Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthonym49, douede, Lebabylone, matrox445, Morganita, Progfan, Steph31 et 195 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelles enceintes pour de la musique "moderne" ?

Message » 10 Avr 2009 10:45

Philippe Muller a écrit:Le goût, c'est la tarte à la crème qui permet d'excuser toutes les dérives.


Est il suggéré de normer le bon goût?
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 10 Avr 2009 10:56

Si on aspire à tel ou tel type de retranscription, si on accorde de l'importance à tel ou tel critère, il est possible que statistiquement, soient retrouvés des technologies redondantes. Si on cherche la fidélité, on se rend compte qu'elle se fiche souvent des à prioris sur les techniques. La rigueur, le savoir faire, la sensibilité du concepteur et du fabricant s'en sortiront toujours, avec des techniques différentes, et des résultats globalement très satisfaisants.
Par contre, certaines technologies ont parfois des comportements caricaturaux, qui poussent à l'extrême qualité certains critères, mais avec pour corrolaire des défauts ou à tout le moins des difficultés de résolution de conséquences annexes.
difficile de donner des exemples sans attirer les foudres des afficionados de certaines technologies.
Si j'osais...
Ne peut-on pas dire par exemple que l'utilisation de HP graves de très grandes dimensions expose à la nécessité de très fortes amplifications (et répercussions sur le coût, l'encombrement, la nécessité de la taille de la salle d'écoute,...), et à la plus difficile maîtrise de la rapidité, de la qualité des timbres, de la linéarité de la réponse,...
On peut trouver des arguments de ce type pour le très haut et le très bas rendement, et pour beaucoup de critères et de technologies. Si les problèmes posés sont résolus, on atteint du très bon résultat, mais c'est pas simple ni systématique.

Pour pas mal de temps encore, la qualité de la restitution musicale sera affaire de compromis, et d'équilibre et de cohérence générale.
Mais chance, on constate malgré tout des progrès notables. La fidélité est loin (et en plus elle est multiple), mais on gagne du terrain, merci aux concepteurs pour leurs exigences sans cesse en hausse.
grand x
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 7403
Inscription Forum: 28 Juin 2005 8:50
Localisation: Paris 12°
  • offline

Message » 10 Avr 2009 11:03

Richter a écrit:Lecteur DVD / SACD Luxman; Amplificateur AV Sony STRDB 790 QS et des simples enceintes Sony qui sont pas extraordinaires!


Tu as un Home Cinema avec 5 enceintes et un caisson, c'est bien cela ?

Écoutes-tu beaucoup de SACD en 5.1 ?

Es-tu satisfait des performances sonores de ton système pour les DVD ?
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 10 Avr 2009 11:20

expertdoc a écrit:
Philippe Muller a écrit:Le goût, c'est la tarte à la crème qui permet d'excuser toutes les dérives.


Est il suggéré de normer le bon goût?


S'agissant de fidélité, bien sûr que oui puisqu'il s'agit de pouvoir comparer l'original et la copie sans pouvoir les distinguer. Le goût est donc hors sujet dans ce cas. Ce sujet a fait l'objet de nombreuses discussions qui ne sont pas de mise ici.

Pour moi, hélas, il est difficile de globaliser. Il y a la musique naturelle, enregistrée de manière aussi fidèle que possible (on l'espère) et la musique conçue pour être diffusée sur des enceintes. Tout les sépare, y compris les modes de prise de son. Les enceintes ultra fidèles sont souvent jugées gourmandes et difficiles à driver pour le rock alors qu'elles sont faciles en musique naturelle (je devrais dire acoustique mais cela ne veut plus rien dire aujourd'hui). Les enceintes participent au son du rock, c'est indéniable. Cela change doucement car les studios de mastering commencent à utiliser de plus en plus souvent des équipements neutres mais ce n'est pas gagné.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 10 Avr 2009 12:52

syber a écrit:
Richter a écrit:Lecteur DVD / SACD Luxman; Amplificateur AV Sony STRDB 790 QS et des simples enceintes Sony qui sont pas extraordinaires!


Tu as un Home Cinema avec 5 enceintes et un caisson, c'est bien cela ?

Écoutes-tu beaucoup de SACD en 5.1 ?

Es-tu satisfait des performances sonores de ton système pour les DVD ?


Oui, c'est ce que j'ai! J'aime beaucoup le cinéma également, mais encore davantage la musique (c'est pas simple de trouver le compromis idéal, surtout que limité en budget)!

Non, j'écoute peu de SACD car ils ne sont pas aisé à trouver (idem les DVD-A)... Disons que j'ai été intéresser par ce lecteur car si les SACD et DVD-A décollaient, j'étais paré, mais c'est loin d'être le cas. Du coup, ben un CD stéréo ordinaire est bien suffisant en y réfléchissant bien! :-?

Pour le cinéma, ça va. Mais c'est au niveau des enceintes que je suis vachement à la traine... :(
Richter
 
Messages: 69
Inscription Forum: 07 Avr 2009 11:21
  • offline

Message » 10 Avr 2009 12:54

haskil a écrit:
Richter a écrit:Bonjour à tous! Merci pour vos réponses! Disons que j'écoute presque de tout, mais que le metal et le rock sont constituent mes fers de lances!

Syber ==> Donc, d'après toi, aucune importance, peut importe le style. Disons que le Rock et le Metal particulièrement, ce sont des guitares parfois saturées à l'extrême avec des solos "acouphéniques" ... :P Et un batterie puissante. Le parallélisme avec la musique "moderne" peut se faire.



Tout dépend un peu de la somme que tu veux/peux mettre et de la pièce dans laquelle tu vas écouter.

+ 1 avec syber : tant que tu ne t'orientes pas vers des enceintes atypiques comme une certaine audiophilie peut en produire...


Je vais changer d'habitat, mais le salon aura modestement +- 12 m2 donc, niveau puissance, j'ai le champs large!
Pour le budget, je dirais environ 500,00 €, mais si ça vaut pas le coup, j'aime mieux attendre, et économiser pour pas être déçu! :wink:
Richter
 
Messages: 69
Inscription Forum: 07 Avr 2009 11:21
  • offline

Message » 10 Avr 2009 12:55

Richter a écrit:
syber a écrit:
Richter a écrit:Lecteur DVD / SACD Luxman; Amplificateur AV Sony STRDB 790 QS et des simples enceintes Sony qui sont pas extraordinaires!


Tu as un Home Cinema avec 5 enceintes et un caisson, c'est bien cela ?

Écoutes-tu beaucoup de SACD en 5.1 ?

Es-tu satisfait des performances sonores de ton système pour les DVD ?


Oui, c'est ce que j'ai! J'aime beaucoup le cinéma également, mais encore davantage la musique (c'est pas simple de trouver le compromis idéal, surtout que limité en budget)!

Non, j'écoute peu de SACD car ils ne sont pas aisé à trouver (idem les DVD-A)... Disons que j'ai été intéresser par ce lecteur car si les SACD et DVD-A décollaient, j'étais paré, mais c'est loin d'être le cas. Du coup, ben un CD stéréo ordinaire est bien suffisant en y réfléchissant bien! :-?

Pour le cinéma, ça va. Mais c'est au niveau des enceintes que je suis vachement à la traine... :(


Bon, alors tu dois acheter :

- un lecteur cd
-un ampli
-2 enceintes

et te voila équipé pour la zique !! 8)
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 10 Avr 2009 12:58

fargo a écrit:Bon, alors tu dois acheter :

- un lecteur cd
-un ampli
-2 enceintes

et te voila équipé pour la zique !! 8)


Ben, c'est ce que j'étais entrain de me dire en fait... la gamme Marantz me fait de l'oeil! :oops:
Richter
 
Messages: 69
Inscription Forum: 07 Avr 2009 11:21
  • offline

Message » 10 Avr 2009 13:11

Richter a écrit:
fargo a écrit:Bon, alors tu dois acheter :

- un lecteur cd
-un ampli
-2 enceintes

et te voila équipé pour la zique !! 8)


Ben, c'est ce que j'étais entrain de me dire en fait... la gamme Marantz me fait de l'oeil! :oops:


Hepepep, va écouter ..... sans préjugés .....
Mais tu as un souci, tu as été gravement intoxiqué au HC donc attention à la subtilité de la musique !! 8)
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 10 Avr 2009 13:15

fargo a écrit:
Hepepep, va écouter ..... sans préjugés .....
Mais tu as un souci, tu as été gravement intoxiqué au HC donc attention à la subtilité de la musique !! 8)


Ben, niveau design, j'adooooore! Bon, c'est pas le ce qui prime, mais le plaisir des yeux, c'est toujours agréable. :wink:

Gravement intoxiqué au HC ? Ben, je sais pas si ça pervertit mon oreille musicalement parlant... :)
Richter
 
Messages: 69
Inscription Forum: 07 Avr 2009 11:21
  • offline

Message » 10 Avr 2009 16:42

Et pourquoi çà l'intoxiquerait ?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 10 Avr 2009 16:45

Philippe Muller a écrit:
expertdoc a écrit:
Philippe Muller a écrit:Le goût, c'est la tarte à la crème qui permet d'excuser toutes les dérives.


Est il suggéré de normer le bon goût?


S'agissant de fidélité, bien sûr que oui puisqu'il s'agit de pouvoir comparer l'original et la copie sans pouvoir les distinguer. Le goût est donc hors sujet dans ce cas. Ce sujet a fait l'objet de nombreuses discussions qui ne sont pas de mise ici.

.


Ben justement c'est un autre sujet sur ce post et ces discussions sont ici tout à fait de mise, faudrait quand même pas faire la police partout.....
expertdoc
 
Messages: 13448
Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43
Localisation: Plein SUD
  • offline

Message » 10 Avr 2009 16:53

haskil a écrit:Et pourquoi çà l'intoxiquerait ?


Pas de "conditionnel", il est intoxiqué ...!! :lol:

Et voila, il va falloir que je me justifie ...... :mdr:

Car si "richter" (comme l'échelle de ... :o !! ou comme le pianiste ??) a écouté de la musique avec 5 enceintes + un caisson HC, il va être un peu "perdu" avec de la hifi 2.0 , ça va nettement moins tourner dans la pièce , et puis fini le boum-boum !!

Revenir au 2.0 étant comme une cure de désintoxication . 8)

ps : oui, je sais, tu vas encore dire que j'exagère , mais .......pour MOI le HC et la HIFI c'est différent et comme pour MOI l'image est secondaire et même nuisible ......oui, je sais, tu vas encore dire ...... :lol:
Dernière édition par fargo le 10 Avr 2009 17:13, édité 3 fois.
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 10 Avr 2009 17:02

wald a écrit:Oh mon Dieu :o 82.5 db ! n'ais je pas le souvenir qu'elle ne supportent pas plus de 30 W, soit autour de 93 db de pression max. C'est pour une écoute d'extrème proximité, dsions à 30 cm pour un tutti à plus de 100 db ?


Pour toi "wald" . 8)


http://www.stereophile.com/standloudspe ... 93harbeth/
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 10 Avr 2009 18:09

fargo a écrit:
haskil a écrit:Et pourquoi çà l'intoxiquerait ?


Pas de "conditionnel", il est intoxiqué ...!! :lol:

Et voila, il va falloir que je me justifie ...... :mdr:

Car si "richter" (comme l'échelle de ... :o !! ou comme le pianiste ??) a écouté de la musique avec 5 enceintes + un caisson HC, il va être un peu "perdu" avec de la hifi 2.0 , ça va nettement moins tourner dans la pièce , et puis fini le boum-boum !!

Revenir au 2.0 étant comme une cure de désintoxication . 8)

ps : oui, je sais, tu vas encore dire que j'exagère , mais .......pour MOI le HC et la HIFI c'est différent et comme pour MOI l'image est secondaire et même nuisible ......oui, je sais, tu vas encore dire ...... :lol:


Non, la musique je l'ai à 95 % écouté en mode stéréo, même sur l'ampli A/V... :wink: Et ceci pour plusieurs raisons :

Ce Sony STRDB 790 QS, je l'ai depuis environ 7 ans, et j'avais un lecteur DVD sony avec, je genre 120,00 €, bref, c'est pas dynamique pour la musique, les hautes fréquences sont pleines de distorsions... Ce n'est que depuis 6 mois que je me suis décidé à acheté un lecteur DVD "décent"...

Deuxio, mes enceintes surround sont ne sont pas identiques aux avants, donc, c'est très déséquilibré en musique. C'est pas top...
Richter
 
Messages: 69
Inscription Forum: 07 Avr 2009 11:21
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message