Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Jean-Yves44 et 320 invités

Toutes les enceintes HiFi

CONSEILLE SUR ENCEINTES APERTURA

Message » 13 Avr 2009 12:43

bonjour, je viens de vendre mes pel ENZO REFERENCE il s'agit de colonnes avec un système d'autorégulation, c'est a dire qu'il y a 2 boomers un visible situer a l'avant de l'enceinte (classique) et l'autre invisible puisqu'il ce trouve a l'intérieur de l'enceinte placer horizontalement ce qui donne un grave encore plus ample .j'ai acheter ces enzo d'occas sur conseille d'un pro de la hifi , mais problème :( il y a eu que dans mes 16 mètre carré de pièce d'écoute le grave envahisser trop l'écoute impressions de gros son ,beaucoup de poids au notes ce qui correspond bien a mon avis a ces enceintes ,un son charnu , matérialisé, qui donne une epaisseur a la musique, plutôt indélicate et ça passe mal dans 16 métre carré,malgré ouverture conséquente sur les murs latéraux ça passe mal . je recherche svp des avis de propriétaire sur des enceintes APERTURA pour lesquels mon cœur balance ,mais sont-elles adaptée a une pièce de 16 mètres carré ??? particuliérement les tanagra signature . j'ai comme matos yba ampli 1 alpha ,preampli yba ligne 2 alpha ,lecteur cd 3 yba . j'espere avoir de vos avis merci. :wink:
leo62
 
Messages: 23
Inscription Forum: 15 Fév 2009 23:37
  • offline

Message » 13 Avr 2009 14:29

Je suis l'heureux propriétaire de magnifiques colonnes ALTRA, noires laquées, du plus bel effet ! J'ai écouté les THEMA mais je ne connais pas les TANAGRA.....Ce sont des enceintes exigentes pour leur positionnement dans la pièce et sur LA pointe centrale. Mes écoutes se sont passées dans une pièce qui ne devait pas être trés grande, environ 15 à 18m2....Pas de soucis ! Ce n'est que mon avis mais je suis toujours entièrement conquis par le son APERTURA, d'un réalisme époustouflant. De l'émotion, rien que de l'émotion et du plaisir ! Encore faut-il, une fois bien positionnées, leur donner à manger. Et ça.....Aprés moultes écoutes j'ai craqué pour le lecteur CD REGA SATURN. Pour l'amplification YBA c'est cool. Pour moi j'ai essayé un peu de tout (Musical Fidelity, Kora, Marantz, Densen, Yamaha S-1000, ....) pour tomber un peu par hasard et sans trop y croire sur le MAP 305 II....Une évidence ! Une écoute à tomber :o ...Du coup je vais certainement aller plus loin avec un 800 ou des blocs mono et préamp....A suivre...
musiquenours
 
Messages: 66
Inscription Forum: 08 Mar 2009 7:33
  • offline

Message » 13 Avr 2009 19:39

MAP305 + Altra ???
Bizarre comme mariage c'est peut être un peu dommage pour les Apertura...
Sinon au vu de tes électroniques YBA, une petite paire de ProAc devrait amplement te satisfaire.
Baussart
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 3067
Inscription Forum: 15 Juil 2004 13:06
Localisation: Reims
  • offline

Message » 14 Avr 2009 7:45

Baussart a écrit:MAP305 + Altra ???
Bizarre comme mariage c'est peut être un peu dommage pour les Apertura...
Sinon au vu de tes électroniques YBA, une petite paire de ProAc devrait amplement te satisfaire.


j'ai cru un moment même longtemps que Pro ac et YBA marché. sur des D28, ça ne va pas. D'où une mise en vente de mon Pré YBA 1.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 14 Avr 2009 9:58

frgirard a écrit:
Baussart a écrit:MAP305 + Altra ???
Bizarre comme mariage c'est peut être un peu dommage pour les Apertura...
Sinon au vu de tes électroniques YBA, une petite paire de ProAc devrait amplement te satisfaire.


j'ai cru un moment même longtemps que Pro ac et YBA marché. sur des D28, ça ne va pas. D'où une mise en vente de mon Pré YBA 1.

Francois :wink:


C'est de l'anti signature, avec du Proac, qui monte un peut, et YBA.... :evil: (YBA – Proac aie !!) je suis comme toi c’est le genre de mariage à ne pas faire, par contre, les super tanagras signature, un peut descendante, plein de matière, iront parfaitement avec les YBA, de plus ce n’est pas le grave qui arrache le plus, et qui peuvent donner des bons résultats dans une salle de 16 m².

Même si mon cœur balancerais plus, sur une paire de petite enceinte, mais ce n’est pas moi qui vais donner des conseils, en tout cas ceci est un très bon choix. (Exit les aigus projeter)
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 14 Avr 2009 10:44

BPhil a écrit:
frgirard a écrit:
Baussart a écrit:MAP305 + Altra ???
Bizarre comme mariage c'est peut être un peu dommage pour les Apertura...
Sinon au vu de tes électroniques YBA, une petite paire de ProAc devrait amplement te satisfaire.


j'ai cru un moment même longtemps que Pro ac et YBA marché. sur des D28, ça ne va pas. D'où une mise en vente de mon Pré YBA 1.

Francois :wink:


C'est de l'anti signature, avec du Proac, qui monte un peut, et YBA.... :evil: (YBA – Proac aie !!) je suis comme toi c’est le genre de mariage à ne pas faire, par contre, les super tanagras signature, un peut descendante, plein de matière, iront parfaitement avec les YBA, de plus ce n’est pas le grave qui arrache le plus, et qui peuvent donner des bons résultats dans une salle de 16 m².

Même si mon cœur balancerais plus, sur une paire de petite enceinte, mais ce n’est pas moi qui vais donner des conseils, en tout cas ceci est un très bon choix. (Exit les aigus projeter)


Dans une acoustique optimisée, le coté montant des proac est un phantasme. Par contre la petite mise en avant de l'aigue sur le pré (une façon comme une autre de gagner en transparence) dans une acoustique optimisée se perçoit bien.
rien de génant mais pour un maniaque, ça va pas.
J'ai une acoustique optimisée. :D

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 14 Avr 2009 10:55

bonjour , il y a qques années j'ai également changé mes enzo ref (que j'ai appréciées) pour des apertura tanagra signature : un autre monde dont je suis devenu accroc , ce sont d'excellentes enceintes , restitution "magique" pour moi , pas de registre predominant , fluidité , timbres , pas d'effet spectaculaires mais on s'attache vite à leur écoute , par contre exigeante en terme de placement et mariage. Aujourd'hui je possède une paire de kalibrator et je peux te dire que pour moi , elles sont encore un bon cran au dessus : je me régale , mais là les exigences sont supérieures en terme de mariage , mais alors.... Pour moi elles nécessitent peut etre moins de puissance au niveau de l'ampli et fonctionnent bien aussi dans des pièces petites ou moyennes . On peut les trouver sur le maché occas entre 2700 et 3200 e . En ce qui me concerne et apres avoir écouté , je prefère mes kal aux nouvelles produc APERTURA , qui pour moi n'ont plus cet espèce de "grain , de fruité" , il faudrait que j'écoute les variations mais là le prix..... , mieux que mes kal (toujours pour moi) j'ai écouté les neeper (12OOOe !!!)
vanouille
 
Messages: 1935
Inscription Forum: 13 Mar 2004 17:14
  • offline

Message » 14 Avr 2009 11:27

frgirard a écrit:
BPhil a écrit:
frgirard a écrit:
j'ai cru un moment même longtemps que Pro ac et YBA marché. sur des D28, ça ne va pas. D'où une mise en vente de mon Pré YBA 1.

Francois :wink:


C'est de l'anti signature, avec du Proac, qui monte un peut, et YBA.... :evil: (YBA – Proac aie !!) je suis comme toi c’est le genre de mariage à ne pas faire, par contre, les super tanagras signature, un peut descendante, plein de matière, iront parfaitement avec les YBA, de plus ce n’est pas le grave qui arrache le plus, et qui peuvent donner des bons résultats dans une salle de 16 m².

Même si mon cœur balancerais plus, sur une paire de petite enceinte, mais ce n’est pas moi qui vais donner des conseils, en tout cas ceci est un très bon choix. (Exit les aigus projeter)


Dans une acoustique optimisée, le coté montant des proac est un phantasme. Par contre la petite mise en avant de l'aigue sur le pré (une façon comme une autre de gagner en transparence) dans une acoustique optimisée se perçoit bien.
rien de génant mais pour un maniaque, ça va pas.
J'ai une acoustique optimisée. :D

Francois :wink:




Bon alors si ce n’est pas un phantasme, je trouve quand même, que l’aigus est joliesse mon bon François, c’est pour cela que j’aime bien le son Apertura, en faite tout ce qui a de la matiere, avec des aigus qui rend justice à la musique.

vanouille a écrit:bonjour , il y a qques années j'ai également changé mes enzo ref (que j'ai appréciées) pour des apertura tanagra signature : un autre monde dont je suis devenu accroc , ce sont d'excellentes enceintes , restitution "magique" pour moi , pas de registre predominant , fluidité , timbres , pas d'effet spectaculaires mais on s'attache vite à leur écoute , par contre exigeante en terme de placement et mariage. Aujourd'hui je possède une paire de kalibrator et je peux te dire que pour moi , elles sont encore un bon cran au dessus : je me régale , mais là les exigences sont supérieures en terme de mariage , mais alors.... Pour moi elles nécessitent peut etre moins de puissance au niveau de l'ampli et fonctionnent bien aussi dans des pièces petites ou moyennes . On peut les trouver sur le maché occas entre 2700 et 3200 e . En ce qui me concerne et apres avoir écouté , je prefère mes kal aux nouvelles produc APERTURA , qui pour moi n'ont plus cet espèce de "grain , de fruité" , il faudrait que j'écoute les variations mais là le prix..... , mieux que mes kal (toujours pour moi) j'ai écouté les neeper (12OOOe !!!)


Ca me rappel une mauvaise écoutes avec des blocs mono Halcro, DMS68, Kalibrator, dans un salon, puis une excellente écoute du couple DM68 avec les Kalibrator, qui avait une présence, de la matiere, comme j’aime bien l’entendre. (au antipode d’un son hifi, on dira plutot vivant)

A vue d’oreille sur d’autre unité d’amplification, ces enceintes me donnait l’impression d’être bouché, mais en faite rien de tout cela, car elle sont effectivement dur à marier, et elles savent être très transparente, c’est pour cela qu’il ne faut pas confondre, petite projection de détails à la hifi, et détails incrusté dans le message, et mise en phase rigoureuse comme savent très bien faire les Kalibrator.


PS : si je n’étais pas aussi amoureux des Lynnfield 500L, c’est ce que j’aurais !!!! :wink:
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 19 Juil 2009 23:08

BPhil a écrit:Ca me rappel une mauvaise écoutes avec des blocs mono Halcro, DMS68, Kalibrator, dans un salon, puis une excellente écoute du couple DM68 avec les Kalibrator, qui avait une présence, de la matiere, comme j’aime bien l’entendre. (au antipode d’un son hifi, on dira plutot vivant)

A vue d’oreille sur d’autre unité d’amplification, ces enceintes me donnait l’impression d’être bouché, mais en faite rien de tout cela, car elle sont effectivement dur à marier, et elles savent être très transparente, c’est pour cela qu’il ne faut pas confondre, petite projection de détails à la hifi, et détails incrusté dans le message, et mise en phase rigoureuse comme savent très bien faire les Kalibrator.


PS : si je n’étais pas aussi amoureux des Lynnfield 500L, c’est ce que j’aurais !!!! :wink:

Salut Phil :wink:

surtout ne te gêne pas! :idee: :wink:
alain70
 
  • offline

Message » 20 Juil 2009 8:18

Ben non, qu'il garde ses Lynnfeild 500 8)

Salut Philippe :wink:
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 20 Juil 2009 11:02

LaurentV a écrit:Ben non, qu'il garde ses Lynnfeild 500 8)

Salut Philippe :wink:


Mais tu as parfaitement raison! :lol:
alain70
 
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message