Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AnotherThing, boddhidarma, drew, Esscobar, fernous, gilmour, kondor001, manuf1987, Mike596205, Minorswing, nab75, Pierre-Alain, Pio2001, roland_de_lassus, rolex, SEB7, Taisetsu458, xathrepsy et 204 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Convertisseur

Message » 23 Mar 2009 17:37

On trouve plus facilement de tres bon (vieux) dac que de tres bon (vieux) transport !

Le transport c'est un peu de la technologie, c'est du filtrage, de l'horloge de precision, du laser de qualite etc...
Le Dac c'est plus basique, c'est plus une signature sonore en fait. En meme temps fabriquer un tres bon dac peut necessiter une tres grosse quantite de composant, ca prend pas mal de place et au final c'est impossible a loger dans le boitier d'un integre. C'est pour ca que souvent les parties Dac des integres sont un peu maigrelettes et que des gros dac (style char d'assaut) peuvent aller plus loin en terme de musicalite.

Apres, je ne comprends pas tres bien comment on peut depenser des fortunes a acheter un appareil qui se contente de quelques composants integres pour faire tout le boulot. Quantite ne veut pas dire qualite, certe, mais minimalisme non plus... par contre ca rime souvent avec economie, meme quand la facture est salé !! :roll:
Gfx
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 23 Mar 2009 17:43

Une conception avec peu de composants peut être le fruit d'une très grande recherche de qualité, on peut prendre l'exemple des UGS et UP en amplification.

Pas mal de DAC DIY en vente sur ebay à moins de 100€ sonnent de manière tout à fait décente.
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 23 Mar 2009 18:21

tututpouet a écrit:Une conception avec peu de composants peut être le fruit d'une très grande recherche de qualité, on peut prendre l'exemple des UGS et UP en amplification.

Pas mal de DAC DIY en vente sur ebay à moins de 100€ sonnent de manière tout à fait décente.


Oui je sais que la mise en oeuvre est plus importante que le nombre de composants ainsi que leur cout. Reste que ca fait de tres bonnes marges dans certains cas.
Pour les Dac a 100 euros, c'est bien mais est-ce vraiment la panace ? J'en doute un peu.

Pourquoi certains fabriquant passeraient-ils des annees a mettre au point des appareils complexes si on pouvait obtenir un resultat comparable avec quelques composants et un cout de 100 euros. La recherche de la performance c'est toujours beaucoup de travail, en plus le talent du concepteur joue beaucoup.

La hifi c'est 50% de maitrise de l'electronique et 50% de talent auditif !
On peut contruire des appareils tres performants mais qui sonnent mal parcequ'on a pas de tres bonnes oreilles pour les mettre au point...
Gfx
 
Messages: 2726
Inscription Forum: 02 Fév 2006 14:46
Localisation: Paris 15eme
  • offline

Message » 23 Mar 2009 18:50

Les années de recherche etc, c'est parfois du gros blabla pour vendre. On est dans la HIFi, donc il faut se baser sur la technique pour déformer le moins possible le signal qu'il soit de bonne qualité dans l'enregistrement ou pas.
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 13 Avr 2009 19:23

C'est sur! J'ai acheté ça sur ebay: http://cgi.ebay.fr/NEW-BIG-24bit-192Hz- ... 240%3A1318 et je l'ai comparé a un dac magic, et bien c'est un peut au dessus si on change les condos de liaisons. Comme quoi.
zai
 
Messages: 413
Inscription Forum: 08 Fév 2009 21:27
Localisation: 31
  • offline

Message » 13 Avr 2009 19:38

zai a écrit:C'est sur! J'ai acheté ça sur ebay: http://cgi.ebay.fr/NEW-BIG-24bit-192Hz- ... 240%3A1318 et je l'ai comparé a un dac magic, et bien c'est un peut au dessus si on change les condos de liaisons. Comme quoi.


Et tu les a changer par quoi les condos de liaisons ?
peter.pan
 
Messages: 1809
Inscription Forum: 01 Aoû 2003 22:46
Localisation: paris
  • offline

Message » 13 Avr 2009 20:31

Sur le premier que j'ai eu (je l'ai revendu) j'avais mis des Mcap, sur la version que j'ai actuellement j'ai enlevé le buffer et bypassé les condos, j'ai changer l'aop (5532 pour un AD 8620)
zai
 
Messages: 413
Inscription Forum: 08 Fév 2009 21:27
Localisation: 31
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message