité ? :wink:


Il y a un mot écrit au long et l'autre sous forme abrégée... :oops: :lol:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Avr 2009 12:31

wuwei a écrit:Peut-on fumer après la mort ? :mdr:

Sinon il me semble que les tests ABX ne permettent pas de savoir si la guitare écoutée est une Ovation ou une Martin.
On peut préférer le son Martin et dire qu'il est plus musicale mais ce n'est qu'un avis personnel.
Le mélomane musicien va t'il reconnaitre son instrument préféré sur son sytème de reproduction sonore préféré ? voilà la question.


Une bonne chaîne hifi ne permet pas seulement de le reconnaître, mais de le reconnaître mieux, « enrichi » en quelque sorte...
ghozze
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 03 Jan 2008 12:12
  • offline

Message » 10 Avr 2009 12:34

ghozze a écrit: « enrichi » en quelque sorte...

NON :evil:
nitri
 
Messages: 914
Inscription Forum: 18 Juin 2007 8:26
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 10 Avr 2009 12:35

haskil a écrit:
j_yves a écrit:je reconnais Coltrane meme sur un radio réveil


Et moi Marian Anderson sur le même maudit appareil (pour la fonction réveil).

Pour le reste : en être encore à confondre une façon de porter un jugement sur un appareil de reproduction sonore, l'appareil lui même et la musique qui passe dessus... me fait penser aux discussions sur le sexe des anges.

L'objectivisme ne s'applique qu'aux moyens et à leur évaluation et certainement pas à la façon dont ceux qui en sont les adeptes se revendiqueraient dès qu'ils passe à l'écoute de musique : ils sont alors subjectivistes.

Simplement, ils veulent juste savoir le pourquoi des choses et se méfient de leur égo : "ils ne sont pas du genre, j'entends donc c'est, donc je suis" et ne prennent leur chaine que pour ce qu'elle est : une merveilleuse machine à faire passer les émotions contenues sur les disques...

Chais pas pourquoi, je te dis ça à toi : si ce n'est que je pense savoir que tu en est à peu près convaincu :wink:

Alain :wink:


Se méfier de son égo ne garantit en rien un bon jugement. Au contraire, c'est un biais supplémentaire qui va le parasiter. C'est d'ailleurs ce qui se passe au cours d'un test ABX...
Dernière édition par ghozze le 10 Avr 2009 12:42, édité 1 fois.
ghozze
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 03 Jan 2008 12:12
  • offline

Message » 10 Avr 2009 12:37

nitri a écrit:
ghozze a écrit: « enrichi » en quelque sorte...

NON :evil:


SI ! :evil:

Une bonne chaîne fournit un son « enrichi » par rapport à une mauvaise (ou moins bonne)...

J'avais déjà mis des guillemets...
ghozze
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 03 Jan 2008 12:12
  • offline

Message » 10 Avr 2009 12:42

Ghozze,

Je suis en train de te lire :D . Perception et réalité de Louis Allix (CNRS Edition). Je ne savais pas que tu étais philosophe et disciple de Bouveresse.

plus de 200 page d'expériences de pensé. Heureusement que tu écris bien. :roll:

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 10 Avr 2009 12:46

j_yves a écrit:je reconnais Coltrane meme sur un radio réveil


Ah c'est donc une question de culture musicale.
On devine quand même une certaine intellectualisation de l'écoute associée à ce potentiel culturel pour le professionnel bien entendu. :oops:

:wink:
wuwei
 
Messages: 5295
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 10 Avr 2009 12:53

j_yves a écrit:je reconnais Coltrane meme sur un radio réveil


Bien sur !!

Et si Neil Young plaque un accord sur sa Gibson .....paf !! tu reconnais .....même sur un truc HR , c'est dire .... :mdr:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 10 Avr 2009 12:58

En haute-fidélité, l'objectivisme a-t-il un sens ?

Si dans la vie réelle, objectivité à un sens, il a un sens en hifi.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline


Retourner vers Discussions Générales