Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Camocim, DSAGNES, francis13800, Loug, mariofan de triangle, pacpac69, plhjunior, rolex, smalah, Taisetsu458, xathrepsy et 187 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Besoin de conseils

Message » 03 Avr 2009 19:24

Bonjour à tous,

Alors voilà, c'est décidé !!! Je me lancer dans le monde au combien complexe de la hifi ;-D

Informaticien de métier, j'ai opté pour une approche dématérialisée de la musique et après avoir lu pas mal de choses (entre autre sur ce forum) mes choix sont arrêtés de ce coté là (Nas QNap+squeezebox receiver)
Là ou le bas blesse c'est sur la partie Hifi.

Vu ce que je dis au dessus, j'ai donc uniquement besoin d'un ampli et d'une paire d'enceintes (plutot biblio).
Mon salon fait environ 25 m2 et mes gouts musicaux c'est principalement jazz, electro, rock, chanson française (pas de classique)


Depuis un mois je me suis rendu dans les quelques magasins existants sur lille et fait quelques écoutes, voici mes impressions :

1 - Cambridge 640A + Triangle Comete -> pas du tout convaincu beaucoup trop de détails à mon gout (trop transparant c'est ca ?)

2 - Rega brio 3 + Rega RS -> trés séduit pas la musicalité mais manque de basse (radiohead) et du mal à ressentir une immersion dans la musique

3 - Rotel R05 + BW 684 -> pas mal, plus dynamique que le rega + de basse mais j'ai eu l'impression que dés que le message se complexifiait sa devenait brouillon

Ma question :
Vu le nombre de possibilités de combinaisons j'avoue que je suis un peu perdu sur la suite à donner à cette affaire.

En prenant en compte les écoutes que j'ai pu faire, quels sont les marques qui selon vous pourraient faire le pont entre mon écoute Rega et celle du Rotel ?

J'essaierai ensuite de trouver ces marques dans les boutiques lilloises pour me faire mon propre avis.

Merci d'avance :-D

ps : Mon budget se situe entre 1000€ (mon objectif) à 1500 € (au pire)
ZeDust
 
Messages: 9
Inscription Forum: 24 Fév 2009 14:47
Localisation: Lille
  • offline

Message » 03 Avr 2009 21:09

Avant d'évoquer "les marques"... as tu pensé à te diriger vers les annonces d'occasions?
Tu auras plus de possibilités de satisfaire d'une part ton budget et d'autre part tes goûts musicaux.

Saches également que tu vas écouter chez ton revendeur dans SON contexte, pas le tiens ... c'est là où ça se complique un peu, car qui sait ce que pourrait donner tel ou tel système chez toi?

Je peux te conseiller de très bonnes enceintes de type bibliothèque, que tu pourrais trouver en occasion : B&W de la série DM, Mission 71i, Focal Electra, Highland audio Oran 4301, Rodgers LS35A, Kef IQ10, Klipsh RB61, ... liste non exhaustive

Bonne chasse :wink:
Euterpe
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 2293
Inscription Forum: 13 Fév 2005 16:40
Localisation: Centre Val de Loire
  • offline

Message » 04 Avr 2009 1:15

Euterpe a écrit:Saches également que tu vas écouter chez ton revendeur dans SON contexte, pas le tiens ... c'est là où ça se complique un peu, car qui sait ce que pourrait donner tel ou tel système chez toi?

+1 C'est du "bon sens" qu'il faut écouter des deux oreilles.

Par extension, beaucoup de personnes pensent que traiter un local n'est une action à faire que dans le cas d'un gros système. Mais à partir du moment où certains traitement ne coûtent vraiment pas grand chose (un tapis, boucher un coin, etc.), ils deviennent profitables à tout un chacun. Tout ça pour dire qu'Euterpe à bien raison d'insister sur le fait qu'un ensemble d'appareil (surtout les enceintes!) donnent des résultats différents de local en local.

C'est ça qui est fun dans ce hobby... et c'est ça qui est frustrant dans ce hobby aussi :mdr:
PiG
 
Messages: 288
Inscription Forum: 30 Mai 2007 21:11
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 04 Avr 2009 16:22

Tout d'abord merci pour vos conseils.

Je prends bonne note de l'importance de l'acoustique du lieu et des possibilités d'intervention et d'amélioration de ce coté là (j'y avais déjà pensé pour tout dire)
D'ailleurs le vendeur qui m'avait présenté le Rega m'avait dit que je risquait moins de surprise avec son ensemble qu'il estimait plus neutre... qu'en pensez vous ?

Sinon concernant les occasions je regarde les PA depuis quelques jours pour tomber sur la bonne occas, mais c'est évidement le même problème (voir pire) c'est que je n'ai pas assez de connaissances pour connaitre par avance la personnalité de tel enceinte ou de tel ampli et pire si l'association des 2 sera bonne...

Exemple Ampli Advance Acoustic MAP 307 http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1282&t=29900707 avec Enceintes Jean-Marie Reynaud Twin MK2 http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1040&t=29910324
Ou
Ampli ROTEL RA-06 (http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1282&t=29910214) avec les PEL Quattro Référence http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1040&t=29908253

Voilà pourquoi j'aurais aimé avoir des pistes ou des idées d'association pour orienter mes sélections et essayer d'écouter chez dans des boutiques le matériel d'occas que je repère
ZeDust
 
Messages: 9
Inscription Forum: 24 Fév 2009 14:47
Localisation: Lille
  • offline

Message » 08 Avr 2009 14:22

Bonjour, effectivement tout d'abord l'élément Hifi le plus important c'est ta pièce d'écoute et donc sauf impossibilité totale il vaut mieux écouter un élément chez soi avant de l'acheter. J'ai eu de nombreuses déconvenues à ce sujet...
Moi j'aime bien Réga mais c'est un son trés typé anglais beaucoup de matière de dynamique mais chacun ses goûts. En revanche d'après ce que tu dis la paire de PEL devrait te convenir. Je n'aime pas trop les BW c'est sombre à l'écoute et difficile à faire marcher. Je ne connais pas Advance acoustique. Mais il faut quand même savoir que du matériel qui marche bien marche sur tout type de musique.
Cela dit pour avoir des graves structurés en Hifi c'est difficile surtout avec des enceintes biblio a mon sens les PEL sont celles qui s'en sortent le mieux mais il te faut un ampli puissant avec une grosse alimentation qui délilvre des vrais watts mais surtout du courant.
Par ailleurs il y a d'autres forum pour trouver des occases le LS35A pa
Antar
 
Messages: 141
Inscription Forum: 28 Mar 2007 12:59
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 09 Avr 2009 18:02

Merci pour ta réponse Antar

Si je prends ce que tu dis au pied de la lettre, j'en conclus que j'aime le son typé anglais...

en partant de ce postulat quel autre marque propose des amplis de ce gout là, naim par exemple ?
ZeDust
 
Messages: 9
Inscription Forum: 24 Fév 2009 14:47
Localisation: Lille
  • offline

Message » 10 Avr 2009 10:41

OHHH je n'ai pas tout à fais dit cela. Pour résumer à mon avis si tu veux des enceintes biblio qui font du grave c'est très difficile ou alors il faut plus tard rajouter un caisson qui ira bien, et là non plus c'est pas facile d'en trouver un qui s'accordera bien. Donc dans ce que tu a vu les PEL sont très bien et il y a sur le forum vert (ls35A) une pa sur un ampli Cyrus two à vendre à mon avis c'est un très bon ampli en plus si tu trouve d'occase plus tard son alimentation supplémentaire PSX c'est le top tu peux ainsi évoluer en douceur sans revendre ton matériel. Sur ebay il y a aussi un ampli à tubes Audio Innovation SE500 2X25 en classe A superbe il y en a un pas donné et un autre qui a une petite panne vraisemblablement bon c'est quand même un peu compliqué pour toi. FRanchement le Cyrus avec plus tard un une PSX c'est sympa...
Gilles


http://www.ls3-5a-forum.com/
Antar
 
Messages: 141
Inscription Forum: 28 Mar 2007 12:59
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 12 Avr 2009 10:54

ZeDust a écrit:Merci pour ta réponse Antar

Si je prends ce que tu dis au pied de la lettre, j'en conclus que j'aime le son typé anglais...

en partant de ce postulat quel autre marque propose des amplis de ce gout là, naim par exemple ?



Le son anglais n'existe pas : si tu réussis à trouver un point commun entre Naim, Rega, Linn, Roksan, Cyrus, Cambridge Audio, Sudgen...

Le son français pas davantage ! Entre une enceinte Triangle et une enceinte Focal ! c'est le jour et la nuit.

Bref, tu cherches un amplificateur et une paire d'enceintes bibliothèques...

Mas au fait, pourquoi des bibliothèques ?

Il faudra que tu leur prennes un pied. Au sol, elles occuperont donc la même place que des biblios tout en étant moins stables : si tu as chien, chat, enfants... réfléchis bien.

Quel ampli ?

Il te faut avant tout, un amplificateur puissant, performant et fiable.

Pourquoi un ampli puissant ?

Parce que les watts ne coûtent pas cher et qu'une enceinte gagne toujours d'être "pilotée" par un ampli qui a de la puissance... même si apparemment elle ne sert pas.

Donc table sur un ampli faisant au minimum 70 watts par canal sous 8 ohm.

Quelle marque ?

A mon avis, oublies les marques qui retiennent le client à coup d'upgrade d'alimentations : leur ampli sans cet upgrade coute dèja plus cher à qualité égale que ceux n'en disposant pas... Et quand tu ajoutes le prix de l'upgrade... tu n'atteins pas la qualité des amplis vendus... sans possibilité d'upgrade au même prix...

A mon avis, exit Cyrus et Naim... bien trop cher en amplis stéréo.

De même, désolé pour Advance : le nombre de problèmes de fiabilité de cette marque qui remontent sur le forum sont nombreux : du potard qui crache, à la sortie sub qui ne fonctionne pas, en passant par les lecteurs CD en caraffe, les amplis qui crament à l'allumage...


Tu dématérialises :

Excellente idée ! Avec une Squeezbox : excellente idée aussi !

Mais peut-être voudras-tu alors un ampli qui dispose d'une entrée numérique pour améliorer l'ordinaire de la sortie analogique de ce merveilleux petit engin qu'est la SB ? De nombreux forumeurs qui l'utilises ont relevé le fait que la sortie analogique pouvait être améliorée...

Et les amplis qui disposent de ce type d'entrée... deviennent de plus en plus nombreux..


Bref, il faut que tu définisses clairement des besoins avant de te lancer... 1000 euros sera peut-être juste, 1500 peut devenir royal.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Avr 2009 13:33

haskil a écrit:Le son anglais n'existe pas : si tu réussis à trouver un point commun entre Naim, Rega, Linn, Roksan, Cyrus, Cambridge Audio, Sudgen...

Le son français pas davantage ! Entre une enceinte Triangle et une enceinte Focal ! c'est le jour et la nuit.


tu triches, tu prends un exemple extrême pour les enceintes :lol:

haskil a écrit:Mas au fait, pourquoi des bibliothèques ?

Il faudra que tu leur prennes un pied. Au sol, elles occuperont donc la même place que des biblios tout en étant moins stables : si tu as chien, chat, enfants... réfléchis bien.


entièrement d'accord sur ce point. Prendre des biblios vaut le coup lorsque tu as une petite pièce (environ 15m²), et que tu as peur d'avoir des pbs de raisonance dans le grave. Si tu as un pièce de volume supérieur à 16 m², de bonnes colonnes t'en donneront plus, surtout dans le grave.

haskil a écrit:Quel ampli ?

Il te faut avant tout, un amplificateur puissant, performant et fiable.

Pourquoi un ampli puissant ?

Parce que les watts ne coûtent pas cher et qu'une enceinte gagne toujours d'être "pilotée" par un ampli qui a de la puissance... même si apparemment elle ne sert pas.


j'aime bien cette idée aussi, et je prends souvent l'analogie avec les chevaux d'un moteur de voiture. Même si tu ne roules pas à 130 km/h, tu as de la réserve, et surtout, de la reprise. C'est la même avec un ampli dans l'alimentation est largement dimensionnée, et tient parfaitement les enceintes. Entre 50 et 70 vrais Watts, on est largement peinard pour bien tenir la plupart des enceintes aux alentours de 1000-1500 €.

haskil a écrit:Quelle marque ?

A mon avis, oublies les marques qui retiennent le client à coup d'upgrade d'alimentations : leur ampli sans cet upgrade coute dèja plus cher à qualité égale que ceux n'en disposant pas... Et quand tu ajoutes le prix de l'upgrade... tu n'atteins pas la qualité des amplis vendus... sans possibilité d'upgrade au même prix...


Bien que je sois Naimiste, je pense aussi que les upgrade sont légèrement abusives, voire très chères. Vaut elles le coup ? je laisse à chacun le plaisir de juger...

haskil a écrit:A mon avis, exit Cyrus et Naim... bien trop cher en amplis stéréo.


Vrai et faux en même temps. le petit intégré de chez Naim, qui n'est pas upgradable, je précise, est très bien placé en prix, même s'il y a une forte concurrence dans ce créneau des 1200 €.

:wink:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 12 Avr 2009 13:37

Pour 1200 euros... on peut acheter un ampli-préampli autrement plus polyvalent que le petit intégré Naim :o Et évidemment en rien inférieur qualitativement !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Avr 2009 13:56

je n'ai absolument pas dit le contraire, et je pense tout pareil, qu'il y a des produits bien plus polyvalents, que se soit en intégré ou en couple préampli-ampli.
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 15597
Inscription Forum: 29 Oct 2002 14:03
Localisation: Serris (77)
  • offline

Message » 15 Avr 2009 12:07

haskil a écrit:
ZeDust a écrit:Merci pour ta réponse Antar

Si je prends ce que tu dis au pied de la lettre, j'en conclus que j'aime le son typé anglais...

en partant de ce postulat quel autre marque propose des amplis de ce gout là, naim par exemple ?



Le son anglais n'existe pas : si tu réussis à trouver un point commun entre Naim, Rega, Linn, Roksan, Cyrus, Cambridge Audio, Sudgen...

Le son français pas davantage ! Entre une enceinte Triangle et une enceinte Focal ! c'est le jour et la nuit.


S'il n'y a pas de son typé anglais, dans ce cas comment qualifier le REGA ?
Musical ?
Coloré ?

haskil a écrit:Bref, tu cherches un amplificateur et une paire d'enceintes bibliothèques...

Mas au fait, pourquoi des bibliothèques ?

Il faudra que tu leur prennes un pied. Au sol, elles occuperont donc la même place que des biblios tout en étant moins stables : si tu as chien, chat, enfants... réfléchis bien.



Pour les enceintes on m'a fait la même remarque que toi dans la boutique ou je suis allé.
J'y ai d'ailleurs refait une écoute d'ampli REGA (le Mira 3 pour info) sur des Mulidine Bagatelle.

J'avoue que le rendu m'a bien plus plu que sur les biblios - l'impression d'immersion bien meilleure.

Par contre je suis encore resté sur ma faim du coté des basses...

haskil a écrit:Quel ampli ?

Il te faut avant tout, un amplificateur puissant, performant et fiable.

Pourquoi un ampli puissant ?

Parce que les watts ne coûtent pas cher et qu'une enceinte gagne toujours d'être "pilotée" par un ampli qui a de la puissance... même si apparemment elle ne sert pas.

Donc table sur un ampli faisant au minimum 70 watts par canal sous 8 ohm.

Quelle marque ?

A mon avis, oublies les marques qui retiennent le client à coup d'upgrade d'alimentations : leur ampli sans cet upgrade coute dèja plus cher à qualité égale que ceux n'en disposant pas... Et quand tu ajoutes le prix de l'upgrade... tu n'atteins pas la qualité des amplis vendus... sans possibilité d'upgrade au même prix...

A mon avis, exit Cyrus et Naim... bien trop cher en amplis stéréo.

De même, désolé pour Advance : le nombre de problèmes de fiabilité de cette marque qui remontent sur le forum sont nombreux : du potard qui crache, à la sortie sub qui ne fonctionne pas, en passant par les lecteurs CD en caraffe, les amplis qui crament à l'allumage...


Dans ce cas pour repartir sur ma première idée, existe t'il des marques d'amplis intégrés dont la sonorité s'approche de REGA ?
Je pense tout de même que le couple ampli/pré ampli m'est pour l'instant innacessible financièrement parlant...

haskil a écrit:Tu dématérialises :

Excellente idée ! Avec une Squeezbox : excellente idée aussi !

Mais peut-être voudras-tu alors un ampli qui dispose d'une entrée numérique pour améliorer l'ordinaire de la sortie analogique de ce merveilleux petit engin qu'est la SB ? De nombreux forumeurs qui l'utilises ont relevé le fait que la sortie analogique pouvait être améliorée...

Et les amplis qui disposent de ce type d'entrée... deviennent de plus en plus nombreux..


J'avais effectivement vu cette possiblité, mais je manque de références dans mon budget.
Les 2/3 amplis que j'ai trouvés répondant à cette caractéristique était souvent hors de prix et bien au dessus de mon budget.

Aurais-tu 2/3 noms à me proposer ?

Je m'etais arreté sur l'idée de me passer pour l'instant de DAC et de basculer par la suite sur le petit cambridge...

haskil a écrit:Bref, il faut que tu définisses clairement des besoins avant de te lancer... 1000 euros sera peut-être juste, 1500 peut devenir royal.


Donc pour résumer :
Ampli ayant un son de type Rega mais descendant plus bas
DAC intégré (optionnel, pourrais faire monter le prix de l'achat de 300 €)
Enceintes colonne (Mulidine Bagatelle par exemple ?)
1500 € de budget

Est ce que mes critères semblent plus clair ?
ZeDust
 
Messages: 9
Inscription Forum: 24 Fév 2009 14:47
Localisation: Lille
  • offline

Message » 15 Avr 2009 12:33

Ampli ayant un son de type Rega mais descendant plus bas


La couleur du son ne sera pas donné réellement par l'ampli. Rega fait des amplis convenables, sans qualité particulière, mais trop chers pour ce qu'ils donnent.


DAC intégré (optionnel, pourrais faire monter le prix de l'achat de 300 €)


Pourquoi pas : le cambridge à l'air très bien et n'est pas cher. Sinon, regarde chez Harman Kardon : la nouvelle gamme d'ampli stéréos propose des entrées numériques...

Enceintes colonne (Mulidine Bagatelle par exemple ?)


Regarde plutôt les JM Lab Chorus 726 : son "anglais" garanti... comme tu les aimes : c'est à dire, aigu doux et intégré au médium. médium chaleureux, avec un bas médium un peu rond et des graves profonds. L'une des meilleures enceintes de sa catégorie de prix. Avec les Kef vendues dans le même tarif. Bien meilleures que les nouvelles Mulidines...


1500 € de budget


Avec ce budget : 1000 euros dans les enceintes. Le reste dans l'amplification. Si tu n'as pas les sous maintenant pour le DAC, tu pourras l'acquérir plus tard.


PS. Un revendeur qui fait Rega et Mulidine... j'éviterais personnellement...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Avr 2009 13:42

haskil a écrit:
PS. Un revendeur qui fait Rega et Mulidine... j'éviterais personnellement...


Pourrais tu m'expliquer ce qui te fais dire ça ?

Ca me permettrai de prendre du recul par rapport à ses conseils
ZeDust
 
Messages: 9
Inscription Forum: 24 Fév 2009 14:47
Localisation: Lille
  • offline

Message » 16 Avr 2009 22:33

Personne d'autre pour me conseiller ?

sivousplé :D
ZeDust
 
Messages: 9
Inscription Forum: 24 Fév 2009 14:47
Localisation: Lille
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message