Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 129 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Preampli a tube ou ampli a tube

Message » 13 Avr 2009 14:51

F0854 a écrit:et en matos un peu plus recent et pas trop cher, on a quoi d'autres de pas mal

bonjour,

(Pa sauvage, éditée par Haskil)
triode82
 
Messages: 111
Inscription Forum: 01 Oct 2006 11:45
Localisation: france
  • offline

Message » 13 Avr 2009 22:07

F0854 a écrit:re

je viens de tomber sur 2 annonces de preamplis conrad johnson pas trop cher, le CJ PV7 et le PV2, qu'en pensez vous?


Excellent s'ils ne sont pas vendus trop chers et s'ils n'ont pas été "améliorés" par celui qui les possède !

Comme ils inversent la phase absolue, il faudra juste inverser la polarité des enceintes : brancher le moins d'icelles au plus de l'ampli et inversement.
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 13 Avr 2009 23:15

haskil a écrit:
F0854 a écrit:re

je viens de tomber sur 2 annonces de preamplis conrad johnson pas trop cher, le CJ PV7 et le PV2, qu'en pensez vous?


Excellent s'ils ne sont pas vendus trop chers et s'ils n'ont pas été "améliorés" par celui qui les possède !

Comme ils inversent la phase absolue, il faudra juste inverser la polarité des enceintes : brancher le moins d'icelles au plus de l'ampli et inversement.



Comment ca, expliques toi :oops: c'est parceque ce sont des modeles americains qu'il faut inverser les polarités ?

Et entre le PV7 et les PV2 tu crois que c'est lequel e mieux? il y en a un PV7 en ce moment sur un site d'annonce qui est tubé avec Siemens et Electro Harmonix, mais vu que je n'y connais rien je sais meme pas si c'est bien ou pas :oops: d'apress ce que j'ai pu lire sur le net les siemens sont des rapide et dynamique.D'apres la photo il a l'air assez propre autant a l'interieur qu'a l'exerieure.

La personne en veut 600€ c'est cher ou pas ?
F0854
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 14 Avr 2009 10:40

F0854 a écrit:
haskil a écrit:
F0854 a écrit:re

je viens de tomber sur 2 annonces de preamplis conrad johnson pas trop cher, le CJ PV7 et le PV2, qu'en pensez vous?


Excellent s'ils ne sont pas vendus trop chers et s'ils n'ont pas été "améliorés" par celui qui les possède !

Comme ils inversent la phase absolue, il faudra juste inverser la polarité des enceintes : brancher le moins d'icelles au plus de l'ampli et inversement.



Comment ca, expliques toi :oops: c'est parceque ce sont des modeles americains qu'il faut inverser les polarités ?

Et entre le PV7 et les PV2 tu crois que c'est lequel e mieux? il y en a un PV7 en ce moment sur un site d'annonce qui est tubé avec Siemens et Electro Harmonix, mais vu que je n'y connais rien je sais meme pas si c'est bien ou pas :oops: d'apress ce que j'ai pu lire sur le net les siemens sont des rapide et dynamique.D'apres la photo il a l'air assez propre autant a l'interieur qu'a l'exerieure.

La personne en veut 600€ c'est cher ou pas ?


ça n'a rien à voir avec la "nationalité" du préampli et rien à voir non plus avec la tension secteur (110 ou 230 volts),

C'est le schéma des préamplis Conrad Johnson qui inverse la phase absolue du signal : donc, quand ces préamplis sont connecté à un ampli d'une autre marque et particulièrement à un ampli à transistors : il faut donc inverser la polarité de branchement des enceintes comme je l'ai dit. Si tant est que cela présente une grande importance...

Quantité d'audiophiles aux oreilles d'or ont des chaines à la phase absolue inversée sans la savoir :wink:

Le problème des électroniques à tubes, c'est leur propriétaire : souvent, ils jouent à changer sans cesse les tubes pour améliorer ce qui n'a 9 fois sur 10 pas à l'être...


Les préamplis CR sont bons, bien conçus : souvent trop chers neufs (composants hors de prix inside sans que cela soit toujours bien utiles là ou ils sont placés, mais c'est une autre histoire), mais bons et fiables.

Les tubes de préamplis durent longtemps : et ceux des CR sont des références connues. La seule chose qui compte réellement, c'est d'avoir des tubes qui respectent les caractéristiques (data sheet) du modèle de tube. Le plus important est alors moins la marque... que le sérieux de celui qui les vend...

Dans les petites triodes qui équipent les préamplis, il y a un déchet colossal ; mieux vaut un tube neuf pas cher bien fabriqué et parfaitement dans la norme du tube... qu'un tube NOS (New Old Stock) très cher... aux mesures éloignées des caractéristiques de ce modèle de tubes.

Après le fruité du bas médium, le filé aérien de l'aigu et la consistance du grave : à chacun de se faire son opinion...



Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Avr 2009 10:49

haskil a écrit:Quantité d'audiophiles aux oreilles d'or ont des chaines à la phase absolue inversée sans la savoir :wink:



t'as changé d'avis ? :D

Quand dans un post je disais que l'inverseur de phase absolue sur mon pré YBA s'entendait.

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 14 Avr 2009 17:51

ok merci des infos

donc il faudra que je branche le + de l'ampli au - de l'enceinte et vice versa ? et 550€ pour un CJ PV7 tu trouves cela cher ou pas.

aujourd'hui on trouve quoi en comparaison aux anciens CJ car je n'y connais pas grand chose en marque de preampli
F0854
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 14 Avr 2009 17:56

frgirard a écrit:
haskil a écrit:Quantité d'audiophiles aux oreilles d'or ont des chaines à la phase absolue inversée sans la savoir :wink:



t'as changé d'avis ? :D

Quand dans un post je disais que l'inverseur de phase absolue sur mon pré YBA s'entendait.

Francois :wink:


Je n'ai pas donné le commencement du début d'un avis sur le sujet !

J'esplique au monsieur qui pose des questions ! :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 14 Avr 2009 18:07

pas dans ce post . :wink:

Chose trés étonnante, les pré yba 3 et 2 inversaient la phase absolue parce que c'était meilleur (dixit la doc) mais ll fallait suivant la doc inverser les polarités hp.
Bizarement l'yba 1 n'inversait plus la phase absolue. Sans aucune explication

y aurait-il pour le CJ une explication de cette inversion ?

Francois :wink:
frgirard
 
Messages: 7581
Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21
  • offline

Message » 15 Avr 2009 12:41

et 450€ pour un onrad johson PV7 c'est cher ou pas, je ne connais pas du tout les prix

cordialement
F0854
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 16 Avr 2009 18:42

et les preamplificateurs audio research ca donne quoi?

il y a un LS7 en ce moment sur les PA

Par raport a conrad johnson mieux ou pas?
F0854
 
Messages: 1959
Inscription Forum: 09 Avr 2009 19:49
Localisation: Valence (Drome)
  • offline

Message » 17 Avr 2009 10:09

haskil a écrit:Les tubes de préamplis durent longtemps : et ceux des CR sont des références connues. La seule chose qui compte réellement, c'est d'avoir des tubes qui respectent les caractéristiques (data sheet) du modèle de tube. Le plus important est alors moins la marque... que le sérieux de celui qui les vend...

Dans les petites triodes qui équipent les préamplis, il y a un déchet colossal ; mieux vaut un tube neuf pas cher bien fabriqué et parfaitement dans la norme du tube... qu'un tube NOS (New Old Stock) très cher... aux mesures éloignées des caractéristiques de ce modèle de tubes.

Bonjour Haskil,

Je suis en partie d'accord avec ton analyse.

En partie seulement car NOS ou pas NOS, un tube d'une référence donnée doit respecter les normes. Le vrai soucis vient du marché du NOS qui est complètement sauvage avec la plupart des tube qui ne sont pas NOS mais usés.
J'en ai fait l'expérience sur mon ampli avec les tubes d'entrée. J'associais le côté "mou" de mon ampli aux tubes drivers et aux tubes de puissance que j'avais mis, alors qu'en fait les tubes d'entrée (RT 12AX7WA), que j'avais acheté comme étant du NOS, étaient en fait totalement rincés.

Donc pour reprendre ta phrase je dirais plutot :
Mieux vaut un tube neuf pas cher bien fabriqué et parfaitement dans la norme du tube... qu'un tube soit disant NOS (New Old Stock) très cher et complètement rincé... aux mesures éloignées des caractéristiques de ce modèle de tubes.
Si vous devez acheter du NOS il ne faut absolument pas avoir de doute sur sa provenance et son état neuf. Sinon passez votre chemin.
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 17 Avr 2009 10:40

Bonjour Guijilefou,

C'est une façon de dire un peu la même chose : le plus important... c'est le vendeur à qui l'on s'adresse... Que ce soit du NOS ou du neuf d'ailleurs.

Le problème, c'est que quand c'est du NOS : on court un gros risque supplémentaire : on peut perdre beaucoup d'argent...

Maintenant, pour ce qui est de la qualité sonore : les mesures des tubes disent quasi tout... Je sais bien que ce n'est pas politiquement correct de dire cela.... mais je connais deux professionnels de la chose qui, bien que plus très jeunes, et riches de collections superbes de vieux tubes... disent que dans de nombreuses références les fabrications neuves ne sont en rien inférieures aux anciennes. Notamment les 300B et 845....

Alors pour un débutant dans le domaine du tube et vu les prix de ceux de préamplis CR et Audio Research : je ne saurais trop recommander d'acheter des tubes garantis par ces deux marques...

Le fruité du bas médium ? Ce sera pour plus tard...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Avr 2009 11:39

Tiens F0854 j'avais posé un peu le même genre de question que toi il y a quelque semaine :

http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?f=1029&t=29910167
Flitwoodmac
 
Messages: 1414
Inscription Forum: 01 Sep 2006 14:22
Localisation: (29) Ploudaniel
  • offline

Message » 17 Avr 2009 11:43

haskil a écrit:Maintenant, pour ce qui est de la qualité sonore : les mesures des tubes disent quasi tout... Je sais bien que ce n'est pas politiquement correct de dire cela....

Politiquement correct ou pas tu as tout à fait raison.

J'ai la chance que connaître un petit groupe d'énervés du tube sur Lyon dont un qui est collectionneur de 6SN7. Il est équipé en appareil de mesure et mesure toutes les caractéristiques de ses tubes.
Lors d'une discussion que nous avons pu avoir sur des 6SN7 Sylvania on avait tendance à dire qu'elles donnaient de beaux timbres mais qu'elles étaient un peu molle...
Il nous a sorti 2 paires de Sylvania de même génération qui avaient des caractéristiques sonores très différentes :
- Une effectivement très "molle et belle"
- Une plutot raide et très dynamique

La seule chose qui différenciait les 2 tubes était la mesure.
Guijuilefou
 
Messages: 2329
Inscription Forum: 21 Jan 2004 2:04
Localisation: MENTHON ST-BERNARD (74)
  • offline

Message » 17 Avr 2009 11:46

Et oui ! Mais va écrire cela dans une discussion sur les meilleures EL 34, 6SN7 ou ECC 81 et tu vas voir :lol: :lol: il faudra que tu partes en courant...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message