Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Julngu, khaos974 et 173 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quelles enceintes pour le piano?

Message » 30 Mar 2009 17:36

Philippe Muller a écrit:
expertdoc a écrit:J'ai fichu le binz avec Kawai mais j'ai vu mon ami tout à l'heure et c'est ... un Yamaha :oops: :D :wink:


Le petit quart ne vaut pas un bon demi......


Tout dépend de la série...

Le petit quart de la même série que le grand CF III est meilleur que le C 7 qui est un 2,2 m pourtant vraiment remarquable.

Mais dans la série C : le petit quart, celui qui inaugure la série, est effectivement maigrelet : faut l'arrondir. :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

quelles enceintes pour le piano ?

Message » 12 Avr 2009 15:32

Bonjour à tous,

J'ai posé à peu près la même question sur le forum CSI , biblio ppour contrebasse ?

Des forumeurs m'ont indiqué les enceintes actives PSI audio, enceintes qui sont de véritables loupes ! connaissez vous ces enceintes ?

...
www.psiaudio.com/ -


J'aime écouter du piano. Je pense qu'à la base le choix d'un bon enregistrement ( genre Patricia Barber, Prysm ) permet une écoute polyvalente que ce soit sur un petit système ou un gros système.

Fan de hard rock également (Rammstein, Korn , Ozzy Osbourne ACDC ), j'ai conscience que les enregistrements hard rock sont plus agressifs et vite insupportables sur des systèmes transparents. D'ou la difficulté de trouver des enceintes permettant "le gros son rock avec des riffs de guitares saturées
et des attaques de batterie déchainée et l'écoute plus intimiste de la musique classique ou du jazz.

D'après les possesseurs d'enceintes actives, le pont est permis entre ces 2 écoutes différentes ? est ce votre avis ?

Amitiés

Blaki111
blaki111
 
Messages: 95
Inscription Forum: 06 Fév 2009 15:15
  • offline

Message » 12 Avr 2009 15:37

PSI c'est très sérieux, fait à Yverdon en Suisse par RELEC. Ces enceintes ont été beaucoup plus connues sous la marque Studer. Ce sont exactement les mêmes sauf que les Studer étaient grises et les PSI sont lie de vin.

Une entreprise très respectable qui mériterait d'être beaucoup plus connue.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 12 Avr 2009 16:24

Philippe Muller a écrit:PSI c'est très sérieux, fait à Yverdon en Suisse par RELEC. Ces enceintes ont été beaucoup plus connues sous la marque Studer. Ce sont exactement les mêmes sauf que les Studer étaient grises et les PSI sont lie de vin.

Une entreprise très respectable qui mériterait d'être beaucoup plus connue.


Studer n'arrivant pas à faire des enceintes fiables, en a confié la fabrication à PSI Audio.
Malheureusement à la distribution disparate. Région parisienne et peut-être prêt de Toulouse. Elles se font aussi en noir.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 12 Avr 2009 16:27

blaki111 a écrit:D'après les possesseurs d'enceintes actives, le pont est permis entre ces 2 écoutes différentes ? est ce votre avis ?

Amitiés

Blaki111


une enceinte de qualité permet d'écouter Ramstein et Brendel sans aucun probléme. J'ai passé un heureux week end avec des K+H O300 (intention d'achat) et toute sorte de musique.
Dommage que PSI audio n'est pas de revendeur sur le Sud Est.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

quelles enceintes pour le piano ?

Message » 12 Avr 2009 16:52

Bonjour Frgirard et Philippe Muller,

Voici les coordonnées du distributeur France pour PSI audio :




RS-422 Distribue AEA, CBElectronics, Mogami, Mutec, PSI Audio, RDL ...
Ce sont la compréhension approfondie de l'audition et de l'électroacoustique qui

dictent la ligne de conduite de PSI Audio et ce depuis 1977. ...
pagesperso-orange.fr/rs422.fr/psi.htm - 18k - Pages similaires



Frgirard, peux tu développer sur les K + H 0300 ? Pourquoi ce choix ?

Amitiés
Blaki111
blaki111
 
Messages: 95
Inscription Forum: 06 Fév 2009 15:15
  • offline

Message » 12 Avr 2009 17:02

blaki111 a écrit:Bonjour Frgirard et Philippe Muller,

Voici les coordonnées du distributeur France pour PSI audio :




RS-422 Distribue AEA, CBElectronics, Mogami, Mutec, PSI Audio, RDL ...
Ce sont la compréhension approfondie de l'audition et de l'électroacoustique qui

dictent la ligne de conduite de PSI Audio et ce depuis 1977. ...
pagesperso-orange.fr/rs422.fr/psi.htm - 18k - Pages similaires



Frgirard, peux tu développer sur les K + H 0300 ? Pourquoi ce choix ?

Amitiés
Blaki111


sur le site de PSI tu as les revendeurs français : 3.


j'ai écouté les K+H O410 vendredi dernier chez music west, concurente des PSI A25 ou Dynaudio AIR 20. une écoute à approfondir à domicile puisque Music West est préteur.
Une O300, peut donner un son sale comme un son d'une pureté et d'un naturel trés séduisant. ET le rapport Q/P avec son amplification intégré est trés favorable.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 12 Avr 2009 17:09

blaki111 a écrit:Bonjour Frgirard et Philippe Muller,

Voici les coordonnées du distributeur France pour PSI audio :




RS-422 Distribue AEA, CBElectronics, Mogami, Mutec, PSI Audio, RDL ...
Ce sont la compréhension approfondie de l'audition et de l'électroacoustique qui

dictent la ligne de conduite de PSI Audio et ce depuis 1977. ...
pagesperso-orange.fr/rs422.fr/psi.htm - 18k - Pages similaires



Frgirard, peux tu développer sur les K + H 0300 ? Pourquoi ce choix ?

Amitiés
Blaki111


PSI est une entreprise que je connais bien et que j'ai visité de nombreuses fois. C'est suisse jusqu'au bout des ongles. On mangerait par terre. J'aurais très bien pu équiper mon studio avec ces enceintes.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 12 Avr 2009 17:18

Philippe Muller a écrit:
blaki111 a écrit:Bonjour Frgirard et Philippe Muller,

Voici les coordonnées du distributeur France pour PSI audio :




RS-422 Distribue AEA, CBElectronics, Mogami, Mutec, PSI Audio, RDL ...
Ce sont la compréhension approfondie de l'audition et de l'électroacoustique qui

dictent la ligne de conduite de PSI Audio et ce depuis 1977. ...
pagesperso-orange.fr/rs422.fr/psi.htm - 18k - Pages similaires



Frgirard, peux tu développer sur les K + H 0300 ? Pourquoi ce choix ?

Amitiés
Blaki111


PSI est une entreprise que je connais bien et que j'ai visité de nombreuses fois. C'est suisse jusqu'au bout des ongles. On mangerait par terre. J'aurais très bien pu équiper mon studio avec ces enceintes.


Dommage qu'une écoute poussée - à domicile - ne soit pas possible.
C'est vrai que sur les photos des ampli, c'est "garde à vous"

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

quelles enceintes pour le piano ?

Message » 12 Avr 2009 18:28

Philippe, avec quel préampli as tu écouté les psi audio ?

Actuellement, j'ai un préampli à lampes SRPP avec RCA et non XLR donc j'aurai besoin de deux cordons de modulation RCA/XLR mais ce genre de cordon
enregistre une perte de signal. Est ce vrai ? Sinon quel préampli est prévu pour driver les psi audio ? Certains utilisent des préamplis
comme Rowen, Viola cadenza .

Amitiés

Blaki111
blaki111
 
Messages: 95
Inscription Forum: 06 Fév 2009 15:15
  • offline

Message » 12 Avr 2009 18:42

blaki111 a écrit:Philippe, avec quel préampli as tu écouté les psi audio ?

Actuellement, j'ai un préampli à lampes SRPP avec RCA et non XLR donc j'aurai besoin de deux cordons de modulation RCA/XLR mais ce genre de cordon
enregistre une perte de signal. Est ce vrai ? Sinon quel préampli est prévu pour driver les psi audio ? Certains utilisent des préamplis
comme Rowen, Viola cadenza .

Amitiés

Blaki111


Ils me semble qu'ils utilisent une console de mixage mais je n'en suis plus certain. Ce serait assez normal pour des enceintes de monitoring.
En fait, il existe de nombreuses solutions:

La sagesse commande de partir de ce qu'on a et de l'adapter. Des câbles RCA/XLR de plusieurs mètres, ça peut marcher. Tout dépend de l'environnement. Il faut essayer.

Si le résultat n'est pas absolument réussi, il est possible de symétriser la sortie du préampli avec un transfo ou un boîtier actif. Ce n'est pas très cher donc pas risqué. Les câbles RCA/XLR seront transformés en XLR/XLR. Pas une grosse perte (2 prises RCA).

Et seulement si ça ne va toujours pas, il faudra envisager l'acquisition d'un préampli. Dans ce cas, demander directement à PSI en Suisse avec quoi ils mettent au point. Si c'est bon chez les gens, c'est certainement bon chez eux sinon comment feraient-ils? Voilà comment s'assurer d'une excellente compatibilité.

Sinon, il y a la recherche personnelle et les bons préamplis symétriques ne manquent pas.

Ave.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

quelles enceintes pour le piano ?

Message » 12 Avr 2009 19:32

Merci Philippe pour tes explications,

En fait j'aurais besoin que 2 x 2m en cable RCA/XLR et je garde par sagesse mon préampli existant.


Amitiés
Blaki111
blaki111
 
Messages: 95
Inscription Forum: 06 Fév 2009 15:15
  • offline

Message » 12 Avr 2009 19:37

blaki111 a écrit:Merci Philippe pour tes explications,

En fait j'aurais besoin que 2 x 2m en cable RCA/XLR et je garde par sagesse mon préampli existant.


Amitiés
Blaki111


Le risque est inexistant dans ce cas-là.

Un câble sérieux fera l'affaire. Attention aux machins exotiques qui ramassent tout ce qui passe.
Philippe Muller
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Déc 2003 22:20
  • offline

Message » 22 Avr 2013 2:33

Salut à tous

Je relance le sujet initial :

Je souhaite acquérir un système audio (ampli + enceintes) dans le cadre d'une double utilisation :
* écoute de piano principalement : jazz (trio) ou classique (piano solo, concerto pour piano, duo, trio, etc.)
* amplification de mon clavier Kawai VPC1 (banque de sons Synthogy Ivory venant du PC relié à une EMU0202)

Le système se trouverait dans une pièce de 20-25 m² et les 2 enceintes seront placées autour du clavier, donc à environ 1,5 m de chaque côté du pianiste. A priori, le système ne nécessite donc pas d'être très puissant, plutôt neutre et précis.

Pour une telle utilisation, j'envisage l'achat d'un ampli Creek Evolution 50A couplé à des enceintes que je n'arrive pas à choisir (je suis tenté par les Paradigm Monitor 7 ou KEF Ls50 mais mes connaissances en la matière sont limitées). J'aimerais beaucoup avoir l'avis de tous ceux faisant une utilisation similaire de leur système audio.

Merci !
/Nicolas
nikolok
 
Messages: 5
Inscription Forum: 22 Avr 2013 2:29
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message