Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, boddhidarma, Bookfan, Dav1172, DSAGNES, Eames, Esscobar, gwen35, MIC22, Taisetsu458, VintageFlanker, xathrepsy, Xhala_debru et 228 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

En haute-fidélité, l'objectivisme a-t-il un sens ?

Message » 10 Avr 2009 19:14

Monsieur Bear, Cunégonde, Martine, Marie, vous les avez férocement massacrées, ces pauvres femmes... ce n'est pas bien, vraiment... :evil:
ghozze
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 03 Jan 2008 12:12
  • offline

Message » 10 Avr 2009 20:00

haskil a écrit:Comment aurais-tu interprété "tu t'en rends compte"... si en lieu et place du ? j'avais mis un point d'exclamation ?



Merdre! j'ai dû oublier de foutre un "mdr" au bon endroit… :oops: Mais bon: cool! même merdique, c'était de l'humour: dans le style "est-ce que je m'en aperçois-je-t-il ou pas?"… bon: ben, voila, voila…

Alors joyeuses Pâques à tous :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37412
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 10 Avr 2009 20:10

Dit autrement : l'objectivisme pose une question : A différent de B, et seulement cette question à l'exclusion de tout autre... une question qui s'apparente, psychologiquement, à une stratégie d'évitement de la réalité : la finalité du système écouté (fidélité peu ou prou à l'enregistrement). L'objectivisme en hifi serait-il une forme (relativement) bénigne de schizoïdie ?...


Je ne crois pas que l'objectivisme, tel que je le comprend, se limite à A est-il différent de B.

Ca c'est plutôt ce que recherchent les tests ABX les plus usuellement pratiqués. Et un "objectiviste" a aussi son avis, emprunt de subjectivité pour ceux qui adorent passer de l'un à l'autre, sur ce qu'il aime entendre. Il se méfie seulement de la fragilité de ses sensations mais il en éprouve.

A mon avis rien n'interdit, en ABX, de rechercher si on préfère A ou B en essayant de se détacher des biais qui affectent le jugement. Si on parvient, enfin je crois, à reproduire son choix de manière statistiquement satisfaisante, on aura croisé la preuve d'une différence et effectué un choix personnel.

Il me semble certes qu'on ne voit guère ce genre de tests (SVP-PIO es-tu là ???), sans doute parce qu'un ABX c'est la croix et la bannière à réaliser et que le choix entre A et B est au fond de bien moindre intérêt, sauf à ce qu'on ait confiance dans les goûts du testeur.

J'imagine aussi qu'en mettant en place un ABX, on ne souhaite pas polluer un résultat positif (qui prouve l'existence d'une différence audible), qui a valeur générale, avec un choix personnel qui n'interesse que le testeur, peut être ses copains et sans doute son chien.

Prétendre à l'évitement de la réalité procède d'abord d'un postulat à mon sens inexact, qui débouche ensuite sur une spéculation qui me semble de toute façon sans fondement
wald
 
Messages: 1979
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 10 Avr 2009 20:19

une spéculation qui me semble de toute façon sans fondement



J'opine ! :wink:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 10 Avr 2009 20:56

dub a écrit:
Alors joyeuses Pâques à tous :wink:


Des Pâques.. Des Pâques... oui mais des Pâques amis

:oops:
wuwei
 
Messages: 5188
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 10 Avr 2009 21:47

Je crois qu'il faut une trêve des débats pour le week end de pâques, seulement pour les croyants, personne n'est forcé comme ça.

Amen.
Dernière édition par wembley le 10 Avr 2009 22:04, édité 2 fois.
wembley
 
Messages: 799
Inscription Forum: 17 Jan 2008 22:40
  • offline

Message » 10 Avr 2009 21:57

Bon allé je me laisse tenté tellement ta question me tente Ghozze,

ghozze a écrit:En haute-fidélité, l'objectivisme a-t-il un sens ?


Oui l'objectivisme à un sens en HiFi, il va :
- de gauche à droite en occident,
- de droite à gauche au moyen orient,
- en sens inverse dans l'hémisphère sud.

Voilà.
C'est très clair dans ma tête.
A y réfléchir profondément, la force de Coriolis doit aussi agir sur le courant électrique, il faut inverser les cables HP quand on change d'hémisphere. Comme quoi avec un peu de bon sens et de logique on trouve des explications même au sens des câbles.
wembley
 
Messages: 799
Inscription Forum: 17 Jan 2008 22:40
  • offline

Message » 11 Avr 2009 8:16

dub a écrit:
haskil a écrit:Comment aurais-tu interprété "tu t'en rends compte"... si en lieu et place du ? j'avais mis un point d'exclamation ?



Merdre! j'ai dû oublier de foutre un "mdr" au bon endroit… :oops: Mais bon: cool! même merdique, c'était de l'humour: dans le style "est-ce que je m'en aperçois-je-t-il ou pas?"… bon: ben, voila, voila…

Alors joyeuses Pâques à tous :wink:


Tu t'en rends compte ! Ouf ! ben oui, c'était de l'humour :lol: Détends-toi.
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Avr 2009 8:20

wembley a écrit:Bon allé je me laisse tenté tellement ta question me tente Ghozze,

ghozze a écrit:En haute-fidélité, l'objectivisme a-t-il un sens ?


Oui l'objectivisme à un sens en HiFi, il va :
- de gauche à droite en occident,
- de droite à gauche au moyen orient,
- en sens inverse dans l'hémisphère sud.

Voilà.
C'est très clair dans ma tête.
A y réfléchir profondément, la force de Coriolis doit aussi agir sur le courant électrique, il faut inverser les cables HP quand on change d'hémisphere. Comme quoi avec un peu de bon sens et de logique on trouve des explications même au sens des câbles.


Contrairement à ce que l'on pense, le tourbillon de l'eau s'évacuant par la bonde de la baignoire ne change pas de sens de rotation selon l'hémisphère. C'est aléatoire.

Alain
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Avr 2009 8:25

haskil a écrit:Contrairement à ce que l'on pense, le tourbillon de l'eau s'évacuant par la bonde de la baignoire ne change pas de sens de rotation selon l'hémisphère. C'est aléatoire.

Alain


N'importe quoi !!! Bientôt il y en a un qui va débouler en nous annonçant que la terre est ronde ..... :roll:
Sachez le bien : "La terre est plate" , le curé de mon village me l'a dit !!

:lol:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 11 Avr 2009 8:31

fargo a écrit:
haskil a écrit:Contrairement à ce que l'on pense, le tourbillon de l'eau s'évacuant par la bonde de la baignoire ne change pas de sens de rotation selon l'hémisphère. C'est aléatoire.

Alain


N'importe quoi !!! Bientôt il y en a un qui va débouler en nous annonçant que la terre est ronde ..... :roll:
Sachez le bien : "La terre est plate" , le curé de mon village me l'a dit !!

:lol:


:o :o Tu devrais arrêter le porto le matin. ça ne te réussit pas plus que le vin de messe à ton pochtron de curé qui écoute sur de meilleures enceintes que les tiennes : des colonnes métalliques Bouyer :lol: :lol:
haskil
 
Messages: 60007
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 11 Avr 2009 11:03

jean GROS
 
Messages: 3327
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • offline

Message » 11 Avr 2009 11:12

wembley a écrit:Bon allé je me laisse tenté tellement ta question me tente Ghozze,

ghozze a écrit:En haute-fidélité, l'objectivisme a-t-il un sens ?


Oui l'objectivisme à un sens en HiFi, il va :
- de gauche à droite en occident,
- de droite à gauche au moyen orient,
- en sens inverse dans l'hémisphère sud.

Voilà.
C'est très clair dans ma tête.
A y réfléchir profondément, la force de Coriolis doit aussi agir sur le courant électrique, il faut inverser les cables HP quand on change d'hémisphere. Comme quoi avec un peu de bon sens et de logique on trouve des explications même au sens des câbles.


Merci, Wembley. Excellente réponse...
ghozze
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 03 Jan 2008 12:12
  • offline

Message » 11 Avr 2009 11:28

ghozze a écrit:
wembley a écrit:Bon allé je me laisse tenté tellement ta question me tente Ghozze,

ghozze a écrit:En haute-fidélité, l'objectivisme a-t-il un sens ?


Oui l'objectivisme à un sens en HiFi, il va :
- de gauche à droite en occident,
- de droite à gauche au moyen orient,
- en sens inverse dans l'hémisphère sud.

Voilà.
C'est très clair dans ma tête.
A y réfléchir profondément, la force de Coriolis doit aussi agir sur le courant électrique, il faut inverser les cables HP quand on change d'hémisphere. Comme quoi avec un peu de bon sens et de logique on trouve des explications même au sens des câbles.


Merci, Wembley. Excellente réponse...


Mais comment les équatoriens font-ils pour écouter de la musique?
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 11 Avr 2009 11:40

Philippe Muller a écrit:
ghozze a écrit:
wembley a écrit:Bon allé je me laisse tenté tellement ta question me tente Ghozze,



Oui l'objectivisme à un sens en HiFi, il va :
- de gauche à droite en occident,
- de droite à gauche au moyen orient,
- en sens inverse dans l'hémisphère sud.

Voilà.
C'est très clair dans ma tête.
A y réfléchir profondément, la force de Coriolis doit aussi agir sur le courant électrique, il faut inverser les cables HP quand on change d'hémisphere. Comme quoi avec un peu de bon sens et de logique on trouve des explications même au sens des câbles.


Merci, Wembley. Excellente réponse...


Mais comment les équatoriens font-ils pour écouter de la musique?


Cette question est parfaitement déloyale...
ghozze
 
Messages: 1090
Inscription Forum: 03 Jan 2008 12:12
  • offline


Retourner vers Discussions Générales