Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: jeclky, lionel83 et 58 invités

Mon préamp à tubes était bruyant...

Message » 07 Avr 2009 8:57

Pour ce qui est des basses, essaies de remplacer la résistance de sortie de 6K par une de 100K; à adapter en fonction de l'impédance d'entrée de l'ampli
mgm31
 
Messages: 615
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 22:46
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Avr 2009 9:42

Merci du conseil mgm31 ;)

Je garde ça sous le coude pour la fabrication du mien :)

Bref en tout cas cette écoute a été extrêmement riche en enseignements.
Pour un budget plus que raisonnable (~500€ pour les enceintes et ~500€ pour le préamp le tout en DIY bien entendu), le potentiel d'évolution de mon système est énorme ! Et ça ça fait plaisir !
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 10 Avr 2009 11:50

Guijuilefou a écrit:Le grésillement de la 5U4G est très marrant... Mais je ne sais pas trop quelle conclusion en tirer, j'espère simplement que ça vienne uniquement de la lampe.

J'ai déjà eu ce problème, en fait c'est le condo qui commence à fuir et qui met la 5U4G en court circuit à l'allumage avec à terme la destruction de la lampe, je ne me suis pas emm....j'ai remplacé le condo de 10 micro par 1 micro du double de tension et ça fonctionne aussi bien.
jempi
 
Messages: 1302
Inscription Forum: 08 Mar 2000 2:00
Localisation: metz
  • offline

Message » 10 Avr 2009 13:12

Bref en tout cas cette écoute a été extrêmement riche en enseignements.
Moi qui ne connaissait pas les tubes.... J'ai pu constater l'influence des tubes sur le rendu.
Le préamp apporte un gain flagrant sur la tenue, la dynamique. De la pêche!!!
C'est le premier préamp, je ne peux comparer mais le Premier One rempli bien son rôle.

J'ai déjà eu ce problème, en fait c'est le condo qui commence à fuir et qui met la 5U4G en court circuit à l'allumage avec à terme la destruction de la lampe, je ne me suis pas emm....j'ai remplacé le condo de 10 micro par 1 micro du double de tension et ça fonctionne aussi bien.

Je me demande également si le tube en pas pris plein les dents car 150K au lieu de 1.5K ca a du le faire souffrir.
Tu as changé le condo, tu as changé la 5U4GB aussi?
neutrino
 
Messages: 393
Inscription Forum: 04 Oct 2006 15:34
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 10 Avr 2009 20:54

Tu changes les deux, dès que le tube est amorcé, il est foutu, tu peux même supprimer le condo de 10 micro. ce qui tu le condo et le tube c'est les allumages, extinctions répétés en phase de test.
jempi
 
Messages: 1302
Inscription Forum: 08 Mar 2000 2:00
Localisation: metz
  • offline

Message » 11 Avr 2009 9:22

jempi a écrit:Tu changes les deux, dès que le tube est amorcé, il est foutu, tu peux même supprimer le condo de 10 micro. ce qui tu le condo et le tube c'est les allumages, extinctions répétés en phase de test.


Non, si tu supprimes le condo de 10uF, tu te retrouves avec un filtrage "self en tête" et donc une tension fortement diminuée; du coup les résistances sont toutes à recalculer ainsi que le 2eme condo afin d'éviter une oscillation de l'alim par résonance LC.

De plus, avec un filtrage par self en tête, il faut s'assurer qu'il y a un courant minimum tiré par l'alim afin que la self joue son rôle.....

Bref, c'est une autre alim à concevoir.

On peut aller jusqu'à 40uF en filtrage de tête, donc 10uF, c'est plus que correct : http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/fran ... /5U4GB.pdf
mgm31
 
Messages: 615
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 22:46
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 11 Avr 2009 11:52

jempi a écrit:Tu changes les deux, dès que le tube est amorcé, il est foutu, tu peux même supprimer le condo de 10 micro. ce qui tue le condo et le tube c'est les allumages, extinctions répétés en phase de test.

Y'a-t-il moyen de greffer un circuit de tempo à l'allumage du préamp afin d'éviter ce genre de désagrément dans le temps ?
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 11 Avr 2009 21:39

Guijuilefou a écrit:
jempi a écrit:Tu changes les deux, dès que le tube est amorcé, il est foutu, tu peux même supprimer le condo de 10 micro. ce qui tue le condo et le tube c'est les allumages, extinctions répétés en phase de test.

Y'a-t-il moyen de greffer un circuit de tempo à l'allumage du préamp afin d'éviter ce genre de désagrément dans le temps ?


Dans le cas d'un redressement par lampe, le circuit de tempo ne sert à rien. En effet, le tube redresseur faisant monter progressivement la tension HT, le condo apprécie bien mieux que de lui mettre en une seule fois (temporisé ou non).

Reste le coté tube qui lui n'apprécie pas d'être allumé / éteint. Je travaille actuellement à vérifier comment faire un chaiffage avec une régul par intensité au lieu de tension avec un LM317 tout bête. Ceci permet d'éviter l'appel de courant filament froid et faire donc monter progressivement le tube en chauffage.
mgm31
 
Messages: 615
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 22:46
Localisation: Toulouse
  • offline

Cablage en l'air

Message » 12 Avr 2009 10:26

Le meme sans bruit parfaitement silencieux.
SRPP de 6SN7
Image
silvermica
 
Messages: 801
Inscription Forum: 19 Déc 2008 21:52
  • offline

Message » 13 Avr 2009 8:35

mgm31 a écrit:
jempi a écrit:Tu changes les deux, dès que le tube est amorcé, il est foutu, tu peux même supprimer le condo de 10 micro. ce qui tu le condo et le tube c'est les allumages, extinctions répétés en phase de test.


Non, si tu supprimes le condo de 10uF, tu te retrouves avec un filtrage "self en tête" et donc une tension fortement diminuée; du coup les résistances sont toutes à recalculer ainsi que le 2eme condo afin d'éviter une oscillation de l'alim par résonance LC.

De plus, avec un filtrage par self en tête, il faut s'assurer qu'il y a un courant minimum tiré par l'alim afin que la self joue son rôle.....

Bref, c'est une autre alim à concevoir.

On peut aller jusqu'à 40uF en filtrage de tête, donc 10uF, c'est plus que correct : http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/fran ... /5U4GB.pdf

Je sais, je sais....mais chat échaudé craint l'eau froide.....
Cela dit, sur le schéma il y a une capa de 1 micro en // avec le 10 micro donc.... En ce qui me concerne dans l'alim du Pré-pré RLC passif du KTR de Mr Cocheteux première version à régulation à tube, j'ai remplacé le condo de 10 micro par un 1 micro et ça fonctionne tout aussi bien. :roll:
jempi
 
Messages: 1302
Inscription Forum: 08 Mar 2000 2:00
Localisation: metz
  • offline

Message » 13 Avr 2009 8:42

Oui, la régul encaisse le manque de filtrage du condo de 1uF.

Ca reste très moyen comme conception d'alim; à ce moment là autant ne pas se faire suer avec des redressements à lampe pour en perdre l'avantage par la suite
mgm31
 
Messages: 615
Inscription Forum: 23 Aoû 2005 22:46
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 13 Avr 2009 8:55

Bah, une regul ça sert à ça, non ? Et vu le filtrage en Pi qui est devant, le principal n'étant de ne pas se retrouver avec une ch'tite ronflette à 100 Hz et je peux te dire qu'il n'y en a pas.
Certe, je n'avais pas de condo de 10 micro, j'ai donc fait avec ce que j'avais, donc 1 micro et comme j'ai une mémoire de lièvre, je n'ai toujours pas de condo de 10 micro de la bonne tension. :mdr:
jempi
 
Messages: 1302
Inscription Forum: 08 Mar 2000 2:00
Localisation: metz
  • offline


Retourner vers Amplis et Préamplis

 
  • Articles en relation
    Dernier message