Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Goldfinger67 et 73 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Mac Mini en MediaCenter : Limites et Capacités

Message » 07 Mar 2009 19:45

Bonjour,

Après quelques recherche sur le forum et un sujet ayant eu peu de retour dans la section PC multimedia, je me suis tourné avec un meilleur aprioris vers la solution MAC et en particulier Mac Mini.

Les avantages étant son faible encombrement et sa consommation réduite. Je me pose cependant pas mal de question sur ses capacités.

En gros je compte le brancher sur mon Toshiba 117cm full HD (donc lire des fichiers tant 720P que 1080p) et le relier via ethernet à ma freebox sur laquelle est branché en NAS mon DDur WD 1To.
De ce fait je compte me tourner vers la config minimale (core 2 duo 2Ghz, 120 Go de DDur) en passant simplement de 1 à 2 Go de Ram pour laisser 256Mo de ram pour la carte graphique (puisqu'avec 1Go de Ram la carte se prend "seulement" 128Mo ce que je trouve limite pour les fichiers que je regarde). A cela j'ajouterai le clavier et la souris sans fil Apple (la compacité et le design du clavier m'ayant complètement séduit... normal pour du Apple me direz vous :wink: ) ainsi que l'Apple remote.

Déjà que pensez de celà?

Ensuite, commence les premières interrogations, en discutant avec le vendeur de la boutique, il m'a annoncé que les fichiers pouvant être lancés depuis frontrow se limitent à ceux pouvant être mis dans iTunes... donc tout autres fichiers (avi, mkv etc...) ne peuvent donc pas être gérer via frontrow et la télécommande donc (ce qui limite son intérêt du coup). La question qui en découle est donc : Existe t-il un equivalent Frontrow permettant de s'affranchir des limitations de ce dernier et pouvant être gérer à partir d'une télécommande?

A savoir aussi qu'a terme je compte acquérir une télécommande Pronto (ce qui chasse un peu plus la remote d'apple du coup... je me décide au fur et à mesure :mdr: ) du coup est il possible de créer des macro via des codes iR sur léopard? (un équivalent de Girder pour Mac en somme).

Bref comme vous le voyez une foule d'interrogation auxquelles j'espère que vous pourrez me répondre. Je suis aussi totalement ouvert aux expériences de tout à chacun sur l'utilisation d'un Mac Mini en tant que MediaCenter.

D'avance merci de votre aide. :wink:
GorMsoN
 
Messages: 19
Inscription Forum: 01 Mar 2009 18:13
  • offline

Message » 08 Mar 2009 2:21

Alors pour la memoire video, en effet sur le nouveau mini il faut deux barettes pour activer les 256Mo de RAM.
Cela dit, 128 tu trouves ca leger pour les fichiers que tu regardes, mais sache qu'a ce jour il n'y a pas de player qui utilise la carte video pour decoder. C'est le CPU qui se tape tout le boulot. Et quand bien meme une version qui ne saurait tarder utiliserait la carte video pour le decodage, je pense que 128 ou 256 ne vont pas changer grand chose, mais je ne suis pas un expert.

Question logiciel, Plex/XMBC ont l'air tres appreciés, apparemment ils gerent les deux cores pour decoder, donc le HD est fluide (sauf peut etre les gros bitrates)
Je ne peux pas te dire j'ai pas encore ma tele LCD :mdr:

Pour utiliser Frontrow (et Quicktime donc) tu peux installer Perian qui ajoute le support divx et flip4mac pour les wmv.

Pour le clavier/souris, je trouve qu'une souris sans fil n'est pas vraiment la panacée en usage sur une TV, pour moi l'ideal c'est un clavier avec trackpad integré, sans fil.
Il en existe pour pas trop cher, mais c'est beaucoup moins joli que le clavier Apple on est bien d'accord :-?

Sinon le Mac Mini est une super bestiole, j'ai pas mal hesité en janvier avec les rumeurs d'un nouveau modele pour la Keynote, puis comme rien n'est sorti je me suis tourné vers un Macbook, que je brancherais occasionnellement sur ma TV.
Je ne regrette pas puisque je me suis tres tres bien fait a OS X et c'est ma machine principale maintenant 8)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 08 Mar 2009 23:30

palm a écrit:Alors pour la memoire video, en effet sur le nouveau mini il faut deux barettes pour activer les 256Mo de RAM.
Cela dit, 128 tu trouves ca leger pour les fichiers que tu regardes, mais sache qu'a ce jour il n'y a pas de player qui utilise la carte video pour decoder. C'est le CPU qui se tape tout le boulot. Et quand bien meme une version qui ne saurait tarder utiliserait la carte video pour le decodage, je pense que 128 ou 256 ne vont pas changer grand chose, mais je ne suis pas un expert.

Question logiciel, Plex/XMBC ont l'air tres appreciés, apparemment ils gerent les deux cores pour decoder, donc le HD est fluide (sauf peut etre les gros bitrates)
Je ne peux pas te dire j'ai pas encore ma tele LCD :mdr:

Pour utiliser Frontrow (et Quicktime donc) tu peux installer Perian qui ajoute le support divx et flip4mac pour les wmv.

Pour le clavier/souris, je trouve qu'une souris sans fil n'est pas vraiment la panacée en usage sur une TV, pour moi l'ideal c'est un clavier avec trackpad integré, sans fil.
Il en existe pour pas trop cher, mais c'est beaucoup moins joli que le clavier Apple on est bien d'accord :-?

Sinon le Mac Mini est une super bestiole, j'ai pas mal hesité en janvier avec les rumeurs d'un nouveau modele pour la Keynote, puis comme rien n'est sorti je me suis tourné vers un Macbook, que je brancherais occasionnellement sur ma TV.
Je ne regrette pas puisque je me suis tres tres bien fait a OS X et c'est ma machine principale maintenant 8)


+1 pour Plex, que j'utilise régulièrement pour regarder ces séries sur mon iMac (donc pas branché sur mon lcd, soit, mais le principe est le même). Super facile d'utilisation, customisable, lit la plupart des formats, y compris les mkv, la panacée, quoi :mdr:
PS, mon mac n'est pas branché sur mon lcd, puisque ma PS3 l'est, elle, et que les deux (PS3 et Mac) communiquent, me permettant de lire les fichiers du Mac sur le LCD via l'interface de la PS3. Royal, ça me fait deux téloches...
Vermel
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 05 Déc 2005 15:27
Localisation: 94
  • offline

Message » 14 Mar 2009 9:47

+1 pour Plex sur mon 52' avec des mkv hd (et pourtant je n'ai qu'un 1,83 avec 1go de ram). Parfois ça rame un peu sur du 1080p, mais sur 2h de film, la gène c'est pas plus de 30-50s :D
franklmu
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: Charente
  • offline

Message » 19 Mar 2009 23:02

Oulala mais il y a eu des réponses :D

Désolé de pas être repassé plus tôt pour remercier des informations fournies (zetes plus sympas que les users du côté PC :mdr: :P )

Merci surtout pour les précisions du mode de décodage (CPU et non GPU) la nuance a son importance.

Pour Plex je ne connais pas (normal étant donné que je suis un PC-user... on rigole pas hein?) donc je vais me renseigner.

Qu'en est-il en revanche pour l'utilisation d'une télécommande Pronto que je compte utiliser, existe t-il des programmes permettant de créer des macros?

Pour ce qui est de la personne avec la PS3 (j'en ai une aussi :P ) je suis moins chaud car elle est en wifi et j'ai moyennement envie de tirer un autre câble Ethernet... pas qu'il soit très long dans ce cas là étant donné que tout est à côté mais c'est un principe lol chuis cablophobe.

Pour ce qui est du trackpad intégré j'avoue que j'ai regardé (di novo mini) mais c'est passsssssssss beauuuuuuuu comparé au clavier Apple ;) et on m'a parlé de soucis de compatibilité latent.

Question presque-finale : un câble Ethernet (avec donc un débit théorique de 100Mb/s) entre mon NAS et ma freebox ainsi qu'entre ma freebox et mon (futur :lol: ) MacMini, est ce que je risque d'avoir des limitations dues au débit comme celle que je rencontre en lisant un mkv 720P depuis mon portable en wifi? (tout en gardant le NAS en Ethernet) car j'ai en effet des soucis qui pour moi sont clairement dus au débit limité du wifi...

Question finale (la vrai :oops: ) : Existe t-il un outil (je suppose que oui bien sûr) pour créer un lecteur CD DVD vituel? genre deamon tool sur PC? car j'ai aussi des .iso de DVD que j'aimerai pouvoir lire... donc à moins qu'un des médiacenter like que vous me proposez puisse les lire directement comme s'il s'agissait de fichier classique je serai très intéressé :wink:

D'avance merci à tous de vos réponses... Vivement le moi prochain que je me fende de mon nouveau jouet :mdr: :mdr:
GorMsoN
 
Messages: 19
Inscription Forum: 01 Mar 2009 18:13
  • offline

Message » 19 Mar 2009 23:55

GorMsoN a écrit:Question presque-finale : un câble Ethernet (avec donc un débit théorique de 100Mb/s) entre mon NAS et ma freebox ainsi qu'entre ma freebox et mon (futur :lol: ) MacMini, est ce que je risque d'avoir des limitations dues au débit comme celle que je rencontre en lisant un mkv 720P depuis mon portable en wifi? (tout en gardant le NAS en Ethernet) car j'ai en effet des soucis qui pour moi sont clairement dus au débit limité du wifi...

Question finale (la vrai :oops: ) : Existe t-il un outil (je suppose que oui bien sûr) pour créer un lecteur CD DVD vituel? genre deamon tool sur PC? car j'ai aussi des .iso de DVD que j'aimerai pouvoir lire... donc à moins qu'un des médiacenter like que vous me proposez puisse les lire directement comme s'il s'agissait de fichier classique je serai très intéressé :wink:

D'avance merci à tous de vos réponses... Vivement le moi prochain que je me fende de mon nouveau jouet :mdr: :mdr:


Presque finale : si tu tires tout en ethernet, il ne devrait y avoir pas de problème, y compris pour du 1080p (je suis comme ça moi) sur le MacMini. Par contre, pour le wifi, je serai très reservé, quoique le 720p devrait a priori passer.

Question finale : aucun soucis, Plex lit les .iso sans soucis (de même que frontrow) donc t'as pas à t'occuper de ca ;)
Ketchup
 
Messages: 175
Inscription Forum: 08 Nov 2008 15:18
  • offline

Message » 23 Mar 2009 14:56

Merci de ta réponse Ketchup :mdr:

Le wifi je te confirme que le 720P peut passer, cependant il lui arrive de pas supporter le flot continu... par exemple sur un de mes fichiers (Gosth in the Shell le dernier film en 720P) et bien impossible d'avoir une bonne lecture, la vidéo saccade à fond... je pense que c'est du à un débit d'encodage un poil trop lourd pour le WiFi.

Pour les iso c'est parfait ça me rempli de bonheur ^^ ne plus avoir à devoir charger les images disque dans le lecteur virtuel est bon à savoir. Faut dire c'est plus convivial ^^

Je crois que maintenant mon idée est bien claire sur ce que je vais faire. J'ai commencé ce WE par me faire une petite tache planifiée qui rapatrie les fichiers vidéos de mon PC portable sur mon NAS de 1To tout en les classant dans les dossiers qu'il faut. Ça ce lance toutes les nuits vers 3h du mat, ce qui m'évitera de devoir transférer à la dernière minute un fichier de 4Go... surtout que par le WiFi ça prend plutôt 2h que quelques minutes ^^. J'ai acheté un Switch HDMI 2 vers 1 Belkin avec télécommande et recepteur IR déporté (auto alimenté par le HDMI branché dessus) ce qui me permet de le planquer dans le meuble TV. Pourquoi un switch? simplement car j'ai une freebox HD + une PS3 + le future MacMini à brancher à mon écran plat Toshiba 46" Full HD. Le troisième port HDMI de mon écran étant étant sur le côté... j'ai pas trop envie de le voir dépasser en permanence ^^

Il ne me reste donc plus qu'à achter :
- Un câble HDMI de 1.5m
- Un câble DVI->HDMI de 1.5m
- Un cordon Audio Analogique pour sortir le son sur la TV directement (et oui j'ai pas encore d'ampli :oops: )
- Le MacMini avec :
* C2D 2.0GHz
* 2 Go de Ram
* 120Go de DDur
* Clavier sans Fil + Souris Sans Fil Apple
* Apple Remote puisque j'ai vu qu'elle était compatible avec Plex (vous confirmez ?)

A tout ça j'ajouterai Plex pour le média center... plus j'y pense plus je le trouve au top ^^
Le tout brancher sur ma Freebox en Ethernet sur laquelle est déjà branché mon NAS de 1To (à ce sujet quelqu'un saurait il me dire comment vérifier que le système de fichier de mon NAS est bien compatible avec Mac OS X ???que j'ai pas de mauvaise surprise :lol: ).

Voilà le programme, le tout étant prévue pour le samedi 4 Avril ^^... ma femme étant prévenue que je passerai ma journée à l'achat + l'installation + la configuration du bazar ( + le rangement du bordel que j'aurai mis dans le salon forcement par la même occasion :mdr: )

Question subsidiaire : Existe t-il sur le fofo un tuto d pour l'installation de Plex + sa configuration que je n'aurai pas trouvé? histoire de gagner du temps :D
GorMsoN
 
Messages: 19
Inscription Forum: 01 Mar 2009 18:13
  • offline

Message » 27 Mar 2009 9:06

GorMsoN a écrit:Question subsidiaire : Existe t-il sur le fofo un tuto d pour l'installation de Plex + sa configuration que je n'aurai pas trouvé? histoire de gagner du temps :D


Sauf erreur, non. Mais je vais sûrement en faire un, une fois la prochaine version sortie (en effet, il y a un bug de mise à jour de la bibliothèque automatique dans la toute dernière version).
Ketchup
 
Messages: 175
Inscription Forum: 08 Nov 2008 15:18
  • offline

Message » 07 Avr 2009 20:53

Bon et bien ça y est j'ai rejoins le club des mac user et donc par la même occasion des mac addict :mdr:

C'est simple j'aime tout simplement l'ensemble, c'est simple beau fonctionnel et ça marche du feu de dieu.

J'ai bien installer Plex, configurer avec difficulté certes, les TV shows et films le seul point qui reste c'est la langue. Est ce que vous me confirmez que les jaquettes/résumés/présentations récupérées sur imdb et thetvdb sont forcement en anglais? car autant dans les params de thetvdb il y a une options français (qui semble ne pas fonctionner) autant dans imdb rien du tout :-? :(

Sinon petit besoin de conseil en passant, avec un Téléviseur Full HD + mac mini + Plex + NAS y a t'il des programmes supplémentaires que je dois installer pour rendre encore plus confortable l'utilisation? j'ai cru voir parler de ci de là de soft pour optimiser l'affichage... me suis je fourvoyer?

Bref je suis avide de bon conseils ;)

merchiiiiiiiii d'avance.
GorMsoN
 
Messages: 19
Inscription Forum: 01 Mar 2009 18:13
  • offline

Message » 08 Avr 2009 22:18

les données des séries sont en français en selectionnant tvdb FR (1er choix en partant de la droite) :wink:

Par contre tu peux avoir les films également en français mais en passant par allociné :) mais les jacquettes en basse définition sont affreuses :cry:
franklmu
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: Charente
  • offline

Message » 12 Avr 2009 10:31

Merci franklmu il va falloir que j'essais ça alors...

Par contre j'ai un problème, j'ai, dans plex, pointé vers ma source où sont rangé mes series TV... certaines séries sont bien reconnues dans la bibliothèque série TV mais d'autres non!
En L'occurence il s'agit des séries :
- Dexter
- Nip Tuck
- Knight Rider 2008 (pas l'ancien)

j'ai vérifié sur thetvdb comment était nommé les séries et elles sont bien notés comme je les écrits donc je ne comprend plus rien... sur toutes les autres séries aucun problème mais sur celles ci ça bloque....

Si quelqu'un peut m'aider je lui en saurais reconnaissant... a vie :mdr:
GorMsoN
 
Messages: 19
Inscription Forum: 01 Mar 2009 18:13
  • offline

Message » 12 Avr 2009 20:10

regarde peut etre le nom des épisodes.. perso j'ai eu un soucis avec ça donc c'est une possibilité.. il faut que t'as façon de nommer les épisodes soit la meme que sur les fichiers qui sont repérés.
le shad
 
Messages: 5255
Inscription Forum: 03 Sep 2005 14:52
Localisation: Bassin d’Arcachon
  • online

Message » 13 Avr 2009 18:47

...et pour Nip Tuck, surtout pas de "/" comme séparateur :wink:

Frank
franklmu
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: Charente
  • offline

Message » 13 Avr 2009 20:56

Alors je vais vous faire partager mon retour d'expérience sur ces problèmes.
En fait comme ces séries je les ai ajouté ce WE et que thetvdb était HS, plex était dans l'incapacité de trouver les séries et pour la petite info, une fois que plex cherche une série et ne la trouve pas et bien il la laisse tomber :roll:
Donc après avoir parcouru le forum officiel de plex il s'avère que le moyen le plus efficace est de retirer toutes les séries du répertoire source et de démarrer plex, lancer une mise à jour et une optimisation de la bibliothèque....
Résultat il va donc tout effacer de la rubrique série TV... ensuite vous fermez tout vous remettez toutes vos séries TV et vous redémarrez le joujou... et magie il trouve toutes vos série ^^
Seul inconvenient vous perdez les information de lecture/pas lecture des épisode ...

Donc maintenant j'ai toutes mes séries de correctement reconnues sauf une seule : Knight Rider 2008
En effet pour cette série il va chercher les infos Knight rider mais de 1982 :o et j'ai essayé en mettant le 2008 entre parenthèse et tout et tout mais rien n'y fait... pourtant sur thetvdb la série est notée exactement comme je l'ai nommée... donc je suis un peu perdu... si quelqu'un à une idée je suis preneur :wink:

Merchii d'avance ;)
GorMsoN
 
Messages: 19
Inscription Forum: 01 Mar 2009 18:13
  • offline

Message » 15 Avr 2009 13:23

Bonjour GorMsoN, je m'appelle fred je suis dans le 06 !!!! :mdr:
je vois que sur ton installe tu n'as pas de bon son apparemment, c'est dommage ,non? :cry:
qu'est ce que tu utilise pour le son autrement,parce que l'à ça doit être pourri!!!!! :o
par-contre pour le retour d'expérience de flex merci à tous :mdr:
fredbac74
 
Messages: 1
Inscription Forum: 15 Avr 2009 12:43
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message