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Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Melody H88II ou H34II ?

Message » 02 Avr 2009 22:22

Bonsoir,

Je vais devoir changer d'ampli suite à une sérieuse panne de mon Melody H88II dont j'étais très très content.
Donc je connais assez bien le H88II pour l'avoir possédé 3 ans.

Etant donné que je vais devoir le remplacer, je me demande si le H34II est dans la même veine ?
Je suppose qu'il ne sonne pas exactement pareil, y a t-il une différence (ou plusieurs) "majeure" entre ces deux modèles ?
Pour info j'ai des Cabasse Iroise 500 et une platine Marantz CD5003 (qui sera "lampizée" sous peu).

Voici quelques specs:

H88II
Vacuum Tube: KT88×4~6SL7×2,6SN7×2 5687×2
Power Output: 50W+50W ClassAB1
S/N:≥90dB
T.H.D: 1%

H34II
Vacuum Tube: EL34×4~6SL7×2,6SN7×2~5AR4×2
Power Output: 40W+40W ClassAB1
S/N:≥90dB
T.H.D: 1%

Le mieux pour se faire une idée est biensûr de les écouter mais ici c'est la cambrousse et l'importateur de Lyon n'existe plus.. sinon j'habite à côté de Genève mais je n'ai pas l'impression que Melody soit une marque importée en Suisse.

Y a t-il des possesseurs de H34 (ou de H88 qui connaissent le H34) qui pourraient me donner leur avis ?
Merci
Emmanuel K
 
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Message » 03 Avr 2009 0:40

Le H34 tient moins bien les enceintes, il est un peu plus mou mais plus soft dans l'aigu. J'ai trouvé que le h34 colorait un petit peu plus mais il est très bon aussi, sur des enceintes faciles ça doit se dicuter effectivement.

Quelle est la panne de ton ampli ? Ca se répare pas ? Tu en fais quoi ?
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Kro
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Message » 03 Avr 2009 11:16

Merci pour ta réponse, si le H34 est plus "mou" dans l'ensemble, ce n'est sans doute pas sur celui-ci que je vais me tourner.

Il s'est passé un truc étrange avec mon ampli.
Je l'ai allumé, il a fait un petit bruit bizarre difficile à décrire, donc je l'ai éteint. Ensuite je le rallume, rien de spécial, je me dis tiens je vais checker le bias juste pour voir, au moment où je m'approche d'un KT88 pour faire le test, j'entends un pfffuitt comme si le tube avait perdu le vide, je regarde de plus près vite fait, je constate qu'il n'a plus ce reflet bleuté habituel.. ensuite j'entends des petits grésillements dans les enceintes, je coupe tout de suite. Je rallume 30 sec après avec un peu la trouille, le transfo principal se met à bourdonner très fort. Fin de l'histoire.
J'ai essayé en changeant les tubes, en enlevant tous les tubes, rien à faire, dès que j'allume, ça hum à mort.
J'ai ouvert l'ampli, rien vu de crâmé, les fusibles sont OK.

Vu qu'où j'habite c'est la cambrousse totale, je l'amène au plus près chez un magasin hifi à Genève qui a son propre spécialiste du matériel à tubes.
Le devis est salé, 1280 CHF soit env. 840 euros de réparation (principalement de la m.o.) SANS COMPTER le transfo à changer que je dois commander de mon côté chez Melody.. Il y a aussi des composants du circuit H.T grillés, et entre temps j'ai reçu un mail comme quoi le réparateur n'est pas trop chaud pour le prendre en charge parce que l'ampli est en mauvais état (composants oxydés, sockets qui tiennent mal et qui pourraient engendrer un problème..) j'avoue que je suis sur le c.. quand j'ai entendu ça.

Bref, je l'avais payé 1450 euros à Lyon chez Excel audio video, vu le prix de la réparation, ça me fait mal au sac mais je pense que ça n'en vaut pas la peine.
Emmanuel K
 
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Message » 05 Avr 2009 12:17

C'est le transfo d'alim qui est mort ?
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Kro
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Message » 05 Avr 2009 12:21

J'ai vu trainer des h88 d'occaz sur illel.fr, sinon en kt88 pas chers qui marchent bien tu as les ming da, j'ai pu l'écouter il me semble très bien. Et le yaqin mc100 : sur ce dernier le son semble bon, le schéma très bien la construction interne fait moins audiophile car plus fouilli et circuit imprimé...Le ming da est superbe au niveau câblage.

Tu n'auras pt être pas le niveau du h88 mais ce sera à mon avis de très bons ampli également.

Tu revendrais ton ampli en l'état ?
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Kro
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Message » 05 Avr 2009 13:44

J'ai vu aussi les bloc mono Melody cramés devant mon nez lors d'une démo. AMHA, ce n'est pas le matériel le plus fiable qui existe, même s'il fonctionne pas mal avec du HR.

Qu'as-tu comme enceinte ? Car si c'est plutôt du genre ProAc and Co, les Melody sont trop mou ... et je te conseillerais plutôt vers des Yaqin si tu veux rester sur du tube (et ses problèmes :oops: ).


Cordialement
FDRT
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Message » 05 Avr 2009 21:01

Emmanuel, perso, j'ai pu testé les deux, grandeur nature puisque j'ai acheté les deux, afin de pouvoir les comparer !

Entre le H88 et le H34II, sur mon système, pas d'hésitation, je choisis le H88 !

Enceintes plus effacées, voix bien plus jolies, ensemble plus transparent et plus musical, mais grave moins bon. Grave bien présent mais parfois trop lorsque l'enregistrement est un peu baveux. Comme dire, c'est un grave pas très rapide, mais qui descends très bas.

L'H34II lui avait un grave plus rapide, plus droit, mais sur tous les autres point le H34II était inférieur.

Après il faut voir sur quelles enceintes ils sont branchés.

Aujourd'hui, je suis passé au 1688II (fabuleux!) et aux S88, ensemble qui va beaucoup plus loin, d'abords sur les electra, aujourd'hui sur les Altec A7. Et ben, ce défaut que je trouvais sur les electra, je ne l'ai plus sur les Altec A7. Les graves sont parfait, ça descnds bas, c'est rapide... nickel...

Pour mes gouts, je préfère l'H88, d'autres préfèreront l'H34II...
Citronvert69
 
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Message » 05 Avr 2009 21:04

il y a un astro50 a vendre à un forumeur sympa dans les PA
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Message » 06 Avr 2009 14:06

Merci pour vos réponses.

Kro, oui c'est le transfo d'alim qui est mort + des composants du circuit HT (d'après le devis, sans détail précis..).
Je ne sais pas encore si je vais le vendre en l'état ou le garder en "spare" si je reprends le même..
J'ai regardé pour les Ming DA et Yaqin, sans doute de bons amplis mais ils ne me plaisent pas au regard :wink: bien que ce ne soit pas forcément le plus important..

Comme dit plus haut, mes enceintes sont des Cabasse Iroise 500, elles sont faciles à "driver", ceci-dit j'avais vu une belle différence quand j'étais passé de mon ampli Denon PMA-2000R au H88II, le Denon semblait plutôt mollasson à côté.
J'avais eu l'occasion d'écouter des ProAC au magasin avec le H88, aucun souci pour les tenir.
FDRT, tu dis que tu as vu des blocs Melody crâmés, as-tu eu d'autres retours similaires à plusieurs occasions ?
Je pense avoir fait au moins deux bêtises avec le H88, d'une part je n'ai pas changé les KT88 qui avaient au moins 2000-2500h à leur actif, d'autre part j'avais changé les tubes 6SN7 & 6SL7 par que du 6SN7 parce que je n'avais pas bien regardé (quel c..), cela a fonctionné plusieurs mois mais peut-être est-ce aussi la source du problème. De manière générale, est-ce qu'un ampli à tubes est FORCEMENT moins fiable que son homologue à transistors ou pas nécessairement ?

Citronvert69, sympa d'avoir pû tester les deux, merci pour ton impression, je pense écarter définitivement le H34 bien qu'il ne soit pas mauvais en soit. Le 1688 & S88 me plaisent bien mais... peut-être un jour.

Bref, je suis bien motivé pour reprendre un H88II, est-il encore trouvable dans un magasin hifi neuf ? il semble avoir été remplacé par la série Astro Black, non ? j'ai regardé les PA, à 1000 euros + port un H88 d'occase ne me semble guère être une bonne affaire..
Quelqu'un connait-il un magasin hifi en Rhônes-Alpes (Annecy, Lyon, etc.) qui vend du Melody ?
Emmanuel K
 
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Message » 06 Avr 2009 16:35

Emmanuel K a écrit:J'avais eu l'occasion d'écouter des ProAC au magasin avec le H88, aucun souci pour les tenir.

J'ai un ami qui a un H88 avec des Ref8S et je trouve cela mou du genou ... trés beau (trop beau) mais alors aucune dynamique. Personnellement, chez Melody, j'avais flashé sur le SP9 (trés beaux timbes et trés dynamique) mais j'ai été trés déçu par les autres modèles (qui possèdent toujours ces timbres magnifiques mais alors, la dynamique c'est pas cela).

Emmanuel K a écrit:FDRT, tu dis que tu as vu des blocs Melody crâmés, as-tu eu d'autres retours similaires à plusieurs occasions ?

Je crois que tu est le troisième à ma connaissance. Mais ça ne veux rien dire...

Emmanuel K a écrit:Je pense avoir fait au moins deux bêtises avec le H88, d'une part je n'ai pas changé les KT88 qui avaient au moins 2000-2500h à leur actif, d'autre part j'avais changé les tubes 6SN7 & 6SL7 par que du 6SN7 parce que je n'avais pas bien regardé (quel c..), cela a fonctionné plusieurs mois mais peut-être est-ce aussi la source du problème. De manière générale, est-ce qu'un ampli à tubes est FORCEMENT moins fiable que son homologue à transistors ou pas nécessairement ?

2500h, c'est pas beaucoup. Ces tubes sont donnés pour 5000h.

Pour avoir utilisé une 6SN7 à la place d'une 6SL7, ça ne pose aucun problème. Techniquement, la 6SN7 a un coeff d'amplification moins élevé que les 6SL7 donc tu amplifie moins le signal et au final tu perds de la puissance et de la dynamique. Pour l'avoir vu et entendu sur un H88, ça ne pose pas de problème majeur. Simplement, on peut noter moins de dynamique dans le résultat global.

Cordialement
FDRT
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Message » 06 Avr 2009 19:51

je peux te dire que le couple 1688II et S88 c'est du pur bohneur...

Mais 50w pour les voix du théatre c'est un peu beaucoup... du coup, à 1 (le potard du 1688II est un potard à cran), ça sonne déjà fort ! J'aimerai bien me tourner vers le PP2A3 qui parait il sont fabuleux, mais introuvable d'occaz, et cher neuf...

Effectivement, sur les Electra ce n'était pas très dynamique, mais à part le grave le reste n'était pas mou. Sur les altec a7, c'est super dynamique... donc fautvoir une fois branché sur ses propres enceintes.

Je pense vendre mes blocs S88, mais j'ai déjà un gars interessé (tu m'étonnes, c'est introuvable d'occaz...).

Pour les boutiques, pour l'instant l'activité est entre parenthèse je pense, il faudrait demander à des revendeurs. Il y a tubophile qui en vends à des prix canons, en import direct, avec une garantie qu'il assure lui.

Mais pour écouter... pas possible...

En tout cas, si tu veux mon avis, maintenant que le 1688II est facilement trouvable d'occaz, je m'orienterai plus sur un 1688II qui est vraiment sur une autre planète qu'un H88. Les enceintes sont plus effacés, chaque instrument à sa place, il est très transparent, ne triche pas, etc... par contre le potard à cran, ça peut être bof bof comme dans mon cas. Ou sinon, tu peux acheter des Pure50 ou S88 avec un petit préampli, genre un Atoll PR200 qui fat bien son boulot, puis acheter un 1688II... à mon avis, cela ne peut être que mieux qu'un H88...

Dans tous les cas, je pense que ça vaut le coup d'investir dans un quad de GEKT88, bien mieux que les KT88EH
Citronvert69
 
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Message » 07 Avr 2009 14:51

Merci une fois de plus pour vos réponses,

Donc je m'étais trompé sur toute la ligne, les KT88 supportent bien plus que 2500 heures et remplacer des 6SL7 par des 6SN7 ne peut pas poser de problème, c'est bon à savoir. Par contre, je me demande bien comment le transfo d'alim a pû griller ainsi qu'une partie du circuit H.T. Le réparateur qui m'a fait le devis ne semble pas bien comprendre pourquoi non plus..

Citronvert, tu me fais de de plus en plus envie avec les S88+SHW-1688II !
Tu parles du problème du potard qui donne très vite un gain élevé, j'avais le même problème sur mon H88II.
D'après ce que j'ai pû lire sur le net, il y a une entrée low gain sur le SHW-1688II, est-ce que ça résoud le problème ?
Un extrait de cet article: http://www.dagogo.com/MelodyP1688-S88.html
Especially when the P1688 is operating with the high gain outputs, the steps seem enormous. The increase in gain are large, more than I would like. This contributes to a remoteless-control problem. I found that it was challenging to set the preamp at an agreeable low level or an acceptable higher level when desired. Thankfully, there are two sets of outputs, “low gain” and “high gain”, which help to address the issue, though not completely.

Par contre si jamais je craque pour cet ensemble (pas sûr..), ce sera certainement de l'import China vu que ça explose déjà mon budget..
Comment est-ce que ça se passe pour le SAV en cas de problème ? je suppose qu'un revendeur local ne voudra pas le prendre en charge ?
J'aurais préféré avoir à faire avec un revendeur, sauf que quand mon H88 a cassé, Excel Audio Video n'existait plus..
Emmanuel K
 
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Message » 07 Avr 2009 19:51

effectivement l'entrée low résoud légèrement le problème, mais on parfois on aurait besoin d'un cran entre les deux... et puis l'entrée low est moins bonne... je préfère la high qui est meilleure.

On m'a parlé d'atténuateurs à mettre en sortie, ce qui résoud un peu le problème... sinon on doit pouvoir fabriquer un potard, mais je ne m'y suis pas pencher dessus car j'avais moins le soucis avec mes electra, mais avec les A7, 1 c'est pas assez et 2 c'est déjà trop... et parfois y'a même des enregistrements déjà trop fort à 1 !

Pour le SAV, si tu achètes en chine, tu peux t'assoir dessus ! pour ton H88, je pense que quand il y aura un nouvel importateur, tu pourras lui faire réparer... ton devis me semble exhorbitant ! tout simplement... donc autre alternative, l'occaz... le 1688II se trouve assez facilement (il faut bien chercher pendant 2/3 mois... et de temps en temps yen a un qui est à vendre...)
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Message » 16 Avr 2009 17:14

FDRT a écrit:J'ai vu aussi les bloc mono Melody cramés devant mon nez lors d'une démo. AMHA, ce n'est pas le matériel le plus fiable qui existe, même s'il fonctionne pas mal avec du HR.

C'était lors d'un salon à Paris non ?
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Message » 16 Avr 2009 17:18

Citronvert69 a écrit:effectivement l'entrée low résoud légèrement le problème, mais on parfois on aurait besoin d'un cran entre les deux... et puis l'entrée low est moins bonne... je préfère la high qui est meilleure.

Totalement logique qu'elle soit moins bonne : la sortie low gain est câblée sur la high gain avec un résistance série entre les 2.

Citronvert69 a écrit:On m'a parlé d'atténuateurs à mettre en sortie, ce qui résoud un peu le problème... sinon on doit pouvoir fabriquer un potard, mais je ne m'y suis pas pencher dessus car j'avais moins le soucis avec mes electra, mais avec les A7, 1 c'est pas assez et 2 c'est déjà trop... et parfois y'a même des enregistrements déjà trop fort à 1 !

Il suffit de faire un L-PAD en sortie de la sortie High gain avec des résistances de très bonne qualité.
Guijuilefou
 
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