Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Pour toute demande concernant les cables de modulation, d enceintes , les commutateurs, les bananes etc...

Symétriseur de ligne RCA stéréo ou convertisseur A/N (AES)

Message » 15 Avr 2009 1:51

Hello,

Je suis à la recherche d'un symétriseur stéréo. 2 entrées RCA, 2 sorties XLR. En effet pour la partie HC je connecte mes enceintes actives (Dynaudio Air 20) sur les preout de mon Yam Z7. Seulement voilà: dans les Air 20, XLR only, et sur le Yamaha, RCA only. J'ai donc fait confectionner des câbles RCA vers XLR... mais je chope un léger bruit de fond et surtout des espèce de tic, tic, tic très lointains mais qui ressemblent à des interférences. Bref, c'est pas top.

Sinon autre possibilité: je peux entrer dans mes Dynaudio Air 20 en AES/EBU. A la rigueur ça m'arrangerait même car ça m'éviterai un sélecteur (j'ai une autre source XLR à connecter directement sur les Air 20, l'ancienne je l'utilisais en drive donc avec sa sortie AES mais la nouvelle c'est du XLR....). Il faudrait alors que je puisse entrer dans ce convertisseur A/N en RCA analogiques et sortir en AES/EBU.

Je viens donc à la pêche aux infos :wink:

Merci pour votre aide,
Scan.
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 15 Avr 2009 4:21

Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 15 Avr 2009 11:01

Le Transitek, c'est à base de transfo donc pas de masse commune entre l'émetteur et le récepteur donc rapport signal/bruit amélioré donc etc, etc.... :wink:
jempi
 
Messages: 1302
Inscription Forum: 08 Mar 2000 2:00
Localisation: metz
  • offline

Message » 15 Avr 2009 19:50

Un peu de lecture là : viewtopic.php?p=171311040&highlight=#171311040
En, gros, cela existe, mais c'est cher...

La configuration dans mon profil


Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur
 
Messages: 20933
Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29
Localisation: Entre Saumur, Bourgueil et Chinon
  • offline

Message » 15 Avr 2009 19:59

Merci pour les liens :wink: Je trouve celà raisonnable comme prix malgré tout. J'ai aussi demandé un devis pour en fabriquer un sur une base Lundahl. J'attends le prix demain.

@+
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 16 Avr 2009 12:44

Scaniris a écrit:Hello,

Je suis à la recherche d'un symétriseur stéréo. 2 entrées RCA, 2 sorties XLR. En effet pour la partie HC je connecte mes enceintes actives (Dynaudio Air 20) sur les preout de mon Yam Z7. Seulement voilà: dans les Air 20, XLR only, et sur le Yamaha, RCA only. J'ai donc fait confectionner des câbles RCA vers XLR... mais je chope un léger bruit de fond et surtout des espèce de tic, tic, tic très lointains mais qui ressemblent à des interférences. Bref, c'est pas top.

Sinon autre possibilité: je peux entrer dans mes Dynaudio Air 20 en AES/EBU. A la rigueur ça m'arrangerait même car ça m'éviterai un sélecteur (j'ai une autre source XLR à connecter directement sur les Air 20, l'ancienne je l'utilisais en drive donc avec sa sortie AES mais la nouvelle c'est du XLR....). Il faudrait alors que je puisse entrer dans ce convertisseur A/N en RCA analogiques et sortir en AES/EBU.

Je viens donc à la pêche aux infos :wink:

Merci pour votre aide,
Scan.


si les dynaudio accepte d'etre attaquer en asymetrique c'est de loin la meilleure des solutions et celle qui te provoqueras le moins de perte, (c a d aucune) tu devrais approfondir le sujet...

par contre ton cable fait la conversion RCA-XLR a la source (le Z7) ou a la fin (les Air20) ? c a d que tu as un cable simple coax ou un "VRAI" cable XLR a masse flottante ?

de plus la mise en phase secteur des AIR20 et Z7 doit etre faite au cas ou...

en clair pour bien faire tu aurais 2 essais a faire :

a) 1 apdateur RCA/XLR sur le Z7 et en cable XLR jusqu'au AIR20 (solution qui est logiquement celle qui faut faire le blindage du cable XRL etant raccordé du coté des AIR20)
b) 1 CABLE RCA du Z7--> au AIR20 et un Adapteur RCA/XRL sur les AIR20 (la moins bonne mais qui parfois donne des surprises...)

dans le deux cas, la mise en phase secteur du Z7 et des AIR20 pourrait peut etrre arranger le soucis, de memoire, il n'y a pas de Terre sur mon Z11 je suppose quil en est de meme pour le Z7

:wink:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8011
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 16 Avr 2009 13:06

Hello Steph,

Alors sur le Z7 effectivement pas de terre (ce qui m'a valu quelques pêches hier.... j'y reviendrai). Sur les Air 20 par contre une terre. La mise en phase est contrôlée par de soucis de ce côté là. J'ai aussi essayé avec les Air 20 non connectées à la terre avec câbles DBS et sans câbles DBS (car les câbles DBS ont des capacités entre les conducteurs qui en fait envoient un courant faible sur la terre, mais c'est une autre histoire).

En fait quand les Air 20 sont connectées à la Zardoz via AES/EBU, qu'il y ait ou pas la terre branchée sur un des appareils ou sur tous, et bien il n'y a aucun soucis, aucun bruit de masse, aucun parasite, engin bref c'est clean de chez clean.

Donc la mise à la phase ne change pas grand chose au soucis constaté. Attention c'est ténu, mais existant et comme les Air 20 sont du genre à ne pas masquer les défauts des sources et bien c'est un point que je voudrais améliorer puisque après l'avoir entendu maintenant ça m'obnubile forcément :lol:

Les câbles RCA vers XLR entre le Z7 et les Air 20 sont des câbles faits sur mesure, dans l'optique d'être plus tard utilisés comme des AES/EBU donc le câble et les connecteurs XLR sont 110 ohms. Je viens de faire le test avec mon multimètre: le 1 et le 3 du connecteur XLR sont connectés à la masse du RCA, et le 2 du XLR est connecté au signal du RCA. Bref cette solution avait été préférée à l'utilisation d'adaptateurs comme ceux que tu décris que l'on trouve chez Neutrik par exemple simplement en vie d'une évolution vers un système full numérique, mais ce n'est plus le cas aujourd'hui.... Donc au final j'avais fait faire les câbles sur mesure mais maintenant je peux les transformer en XLR - XLR ou alors les revendre et en acheter d'autres en XLR-XLR pareil.

Je me demande si finalement ce n'est pas une mauvaise chose que le point froid soit aussi relié à la masse.... sur les Air 20 les entrées XLR sont comme suit:

1 - masse
2 - point chaud
3 - point froid

C'est du XLR Symétrique donc comme expliqué page 49 du manuel. Bref.... est-ce vraiment une bonne chose de relier la masse du RCA preout du Z7 sur le point froid de l'entrée analogique des Air 20... je m'interroge.

Laquelle des deux solutions dis-tu qu'il faut approfondir au début de ton message? Celle du symétriseur ou celle du converto A/N? J'imagine celle du symétriseur. J'ai demandé à Dan de me faire un devis pour un symétriseur sur base des transfos de symétrisation Lundahl qu'il implémente dans les Zardoz Ultimo. Boitier blindé, et après on a le choix pour la masse notamment. J'en saurai plus cet après-midi.


@+
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 16 Avr 2009 17:12

Hola,

Je pense avoir la solution. Fabrication par un tiers (puisque je suis nul en DIY) d'un transfo passif de symétrisation 2 canaux rapport 1:1 sur base Lundahl LL1517 ou 1585, avec boitier deltron 15 x 10, prises RCA en entrée et XLR en sortie kivontbien, écran statique + blindage mumétal, et switch pour choisir entre masse commune et masse désolidarisée. Donc le même transfo de symétrisation que dans ma Zardoz Ultimo, simplement adapté pour être utilisable en standalone avec un petit switch bien pratique pour la masse.

Yapluska. :idee:
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 17 Avr 2009 0:19

Hello,

En fouillant sur le site de Lundahl... j'ai trouvé ceci:

http://www.lundahl.se/catframe.html

Notamment ceci: http://www.lundahl.se/pdfs/datash/1584_x.pdf et particulièrement le LL1584-3FX3MX. ( tarif ici: http://80.11.129.18/~ceresau/lund_tar.htm ).

Le soucis c'est qu'à 133€ pièce (il en faudrait deux) je ne suis plus très loin d'un montage en LL1517 sur mesure avec masse commutable.

Quelques infos techniques:

Impédance de sortie des preout du Z7: 500 Ohms
Impédance d'entrée des XLR des Dynaudio Air 20 en mode Symétrique: 10 kOhms
Impédance d'entrée des XLR des Dynaudio Air 20 en mode Asymétrique: 3 kOhms

On vient de m'expliquer ce soir sur le chat que l'idéal est d'avoir un niveau de sortie de la source au moins 10x inférieur à l'impédance d'entrée de l'ampli. Il semble donc qu'un symétriseur sans gain et sans perte soit indiqué car il permettrait alors d'adresser les Air 20 sur une impédance de 10kOhms et pas 3kOhms comme actuellement, avec donc une impédance de sortie inchangée en théorie (si je comprend bien le ''1:1'') du Z7 à savoir 500 Ohms en sortie du symétriseur.

@+
Scaniris
 
Messages: 9185
Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51
  • offline

Message » 17 Avr 2009 10:04

on cause sur de ces trucs sur le chat c'est incroyable :mdr:

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8011
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline


Retourner vers Accessoires Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message